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Cooper S

[Présentation] Mini F56 Cooper S avec kit Works


Invité §sup486Ne

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Invité §sup486Ne

Hello,

 

En début d'année, j'ai craqué pour une Mini Cooper S.

Déjà assez joueuse, je lui ai fait installer le kit moteur John Cooper Works.

 

 

Ce kit change la ligne d'échappement et remplace le boîtier électronique par une version ... plus vitaminée.

Sur la documentation du kit, il est écrit qu'il ajoute 20nm et 20ch pour l'amener à 211 ch.

 

Le gentil concessionnaire l'installe, m'appelle, (je bave), fais un tour avec (re-bave) et adore instantanément le nouveau son du pot d'échappement.

Oui mais: lorsque je vais dans le menu "Driving Excitement" de la voiture apparaît une jauge qui affiche en instantané la puissance et le couple de la voiture.

Avant j'avais les valeurs maximales suivantes : 200 ch et 300 Nm. A fond j'atteignais le 190ch et 300Nm.

Aujourd'hui l'afficheur indique 240 ch et 320 Nm. A fond j’atteins 230ch et 320Nm.

 

Je bave de nouveau, et vais voir mon gentil concessionnaire.

 

Je lui demande naïvement : "Dites, le kit Works rajoute bien 20ch de plus c'est ça?"

Réponse souriante : "Non, 40 ch."

Moi (en bavant) : "Pourtant la documentation indique que le kit (blablablabla) 211ch."

Lui (toujours souriant) : "Oui c'est ce que dit la documentation. Mais elle fait 231 ch; vous avez le moteur de la JCW"

Moi (en changeant de chemise trempée de bave) : "Ha ? Vous êtes sur?"

Lui (hilare) : "Oui, et de rien"

 

Donc: 211 ou 231?

Si 211 : pourquoi la voiture indique 231 ?

Si 231 : pourquoi dire sur la documentation 211 ?

Est-ce les chiffres de l'ancien kit JCW?

Pourquoi est-ce que je bave autant?

 

Brice

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Invité §Pah410UY

Brice, moi je dis qu'il faut en acheter une troisième, juste pour être sûr.

 

:D

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Invité §sup486Ne

@minicoop26 : c'est vrai que les valeurs affichées à l'écran sont souvent de la poudre aux yeux et un passage au banc donnerait le vrai résultat.

Mais alors pourquoi le Mini Connected sur la Cooper S à une échelle jusqu'à 200ch? Tu me diras comme avoir un compteur qui va à 260 et qu'on atteint jamais! :)

Que le vendeur n'en sache rien, ça c'est clair. Il ne savait pas que l'option radio numérique incluait un disque dur. Mais concernant le chef mécano de la concession Mini de Crissier, je me disais qu'il avait l'air de savoir son métier.

Certains forums US annoncent que le moteur de la F56 Cooper S (le B48) est le même que celui de la Cooper Works: même configuration mais juste une cartographie différente; ce que me disait justement le mécano.

La page Wikipedia du B48: http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_B48.

Je vais faire des photos du compteur et de l'installation moteur; ça parlera plus aux meilleurs mécanos que moi :)

Un tuner belge du nom de ShiftTech a monté une Cooper S à 292 ch avec une autre ligne d'échappement; ce moteur a un sacré potentiel !

Je suis assez certain comme toi que ce moteur n'a "que" 211ch, ce qui la rend intéressante tout de même.

Si je souhaite lui faire un passage au banc; comme dois-je m'y prendre ?

(je sais la question est idiote)

Brice

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C'est possible que ce vendeur connaisse assez bien le planning de ses jours de congés, en revanche

On ne peut pas être bon partout ;)

 

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300ch dans une mini... arff ça me dépasse c'est bien le cas de le dire

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A la base S et JCW ont le même moteur, sauf qu'il y pas mal de pièces modifiées (notamment turbo, culasse, refroidissement, toute la ligne d'échappement depuis le collecteur...) ce qui a nécessité un développement spécifique

 

Ce n'est donc pas vraiment le même moteur, y compris pour le gain potentiel suite à reprogrammation en puissance (un peu) et en couple (surtout)

 

La limite de la reprogrammation c'est la motricité, elle a beau être améliorée par rapport à la R56 JCW, c'est toujours une limite, qui peut certes être repoussée en changeant le chassis, mais après c'est l'escalade, on change pneus, barres antiroulis avant + arrière, les freins, les suspensions, réglages des suspensions, etc etc c'est sans fin et pour quel résultat ?

De base c'est déjà un bon compromis, donnant beaucoup de plaisir de conduite, est-ce que vraiment le gain de de plaisir de conduite après reprogrammation et améliorations chassis, nécessite autant d'investissement (je ne parle pas que d'argent) compte-tenu que ce n'est pas une voiture de circuit ? à chacun de se faire sa réflexion, et sa réponse ;)

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Invité §Pah410UY

 

Je suis assez certain comme toi que ce moteur n'a "que" 211ch, ce qui la rend intéressante tout de même.

Brice

 

 

Non, du coup elle est pourrie. Donne.

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Invité §GAB572QS

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300ch dans une mini... arff ça me dépasse c'est bien le cas de le dire

 

Comment faire passer cette cavalerie sur le sol sans All4?

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Invité §Fig826df

C'est 211cv pas 231cv, ensuite il te dit une connerie car le moteur de la 231cv est différent.

 

Les valeurs dur l'écran c'est de la poudre aux yeux et ne remplace pas un vrai passage au banc

:jap:

 

La mienne sort 320 en couple à l'écran, et dépasse les 340 an banc :jap:

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Invité §Fig826df

A la base S et JCW ont le même moteur, sauf qu'il y pas mal de pièces modifiées (notamment turbo, culasse, refroidissement, toute la ligne d'échappement depuis le collecteur...) ce qui a nécessité un développement spécifique

 

Ce n'est donc pas vraiment le même moteur, y compris pour le gain potentiel suite à reprogrammation en puissance (un peu) et en couple (surtout)

 

La limite de la reprogrammation c'est la motricité, elle a beau être améliorée par rapport à la R56 JCW, c'est toujours une limite, qui peut certes être repoussée en changeant le chassis, mais après c'est l'escalade, on change pneus, barres antiroulis avant + arrière, les freins, les suspensions, réglages des suspensions, etc etc c'est sans fin et pour quel résultat ?

De base c'est déjà un bon compromis, donnant beaucoup de plaisir de conduite, est-ce que vraiment le gain de de plaisir de conduite après reprogrammation et améliorations chassis, nécessite autant d'investissement (je ne parle pas que d'argent) compte-tenu que ce n'est pas une voiture de circuit ? à chacun de se faire sa réflexion, et sa réponse ;)

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La mienne, reprogrammée, je ferais n'importe quoi, tout le temps.

 

Elle restera stock donc :jap:

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Invité §Fig826df

Comment faire passer cette cavalerie sur le sol sans All4?

 

..en étant cool en 1, 2, 3 et 4...:lol: :lol:

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Invité §Fig826df

Combien exploite leur mini....

Moi moi... :lol:

 

Uniquement ceux qui vont sur piste.

 

Cordialement

Pas encore, mais ça viendra, au moins une fois, même si je connais déjà le résultat.

 

Au risque de surprendre, cette auto n'est pas faite pour enterrer tout le monde sur piste, mais pour prendre du plaisir. On peut soulager l'arrière et le placer comme on veut.

La motricité n'est pas si mauvaise non plus.

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Invité §Fig826df

Tu peux aussi le faire en montagne, tu y vois vite les limites, pas comme sur circuit mais c'est déjà pas mal

 

Je préfèrerais presque une JCW sur circuit que sur piste.

 

Monter un col avec ça, ça doit être bien sympa, avec un tout petit gabarit pour se rabattre, rapports bloqués qui ne passent pas.. beau terrain de jeu, c'est certain

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Bonjour

 

Ma concession (Bordeaux) me dit qu'elle ne l'a pas (encore ?) dans sa liste d'accessoires. Peux tu me dire ou tu as fait monter ta ligne et combien ca t'as couté ? enfin, que ce soit +20 ou +40 chevaux, as tu senti une différence hors l'affichage du driving excitement :p

 

RR

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Zéro puissance en plus : sur JCW, c'est uniquement la ligne du Tuning Kit

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé. Je parle bien d'une cooper S 192 chevaux laquelle on adjoindrait la ligne JCW. A plusieurs endroit sur le forum on parle d'une reprog avec +16/18/20 chevaux selon les topics :??: (y compris l'auteur de de sujet "Sur la documentation du kit, il est écrit qu'il ajoute 20nm et 20ch pour l'amener à 211 ch.")

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Dans ce cas le Tuning Kit pour Cooper S comprend : la ligne, et effectivement : +19ch et +20nm (en permanence : la S 192ch développant normalement 280nm de couple, mais pouvant développer 300nm ...par overboost)

 

http://www.gigamot.com/shop/images/detailed/1/F56_JCW-Kit.jpg?t=1429362141

 

 

Etant encore précisé qu'en France le Tuning Kit est installable sur Cooper S ...non encore immatriculée

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Invité §Coo176xJ

Je viens de commander une Cooper S avec un kit JCW "hybride": reprogrammation (d'après ce que j'ai compris, il s'agit juste de rentrer un code...) + pot d'origine de la JCW 2015. En fait, le concessionnaire a monté la ligne du kit JCW pour Cooper S sur la première JCW reçue en concession pour avoir le pot "joli bruit" avec télécommande de la valve avant que le kit pour la JCW ne soit référencé et disponible; il lui restait donc le "code" non utilisé et le pot d'origine de la JCW à recaser.

2 questions:

-les lignes Cooper S et JCW 2015 sont-elles physiquement identiques (à part le fait qu'il y aurait plus d'inox dans la JCW) ?

-la ligne JCW 2015 231 CH est-elle adaptée au 2L reprogrammé à 211 CH, en termes de performances (pour la contrepression, etc...) ?

Merci pour les avis d'experts !

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Invité §Coo176xJ

Merci Sealance.

Est-ce que celà signifie en revanche que les lignes d'origine de la S 2015 et de la JCW 2015 sont géométriquement identiques?

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Invité §Coo176xJ

Désolé, seachange, pour la déformation du pseudo.

Bonne remarque, minicoop26, mais j'ai eu un bon deal pour ce kit spécial et, en ce qui concerne le son, autant j'aimerais la musique de la ligne du kit 211 à l'accélération, autant je me peux me passer de pétarades intempestives (à mon goût) au lever de pied...

En termes de performances, cette association de la ligne de la nouvelle JCW avec un moteur de Cooper S reprogrammé à 211 ch est-elle cohérente, d'après vous ?

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Les pétarades sont en mode sport, en mode normal/mid, ça chante mais ne pétarade pas, sinon même en mode sport tu peux parfaitement ne pas faire de pétarades, il suffit de ne pas relacher totalement l'accélérateur ;)

 

Oui c'est cohérent, ce qui le serait moins c'est la ligne du TuningKit avec la cartographie d'origine 192ch

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