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Cooper S

Boite automatique : comment essayer correctement ?


Invité §bbn204ZE

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Invité §bbn204ZE

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement un Countryman Cooper S boite manuelle, dans certaines conditions de traffic et d'état d'esprit j'aimerais pouvoir me libérer une main et un pied, bref une grosse envie de boite auto.

Par contre de temps en temps c'est très plaisant d'éteindre la musique et de profiter de la mécanique avec un contrôle total de la transmission via la boite manuelle.

 

J'ai fait quelques essais de Cooper S en boite auto (hatch et countryman), comme à chaque fois c'est "à l'arrache", en 1/2 heure maxi top chrono, je retombe rapidement sur un constat frustrant :

 

-en conduite "cool" la boite auto c'est parfait

-dès qu'on est un peu plus nerveux/pressé j'ai l'impression que la boite auto fait n'importe quoi... en manuel je dépasse rarement 4000 t/min. car le moteur n'est pas réellement plus performant (à mon sens) au delà...et en auto ça vrombit souvent à 5000 t/min voir plus avec un peu de patinage de la boite, on sent que c'est totalement inefficace (moins de poussée qu'en BVM, plus de bruit, en rodage c'est cauchemardesque etc.)

 

J'en appelle à tous les possesseurs de Cooper S en boite auto, est-ce que c'est avec un long apprentissage qu'on maitrise cette BVA ou bien oui ça fait parfois n'importe quoi ? Vos expériences sont bienvenues, vous utilisez parfois peut être le manuel au volant (mais il commute rapidement en auto quoiqu'il arrive...)

 

Sur les derniers modèles les performances affichées en BVA sont même supérieures à la BVM en 0-100 mais je n'ai pas l'impression qu'en dehors d'un départ/arrêté 0-100 cela se confirme... Comme évoqué plus haut à chaque fois que j'ai essayé une cooper S BVA c'est en 30' chrono....

 

faut-il plus de temps, quels sont vos conseils pour l'apprécier à sa juste valeur ?

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Invité §bbn204ZE

Bon, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de réponse. La BVA : on aime ou on n'aime pas :sol:

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Invité §bbn204ZE

Oui il y a d'énormes différences mais ici j'évoque la Mini Cooper S F56 (et dans une moindre mesure le Countryman Cooper S)

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Invité §GAB572QS

Essai moteur chaud (il faut aussi que la BVA soit à température), jouer avec les palettes à l'accélération et à la décélération. Et aussi en mode auto.

Voir comment elle se comporte en plein trafic en "auto" car c'est celui le plus utilisé dans cette condition.

Essayer bien sûr dans les mêmes conditions, les différents "modes".

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Invité §bbn204ZE

Merci, cela revient-il à dire que le mode auto est "réservé" à la conduite cool ou aux bouchons et qu'en dehors c'est mode manuelle ? :)

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Invité §GAB572QS

Merci, cela revient-il à dire que le mode auto est "réservé" à la conduite cool ou aux bouchons et qu'en dehors c'est mode manuelle ? :)

 

Oui, en plein bouchon, pour moi, c'est mode auto. C'est forcément une conduite plus "cool" et qui convient bien à la ville.

Quand tu veux une conduite plus sportive, mode "manuel" et "sport".

Après, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux en fonction de son mode de conduite et de ses conditions de conduite.

Par exemple sur autoroute, je suis 95% du temps en mode "auto" ce qui n'est pas le cas sur les (petites) routes. ;)

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Invité §bbn204ZE

Oui, en plein bouchon, pour moi, c'est mode auto. C'est forcément une conduite plus "cool" et qui convient bien à la ville.

Quand tu veux une conduite plus sportive, mode "manuel" et "sport".

Après, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux en fonction de son mode de conduite et de ses conditions de conduite.

Par exemple sur autoroute, je suis 95% du temps en mode "auto" ce qui n'est pas le cas sur les (petites) routes. ;)

Une fois que :

 

-on comprends le kickdown

-on apprends la communication accélérateur/boite

-on joue avec le mode sport/normal

-on exploite le mode manuel

 

on peut alors s'ouvrir à commander une boite auto...C'est chose faite pour moi désormais... :jap:

 

(merci pour les encouragements)

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