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Cooper S

Cooper S R53 170 CheckMate 2005


Invité §Jor482LP

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Invité §Jor482LP

Bonjour à tous! ;)

 

Je me prénomme Jordan, j'ai 20 ans, et tout juste inscrit sur ce forum! Je viens donc ici pour vous présenter mon petit jouet.

Je possède donc une Cooper S R53 170cv finition Checkmate d'Octobre 2005, une des premières donc je suppose (avis aux connaisseurs?)

Reconnaissable bien sur par ses teintes extérieures Space Blue/Gris Alu, et intérieur semi cuir Bleu/Gris.

J'ai acheté l'auto en Juin 2014 avec un kilométrage de 153.000kms environs. Elle en a aujourd'hui 10.000kms de plus, et c'est toujours un pure bonheur à chaque trajet effectué! Une drogue cette voiture! Le kilométrage pourrait faire peur, cependant je possède un carnet d'entretien complet, agrémenté de toutes les factures d'entretiens + diverses réparations. C'est une voiture qui a toujours été entretenue en temps et heure, et ça se sent! En effet en 10.000kms effectués en l'espace de quelques mois, l'auto s'est toujours comportée à la perfection! Un seul soucis est apparu, qui n'est pas vraiment lié à la soit disant mauvaise fiabilité (?) de ces autos: en effet j'ai du changer l'alternateur quelques temps après l'achat de l'auto.

Entre temps une dernière révision a été effectuée à l'huile Castrol Edge 5w30. J'ai préféré respecter les précautions constructeur!, et le 1.6 se comporte toujours aussi bien! J'essai toujours de le respecter au mieux évidemment: temps de chauffe, d'arrêt, contrôle régulier de la conso d'huile, ...

 

Parlons un peu équipement: une auto plutôt basique, en dehors des jantes alu 17' "Flame Spoke", Système GPS, Clim Automatique, Ciel de toit anthracite, ESP.

 

En dehors de la récente vidange + filtres, j'ai également remplacé les 4 pneus par des Kuhmo Ecsta Run Flat et les plaquettes de freins avant.

Esthétiquement: Passage des plastiques extérieurs au Polytrol (ça change!!) et installation d'ampoules Led (veilleuses + feux de plaques), clignotants avant blancs et ampoules de phares bleues, pour une petite touche de modernité (non visible sur les photos). Les modifications en resteront là, je tiens à ce que l'auto reste dans sa configuration d'origine! Mine de rien on en voit de moins en moins sur nos routes!

 

Bref, passons au plus intéressant, les photos!

 

Couleurs d'automne:

 

http://i.imgur.com/UDagOWd.jpg

http://i.imgur.com/kBiMQRi.jpg

http://i.imgur.com/xfbgcac.jpg

 

Et l'intérieur (je n'en ai pas d'autres pour l'instant malheureusement):

 

http://i.imgur.com/Jy41hsl.jpg

 

Merci!

 

Vos commentaires, avis, critiques sont les bienvenus :-)

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Invité §Jor482LP

Merci à vous!

 

En effet minicoop26 ;) J'ai été la chercher en Allemagne, son pays d'origine. (J'habite en Moselle, à la frontière, ça aide! ) :)

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Invité §Jor482LP

La S est plutôt dans un très bon état compte tenu de ses presque 10 ans et surtout son kilométrage. Elle a fait la grande majorité de ses 163.000kms sur autoroute, donc hormis quelques impacts sur le pare choc + capot, elle présente très bien! Une seule petite rayure à l'appel, sur l'aile arrière droite, et un point de rouille au niveau de l'éclairage de plaque arrière... Maladie? J'ai été en voir quelques une avant celle ci, et la moitié avait ce défaut!

 

Là voici sous d'autres angles: Il faut dire que j'essai vraiment d'en prendre grand soin afin de la préserver (lavage à la main uniquement et au jet d'eau, cires, ...)

 

http://i.imgur.com/JKEMZsBl.jpg

http://i.imgur.com/3I96QVwl.jpg

 

A noter qu'elle avait encore ses essuies glaces "modernes" que j'ai remplacés par des modèles classiques que je préfère pour le look plus en raccord avec l'origine!

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Ah t'es qqun de bien :D comme moi quoi :p

 

 

J'ai une des dernières Cabrio de cette generation avec 60'054km et je l'a traite de la même manière, quand elle était neuve si j'avais sûr que je l'aimerai comme ça j'en aurai pris 2! :D

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Invité §Jor482LP

Ah sympa! Il faut la préserver celle-ci! Surtout en cabrio.

Même si ces autos sont faites pour rouler...

Moi je m'en sert quotidiennement, et avec la météo de Lorraine, je suis contraint de la laver plus que souvent!! :D

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Hello! je partage tout à fait ta philosophie et comment tu sais apprécier cette auto, en possédant une de fin 2005, 45000km parcourus en 3 ans (actuellement 127000), utilisée au quotidien

 

Cela dit j'ai fait installer notamment le silencieux inox JCW (un véritable chant sur cette génération) et le chassis JCW, j'ai vu une grosse différence tant parce que le chassis JCW maintient encore mieux que parce que les suspensions d'origine étaient (vu a posteriori) un peu fatiguées à 100000km, donc à 160000 même si beaucoup de route, change les, tu crois que tes suspensions sont encore bien mais tu comprendras, tu auras un comportement de R53 neuve ;) et si suspensions JCW c'est encore un autre niveau

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Salut Jordan et félicitation pour ta mini, superbe et dans un état vraiment top!! Même les sièges ont l'air en très bon état! http://stkr.es/p/18sq

 

Je t'invite également à installer une sortie jcw ça reste un accessoire d'origine mini et apporte une touche de plaisir non négligeable, sinon j'apprécie le fait d'y toucher le moins possible

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Invité §Jor482LP

Merci pour vous messages!

En effet, il est clair qu'on bout de 160.000kms les amortisseurs ne doivent plus avoir la même efficacité, même si l'efficacité du chassis est déjà bluffante!

A voir dans quelques temps pourquoi pas, pour y installer un kit JCW oui ;)

Ensuite, pour ce qui est de l'échappement JCW (silencieux) je ne doute pas de sa sonorité! Seulement cela demande également un certain coût, et quelque part personnellement j'aime ces deux petites sorties typiques! même si le son est assez aseptisé il faut l'avouer ;-)

 

Enfin, pour ce qui est de l'intérieur, il est très bien conservé en effet. Evidemment, j'essai également d'en prendre le plus de soin possible (ne pas se jeter sur le siège, jeans, ... :D )

 

Je n'ai pas d'autre photo hormis celle-ci:

 

http://i.imgur.com/3rWJsTSl.jpg

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Invité §Jor482LP

MinnieMouse: J'utilise des cire en spray qui s'applique après lavage. La peinture retrouve du brillant et est nettoyée des différentes pellicules qui se posent dessus ;) Après cela ne vaut pas un traitement carrosserie complet, mais utilisé régulièrement (en moyenne une foi par mois pour ma part) le résultat est perceptible!

Personnellement j'utilise les produits de la marque "Meguiars", je n'ai pas trouvé mieux! :)

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MinnieMouse: J'utilise des cire en spray qui s'applique après lavage. La peinture retrouve du brillant et est nettoyée des différentes pellicules qui se posent dessus ;) Après cela ne vaut pas un traitement carrosserie complet, mais utilisé régulièrement (en moyenne une foi par mois pour ma part) le résultat est perceptible!

Personnellement j'utilise les produits de la marque "Meguiars", je n'ai pas trouvé mieux! :)

 

 

Idem pour moi, on dire produits grand public ;) pour les gars soigneux un peu maniaques mais qui ne veulent pas passer 4h à nettoyer le joujou... ;)

Les "pros" diront que c'est de la mer.. Mais moi je lave mes voitures deux fois par mois avec ces produits et elles sont nickel (à mon goût ;) ).

Après s'il faut récupérer des voitures vraiment dégueulasses, c'est sur que les traitements complets sont nécessaires. Perso j'ai toujours préféré prévenir que guérir :)

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MinnieMouse: J'utilise des cire en spray qui s'applique après lavage. La peinture retrouve du brillant et est nettoyée des différentes pellicules qui se posent dessus ;) Après cela ne vaut pas un traitement carrosserie complet, mais utilisé régulièrement (en moyenne une foi par mois pour ma part) le résultat est perceptible!

Personnellement j'utilise les produits de la marque "Meguiars", je n'ai pas trouvé mieux! :)

En spray ou liquide ?

Car si c'est réellement en spray ce n'est pas une cire mais un QW, utile pour rebooster une cire en fin de vie ou après un lavage

 

Idem pour moi, on dire produits grand public ;) pour les gars soigneux un peu maniaques mais qui ne veulent pas passer 4h à nettoyer le joujou... ;)

Les "pros" diront que c'est de la mer.. Mais moi je lave mes voitures deux fois par mois avec ces produits et elles sont nickel (à mon goût ;) ).

Après s'il faut récupérer des voitures vraiment dégueulasses, c'est sur que les traitements complets sont nécessaires. Perso j'ai toujours préféré prévenir que guérir :)

Tous les produits Meguiar's ne sont pas merdiques mais bien souvent plus chères que d'autres (à produits et résultats comparable)

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Ok pour le snow-foam, tu n'as pas de foam-lance ?

 

 

Pour être franc, je vais faire rigoler et hurler les puristes.... ;)

 

Un pulverisateur dont j'ai percé le tube plongeur sur la partie qui n'est pas immergée permet d'obtenir une mousse honorable :lol:

Je laisse agir une quinzaine de minutes le temps de préparer mes deux seaux dont un avec le shampoing, un coup de haute pression pour rincer le snow foam et les saletés, puis c'est parti pour le lavage.... ;)

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Mais non du tout, y'en à même qui partent d'un pulvérisateur et après 2/3 modifs arrivent aussi à avoir de la mousse genre mousse à raser...

Mais c'est plus pratique le foam...

 

Tu as des grilles dans le fond des seaux ?

 

 

Dans le fond j'ai des mousses très grosse alvéoles (filtres bassin poissons) ça pièges les impuretés... :)

Je sais qu’il existe des seaux spéciaux avec des grilles au fond exemple Alchimy.... Jamais essayé...

Va p't être falloir que j'arrête de bricoler avec l'âge !? :lol:

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Invité §Jor482LP

Il est clair que ces produits ne rénovent pas la peinture, mais il lui rendent simplement un peu d'éclat!

L'idéal est de passer par la case detailing... Je pense le faire d'ici quelques temps, à la fin de l'hiver surement, pour avoir vraiment une peinture presque parfaite! :D

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Oui, mais plus que le matos pour ce qui me concerne, je ne m'en sens pas capable... :(

Sur "cosmétique" le procédé est très bien détaillé. Mais par exemple avec l'histoire de la "clay" j'ai plus peur de rayer ma voiture à ce moment là que de lui faire du bien.... :??:

Un de ces jours faudra que je m'organise pour voir faire un gars qui connaît sa partition... ;)

 

En attendant j'ai toujours préfèré nettoyer souvent pour éviter un encrassement excessif ;)

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Invité §Jor482LP

Personnellement je ne m'y connait vraiment pas assez pour réaliser ça moi même ;)

Je ferai appel à un professionnel!

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Invité §Fas057uT

Bonjour Jordan,

 

C'est Arthur, je t'avais contacté lorsque tu avais mis en vente la mini.

 

Depuis le temps j'ai vendu l'is et j'ai acheté ta jumelle.

 

15636349683_e0df03819b_c.jpgMCS R53 checkmate indianapolis 2 by arth.ferriere, on Flickr

 

16254489941_8590d9e057_c.jpgMCS R53 checkmate indianapolis by arth.ferriere, on Flickr

 

Ça change des e30! On s'ennuie un peu sous la pluie avec mais ça reste fun à emmener dans le sinueux sur le sec :)

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Invité §Fas057uT

Ce sera fait!

 

15633682454_5161ef0ef7_c.jpgMCS R53 Indianapolis by arth.ferriere, on Flickr

 

Pour la pluie c'est juste qu'en propulsion on se faisait plaisir d'une autre façon sous la pluie...

 

Je profite de ton topic Jordan comme vous en avez parlé, en quoi consiste le chassîs JCW? Juste les amortos et ressort ou bien il y a aussi autre chose? ( hormis les freins )

Il me semble que sur le Checkmate il y a déjà le "chassîs sport", j'imagine que c'est plus marketing qu'autre chose mais sait-on jamais, il y peut être des ressorts au tarage un peu plus ferme.

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Non sur R53 c'était le chassis "sport plus" de série, et sport sur demande

 

Sur R53 : le chassis JCW se compose juste d'amortisseurs et ressorts spécifiques, la barre antiroulis étant celle du chassis sport plus (dons si chassis sport, dans ce cas si on met les suspensions jcw il faut en plus les barres antiroulis du chassis sport plus)

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J'aimerai bien que tu me montres ça eric car il y avait qu'un chassis sur R53: chassis sport plus de série sur Cooper S, en option sur Cooper (que j'ai) et rien d'autre en départ usine...

 

 

Décidément cette lame Cupra c'est toujours aussi moche

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