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Cooper S

rouler sans bouchon liquide de refroidissement


Invité §jac464UK

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Invité §jac464UK

Bonjour à tous,

 

J'ai fait une grosse erreur aujourd'hui. J'ai voulu remettre du liquide de refroidissement aujourd'hui pour que le niveau soit entre le MIN et le MAX. Comme un idiot j'ai oublié de remettre le bouchon. j'ai roulé pendant 30-40 minutes environ dans Paris. L'avantage c'est que ca roulait très bien, donc peu d'arret et j'etais le plus souvent entre 2000 et 3000 tour/ minutes (ma plus haute vitesse etait 115 km sur le perif... mais pas très longtemps et sans jamais forcer dans les tours.)

quand je me suis garé je me suis rendu compte que le radiateur etait en route. Je sais qu'il se met en route que 50 secondes après avoir garé la voiture et j'ai trouvé ca bizarre. J'ai ouvert le capot et je me suis rendu compte de ma connerie.

le probleme c'est que pendant que je roulais tout à jiclé sur le moteur et j'ai plus une seule goutte dans le reservoir. J'avais un fond de liquide que j'ai mis mais ca ne reste meme pas dans le reservoir et passe directement dans la tuyauterie.

 

Certains me disent que ca à fait une purge mais puisqu'il fait pas très chaud à paris et que ca à bien roulait je risque pas grand chose. d'autre disent que j'ai flingué le joint de culasse.

Vous en pensez quoi ? c'est vraiment très grave ?

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Invité §GAB572QS

Remets du liquide de refroidissement (LdR) au maxi moteur froid dans le bocal de LdR. Puis remets ton bouchon.

Faits chauffer sans rouler. Si le ventilo ne se met pas en route moteur froid après 5 minutes de chauffe à l'arrêt, pars tranquilement rouler durant 15 minutes.

Si ventilo en route au bout de 5 mini à l'arrêt au ralenti moteur froid et mets du temps à s'arrêter (plus de 5 minutes), il va falloir aller dans un garage pour purger ton circuit de refroidissement (ne traine pas trop si c'est le cas). Idem si après avoir roulé 15min, puis à l'arrêt moteur, le ventillo tourne pendant plus de 5 min. Sinon si comme d'habitude (tu dois connaitre ta voiture), c'est OK, tu n'as pas d'air dans ton circuit de LDR...si tu as un doute, fais-le purger.

 

Je ne pense pas que tu aies abimé ton joint de culasse (ce que tu as risqué est d'avoir de l'air dans ton circuit de refroidissement) mais 2 façons de le vérifier: si c'est le cas, 1) tu auras dans ton bocal de LdR après en avoir rajouté et roulé, un liquide qui ressemblera un peu à ton LdR avec de la mayonnaise dedans (en fait huile moteur + LdR) et 2), moteur chaud/échappement chaud (attention, pas à froid), tu auras du LdR qui sortira par l'échappement. A froid, il sort de la vapeur d'eau de ton échappement: c'est normal.

 

Tiens-nous au courant.

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Invité §jac464UK

alors j'ai remis du liquide de refroidissement (la voiture etait arreté depuis 2 heures, le moteur tiède.

 

Le truc c'est que le ventilateur s'est mis en route après 1 minute ( la clim etait allumé je l'ai etteinte) et après 2 minutes le ventilateur s'est arreté.

Le truc c'est que le liquide fait des bulles et diminue au fur et à mesure. je l'ai mis un peu avant le niveau max et il est passé après 5 minutes sous la barre min. je vais attendre que le moteur ai totalement refroidit pour voir ce qu'il en est et j'en remettrai

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Invité §GAB572QS

alors j'ai remis du liquide de refroidissement (la voiture etait arreté depuis 2 heures, le moteur tiède.

 

Le truc c'est que le ventilateur s'est mis en route après 1 minute ( la clim etait allumé je l'ai etteinte) et après 2 minutes le ventilateur s'est arreté.

Le truc c'est que le liquide fait des bulles et diminue au fur et à mesure. je l'ai mis un peu avant le niveau max et il est passé après 5 minutes sous la barre min. je vais attendre que le moteur est totalement refroidit pour voir ce qu'il en est et j'en remettrai

 

 

Niveau du LdR toujours moteur froid, pas tiède (où le niveau est plus bas dans le bocal). Combien en as-tu rajouté?

Si cela bulle, c'est que tu as de l'air dans le circuit de refroidissement: fais-la tourner au ralenti demain à l'arrêt, bouchon vissé sur bocal pour faire buller et essayer de faire partir les bulles (l'air partira par le trop plein sans problème). Si cela bulle toujours après une demi-heure, il faudra purger.

Le point positif est que ton ventilo s'est arrêté rapidement donc tu as beaucoup de LdR dans le circuit et peu d'air. Si c'était l'inverse, le ventillo ne se serait pas arrêté si tôt.

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Invité §jac464UK

oui c'est plutot rassurant ca.

 

Je crois que j'ai mis 1 litre environ

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Invité §GAB572QS

oui c'est plutot rassurant ca.

 

Je crois que j'ai mis 1 litre environ

 

 

OK.

De toutes les façons, ton témoin de chauffe moteur ne s'est jamais allumé.

Fais comme j'ai dit demain et si cela bulle encore/si tu as un doute, fais purger ton circuit.

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Invité §jac464UK

d'accord, merci beaucoup c'est cool.

Non aucun voyant ne s'est allumé. j'en prend hyper soin et ca me soulerait tellement d'avoir un probleme pour ce genre d'oublie à la con...

Je te tiens au courant demain.

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Aujourd’hui même s’il n’a pas fait chaud il à fait assez lourd, et même si le trafic était fluide c’est surtout le fait d’être dans le flot de circulation qui fait que tu n’engendre pas d’air frais avec les voitures se trouvant devant.

Joint de culasse ou pas difficile à dire vu qu’il n’y à pas de mano de température de LDR dans les Mini’s :pfff: Tu trouveras peut-être des indices quand tu auras complété le LDR jusqu’au niveau max…

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Invité §jac464UK

Bon avant de me coucher j'ai refait un tour dans mon parking... le reservoir etait vide et moteur encore un peu tiède. J'ai remis un peu de liquide (à la limite du min) quand j'ai allumé le moteur ca a bullé encore un peu.

Par contre je la sens très mal l'histoire... lorsque j'ai allumé le moteur, pendant un moment le moteur s'est stabilisé à 1000 tours/minute avec des variations puis est redéscendu après 30 sec à 800 tours (comme normalement et s'est bien stabilité) et je sais pas si c'est parce que je fais plus attention ou parce que le capot etait ouvert (donc j'ai pas l'habtiude) mais le moteur fait un bruit assez etrange.

Demain je retourne voir comment ca se passe. mais je pense que c'est le début des emmerdes...

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Invité §jac464UK

Voilà les news.

A froid, dans le réservoir il restait un fond de LDR le reste à du aller dans le circuit. donc j'en ai rajouté un peu en dessous du MAX.

Le ventilateur ne s'est pas mis en route donc j'ai fait un tour de 30 min en restant entre 1000 et 2300 tr/min. Je retourne voir le niveau et plus une goutte dans le réservoir. Le ventilateur ne s'est même pas mis en route et le moteur pas très chaud, heureusement il faisait frais ce matin et aucune voiture je me suis pris tous les feux verts donc idéal. Mais je vais devoir la laisser au parking et remplir le réservoir au fur et à mesure jusqu'à ce que le circuit soit plein.

 

En ce qui concerne les bruits bizarre ça me l'a refait à froid et ça s'est arrêté la. Et au demarrage toujours stabilisation à 1000 tr/min avec petites baisses de régime et après 30 sec stabilisation nette à 850 tr/min.

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Invité §jac464UK

Moi j'aurais pas bougé la voiture, plateau, garage

 

 

Je crois que c'est ce que je vais faire.

Je comptais faire la révision en septembre donc je vais tout faire en même temps

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Invité §GAB572QS

Tu dois avoir alors des bulles d'air qui circulent.

Fais purger ton circuit au plus tôt. Par sécurité tu peux toujours la faire amener au garage sur un plateau si c'est très loin de l'endroit où tu te trouves et si ton chemin sera embouteillé avec des risques de chauffer.

Mais si à l'arrêt après avoir roulé, tu as remarqué que le ventillo s'arrêtait rapidement, c'est parce qu'il te reste du LdR dans le circuit et qu'il refroidit l'huile moteur. Donc, si pas trop loin et non embouteillé, tu peux refaire le plein du bocal et aller au garage tranquillement...à mon avis (reste que le plateau, lui, est sans aucun risque et peut-être que ton assurance prendra le remorquage à sa charge?).

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Invité §jac464UK

J'en ai remis tout à l'heure et la plus de bulle. Le liquide à l'air de se stabiliser.

Même si dans le réservoir il n'y a plus de bulle du tout il peut y avoir de l'air dans le circuit ? Ou tu dis ça parce que le liquide ne restait pas dans le réservoir ?

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Invité §GAB572QS

J'en ai remis tout à l'heure et la plus de bulle. Le liquide à l'air de se stabiliser.

Même si dans le réservoir il n'y a plus de bulle du tout il peut y avoir de l'air dans le circuit ? Ou tu dis ça parce que le liquide ne restait pas dans le réservoir ?

 

 

Théoriquement si plus de "bullage", il ne doit plus en rester dans le circuit ou alors des petites. Pour plus de sécurité, va faire purger...(c'est ce que je ferai à ta place) et explique ce qui s'est passé et tout ce que tu as fait.

A mon avis, tu n'as rien endommagé sur ta voiture mais surtout à ne pas recommencer car tu ne seras pas chanceux à chaque fois.

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Invité §jac464UK

Ok je vais faire ça. Merci beaucoup pour ces infos.

Oui je le sais bien, ça me sert de leçon et ça aurait pu être bien pire. M'en rendre compte beaucoup plus tard ou même perdre le bouchon (il était restait la ou je l'avais placé. Il aurait pu tomber.

 

J'espère que ça n'a rien endommagé. Je l'ai acheté y'a 3 mois environ et elle a un kit works préparée en Allemagne. Et je pense que le moindre problème va être une galère.

 

Ça m'apprendra à vouloir trop en faire...

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Bonjour,

 

Je pense que ton joint de culasse n'a pas souffert.

En revanche, il faudrait purger ton circuit de LDR (y compris le circuit de chauffage). La prochaine fois que tu rouleras, met le chauffage en position ouvert afin de le remplir le cas échéant.

 

Cordialement

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Invité §jac464UK

D'accord. Merci.

Il est possible de demander à faire tout ça lors de la révision du véhicule ?

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Invité §GAB572QS

D'accord. Merci.

Il est possible de demander à faire tout ça lors de la révision du véhicule ?

 

Oui, bien sûr.

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Invité §jac464UK

Ok bon je suis rassuré. Tout à l'air d'être rentré dans l'ordre. Le niveau reste stable, plus de bulles etc. Mais la prochaine fois que je la prend c'est pour l'envoyer à la révision.

 

Merci à tous en tout cas pour vos réponses j'étais un petit peu en panique hier...!

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Invité §jac464UK

Maintenant que ton niveau de LDR est au max tu ne vois pas de trace de gras (tache transparente) en surface ?

 

Je suis pas sur à 100% je viens de voir ton message donc faudra que je revois le liquide plus attentivement mais il me semble bien avoir vu des tâches transparentes

 

J'ai l'impression que mon moteur fait des bruits bizarres quand je l'allume je commence à devenir parano je crois (ou alors il en fait vraiment et la je suis dans la merde :lol: )

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Invité §GAB572QS

Je suis pas sur à 100% je viens de voir ton message donc faudra que je revois le liquide plus attentivement mais il me semble bien avoir vu des tâches transparentes

 

J'ai l'impression que mon moteur fait des bruits bizarres quand je l'allume je commence à devenir parano je crois (ou alors il en fait vraiment et la je suis dans la merde :lol: )

 

 

Tu es très certainement devenu parano. :D

Va faire purger ton circuit, tu dormiras mieux après.

 

Et c'est une sorte de mayonnaise qu'il faut rechercher dans ton bocal de LdR si tu as "fusillé" ton joint de culasse ce que je pense pas au vu de ce que tu as écrit avant.

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Invité §jac464UK

Oui je la prend plus de toute façon plus le temps... Donc prochaine fois ça sera révision + purge.

 

Non pas de mayonnaise. Je l'aurais remarqué. Le liquide est bleu avec quelques traces fines et transparentes en surface.

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Invité §GAB572QS

Oui je la prend plus de toute façon plus le temps... Donc prochaine fois ça sera révision + purge.

 

Non pas de mayonnaise. Je l'aurais remarqué. Le liquide est bleu avec quelques traces fines et transparentes en surface.

 

Certainement de la crasse que tu as décrochée en bullant. ;)

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Tu es très certainement devenu parano. :D

Va faire purger ton circuit, tu dormiras mieux après.

 

Et c'est une sorte de mayonnaise qu'il faut rechercher dans ton bocal de LdR si tu as "fusillé" ton joint de culasse ce que je pense pas au vu de ce que tu as écrit avant.

Faut avouer que cette caisse à de quoi rendre parano ces proprios...

 

Au début d'un joint de culasse il n'y à pas tout de suite de la mayonnaise ni de fumée blanche à l'échappement, ça arrive progressivement suivant les conditions de la 1er chauffe

Certainement de la crasse que tu as décrochée en bullant. ;)

Dans un circuit de refroidissement à part de la rouille je ne vois pas pourquoi il y aurait des traces de graisse :??:

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Invité §GAB572QS

A part toi, MinnieMouse, personne n'a dit, je pense, que c'était des traces de graisse...

De plus, je t'encourage à regarder dans le bocal de LDR d'une voiture de plus de 5 ans (tu en as une) avant de vidanger ton LdR (celui-ci doit avoir environ 2 ans). Parfois, on y trouve des dépots le long des parois du bocal...C'est de ceux-ci dont je parle et qui se seraient détachés en partie lors du bullage.

Mais si tu tiens à ce que ce soit des traces d'huile, pourquoi pas...jacks6 nous dira certainement si son joint de culasse a été endommagé (comme tu sembles le penser) ou non (comme je le pense).

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Je ne penses pas spécialement à un joint de culasse mais des traces transparentes dans un bocal de LDR je ne vois pas ce que ça pourrait être à part de l’huile :??:

Suis pas un expert mais le peu que j’ai vu c’était des tâches transparentes, un peu comme du tapioca dans un bouillon, ça fait un aspect gras.

Du calcaire ça serait des tâches blanches, et rouge/orangé pour de la rouille

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Invité §jac464UK

Pour vous tenir informé, je l'ai prise avant hier, j'ai fait un tour de 10 min et le niveau est passé entre le MIN et MAX à en dessous du MIN.

Hier je suis repassé quand elle etait froide, le niveau etait encore en dessous du MIN.

J'en ai donc rajouté pour qu'il soit bien au milieu du MIN et MAX et en rajoutant du liquide j'ai bien remarqué de légères taches transparantes sur le liquide mais pas de Mayo.

Les centres ouvrent lundi prochain pour la révision donc encore un peu de patience...

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Invité §GAB572QS

Pour vous tenir informé, je l'ai prise avant hier, j'ai fait un tour de 10 min et le niveau est passé entre le MIN et MAX à en dessous du MIN.

Hier je suis repassé quand elle etait froide, le niveau etait encore en dessous du MIN.

J'en ai donc rajouté pour qu'il soit bien au milieu du MIN et MAX et en rajoutant du liquide j'ai bien remarqué de légères taches transparantes sur le liquide mais pas de Mayo.

Les centres ouvrent lundi prochain pour la révision donc encore un peu de patience...

Bon.

A suivre donc.

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Invité §jac464UK

Bon alors voila, la révision a été faite, avec purge et changement des filtres. Le seul truc c'est que depuis la révision le turbo siffle assez violemment ! Ça fait presque les mêmes bruits que dans fast and furious, donc je ne sais pas si je dois me réjouir ou flipper.

J'ai une Cooper S avec un kit works de 192 cv donc c'est peut être normal mais j'ai jamais entendu un tel bruit donc c'est bizarre.

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Si ça ne le faisait pas avant c'est que ça n'est pas normal

Je n'oublie pas qu'à l'époque ce moteur S kit 192ch a subi beaucoup de casses prises en charge à 100% car peu de temps après achat, ce serait moi je n'aurais pas acheté mais à ta place je revendrais

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Invité §jac464UK

Ah carrément !

Bon je verrai. Pas trop envie de la vendre surtout que je la trouve vraiment saine la voiture. Elle marche même mieux qu'avant la révision.

Merci de ta réponse en tout cas.

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