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Voyant moteur orange


Invité §bar661XG
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Invité §bar661XG

Bonjour.

 

Je possède une Mini 1.6 VTi 120 ch (106 000 km). Modèle de 2007.

 

Après m'être occupé de mon boitier de thermostat qui fuyait (j'ai une fuite ailleurs désormais ... bref !) je m'attaque à mon problème de "pot catalytique"

J'ai le voyant moteur orange qui signale un dysfonctionnement du système antipollution, ce qui laisse comprendre que le catalyseur ne fonctionne pas/mal.

 

Or, je n'ai pas surconsommation, pas de fumée particulière, et aucune odeur relative à un problème de mélange air-carburant.

Je soupçonne donc une sonde lambda, qui est possiblement défectueuse. Car on est d'accord pour dire que si le pot catalytique était "cassé", j'aurais une surconsommation et/ou une drôle d'odeur ?

 

Qu'en pensez-vous :??:

 

 

 

Je vous joins la capture d'écran suite au diagnostic qu'a réalisé Mini, si vous pouvez m'aider à affiner le diagnostic, ça serait top ! Mes connaissance étant limitées :(

D'ailleurs je n'y comprends rien ! Sur la capture d'écran, on voit que le défaut est apparu deux fois vers 60 000 km. Hors le diag de Mini a été fait à 106 000 km.

Je suis largué, et ils ne sont pas là pour m'aider ...

 

IMG_20150622_210448.jpg

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Salut barzou,

J'ai le même moteur que toi dans mon Clubman.

 

Tu avais une fuite de liquide de refroidissement pour avoir changé le thermostat ?

 

Je te pose la question car j'ai eu un soucis de fuite de LdR, j'en avais parlé dans le topic du Clubman.

Le changement de thermostat n'avais pas régler le pb de fuite.

J'avais du faire changer aussi le joint entre le filtre à huile et le moteur (le circuit de LdR fait un détour dans le support du filtre à huile).

 

Depuis, plus de soucis. La fuite de LdR venait bien de ce joint et en plus de la baisse de niveau, il y avait une "odeur de moteur chaud" sous le capot quand le moteur était chaud. Normal, le LdR s'évaporait en suintant sue le bloc moteur chaud.

 

Après 3 semaines d'immobilisation dehors, j'ai eu aussi le témoin moteur orange d'allumé.

Passage au boitier de diag OSBII, le défaut était lié au mélange car la voiture était resté immobile trop longtemps.

J'ai effacé le message, il n'est plus revenu et Mini n'a rien trouvé au diag.

 

Je pense aussi à une sonde te concernant car si le pot catalytique était mort, tu aurais soit de la fumée soit une odeur.

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Invité §bar661XG

Depuis le passage au diag, le(s) code(s) défaut est(ont) bien été effacé(s) ?

Et depuis, sont-ils revenus ?

 

On trouve par mal d'explications et causes possibles pour ce code P0420

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] lyseur.php

http://engine-codes.com/p0420.html

Merci !

Oui, le voyant était bien supprimé après le passage au diag. Mais il est réapparu, sans raison (jamais de forte accélération à froid !)

 

Salut paulo !

Merci pour cette histoire à propos de la fuite de LDR. Car oui, j'ai changé mon boitier d'eau qui fuyait (on voyait le suintement du à la microfissure), mais hier j'ai repéré une tâche de LDR au sol ... il y a donc une autre fuite grrr j'en ai ras le Q. :pfff:

 

Je vais donc aussi regardé du côté de ce joint, encore merci l'ami ! :D

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De rien, faut partager les expériences.

Par contre, ce changement de joint à la base du support de filtre à huile m'a coûté 400€ chez mini (pas mal de main d'oeuvre pour y accéder à ce joint).

Mais je n'avais pas de tâche au sol, le suintement devait être trop faible pour moi.

Moi, on voyait la coulure de LdR à la base du support.

Tu devrais le voir si c'est ça pour toi aussi.

 

A suivre donc...

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Invité §bar661XG

J'en reviens à mon fameux voyant orange, quelqu'un aurez des infos sur ce problème ? Car je ne me vois pas changer le catalyseur s'il ne s'agit pas de lui.

Or, à en voir les symptômes, je doute qu'il soit défectueux. J'ai juste une perte d'accélération (donc voiture en mode dégradé)

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Il peut y avoir des centaines de pannes possibles sur un moteur, il n'y a qu'un seul témoin de panne avec comme conséquence le mode dégradé

 

Donc témoin allumé + mode dégradé, c'est pire qu'une devinette pour savoir ce que ça peut être

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Invité §GAB572QS

Pour savoir d'où cela vient, le passage à la valise (Mini dans l'idéal) est obligatoire.

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Invité §bar661XG

Merci, j'ai bien conscience de la "diversité" des causes.

Justement, suite à un diag mini je vous ai joins une capture d'écran de leur diag dans le premier message du topic.

Puisqu'il me semble louche dans le sens où l'on retrouve -273.15 °C en température des gaz (sortie d'échappement) ce qui sous-entend un "bug" électronique de la sonde lambda située en aval ?

 

J'en ai pour plus de 800€ car Mini change tout : catalyseur, sondes lambda, et qq bricoles. Alors que je suis certains qu'ils peuvent affiner le diagnostic. :pfff:

 

C'est d'ailleurs pour cela que je vous demandais de l'aide, afin de savoir si grâce à la capture d'écran (que je ne sais pas lire car trop novice) vous sauriez me guider. Dans le but d'affiner ce diagnostic un peu trop gonflé il me semble à la vue des symptômes :(

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Ne crois-tu pas qu'il serait plus que présomptueux de se hasarder à un diag, comparé au professionnel ayant passé du temps à examiner l'auto et son/ses dysfonctionnements ?

Si tu veux un autre avis "fiable", il faudrait demander à un autre professionnel d'examiner ton auto

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Invité §GAB572QS

Ne crois-tu pas qu'il serait plus que présomptueux de se hasarder à un diag, comparé au professionnel ayant passé du temps à examiner l'auto et son/ses dysfonctionnements ?

Si tu veux un autre avis "fiable", il faudrait demander à un autre professionnel d'examiner ton auto

Oui, consulte alors un autre garage et confronte les diagnostiques si tu mets en doute le 1er diagnostique.

Ce fameux voyant orange est le signe de trop de dysfonctionnements différents: seule la valise permet d'y voir plus clair. Après, c'est à toi de croire ou non ce qu'on t'en dit.

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Invité §bar661XG

J'irai voir un garage qui y consacrera du temps alors, du moins plus que la concession Mini qui gonfle ses devis afin d'être sur de résoudre la panne ... Forcément en changeant toutes les pièces. :ange:

 

Dites, dernière question pour dire de ne pas me faire avoir comme un bleu auprès d'un autre garage.

Savez-vous si un garagiste peut savoir précisément l'objet du dysfonctionnement via un diagnostic à la valise ?

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Invité §GAB572QS

Théoriquement, la valise dit ce qui ne va pas et où. Cependant, il arrive et c'est rare que lorsqu'on a changé la pièce, d'autres erreurs apparaissent.

Parfois, dans ce cas, il suffit de rouler une bonne centaine de Kms pour que cela disparaisse.

Quand ce n'est pas le cas, cela voudra dire que d'autres éléments sont à changer car plus aptes à fonctionner correctement avec la 1ère pièce changée.

 

De toutes les façons, très souvent ton garage te redonnera une voiture sans voyant orange du fait de son obligation de résultat (ou plus rarement te prévenir que celui-ci va disparaitre après quelques Kms: dans ce cas, faire noter sur ta facture que la voiture t'a été redonnée avec toujours le voyant orange. On te demandera de tenir la concession au courant de la disparition ou non du voyant).

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Un diag électronique dit juste que telle valeur de telle sonde est en-dehors des valeurs normales

Un diag électronique oriente vers telle ou telle pièce, ni plus ni moins

 

Un vrai diagnostic n'est pas juste imprimer un diag électronique, c'est surtout interprêter un diag électronique après avoir concrètement examiné l'auto, le moteur, parfois démonté certaines pièces, parfois pris les compressions, etc etc

Ca prend du temps de rechercher concrètement, et le temps, €€€

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Merci, j'ai bien conscience de la "diversité" des causes.

Justement, suite à un diag mini je vous ai joins une capture d'écran de leur diag dans le premier message du topic.

Puisqu'il me semble louche dans le sens où l'on retrouve -273.15 °C en température des gaz (sortie d'échappement) ce qui sous-entend un "bug" électronique de la sonde lambda située en aval ?

 

J'en ai pour plus de 800€ car Mini change tout : catalyseur, sondes lambda, et qq bricoles. Alors que je suis certains qu'ils peuvent affiner le diagnostic. :pfff:

 

C'est d'ailleurs pour cela que je vous demandais de l'aide, afin de savoir si grâce à la capture d'écran (que je ne sais pas lire car trop novice) vous sauriez me guider. Dans le but d'affiner ce diagnostic un peu trop gonflé il me semble à la vue des symptômes :(

Pourquoi ne pas demander à la concession de ne changer que la sonde lambda ? (ou là faire changer ailleurs)

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Invité §bar661XG

Pourquoi ne pas demander à la concession de ne changer que la sonde lambda ? (ou là faire changer ailleurs)

 

J'y ai pensé merci, ça je peux même m'en occuper moi même :)

Mais je souhaitais savoir laquelle des deux était défaillante car il n'y a pas de petites économies. Surtout que j'ai pas mal de frais avec cette caisse :pfff:

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Invité §bar661XG

J'ai essayé, moteur tournant (au bout de 20min de ralentit), mais le multimètre ne semblait pas afficher les valeurs de références retrouvées sur le net. Ce sont bien les deux broches correspondantes aux fils blancs qu'il faut tester ?

 

Qui plus est, je n'ai pu accéder qu'à la sonde du bas (pas réussi à déclipser la fiche de la sonde du haut).

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Invité §chr052ER

Bonjour à tous,

 

J'ai plus ou moins le même soucis avec ma Mini Clubman moteur R55 avec 153'000. J'ai cette voiture depuis 6 mois. Le code P0420 s'est allumé après 300km. Le garage a changé deux fois le Catalyseur. Ils ont changé les deux sondes lambda. Le thermostat a été changé. La distribution aussi. Le calage de la distribution a été refait. Et... le code P0420 apparaît toujours en moyenne tous les 100km. Je n'ai pas de perte de puissance, pas de surconsommation, pas de fumée blanche et la voiture tourne rond.

 

Je ne sais plus ou chercher...

 

Si l'un ou l'une d'entre vous a une piste... Ce serait super!

 

Merci d'avance

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Yo, tu es sur de tes sondes (neuve) il y a une mesure à faire avec un multimètre, j'ai pas les valeurs, mais se trouve sur le net, ou alors il y a une prise d'air sur l'échappement :jap:

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Mélange défectueux je suppose qu il sous entend par là, la qualité de l’ectane et le code 2880 sys haute pression.......

Et la je ne hais pas d’un tout out

J’ai pensé aux bougies mais bon!!!!

 

Comment la voiture se comporte, problème au démarrage, a-coup à l'accélération au dessus de 4000 trs/mn ?

 

Mélange défectueux avec système haute pression ça doit être la pompe HP.

Défectueuse, elle ne donne pas constament la quantité de carburant nécessaire donc le mélange n'est plus optimal

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Invité §Ano304AD

bonjour

je remonte le post

en effet je possede une mini clubman de fevrier 2009 1.6i 120cv

j'ai des consommations d'huile importante (1 l pour 2500km)

je viens de la passer au contrôle ,celle ci est refuse pour antipollution

apres un delacaminage pousser je l'e repasser au contrôle refuser a nouveau pour les trois critères antipollution

avez des idées sur les soucis que j'ai

et les reparations

en sachant que l'ancien contrôle date d'aout 2018

merci d'avance

judy

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Invité §Ano304AD

bonjour minni

c'est le garage qui la fait il passe un produit avec le moteur qui tourne pendant plusieurs etapes

et cela dure

3h

je sais pas plus

cdsl

jy connais rien lol

 

on me parle du catalyseur?

 

merci de ton retour

judy

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