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Cooper S

Tenue de route Mini Cooper S R56


Invité §des076vs

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Invité §des076vs

Bonjour à tous et aux experts de ce modèle que, pour ma part, je connais assez peu.

Je possède une Cooper S R56 de 2010. Je trouve qu'elle tient très bien la route tant que la chaussée est parfaitement lisse. Sur route un peu plus dégradée il m'est arrivé de me faire peur en virage tant les réactions du volant sont parfois très vives, et même franchement dangereuses. Un petit nid de poule dans un virage un peu sec pris à allure soutenue et il devient très facile de se mettre au tas !

Ma mini est chaussée avec des pneus de 185 sur des jantes de 16 pouces. Mon ex mini, une Copper S R56 également (de 2008) était chaussée en 205/17 mais présentait les mêmes caractéristiques de tenue de route sur chaussée dégradée.

Certains ont ils solutionné (ou atténué) le problème ? Comment ?

Merci pour vos retours... :jap:

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Invité §GAB572QS

Bonjour à tous et aux experts de ce modèle que, pour ma part, je connais assez peu.

Je possède une Cooper S R56 de 2010. Je trouve qu'elle tient très bien la route tant que la chaussée est parfaitement lisse. Sur route un peu plus dégradée il m'est arrivé de me faire peur en virage tant les réactions du volant sont parfois très vives, et même franchement dangereuses. Un petit nid de poule dans un virage un peu sec pris à allure soutenue et il devient très facile de se mettre au tas !

Ma mini est chaussée avec des pneus de 185 sur des jantes de 16 pouces. Mon ex mini, une Copper S R56 également (de 2008) était chaussée en 205/17 mais présentait les mêmes caractéristiques de tenue de route sur chaussée dégradée.

Certains ont ils solutionné (ou atténué) le problème ? Comment ?

Merci pour vos retours... :jap:

Quel type de pneus? La tenue de route dépend aussi des pneus. Plus c'est bas de gamme, moins c'est bon.

Pneus RF ou non RF? Beaucoup mieux en non-RF lit-on.

Plus les roues sont larges, moins on est sensible aux aspérités de la route. La Mini a des roues peu larges, ceci explique cela.

Sur route dégradée, du fait de suspensions un peu sèches, ce n'est pas tip-top. Il faut bien tenir le volant en main. Combien de kilomètres a ta Mini de 2010? Si beaucoup (150 000 kms), peut-être un problème d'amortisseurs. Alors, à faire tester en centre auto.

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Invité §des076vs

Elle a 43000 kms seulement et elle est en parfait état... Les pneus sont ceux montés d'origine (déjà remplacés bien sûr). Sur mon ex Cooper S il s'agissait de run flat de marque (j'ai oublié laquelle) en 205/45/17 et le problème était le même à peu de choses près.

C'est peut être inhérent à la voiture. S'il s'agissait d'une moto je dirais qu'il manque un amortisseur de direction pour éviter tout un guidonnage brutal...

Il n'y a peut être pas de solution. Sans doute lever le pied sur petites routes viroleuses, là pourtant où elle serait la plus amusante à conduire ! :love:

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Invité §GAB572QS

Elle a 43000 kms seulement et elle est en parfait état... Les pneus sont ceux montés d'origine (déjà remplacés bien sûr). Sur mon ex Cooper S il s'agissait de run flat de marque (j'ai oublié laquelle) en 205/45/17 et le problème était le même à peu de choses près.

C'est peut être inhérent à la voiture. S'il s'agissait d'une moto je dirais qu'il manque un amortisseur de direction pour éviter tout un guidonnage brutal...

Il n'y a peut être pas de solution. Sans doute lever le pied sur petites routes viroleuses, là pourtant où elle serait la plus amusante à conduire ! :love:

Sans apprendre à bien la connaitre...Mais je suis d'accord avec toi, j'ai eu plusieurs fois chaud sur petites routes avec chaussée dégradée avec ma R56 JCW. Je me suis calmé n'étant pas un pilote mais un simple conducteur lambda. :sol:

 

Je pense que certains ici pourront de donner des conseils sur l'optimisation de la suspension. Au fait, as-tu une suspension sport sur ta R56 S (option à la commande)? D'après ce que j'ai lu, cela améliore la tenue de route en conduite sportive.

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Invité §des076vs

Il y a en effet une suspension sport.

C'est très ferme, mais ça j'ai l'habitude sur d'autres voitures moins "traitres" mais pourtant bien plus sulfureuses !

Là, une petite bosse cassante ou un nid de poule dans un virage pris un peu fort et c'est la gamelle quasi assurée si on est pas bien concentré avec les deux mains cramponnées fermement au volant !

J'exagère, mais pas tant que ça... Il n'y a peut être pas grand chose à faire, j'avais pensé au réglage des suspensions, la taille des pneus et des jantes, élargisseurs de voies..???

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Invité §GAB572QS

Il y a en effet une suspension sport.

C'est très ferme, mais ça j'ai l'habitude sur d'autres voitures moins "traitres" mais pourtant bien plus sulfureuses !

Là, une petite bosse cassante ou un nid de poule dans un virage pris un peu fort et c'est la gamelle quasi assurée si on est pas bien concentré avec les deux mains cramponnées fermement au volant !

J'exagère, mais pas tant que ça... Il n'y a peut être pas grand chose à faire, j'avais pensé au réglage des suspensions, la taille des pneus et des jantes, élargisseurs de voies..???

J'avais des jantes de 18" sur ma R56 JCW: pas super-super car pneus pas assez larges.

Elargisseur de voies: pas homologué sur route ouverte.

Une modif de suspensions est ce qui sera le mieux. Voyons ce que vont dire les autres.

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Invité §des076vs

oui.. Il doit y avoir une solution !?

La monte est de 205 de largeur au max ?

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Éventuellement non RF le comportement sera déjà bien différent... Ensuite un châssis Jcw ou similaire sera à privilégier. Pour plus d'info cf la fonction recherche ;) mais d'abord: changement de pneus impératif!!

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+1 les non RF vont déjà te changer la vie ensuite pas de miracle ----> combinés filetés car les ressorts de 1 ça use les amortos (bon certes pas en 10'000km) et en plus ça peut sautillé encore plus que d'origine (c'est du vécu) et faire très peur

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Elle a 43000 kms seulement et elle est en parfait état... Les pneus sont ceux montés d'origine (déjà remplacés bien sûr). Sur mon ex Cooper S il s'agissait de run flat de marque (j'ai oublié laquelle) en 205/45/17 et le problème était le même à peu de choses près.

C'est peut être inhérent à la voiture. S'il s'agissait d'une moto je dirais qu'il manque un amortisseur de direction pour éviter tout un guidonnage brutal...

Il n'y a peut être pas de solution. Sans doute lever le pied sur petites routes viroleuses, là pourtant où elle serait la plus amusante à conduire ! :love:

 

Il y a en effet une suspension sport.

C'est très ferme, mais ça j'ai l'habitude sur d'autres voitures moins "traitres" mais pourtant bien plus sulfureuses !

Là, une petite bosse cassante ou un nid de poule dans un virage pris un peu fort et c'est la gamelle quasi assurée si on est pas bien concentré avec les deux mains cramponnées fermement au volant !

J'exagère, mais pas tant que ça... Il n'y a peut être pas grand chose à faire, j'avais pensé au réglage des suspensions, la taille des pneus et des jantes, élargisseurs de voies..???

 

Éventuellement non RF le comportement sera déjà bien différent... Ensuite un châssis Jcw ou similaire sera à privilégier. Pour plus d'info cf la fonction recherche ;) mais d'abord: changement de pneus impératif!!

+56

Remplace tes pneus par des non RF, en plus de ne plus avoir ta voiture qui décroche en virage dû aux irrégularités de la route tu auras l'impression de ne plus avoir de suspension sport, elle sera plus (voir trop) confortable, beaucoup moins tape-cul

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Chaque fois que ils ça j'ai l'impression que vous êtes en sucre... Je suis sûr qu'on fait tester 2 S avec et sans suspat sport à 10 personne et aucunes ne vers de différence de confort (je parle bien de confort et pas précision)

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Éventuellement non RF le comportement sera déjà bien différent... Ensuite un châssis Jcw ou similaire sera à privilégier. Pour plus d'info cf la fonction recherche ;) mais d'abord: changement de pneus impératif!!

+1

 

Chaque fois que ils ça j'ai l'impression que vous êtes en sucre... Je suis sûr qu'on fait tester 2 S avec et sans suspat sport à 10 personne et aucunes ne vers de différence de confort (je parle bien de confort et pas précision)

+1

 

Je dis ça car les gens ont plus l'impression que c'est la suspension sport qui donne le côté "tape-cul" de la Mini alors que c'est juste les RF

+1

 

au fait tes roues sont en 195 de largeur et non pas 185

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Invité §des076vs

Je viens de vérifier.

Il s'agit bien de 195 (195/55/16) de marque Bridgestone, non RF

Sur mon ex Cooper S j'avais des RF en 205 et je trouvais que le phénomène était le même...

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Bridgestone tu as mieux aujourd'hui (ça fait un moment qu'ils n'ont pas évolué...), quand tu les changeras tu mettras parmi les dernières références de chez Conti, Goodyear, Dunlop, par exemple, tu verras la différence (et pas besoin de mettre de nettement plus chers Michelin)

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Invité §des076vs

Merci Seachange, je vais donc y songer au prochain remplacement des pneus. Des jantes en 17 ou 18 améliorerait-elle encore la chose (au-delà de l'esthétique) ?

Quelques photos :

 

 

MINI3.jpg

 

MINI1.jpg

 

MINI2.jpg

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Invité §GAB572QS

Très jolie !

Non 17 ou 18 ne changent rien, dynamiquement c'est même sensiblement moins bien en 18 (mon expérience sur cette auto en tout cas)

Les jantes de 18" peuvent avoir des pneus un tout petit peu plus larges que les 17", je crois.

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Invité §des076vs

C'est combien au max, sur du 16'' ou 17'' ? 205, 215 ?

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Invité §des076vs

Merci Seachange.

Si je comprends bien il n'y a que ça à faire, passer en 17'' et 205 de large ; c'est à dire pas grand chose mais pour un résultat qui laissera toujours la part belle aux réactions (trop) vives de la direction...

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Non ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, 195 ou 205 de largeur ne change rien à ton problème, il faut comme on t'a dit passer à de bons pneus non run-flat et éventuellement mettre des amortisseurs de meilleure qualité

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Invité §des076vs

Ok ok, j ai déjà des suspensions sport. Tu penses que ce n'est pas suffisant ? Que me conseilles-tu ?

En tout cas je trouve dommage de ne pas avoir des suspensions à la hauteur car le reste, châssis, moteur, trains roulants (...), est vraiment bien. J'espère donc trouver une solution...

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C'est vrai, c'est dommage que ce ne soit pas au niveau du reste

"suspension sport", je sais que c'est l'appellation, personnellement je trouve cette dénomination un peu discutable du fait du peu d'écart par rapport à la suspension normale...

En fait ce n'est pas tant le caractère sportif ou pas qui me semble défaillant, c'est la qualité intrinsèque de l'amortissement qui laisse à désirer

 

On peut pallier par des pneus de meilleure qualité non runflat, et par des suspensions de meilleure qualité ce qui revient en pratique, à mettre effectivement des suspensions plus sportives

Par exemple le cher chassis JCW (pas de série sur JCW loin de là...) à mon sens aurait du être installé de série, rabaissement de 1 centimètre seulement, ce qui a l'avantage par rapport à des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, de ne pas être aussi contraignant par exemple vis-à-vis des dos d'ane, mais cette dernière solution (-3cm) est quand même largement vivable par rapport à certaines autos qui de série nécessitent de passer l'obstacle à 0,5km/h (911 GT3 etc), sur R56 il reste pas mal de marge ;)

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Disons que le prix du châssis JCW est "cher" certes mais tu as 4 amortos, 4 ressorts choisit selon options, 2 BAR stab' et une garantie au cas où donc au final "ça va", c'est très efficace (plus sur R53 je trouve) mais encore trop haut pour moi

 

L'appellation c'est pour que bobonne fasse plaisir à Mr quand il l'a prend "chéri vas-y y a le châssis sport dessus" :lol:

 

Je me souviens de l'argumentaire du mec a qui j'avais acheté ma première JCW R53 qui avait le châssis JCW (il met toujours le châssis JCW sur toutes ces JCW même si il fait que de la ville), pour lui châssis sport usine + châssis JCW accessoires = sa femme en sécurité quand elle l'a prend + rareté de la chose mais Mr a pas de soucis d'argent donc quand on peut...

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Invité §des076vs

C'est vrai, c'est dommage que ce ne soit pas au niveau du reste

"suspension sport", je sais que c'est l'appellation, personnellement je trouve cette dénomination un peu discutable du fait du peu d'écart par rapport à la suspension normale...

En fait ce n'est pas tant le caractère sportif ou pas qui me semble défaillant, c'est la qualité intrinsèque de l'amortissement qui laisse à désirer

 

On peut pallier par des pneus de meilleure qualité non runflat, et par des suspensions de meilleure qualité ce qui revient en pratique, à mettre effectivement des suspensions plus sportives

Par exemple le cher chassis JCW (pas de série sur JCW loin de là...) à mon sens aurait du être installé de série, rabaissement de 1 centimètre seulement, ce qui a l'avantage par rapport à des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, de ne pas être aussi contraignant par exemple vis-à-vis des dos d'ane, mais cette dernière solution (-3cm) est quand même largement vivable par rapport à certaines autos qui de série nécessitent de passer l'obstacle à 0,5km/h (911 GT3 etc), sur R56 il reste pas mal de marge ;)

 

 

Concernant la garde au sol je ne suis pas vraiment inquiet car j'ai "un peu" l'habitude, et comme tu dis "il y a de la marge sur la r56" !

Bien noté pour les pneus, les miens (Bridgestone en 195) sont en fin de vie alors ce sera l'occasion... Qu'il s'agisse des pneus ou des suspensions quels sont les bons choix ?

Merci :jap:

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Invité §des076vs

Sinon ce sera peut être l'occasion de passer en jantes de 17'', en noires (je préfère), j'ai vu qu'il y en avait bcp à vendre sur LBC. ET pour les suspensions ?

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Invité §GAB572QS

Sinon ce sera peut être l'occasion de passer en jantes de 17'', en noires (je préfère), j'ai vu qu'il y en avait bcp à vendre sur LBC. ET pour les suspensions ?

 

Beaucoup ne sont pas "Mini" et sont vendues pour des "Mini".

Des fois, pour des répliques, c'est moins cher chez le fabriquant.

 

Il est vrai qu'il y existe des jantes non "Mini" qui sont pas mal du tout.

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Invité §GAB572QS

Il y a pas mal de roues 17" d'origine Mini en vente pas trop chères, à condition de ne pas se fixer sur un modèle en particulier il y a de bonnes opportunités

 

Et faire attention à ce qu'elles ne soient pas voilées. Il y a eu, je crois, 2 exemples sur le Forum.

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Invité §des076vs

En gros les répliques sont à 500/600€ le jeu de 4 jantes, neuves. Les Mini sont en général d'occasion, pas toujours en parfait état, et souvent beaucoup plus chères...

 

 

Les mêmes en plus petit ça m'irait bien :

 

 

janteFGT.jpg

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Invité §des076vs

Oui oui je sais. Je parlais de la couleur et du style...

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