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Cooper S

Grille d'entrée d'air de capot moteur


Invité §sid076bg

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Invité §sid076bg

Coucou,

 

Avis aux possesseurs d'une Cooper S (modèle R53), votre entrée d'air sur le capot a t-elle une grille de protection ?

 

Moi ce n'est pas le cas, du coup je m'interroge. D'autant plus que j'ai lu que la prise d'air n'est pas factice puisqu'elle tombe au dessus du compresseur ; du coup ça laisse la possibilité à de "gros objets" de rentrer sous le capot :hum:

 

En fonction de vos réponses, il faudra peut-être que je cherche à m'en procurer une (cela dit j'ai pas vu en vente cette pièce seule)...

 

A+

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  • Réponses 36
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Salut,

 

Si c'est le même système que sur R56 cette prise d'air est factice (9 ou 12 petits trous d'1cm de large sur 0,4cm de hauteur sur toute la surface de la prise d'air)

 

Edit : si tu veux mettre une grille tu peux trouver ça dans les magasins de bricolage, différents modèles à découper, ça te coûteras moins chère qu'en concession je pense

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Marrant la réponse au-dessus sur la R56 alors que c'est une R53, bref...

 

Vu la taille est-ce que tu es sérieux quand tu évoques les gros objets qui pourraient rentrer ? Gros comment ? ;) au pire du pire la barrière serait le filtre dans la boîte air

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Augmenter la taille du flux d'air n'est peut-être pas (je dis bien peut-être) une bonne idée.

 

Si l'air supplémentaire permet de refroidir un peu plus le moteur, celui-ci fonctionnera-t-il toujours dans les conditions optimum ?

 

Cordialement

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Marrant la réponse au-dessus sur la R56 alors que c'est une R53, bref...

 

Vu la taille est-ce que tu es sérieux quand tu évoques les gros objets qui pourraient rentrer ? Gros comment ? ;) au pire du pire la barrière serait le filtre dans la boîte air

 

Salut,

 

Si c'est le même système que sur R56 cette prise d'air est factice (9 ou 12 petits trous d'1cm de large sur 0,4cm de hauteur sur toute la surface de la prise d'air)

 

Heureusement que j'ai précisé slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Pleins de trucs peuvent rentrer, du papier, des feuilles, des petites branches, cailloux...etc...

Peroumanne avait bien retrouvé un bout de papier dans le boitier de son filtre à air alors que l'arrivée d'air de la boite est plus petite que la prise d'air du capot et qu'en plus elle est planquée derrière l'optique

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Invité §sid076bg

Merci pour vos réponses, voilà un petit complément.

 

Ma prise d'air est bien celle d'origine et je ne souhaite pas en changer. L'ouverture communique avec le moteur pour y apporter de l'air (c'est dans ce sens qu'elle n'est pas factice pour moi). En l'absence de grille type "nid d'abeilles", des objets +/- volumineux (gravillons, feuilles) peuvent donc y rentrer (jusqu'à 20 cm de large * 5 cm de hauteur).

 

Du coup, est-ce normal qu'il n'y ait pas de grille (sur les R53) et si non, est-il raisonnable de s'en passer ou plus prudent de s'en procurer une ?

 

C'est peut-être plus clair :)

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Ouvre ton capot et regarde, juste après cette "béance" d'ouverture, ça se rétrécit terriblement (de 95% je dirais)

Depuis 12 ans que la R53 est sortie il n'y a jamais eu de souci sur ce plan

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Invité §sid076bg

Tu m'as suffisamment mis le doute seachange pour que je sorte ouvrir le capot :crazy:

Vérification faite, l'ouverture est aussi large et haute vu de l'intérieur du capot, voilà une photo (qui déforme, la prise d'air ne fait que 20cm de large ^^) avec le capot à moitié ouvert :

 

20140629_114717.jpg

 

En y regardant de plus près (ça ne se voit pas sur la photo), il y a même l'air d'avoir une encoche en bas laissant penser qu'une grille peut venir se clipser.

 

C'est pour ça que je me renseigne un peu sur la présence d'une grille ou non d'origine et sur son côté nécessaire/indispensable...

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Moi aussi du coup j'ai regardé ! En fait on ne parlait pas de la même chose

Tu parles de l'entrée d'air supérieure alors que je parlais de l'entrée d'air normale de calandre :lol:

Donc oui zéro protection particulière, tu peux toujours mettre quelques grammes de grilles, l'air viendra toujours refroidir le moteur, en tout cas encore une fois j'ai jamais vu aucun souci a ce niveau sur mes 2 R53, ni lu par ailleurs

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Invité §sid076bg

Haaa, tout s'explique :lol:

 

Apparemment, cette pièce seule n'est pas dispo à la vente sur http://www.minigenuineparts.co.uk/ et pas référencée sur http://www.bmwetk.info/

Dans ce cas, je vais voir -sans me presser- pour trouver une grille soit à la casse du coin soit sur une annonce en ligne de pièces détachées.

 

Pour faciliter mes recherches, il y a des chances pour que cette grille soit commune à toutes les Cooper S ? (peut-être que les prises d'air sont les même sur R53 et R56)

 

Merci :-)

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Invité §sid076bg

Ok merci pour le tuyaux du magasin de bricolage.

Par contre quand tu dis "Cette pièce n'a jamais existé a ma connaissance" tu parles bien d'une vente à l'unité ? Parce que j'imagine que d'origine, la voiture en avait bien une (en tout cas les MCS R56 en sont pourvues, j'imagine que la R53 aussi, d'autant plus si c'est la même prise d'air)...

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Invité §sid076bg

Haaaaaaaa... donc je cherche une grille qui n'existe pas sur ma voiture Cooper S phase 1, contrairement au modèle suivant !! Très bien, ça me fera un investissement de moins

 

Merci d'avoir pris le temps de me conseiller :jap:

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Je t'en prie, ç'aurait pris moins de temps si quelqu'un n'y connaissant pas grand chose en R53 n'était pas intervenu pour engendrer une confusion, les joies du net :lol:

Reste que tu peux toujours te faire ta petite grille, moi si je le fais ça me coute 2€ et avec l'espoir de gagner 2 millions (espoir toujours déçu jusque là)

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Non non jamais existé c'est 2 voitures différentes (merci MinnieMouse d'avoir évoqué la R56, rien a voir comme moteur et carrosserie)

Bon ben je vais me répéter...

Il parlait de l'utilité de la prise d'air et j'ai indiqué que si c'était le même système que la R56 cette prise d'air ne servait à rien puisqu'elle n'a qu'une dizaine de petits trous insignifiant...donc elle est factice :bah:

 

Ca n'a jamais existé, et ça c'est quoi ?

 

 

418SQvi-LLL.jpg

 

Du reste si Dimup ou Minicoop peuvent confirmer au cas ou elle aurait été rajoutée...

 

Je t'en prie, ç'aurait pris moins de temps si quelqu'un n'y connaissant pas grand chose en R53 n'était pas intervenu pour engendrer une confusion, les joies du net :lol:

Reste que tu peux toujours te faire ta petite grille, moi si je le fais ça me coute 2€ et avec l'espoir de gagner 2 millions (espoir toujours déçu jusque là)

-206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

:ange:

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Bon ben je vais me répéter...

Il parlait de l'utilité de la prise d'air et j'ai indiqué que si c'était le même système que la R56 cette prise d'air ne servait à rien puisqu'elle n'a qu'une dizaine de petits trous insignifiant...donc elle est factice :bah:

 

Ca n'a jamais existé, et ça c'est quoi ?

 

 

418SQvi-LLL.jpg

 

Du reste si Dimup ou Minicoop peuvent confirmer au cas ou elle aurait été rajoutée...

 

-206s16forever.gif.1f4719969e34daaf0d03586c20df2707.gif

:ange:

Ca s'appelle tu Tuning lol...

 

Tu serais pas susceptible Minniemouse?

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Même la calandre elle n'est pas non plus d’origine :lol: (hé non c'est pas la JCW c'est made in ebay)

 

Tu en as d'autres des comme ça qu'on se marre encore ?

 

MinnieMouse décidément tu aimes faire des exceptions une généralité, pas que pour ça...

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C'est simplement que j'ai du mal à croire qu'on puisse laisser un trou comme ça sans rien devant alex380.gif.a15f20843f0b01dccee6771b68ee527e.gif

Enfin niveau finition ça ne m'étonne pas de mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif

Ou alors ça voudrait dire que la prise d'air sur R53 n'est pas factice et à un réel intérêt contrairement à celle de la R56 qui elle est obstruée...

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Encore merci pour ces réflexions très constructives, enfin, au moins pour toi

 

Je ne sais pas si tu te rends compte, le sujet aurait pu être traité en 3-4 réponses, mais c'était trop beau, c'est plus fort que toi, tu ne peux pas t’empêcher de nous gratifier de tes (mé)connaissances totalement HS et tes réflexions/obsessions de donneur de leçon sur la finition, résultat le sujet fait au moins 15-20 réponses, remarquable

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:lol:

 

Ah parce qu'en plus tu consultes directement sur les forums :p

Merci de tes précisions sur mes éventuels tocs et autres pseudos obsessions spyk.gif.4bbd6238c382a883f6884ba10293863b.gif

 

Peut-être qu'a force de te lire je prends exemple sur toi, comme quand tu parles d'une consommation d'huile d'un moteur Ferrari alors qu'on parlait d'un moteur 2L de Mini... c'était un minifique HS joooo.gif.e82198f7000c58fa8beda9055142fb6a.gif

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Invité §sid076bg

Pour compléter ce qui s'est dit jusque-là, il semblerait (après lecture de ce message) que sur la R53 la prise d'air soit réellement utile (et complètement ouverte) contrairement aux modèles suivants conservée par soucis d'esthétique (avec ajout d'une grille de type nid d'abeille), extrait :

 

"L'écope sur le capot était fonctionnelle sur les Cooper S R53 (échangeur juste dessous) mais elle a été conservée, factice, sur les R56 pour une histoire de look et de marketing (différenciation des versions). Sur la R56 MCS... Elle n'a pas la même fonction que sur la R53 (juste le refroidissement du moteur par le dessus pour la R56 et alimentation du compresseur sur le R53)"

 

Après, c'est vrai que l'absence de grille donne vraiment l'impression qu'il manque quelque chose mais puisque toutes les R53 ont une écope complètement ouverte, il faut croire que c'était un choix du constructeur à l'époque.

 

Merci à tous pour vos réponses qui seront aussi j'espère utiles à d'autres membres du forum... et merci à chacun pour votre zénitude :ange:

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Invité §GAB572QS

Faible répartie ;)

 

Et encore t'as pas tout vu :sol:

chaudman.gif.43f76e6e535f3db38e7888c494d3ecf5.gif

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Invité §GAB572QS

 

"L'écope sur le capot était fonctionnelle sur les Cooper S R53 (échangeur juste dessous) mais elle a été conservée, factice, sur les R56 pour une histoire de look et de marketing (différenciation des versions). Sur la R56 MCS... Elle n'a pas la même fonction que sur la R53 (juste le refroidissement du moteur par le dessus pour la R56 et alimentation du compresseur sur le R53)"

 

 

Eternel débat sur l'utilité de la prise d'air/l'écope de capot sur R56 S.

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Invité §jer312VX

R56 Parsibe? C'est curieux j'ai déjà vu que sur les mcs certaines avaient tous les trous (comme la mienne) et d'autre comme la tienne seulement une partie. Quel intérêt d'avoir la moitié de la grille obstruée?

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