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Cooper S

[Présentation] Mini F56 Cooper S avec kit Works


Invité §sup486Ne

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Invité §Coo176xJ

 

Voiture livrée depuis qqs jours; difficile de donner un avis après seulement 700 km et peu d'expérience pour comparer avec une Cooper S standard et même avec la JCW231 que j'avais bien essayée.

D'après mon concessionnaire qui a pu tester sur circuit Cooper S avec kit "211 ch" et JCW 231, les différences ne sont guère perceptibles en accélération et vitesse max. Comme la Cooper S pèse officiellement 45 Kg de moins, avec le kit 211 ch "+", elle peut faire jeu égal en performances pures avec une JCW 231.

Quand elle sera rôdée, je la ferai passer au banc pour voir ce que donne la reprogrammation seule car je n'ai pas la super ligne mais celle de la JCW 231 standard.

Mon concess prétend que la ligne avec clapet donne entre 7 et 10 chevaux de plus aux 231 de la JCW (constaté sur leur banc) ?

Voilà la "ptiote":

miniSP.jpg

L'important est qu'elle respire bien et me procure de bonnes sensations sur la route pour une utilisation (presque) "street legal" de tous les jours car je ne compte pas faire de piste, de circuit ou de montagne et je n'ai pas besoin des réglages et des options spécifiques à la JCW 231 (chassis, freins, suspension, sièges, tableau de bord, kit aero, etc...).

Mais j'aurais bien aimé le toît Red Hot Chili réservé à la JCW; j'ai quand même fait modifier les rétros et la grille de calandre avec la barre rouge pour lui donner un peu de peps :sol:

 

 

 

Après 6 mois et 6000 kms, je revend ma Cooper S kit JCW 211CH avec ligne 231 CH pour passer à une compacte sportive.

Ce sera difficile (et bien plus couteux) de retrouver le même plaisir et les mêmes performances mais besoin de plus de place, plus de portes, plus de coffre et un peu plus de confort...

Infos par MP pour ceux qui pourraient être intéressés par une "occasion neuve" encore introuvable sur le marché.

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Invité §eki168pU

 

 

Après 6 mois et 6000 kms, je revend ma Cooper S kit JCW 211CH avec ligne 231 CH pour passer à une compacte sportive.

Ce sera difficile (et bien plus couteux) de retrouver le même plaisir et les mêmes performances mais besoin de plus de place, plus de portes, plus de coffre et un peu plus de confort...

Infos par MP pour ceux qui pourraient être intéressés par une "occasion neuve" encore introuvable sur le marché.

 

 

Loin de moi l'idée de te vexer mais ca n'existe pas. C'est une occasion. Récente mais une occasion quand même. Quel est ton placement tarifaire ? Je pense que tu vas le revendre facilement.

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Loin de moi l'idée de te vexer mais ca n'existe pas. C'est une occasion. Récente mais une occasion quand même. Quel est ton placement tarifaire ? Je pense que tu vas le revendre facilement.

 

 

 

Ou pas....

Trop récent, se vendra bien à condition de bouffer du fric...

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Invité §eki168pU

 

 

Ou pas....

Trop récent, se vendra bien à condition de bouffer du fric...

 

 

Ah bah il va prendre 20 à 25% dans la vue par rapport à son prix d'achat. Je ne peux pas te contredire mais j'imagine qu'il était au courant.

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Invité §Coo176xJ

 

Ah bah il va prendre 20 à 25% dans la vue par rapport à son prix d'achat. Je ne peux pas te contredire mais j'imagine qu'il était au courant.

 

 

Rien ne se vend facilement aujourd'hui, sauf quand c'est au juste prix, en état parfait et avec une bonne assurance constructeur à courir...

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Invité §Kik830Iv

Salut à tous,

 

Je souhaiterais savoir si le ki puissance JCW pour Mini Cooper 192cv est installable avec repro après 1er mise en circulation.

 

Je vais acheter un mini Cooper s 192ch 2015 et je souhaite installer le kit.

 

La modification de la carte est elle possible?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §eki168pU

Salut à tous,

 

Je souhaiterais savoir si le ki puissance JCW pour Mini Cooper 192cv est installable avec repro après 1er mise en circulation.

 

Je vais acheter un mini Cooper s 192ch 2015 et je souhaite installer le kit.

 

La modification de la carte est elle possible?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Faut faire réhomologuer la voiture donc long, cher et fastidieux.

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Ou alors faire monter l'échappement tuning kit et là faire reprogrammer ailleurs mais puissance plus identique à la CG

 

Faire reprogrammer "ailleurs" ne sera pas conforme à la progrmmation réalisée par Mini - + évidemment hors la loi, merci les bon conseils

Merci de répéter inutilement ce que j'avais déjà précisé advantage20.gif.1cd22f0d4dd67872143cb06a710e8711.gif

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Je parle d'illégalité (avec tout ce qui s'en suit) - tu parles de possibilité...

 

 

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Pas que

 

Ou alors faire monter l'échappement tuning kit et là faire reprogrammer ailleurs mais puissance plus identique à la CG

 

 

Si la puissance du véhicule n'est plus identique à la carte grise ça veut dire que c'est illégal, comprendo !

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Recentrage : le sujet n'est pas la reprogrammation par X/Y/Z mais le Tuningkit officiel incluant ligne inox à valve et reprogrammation approuvée par le constructeur ( donc carte grise spécifique)

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Invité §Coo808dB

Recentrage : le sujet n'est pas la reprogrammation par X/Y/Z mais le Tuningkit officiel incluant ligne inox à valve et reprogrammation approuvée par le constructeur ( donc carte grise spécifique)

 

 

 

oui oui j ai posté sa a titre indicatif car je me tate pour cab :jap:

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Recentrage : le sujet n'est pas la reprogrammation par X/Y/Z mais le Tuningkit officiel incluant ligne inox à valve et reprogrammation approuvée par le constructeur ( donc carte grise spécifique)

:jap:

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Invité §Kik830Iv

Bonjour à tous,

 

J ai un peu de mal à comprendre après lecture sur différent forum.

Le kit est homologue en première monte avant première immat. Le constructeur a obtenu toutes les autorisations pour le commercialiser.

 

Donc si on le monte en post équipement on peut monter un dossier RTI pour modification de moteur auprès de la DREAL et obtenir une nouvelle cg augmenter de 1cv assez facilement . l autorisation du constructeur sera assez facile à obtenir car c est lui Qui le propose.

 

Qu en pensez vous?

 

Quelqu un a t il installer ce kit en post équipement? Les démarches entreprises?

 

Je vous remercie pour le partage d expérience.

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Invité §Kik830Iv

Bonjour à tous,

 

J ai un peu de mal à comprendre après lecture sur différent forum.

Le kit est homologue en première monte avant première immat. Le constructeur a obtenu toutes les autorisations pour le commercialiser.

 

Donc si on le monte en post équipement on peut monter un dossier RTI pour modification de moteur auprès de la DREAL et obtenir une nouvelle cg augmenter de 1cv assez facilement . l autorisation du constructeur sera assez facile à obtenir car c est lui Qui le propose.

 

Qu en pensez vous?

 

Quelqu un a t il installer ce kit en post équipement? Les démarches entreprises?

 

Je vous remercie pour le partage d expérience.

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A la base S et JCW ont le même moteur, sauf qu'il y pas mal de pièces modifiées (notamment turbo, culasse, refroidissement, toute la ligne d'échappement depuis le collecteur...) ce qui a nécessité un développement spécifique

 

Ce n'est donc pas vraiment le même moteur, y compris pour le gain potentiel suite à reprogrammation en puissance (un peu) et en couple (surtout)

 

La limite de la reprogrammation c'est la motricité, elle a beau être améliorée par rapport à la R56 JCW, c'est toujours une limite, qui peut certes être repoussée en changeant le chassis, mais après c'est l'escalade, on change pneus, barres antiroulis avant + arrière, les freins, les suspensions, réglages des suspensions, etc etc c'est sans fin et pour quel résultat ?

De base c'est déjà un bon compromis, donnant beaucoup de plaisir de conduite, est-ce que vraiment le gain de de plaisir de conduite après reprogrammation et améliorations chassis, nécessite autant d'investissement (je ne parle pas que d'argent) compte-tenu que ce n'est pas une voiture de circuit ? à chacun de se faire sa réflexion, et sa réponse ;)

 

 

Salut seachange, je reviens sur le sujet du b46/b48, merci pour ton message à propos de l'alliage du bloc. Eh bien l'alliage est identique, du AlSimgcu 0.5, le traitement du fût du cylindre est également identique. Il n'y a donc pas de "meilleure dissipation thermique" sur l'Ain que sur l'autre.

 

Après recherches je persiste le b46 est l'évolution du b48, essentiellement pour suivre le durcissement des normes antipollution (voir mon autre post sur ULEV et SULEV)

 

IMG_0231.png

IMG_0232.png

 

Ce b46 arrive dans une evolution plus musclée pour le x1, identique en perfs au b48 Jcw :

 

IMG_0227.png

IMG_0228.png

 

Donc le b46 n'est pas une version dégonflée du b48, ok, mais le b46 est clairement amené à remplacer le b48 en lieu et place.

 

Là dessus je crois que je réétudier la pose du kit jcw quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

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Le B46 n'est pas une "évolution" parce que sorti dès le départ pour les USA pour réduire les émissions polluantes, et pour les mêmes spécifications d'où la même composition, étant certainement plus cher à produire il n'est pas voué à être commercialisé ailleurs

On verra bien, pour le restylage moteur dans moins d'un an, dont le but sera notamment de réduire encore les émissions polluantes, si c'est uniquement le B46 qui sera produit ;)

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Salut se change, tu en sais plus que tu ne le dis???

Maintenant à sa sortie en 2014, la s était équipée du b48, remplacé ensuite (quand?) par le b46. Je ne les vois pas repartir en arrière. En tous cas cela passera par un changement de code ou par la conservation du b46, d'ailleurs ce nom de code peut-être complété par un suffixe : B4620sxx par ex.

 

Si un spécialiste pouvait aller checker du côté etka pour le turbo et les injecteurs du b46 231hp prévu sur le x1, nous serions plus avancés. Je crois que compression reste à 10.8:1 signe d'une plus forte suralim (pistons du b48 inside?)

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Précisément, la production a débuté fin 2013 en B48, puis à la commercialisation aux USA en avril 2014 le B48 avait des chiffres très mauvais d'émissions polluantes d'après les tests normalisés US lol

Le B46 lancé en septembre 2014 aux USA eu uniquement pour but d'avoir des émission polluantes officielles décentes, donc une évolution... oui dans un sens, mais pas dans le sens de la performance en tout cas !

En atteste la version JCW 231ch basée sur le B48, même aux USA ;)

Pour le X1 B46, autre voiture/poids et donc autre problématique quant au compromis performance/pollution

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Salut,

 

Serait-ce le scoop de la semaine !

 

Et bien oui Minniemouse! C'est le cas, je confirme, à trés peu de choses près...

 

A la lecture de vos posts j’ai fait de nombreuses recherches. Je suis notamment tombé sur 2 posts vraiment intéressants qui m'ont guidé dans mes recherches, l’un US et l’autre allemand qui ont confirmé la plus que similitude des 2 blocs.

 

Ces 2 forums sont intéressants sur les points suivants :

 

-Le parallèle est fait entre B48/B46 et entre N20/N26 qui ont suivi le même développement afin de respecter les normes sur les rejets. Expliquant la descendance du B46 sur le B48.

-Ce que j’appellerai « l’origine du mal » : il est fait allusion à un article du magazine EVO qui liste les différences moteur entre Cooper S et JCW, et c’est là que la bât blesse car cette comparaison a été faite avec les moteurs de l’époque à savoir B48 S et B48 JCW ! Ainsi il la grosse différence mentionnée, celle du turbo est parfaitement fondée entre ces blocs…mais pas entre le B46 S et le B48 JCW.

 

Mais avant de vous exposer ce que j’ai pointé sur l’ETK, il faut faire un peu d’histoire :

 

La Cooper S Fxx a existé en 2 blocs : B48 au début de sa commercialisation en Europe et B46 directement lors de sa commercialisation aux US. Cela à cause des normes de pollution US, notamment californiennes, qui ont poussé BMW a directement commercialisé le moteur à la norme SULEV (Super Ultra Low Emission Vehicule), plus dure sur les rejets, que la norme ULEV (Ultra Low Emission Vehicule). Ces normes suivent un calendrier imposé avec plusieurs étapes, et aboutira à l’avenir au ZEV : Zero Emission Vehicule. Ensuite le B46 a équipé Cooper S en Europe (en 2015 je crois).

 

La JCW a directement été commercialisée en B48 JCW, y compris aux US, même s’il est plus polluant. Les constructeurs doivent assurer des moyennes de rejets dans leurs gammes et le B48 JCW a été équipé de nouveaux injecteurs à pulvérisation plus homogène entre les 5 (ou 6 je ne sais plus) trous de l’injecteur, devenant ainsi quasi le B46 que nous connaissons. Le B46 équipe X1 en Europe et Active Tourer 228i aux US, tous les deux en 231ch, la relève du B48 pour cause de rejets s’annonce…

 

J’ai passé du temps à lire comparer les pdf BMW ainsi que les éclatés de pièces dans l’ETK, pas dans ses moindres détails, mais ce que j’ai comparé est à mon sens bien suffisant :

 

B46 S/B48 JCW c’est là que j’ai le plus creusé.

 

Pièces Identiques

 

Turbo et pièces de l’environnement du turbo / bielles / coussinets / vilebrequin / culasse / bloc moteur y compris la nuance métallurgique et le revêtement des cylindres (j’ai récemment écrit à ce sujet copies d’écran à l’appui) / intercooler (=échangeur air-air suralimentation) / rampe et pompe d’injection / carter d’huile

 

Pièces différentes

 

Radiateur d’eau / pistons (forme du bol différente expliquant le plus faible rapport volumétrique) / embrayage / volant bi-masse dans le cas de la BVM, et dans le cas des BVA même volant moteur / injecteurs (il y a une note de BMW là-dessus, c’est sur cet élément que repose une grande partie de la différence d’émissions entre B48 ULEV et B46 SULEV).

 

EDIT : ÉCU et échappement sont bien sûr différents, ce sont certainement les pièces les plus différentes.

 

B48 S/B48 JCW j’ai comparé rapidement afin de comprendre car je ne suis personnellement concerné que par le B46.

 

Mêmes injecteurs

Turbo différent (comme évoqué par le magazine EVO)

Pièces de l’environnement du turbo identiques

Carter d’huiles identiques (du coup je ne comprends pas d’où vient la différence de contenance d’huile mentionnée par certains)

 

 

B48 JCW dispose de 2 refroidisseurs en plus des B48 S et B46 S

 

Refroidisseur d’huile moteur (le fameux qui interdit les AB) et refroidisseur d’huile de BV lorsque celle-ci est automatique.

 

Alors pourquoi le B46S ne propose pas d’emblée la puissance de 211ch ? Il y a également une segmentation marketing des gammes de voitures et de moteurs, BMW ne peut et ne veux pas balancer ça d’un coup au travers de ses gammes, il y a des choix de positionnement qui sont plus forts que la technique. Cette préparation, qui reste cantonnée à une motorisation d’un modèle (la mini) correspond bien au marketing dédié pour la marque. Et enfin, accessoirement, cela permet de se faire tirer 2000 euros de plus…ou de pousser les clients vers la JCW. En somme que ce n’est qu’un jeu de mécano avec des pièces identiques, à la recherche de standardisation des pièces…et qui s’inscrit dans une logique de gamme de puissances qui représente la ligne à ne pas franchir…avant un changement de génération ou autre considération marketing.

 

La conclusion à laquelle j’arrive est que je crois désormais dur comme fer à la fiabilité parfaite du pro tuning kit JCW sur B46. La moindre puissance offerte par le kit par rapport à la JCW pourrait s’expliquer par l’embrayage différent, le refroidisseur d’huile moteur manquant, et surtout le rapport volumétrique qui autorise moins de suralimentation sur S que sur JCW (le turbo le peut mais c’est le haut moteur qui est le facteur limitant (rapport volumétrique de 11 :1 sur S contre 10,2 :1 sur JCW) et encore toutes les autres pièces sont identiques, la culasse est également de la même nuance métallurgique.

 

ÉDIT : A propos de la pression de suralimentation je crois qu'elle est de 1,3 bars max sur B48 JCW, je ne la connais pas sur B46 mais pour dégonfler le moteur de 39 chevaux je pense qu'il ne souffle vraiment pas fort.

 

A vos commentaires !

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Je répond le premier en m'autorépondant :lol:

 

Maintenant que je suis convaincu d'un point de vue technique, sur le plan financier je me dit que les 2000 euros sont vraiment perdus avec cette préparation car ils ne seront que difficilement valorisés en occasion. Ça risque même de faire peur aux acheteurs même si j'arrive à en justifier d'un usage en bon père de famille...

 

Le but, du moins en ce qui me concerne, ne serait pas d'en faire une JCW, ce qu'elle ne sera jamais, sur le marché des l'occasion un acheteur préférera se tourner directement vers la JCW ou alors acheter la S works au prix de la S :q

 

Avez-vous une expérience similaire sur les générations précédentes?

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Je pense aussi que le surcout de 2200-2300€ (pose comprise) du Tuning kit est inquantifiable en occasion, en effet que valent des sensations d'accélération/reprise et auditives en plus ? c'est on ne peut plus subjectif

 

Pour ma part, par expérience de CE Tuning kit JCW, ce serait à refaire ce serait 1000 fois oui, étant sensible à ces sensations et notamment cet échappement d'anthologie

 

J'ajoute que le calcul avec le surcout d'une JCW récupérable lui en principe...mais dans quelle mesure... n'est pas forcément plus intéressant en définitive, compte-tenu du faible différentiel de performance entre la S Tuning kit JCW et la JCW (cf. passages au banc respectifs de ces 2 motorisations)

D'autant plus que la JCW n'offre pas d'origine ces sensations d'échappement, pour la ligne d'échappement inox à valve il faut rajouter environ 1500€ (hors pose)

 

Just my 2 cents

 

edit : le différentiel de cout avec la JCW est encore augmenté du fait du malus (ou boite auto) : sur la JCW le malus de boite mécanique aboutit à l'équivalence de cout de l'option boite auto, dans les 2 cas environ 2000€ de plus, alors que le malus de Cooper S +Tuning kit JCW se cale sur celui de la Cooper S à savoir quasi indolore en boite mécanique

Et comme à titre personnel sur cette auto en particulier je préfère de loin la boite méca (un régal le rev matching auto...

) conséquence encore 2000€ d'économie par rapport à la JCW
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J’ai passé du temps à lire comparer les pdf BMW ainsi que les éclatés de pièces dans l’ETK, pas dans ses moindres détails, mais ce que j’ai comparé est à mon sens bien suffisant :

 

B46 S/B48 JCW c’est là que j’ai le plus creusé.

 

Pièces Identiques

 

Turbo et pièces de l’environnement du turbo / bielles / coussinets / vilebrequin / culasse / bloc moteur y compris la nuance métallurgique et le revêtement des cylindres (j’ai récemment écrit à ce sujet copies d’écran à l’appui) / intercooler (=échangeur air-air suralimentation) / rampe et pompe d’injection / carter d’huile

 

Pièces différentes

 

Radiateur d’eau / pistons (forme du bol différente expliquant le plus faible rapport volumétrique) / embrayage / volant bi-masse dans le cas de la BVM, et dans le cas des BVA même volant moteur / injecteurs (il y a une note de BMW là-dessus, c’est sur cet élément que repose une grande partie de la différence d’émissions entre B48 ULEV et B46 SULEV).

 

EDIT : ÉCU et échappement sont bien sûr différents, ce sont certainement les pièces les plus différentes.

 

 

 

Dans les pièces identiques B46S / B48JCW tu inclues les arbres à cames dans la culasse ?

 

 

Carter d’huiles identiques (du coup je ne comprends pas d’où vient la différence de contenance d’huile mentionnée par certains)

 

 

Les turbos étant différents l'un a son circuit d'huile peut-être plus conséquent ?

Les filtres à huile sont identiques ou pas ? (contenance)

 

 

 

 

La conclusion à laquelle j’arrive est que je crois désormais dur comme fer à la fiabilité parfaite du pro tuning kit JCW sur B46.

 

Pourquoi avoir douté ? C'est un accessoire d'origine développé pour ce véhicule :bah:

 

 

 

 

Ta conclusion allant dans le sens d'une similitude quasi parfaite entre le B48 JCW et le B46 S "peut" confirmer la note technique de l'ingénieur de chez Shiftech quand il parle du B48 S et B48 JCW

 

Pour la S : Notes de l'ingénieur

 

En raison de la fragilité des moteurs B48 au niveau des pistons et du haut moteur, la puissance est limitée à 250ch et le couple à 380Nm.

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] e/2.0t-192

 

 

Pour la JCW : Notes de l'ingénieur

 

En raison de la fragilité des moteurs B48 au niveau des pistons et du haut moteur, la puissance est limitée à 255ch et le couple à 400Nm.

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] 0t-jcw-231

 

Je répond le premier en m'autorépondant :lol:

 

Maintenant que je suis convaincu d'un point de vue technique, sur le plan financier je me dit que les 2000 euros sont vraiment perdus avec cette préparation car ils ne seront que difficilement valorisés en occasion. Ça risque même de faire peur aux acheteurs même si j'arrive à en justifier d'un usage en bon père de famille...

 

Le but, du moins en ce qui me concerne, ne serait pas d'en faire une JCW, ce qu'elle ne sera jamais, sur le marché des l'occasion un acheteur préférera se tourner directement vers la JCW ou alors acheter la S works au prix de la S :q

 

Avez-vous une expérience similaire sur les générations précédentes?

 

Au contraire je pense que l'échappement JCW peut faire la différence avec une S ne l'ayant pas !

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