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Cooper

R56 - kit attelage pour porte-vélo ?


Invité §pre361zX

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Invité §pre361zX

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire l'acquisition d'une Mini Cooper D 112 R56 (occasion récente / 2012-2013).

 

J'ai un impératif: j'ai besoin d'y installer un kit attelage pour mettre un porte-vélo (2-3 vélos).

 

Les informations que je trouve "à droite à gauche" sont contradictoires:

 

* La concession Mini me dit que c'est impossible.

* Un installateur d'attelage me dit que c'est possible... Un autre non...

 

J'ai besoin de votre aide...

 

1) Sur la carte grise de la R56, la rubrique F3 est vierge ce qui indique qu'elle n'est pas "autorisée" à traquer une remorque.

 

2) Westfalia commercialise pourtant un kit attelage RDSO pour les R56 postérieures à 2007:

 

http://www.westfalia-automotive.com/en/product-overview/product-finder/?manufacturer=457&model=1464&dateofproduction=07-

 

Mais avec la remarque: "2010 onwards note: If gross train and gross vehicle weight are the same, it cannot tow"

 

La notice de montage est ici:

 

http://www.westfalia-automotive.com/fileadmin/pdf/323-rover-Mini/a323080691111.pdf

 

Dois-je en conclure:

 

1) Qu'il est effectivement techniquement possible d'installer un kit attelage sur la R56.

2) Que ce kit ne peut pas être utilisé pour tracter une remorque... Sauf à être hors la loi...

3) Mais que ce kit peut être utilisé pour y adapter un porte-vélo (je ferai une déclaration à ma compagnie d'assurance en ce sens: utilisation porte-vélo mais non tractage).

 

Merci pour vos commentaires.

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Invité §pre361zX

Ok. Mais cela ne répond pas à ma question.

 

Je suis d'accord: la voiture ne peut pas "légalement" tracter...

 

Mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas "techniquement" y monter le kit d'attelage.... Pour monter un porte-vélo... Ce qui n'est pas tracter...

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Invité §Col503jE

Ce n'est être pas ce que tu cherches mais à ma connaissance tu n'as que les porte-vélos (course ou randonnée) à fixer sur les barres de toit:

pour un maximum de 4 porte vélos avec montage excentré, donc trois ça devrait passer…..

 

http://www.boutique-mini.com/b [...] NesKd62SQs

 

porte-velo-de-randonnee-verrouillable-pour-mini-one-cooper-r50-r53-r56-clubman-r55-countryman-r60-.jpg

 

Et pour vélo de course :

 

http://www.boutique-mini.com/b [...] Neskt62SQs

porte-velo-de-course-verrouillable-mini.jpg

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Invité §pre361zX

Oui je comprends bien cela: il me faut installer un kit d'attelage boule sur la R56 pour monter le porte vélo.

 

Mon interprétation est la suivante: l'attelage proposé par Westfalia n'est pas homologué en France (pour le tractage) mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas montable sur la R56...

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Invité §pre361zX

Je souhaite éviter les barres de toit car il y a un vélo électrique à transporter...

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Mon interprétation est la suivante: l'attelage proposé par Westfalia n'est pas homologué en France (pour le tractage) mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas montable sur la R56...

 

 

Physiquement tout est possible ça n'est pas le problème

 

En cas d'accident et sinistre l'assurance n'aura que faire de ton "interprétation" des choses

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Sauf peut être a passer la voiture aux mines , afin de pouvoir , modifier la CG , pour ma part , j avais installé un attelage démontable sur ma clubman 1,6 essence 120cv de 2010 , je n ai même pas regardé la CG et tracter une petite remorque et le porte vélo .

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Invité §GAB572QS

Sauf peut être a passer la voiture aux mines , afin de pouvoir , modifier la CG , pour ma part , j avais installé un attelage démontable sur ma clubman 1,6 essence 120cv de 2010 , je n ai même pas regardé la CG et tracter une petite remorque et le porte vélo .

Tu aurais peut-être du...au cas où tu serais "hors limite max."

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Tu aurais peut-être du...au cas où tu serais "hors limite max."

 

 

C est pas que je voulais pas , mais chez mini ils m ont dit que c etait bon , je me suis même pas posé la question de savoir si oui ou non c etait autorisé .

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Invité §jdf536pO

Bonjour,

 

 

J'ai besoin de votre aide...

 

1) Sur la carte grise de la R56, la rubrique F3 est vierge ce qui indique qu'elle n'est pas "autorisée" à traquer une remorque.

 

2

 

Merci pour vos commentaires.

 

 

Slt,

 

Ta question est intéressante car j'ai aussi des vélos :). J'ai fait de petites recherches sur la toile et voici une réponse qui me semble une piste sérieuse et valable.

 

Il faudrait un document de Mini, ensuite prendre lien avec la préfecture pour modifier la carte grise.

 

Merci à toi pour l'info "F3" car je ne connaissais pas ce point de conformité.

 

JD

 

Résultats de la recherche :

 

voila la démarche a suivre dans mon cas:

(mon ccar n'étant pas homologué a sa sortie en 99 avec mais en 2001 le même châssis a était homologue lui avec 2000kg de charge tractable!)

 

-demander a challenger une attestation de conformitée total (du fait du châssis sorti et homologué en 2001):cout demander par challenger:100euros

 

-avec ce document,faire une réception a titre isolée a la drire qui me fournira un pv de réception a donner a la préfecture pour modification de la carte grise:cout env 100 euro (a confirmer car il faut que je tel cette apres midi car fermé ce matin)

 

-changement a la préfecture de la carte grise avec nouvelle donnée:6,5euro pour un vehicule de+de 10ans (mais la personne que j'ai eu au tel n' avait pas l'air trop réveillée..a confirmer!) et cela entraîne aussi un changement d'immatriculation du véhicule comme tout changement de domicile etc qui restera a vie ensuite!

donc changer mes plaques dans mon cas...env40euro je pense...

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Invité §jdf536pO

Contrairement à ta voiture de pas homologuée pour tracter en 99 puis homologuée à partir de 2001, je doute qu'une Mini non homologuée pour tracter le devienne 2 ou 3 ans plus tard

 

Slt,

 

La question est posée. J'ai bien mentionné que c'était une piste intéressante. Je pense qu'avec un certificat du construction donc Mini (BMW) on doit pouvoir faire le changement sur la carte grise. Je me pose juste la question pour le service des mines en fait. Car comme on le sait tous, l'état Français est très gourmand de nous faire payer par tous les moyens... :)

 

A plus.

 

JD

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Slt,

 

La question est posée. J'ai bien mentionné que c'était une piste intéressante. Je pense qu'avec un certificat du construction donc Mini (BMW) on doit pouvoir faire le changement sur la carte grise. Je me pose juste la question pour le service des mines en fait. Car comme on le sait tous, l'état Français est très gourmand de nous faire payer par tous les moyens... :)

 

A plus.

 

JD

 

 

c est exactement se que je suggérais dans un post procèdent, le mieux c est de voir avec les mines, seul eux pourront trancher et homologuer le véhicule avec un attelage , après faut voir le coup.

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