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Clubman

[Présentation] Mon Clubman R55 et les questions qui vont avec !


Invité §Swe288SB

Messages recommandés

Invité §Swe288SB

Bonjour à tous,

 

Pierre, 32 ans, de la région chambérienne. Je viens vous présenter mon Clubman fraichement acquis et poser quelques questions ^^

 

Il s’agit d’un Clubman One 98 essence de septembre 2010 avec 82500 km. J’ai eu un gros coup de cœur sur son intérieur irréprochable et ses options telles que les phares xénon, le cuir intérieur ou encore les sièges chauffants et les suspensions sports (d’après BMW). Le fait que ce ne soit qu’un One ne me dérange pas plus que ça, car pour moi la puissance est amplement suffisante et les sensations de conduite retransmises par le châssis sont bel et bien là^^ (venant d’une Clio Campus ça change) Et puis j’économise un peu sur mon assurance… Coté extérieur, le p’tit Clubby est plutôt propre mais à y regarder de près, on y trouve pas mal de petits défauts, éclats de peinture, petites rayures, etc. Notamment, l’aile avant droite a un peu douillée dans un léger accrochage avec quelques bosses autour de l’optique droit, le contour en plastique frotté et quelques égratignures mais rien de bien méchant au final.

 

Les images valant mieux qu’un long discours :

 

 

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Place maintenant aux questions qui me turlupinent :

 

L’entretien a été fait chez Mini jusqu’à maintenant. J’ai récupéré les factures mais j’avoue avoir du mal à m’y retrouver dans le cycle d’entretien Mini. J’aimerais avoir votre avis éclairé.

 

La dernière visite est la suivante, que je suppose être une Inspection 2 ?

 

- Visite à 73600 km de novembre 2014 : Oil service + Microfiltre + Filtre à air + bougies + liquide de frein. A priori le thermostat de liquide de frein aurait été changé également pendant cette visite. De quoi s’agit-il ? Je ne vois également pas de traces de changement de courroie poly…(je ne sais pas vraiment ce que sais non plus mais à priori c’est prévu dans l’inspection 2 ?) Toutes les cases du carnet d’entretien ont été cochées pour cette visite.

 

Si cela était bien une inspection 2, le prochain entretien devrait être un Oil Service seulement dans les 2 ans ou 30000 km?

 

Quand je vérifie l’ordinateur de bord, les échéances sont les suivantes :

 

-Huile : dans 25000 km ou avant 11/2016

 

-Liquide de frein : avant 11/2016

 

-Inspection (logo avec véhicule sur pont) : dans 38000 km ou avant 01/2018. Est-ce l’inspection 1 ? Sinon à quoi cela correspond ?

 

-Contrôle technique (si j’ai bien compris ce logo avec le symbole du paragraphe) : Le CT ayant été fait à la vente, j’ai moi-même modifié la date d’échéance dans l’ordinateur de bord.

 

-Plaquettes de frein arrière : dans 10000 km ( elles auraient été changées en novembre 14 par l’ancien proprio lui-même)

 

-Plaquettes de frein avant : Elles ont été changées par le proprio juste avant la vente. L’échéance pour les anciennes était à 1800 km. J’ai donc en toute logique fait un RESET de l’ordinateur de bord pour les plaquettes avant. Mais maintenant j’ai une échéance dans 60000 km…cohérent ?

 

Est-ce que tout cela semble cohérent à vos yeux vis-à-vis de l’entretien ?

 

Dois-je également prévoir une vidange de l’huile de boite prochainement avec 82500 km ?

 

Y a-t-il une astuce pour lire la gauge d’huile car en essuyant et en replongeant la gauge, tout est plein d’huile et il m’est impossible de lire le niveau correctement ? J’ai entendu dire que la Mini consommait pas mal d’huile entre les vidanges…

 

Voilà ça fait déjà pas mal de questions et pourtant… c’est pas fini^^

 

Voici une photo de mes anti-brouillards avant (les deux sont pareils). Cet espace me parait louche entre la calandre et le feu…La calandre a été changée chez Mini suite à un accrochage. Est-ce qu’ils auraient oublié une pièce ? Si oui quelle est cette pièce ? Je suis passé chez Mini Chambéry (le changement de calandre a eu lieu chez BMW Annecy) et ils n’ont pas été capable de me dire pourquoi c’était comme cela…

 

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Enfin, j’aurais souhaité savoir s’il était facile de changer par soi même les contours d’ailes en plastique noir ? Quelques-uns sont bien frottés… est-ce que ça se déboite simplement ?

 

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Merci d’avance pour vos conseils,

 

Bonne route,

 

Pierre

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Bonjour à tous,

 

Pierre, 32 ans, de la région chambérienne. Je viens vous présenter mon Clubman fraichement acquis et poser quelques questions ^^

 

Il s’agit d’un Clubman One 98 essence de septembre 2010 avec 82500 km. J’ai eu un gros coup de cœur sur son intérieur irréprochable et ses options telles que les phares xénon, le cuir intérieur ou encore les sièges chauffants et les suspensions sports (d’après BMW). Le fait que ce ne soit qu’un One ne me dérange pas plus que ça, car pour moi la puissance est amplement suffisante et les sensations de conduite retransmises par le châssis sont bel et bien là^^ (venant d’une Clio Campus ça change) Et puis j’économise un peu sur mon assurance… Coté extérieur, le p’tit Clubby est plutôt propre mais à y regarder de près, on y trouve pas mal de petits défauts, éclats de peinture, petites rayures, etc. Notamment, l’aile avant droite a un peu douillée dans un léger accrochage avec quelques bosses autour de l’optique droit, le contour en plastique frotté et quelques égratignures mais rien de bien méchant au final.

 

Les images valant mieux qu’un long discours :

 

 

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Place maintenant aux questions qui me turlupinent :

 

L’entretien a été fait chez Mini jusqu’à maintenant. J’ai récupéré les factures mais j’avoue avoir du mal à m’y retrouver dans le cycle d’entretien Mini. J’aimerais avoir votre avis éclairé.

La dernière visite est la suivante, que je suppose être une Inspection 2 ? Normalement à ton kilométrage ça devrait être un oil service théoriquement à 90000Kms

 

- Visite à 73600 km de novembre 2014 : Oil service + Microfiltre + Filtre à air + bougies + liquide de frein. A priori le thermostat de liquide de frein aurait été changé également pendant cette visite. De quoi s’agit-il ? Ce ne serait pas plutôt le thermostat du liquide refroidissement ?

Je ne vois également pas de traces de changement de courroie poly…(je ne sais pas vraiment ce que sais non plus mais à priori c’est prévu dans l’inspection 2 ?) Toutes les cases du carnet d’entretien ont été cochées pour cette visite. A ton kilométrage ça devrait être un oil service

 

Si cela était bien une inspection 2, le prochain entretien devrait être un Oil Service seulement dans les 2 ans ou 30000 km? oui, idem si inspection 1

 

Quand je vérifie l’ordinateur de bord, les échéances sont les suivantes :

 

-Huile : dans 25000 km ou avant 11/2016

 

-Liquide de frein : avant 11/2016

 

-Inspection (logo avec véhicule sur pont) : dans 38000 km ou avant 01/2018. Est-ce l’inspection 1 ? Sinon à quoi cela correspond ? Non l'inspection 2

30000Kms --) oil service, 60000Kms --) inspection 1, 90000Kms --) oil service, 120000Kms --) inspection 2... enfin cela dépend comme tu conduis, plus tu tape dedans et plus l'entretien arrivera vite

-Contrôle technique (si j’ai bien compris ce logo avec le symbole du paragraphe) : Le CT ayant été fait à la vente, j’ai moi-même modifié la date d’échéance dans l’ordinateur de bord.

 

-Plaquettes de frein arrière : dans 10000 km ( elles auraient été changées en novembre 14 par l’ancien proprio lui-même) 9 mois après le changement des plaquettes de frein arrière il ne te resterait déjà plus que 10000Kms à faire :??: T'es sur qu'il les à changé, j'ai un doute...

 

-Plaquettes de frein avant : Elles ont été changées par le proprio juste avant la vente. L’échéance pour les anciennes était à 1800 km. J’ai donc en toute logique fait un RESET de l’ordinateur de bord pour les plaquettes avant. Mais maintenant j’ai une échéance dans 60000 km…cohérent ?

Quand j'ai changé les miennes, après reset l'échéance indiquait 45000Kms

Est-ce que tout cela semble cohérent à vos yeux vis-à-vis de l’entretien ?

 

Dois-je également prévoir une vidange de l’huile de boite prochainement avec 82500 km ?

Ca ne lui fera pas de mal :)

 

Y a-t-il une astuce pour lire la gauge d’huile car en essuyant et en replongeant la gauge, tout est plein d’huile et il m’est impossible de lire le niveau correctement ? J’ai entendu dire que la Mini consommait pas mal d’huile entre les vidanges…

Pour plus de visibilité je fais le niveau avant le 1er démarrage de la journée, je tire la jauge et vérifie direct sans la replonger, ce sont plutôt les Cooper S et JCW qui sont réputées pour en bouffer

 

Voilà ça fait déjà pas mal de questions et pourtant… c’est pas fini^^

 

Voici une photo de mes anti-brouillards avant (les deux sont pareils). Cet espace me parait louche entre la calandre et le feu…La calandre a été changée chez Mini suite à un accrochage. Est-ce qu’ils auraient oublié une pièce ? Si oui quelle est cette pièce ? Je suis passé chez Mini Chambéry (le changement de calandre a eu lieu chez BMW Annecy) et ils n’ont pas été capable de me dire pourquoi c’était comme cela…

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] MG1385.jpg

 

Enfin, j’aurais souhaité savoir s’il était facile de changer par soi même les contours d’ailes en plastique noir ? Quelques-uns sont bien frottés… est-ce que ça se déboite simplement ?

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] MG1379.jpg

 

Merci d’avance pour vos conseils,

 

Bonne route,

 

Pierre

Bienvenue :)

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Invité §Swe288SB

Hello,

 

Merci pour tous vos conseils et avis!

 

Est-ce normal d'entendre un bruit mécanique lorsque j'actionne ou relache l'embrayage au point mort comme lors du passage des vitesses. En fait, j'entends surtout ce bruit lorsque je relache un peu trop vite la pédale d'embrayage. Ça me semblerait plutôt être un bruit normal mais j'avoue ne jamais avoir entendu le mouvement mécanique de l'embrayage sur mon ancienne Clio par exemple... Peut être que je psychote entre les bruits de plastiques qui grincent et le chassis qui transmets les aspérités de la route...

 

Pierre

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Invité §Swe288SB

Oui car je suppose que ce sont les plus courts donc à enchainer rapidement. Les mouvements sot peut être plus brusques. Je ne suis pas encore bien habitué à la boite...

 

Pierre

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Invité §Swe288SB

Merci à toi! J'ai pu retrouver le post en question et voir la video. Bon le bruit que j'ai est loin d'être aussi exagéré et de ce que j'ai lu c'est un classique sur les Mini mais à priori peu grave mécaniquement. Donc Wait & See comme diraient les Britishs, tant que ça n'empire pas je vais oublier^^

 

Pierre

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Invité §Swe288SB

Par précaution, je vais quand même faire un changement d'huile de boite pour partir sur de bonne base.

A combien s'élève ce genre d'entretien sur une Mini? Est-ce que ça se fait bien en centre auto ou le passage chez Mini store est conseillé?

Pierre

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Invité §GAB572QS

Il est certain que ce n'est pas donné mais si on veut prendre soin de sa BV...surtout si BVA.

Mais mon expérience avec une BVM sur BMW a montré que sa vidange à 90 000Kms avait "fluidifié" le passage des vitesses (surtout la 2nde qui accrochait un peu, un grand classique sur 323i e21).

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Invité §Swe288SB

600 cHF eh ben! Moi je pensais que ce serait moins de 100€...Après tout, y a juste à vider et à remplir par la suite nan?

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Invité §Swe288SB

Ouaip ^^

 

D'ailleurs, je peux la trouver où l'info sur quelle type d'huile est dans la boite?

 

Pierre

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Invité §Swe288SB

Super merci! J'ai pu retrouver d'anciens posts traitant du sujet

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Invité §Swe288SB

Oula le seul truc que je sais faire c'est regarder les niveaux ^^

Nan, je vais demander à un garage pour changer l'huile de boite et faire des devis à droite à gauche pour redonner jeunesse à la carrosserie...c'est à peu près tout

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Invité §Swe288SB

J'avoue que ça m'a bien effleuré l'esprit^^ Pourquoi pas un de ces jours...

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Invité §Swe288SB

Hello tout le monde,

 

Je reviens avec des questions concernant mon Clubman :

 

- Tout d'abord, je tiens à revenir sur le bruit qui m'inquiétait à l'embrayage. Il semblerait que ce ne soit qu'une question d'habitude concernant la boite de vitesse. Ca passe crème maintenant que j'ai pris le coup de main, je pense que j'étai simplement un peu trop brusque pour relacher l'embrayage.

 

- Start & Stop : Comment puis-je être sûr que ma Mini est bien équipée du S&S? Je croyais que cela était de série mais je n'ai pas encore réussi à la faire fonctionner. Pourtant il me semble bien avoir entendu le moteur s'arrêter lorsque je l'ai essayé avant la vente. Cela dit, j'ai cru comprendre qu'une Mini équipée du S&S devait avoir un bouton de déconnexion du système, or je n'ai pas ce bouton au niveau du levier de vitesse. J'ai 2 boutons inactifs et le dernier pour désactiver l'aide à la conduite. Ma Mini vient d'Allemagne à la base. Je ne sais pas si ça peut jouer. De plus je ne trouve pas trace du start & stop avec mon num de chassis sur les archives BMW...

 

- J'ai acheté des jantes tôles avec pneus hiver. Je souhaiterais les monter sous peu. Dois-je m'attendre à une procédure particulière au niveau de l'ordinateur de bord concernant le systèmes de détection de la pression des pneus après avoir changé les roues?

 

- A quoi correspond exactement cette option :

S314A Aussenspiegel / Fahrerschloss beheizt Door mirror / driver's lock, heated

- L'ancien propriétaire roulait au SP95 E10 et pour l'instant je n'ai donc mis que ça. Est-ce que je peux passer sans risque au SP98 pour tester et si oui, à quel niveau de réservoir est-il conseillé de changer de carburant? Est-ce qu'il y a vraiment un avantage flagrant au SP98?

En vous remerciant par avance pour vos conseils,

Bonne route,

Pierre

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Pas de sstart and stop, ce n'est pas très grave

Pas de procédure au changement de pneu, juste la même chose qu'à la vérification de la pression à savoir réinitlaliser dans l'odb, l'avertisseur de baisse de pression

Option désembuage de rétro

Le SP95E10 risque de provoquer des bugs voire défauts matériels, mets du 98, pour moins de 1,50 ou 2€ par plein tu n'auras pas cette sanction et en prime consommeras un peu moins

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Invité §Swe288SB

Merci beaucoup Seachange pour tes réponses,

 

Je vais donc passer au SP98 dès le prochain plein^^

 

Pierre

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Invité §eki168pU

Tu peux mettre du 95 pure si tu en trouve. Ca arrive il reste encore quelques stations qui en distribue si tu souhaites faire quelques économie de temps en temps !

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Invité §sup134lI

En one98 le moteur doit tolérer

Du 95E10 dans une Cooper S,

Je doute qu'elle ne tienne plus de 30 bornes sans défaut moteur

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Invité §Swe288SB

Merci pour ces précisions!

 

Du coup, quel est le meilleur moment pour passer au 98. Faut-il que j'aille jusqu'à la réserve avant de switcher ou bien il faut y aller progressiveme t genre mi réservoir?

 

Pierre

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Invité §eki168pU

Pour le coup peu importe ! Roule comme d'habitude et au prochain plein tu met du 95 pure ou du 98 !

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Invité §Swe288SB

Hello à tous!

 

Voilà, sur vos bons conseils je suis passé au SP98 :) Mais comme par hasard juste au moment de mettre les pneus neige donc bon, je consomme plus finalement. Je suis passé de 7,2L/100km à 7,3L en moyenne ^^

 

Cela étant dit, ça m'a fait mal au cœur de mettre des jantes tôles sur mon ptit clubby et du coup j'ai commencé à regarder les jantes...je pense que des 16' suffiraient bien pour l'été, rapport perfo/confort/prix. Le problème, c'est que j'y connais rien TT Comment savoir celles qui sont compatibles légalement avec mon Clubman? Est-ce qu'une jante 16' fera une roue globalement plus grosse ou le diamètre extérieur reste identique à ce que j'ai en 15 (un ami m'a mis le doute sur ce point)? Enfin, est-ce qu'il existe des alternatives de qualité et de style aux jantes officielles Mini qui hors de prix en neuves?

 

Bonne route,

 

Pierre

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Il te faut du 4/100 (4 trous) en 16" ça ira déjà bien, le pneu sera gros aussi et 17" ça sera très joli mais bon, sur une One c'est pas la meilleure solution.

 

Je le sens bien sur la Cooper cab quand je passe de 17" à 15" l'hiver, plus joueuse, meilleure accélération mais stabilité moindre même si avec mes modifications elle va très bien

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Invité §Swe288SB

Hello,

 

Finalement, je suis tombé sur un ancien message du forum où quelqu'un conseillait de rester en 15p sur la One pour garder de la vivacité et de l'accélération surement par rapport à la puissance également (98ch sur la mienne), donc comme à dit Minicoop26. Du coup, j'hésite...sachant que j'irai que très rarement au dessus des 130 km/h je préfére conserver au maximum le coté ludique de la voiture sur les trajets quotidiens (max 90 km/h)...

 

Sinon je me suis renseigné pour rajouter la canule chromé au bout de mon échappement, mais chez Mini, ils m'ont dit qu'il ne faisait pas à moins de changer tout l'échappement. Pourtant il me semblait qu'il suffisait d'emboiter l'embout mais j'ai peut être mal compris. J'ai pourtant lu des posts à droite à gauche qui parlent de ça mais on a jamais la fin mot de l'histoire^^ Il y a bien des embouts à vendre chez Mini mais je trouve aucune mesure de diamètre ou de circonférence pour savoir si ça va aller. Sinon il y en a d'autres sans marques. La sortie de mon pot fait 150mm de circonférence extérieure soit environ 47 mm de diamètre. Il est droit sur 6 cm avant de couder.

 

Si quelqu'un a déjà fait la manip ou connait une bonne référence je suis donc preneur de tout retour!

 

Pierre

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