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Cooper S

Qu'est ce que cette piece ?


Invité §vin813kN

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Invité §GAB572QS

Je parlais de lubrifier le turbo et non le refroidir, à moins que cette pompe rempli ces 2 tâches mais j'en doute car quelqu'un à déjà écrit ici (il me semble que c'est Seachange d'ailleurs) que même sur les modèle sportifs il n'y à pas de pompe qui lubrifie le turbo une fois le contact coupé.

En tout cas si tu as des preuves de ce que tu avance je suis preneur :)

 

J'ai juste demandé aux mécanos Mini ce que c'était que ce bruit qu'on entendait durant 5 minutes environ une fois le moteur coupé. Réponse: le bruit du moteur électrique qui refroidit le turbo.

D'après toi, c'est quoi alors ce bruit?

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J'ai juste demandé aux mécanos Mini ce que c'était que ce bruit qu'on entendait durant 5 minutes environ une fois le moteur coupé. Réponse: le bruit du moteur électrique qui refroidit le turbo.

D'après toi, c'est quoi alors ce bruit?

Je ne sais pas justement, lol, je ne suis pas mécano :p

Pour ça que je te demandais une preuve de ce que tu avançais :)

MinnieMouse j'ai toujours dit ça, merci d'avoir retrouvé notamment ce que j'ai écrit le 10-11-2012 pour en attester

Pourtant dans la phrase cité plus haut tu me demande si je connais des moteurs ayant une lubrification du turbo une fois le moteur coupé, sous-entendu que ça n'existe pas !

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Invité §GAB572QS

Je ne sais pas justement, lol, je ne suis pas mécano :p

Pour ça que je te demandais une preuve de ce que tu avançais :) Pourtant dans la phrase cité plus haut tu me demande si je connais des moteurs ayant une lubrification du turbo une fois le moteur coupé, sous-entendu que ça n'existe pas !

 

 

Je cite:

Précautions d'emploi:

Un turbocompresseur est soumis principalement à deux contraintes : la friction de l'axe de turbine et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver cet élément de l'usure et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile. Cette caractéristique a pour inconvénient de stopper la lubrification du turbocompresseur lors de l'arrêt du moteur, car la pompe à huile n'est plus entraînée, ce qui, à la longue, va endommager le dispositif...

 

Certains constructeurs automobiles, dont BMW ou PSA, équipent leurs moteurs d'un système permettant à une pompe à eau électrique de fonctionner, même après l'extinction du moteur. Celle-ci est présente notamment sur la Peugeot 405 T16 (version série) dès 1992, ainsi que sur la Renault 21 2L Turbo ou plus récemment sur les véhicules équipés du moteur PSA/BMW d'1,6 L des petites sportives comme la Mini Cooper S, ou la Peugeot 207 RC.

...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

 

Le petit bruit est donc celui du moteur électrique de la pompe à eau.

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Ben oui... :lol: ça n'existe pas

 

 

Je cite:

Précautions d'emploi:

Un turbocompresseur est soumis principalement à deux contraintes : la friction de l'axe de turbine et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver cet élément de l'usure et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile. Cette caractéristique a pour inconvénient de stopper la lubrification du turbocompresseur lors de l'arrêt du moteur, car la pompe à huile n'est plus entraînée, ce qui, à la longue, va endommager le dispositif...

 

Certains constructeurs automobiles, dont BMW ou PSA, équipent leurs moteurs d'un système permettant à une pompe à eau électrique de fonctionner, même après l'extinction du moteur. Celle-ci est présente notamment sur la Peugeot 405 T16 (version série) dès 1992, ainsi que sur la Renault 21 2L Turbo ou plus récemment sur les véhicules équipés du moteur PSA/BMW d'1,6 L des petites sportives comme la Mini Cooper S, ou la Peugeot 207 RC.

...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

 

Le petit bruit est donc celui du moteur électrique de la pompe à eau.

 

 

Donc c’est bien ce que je disais, une fois le moteur coupé le turbo n’est plus lubrifié

 

La pompe à huile est entrainée par la distribution donc quand tu coupe le moteur le turbo n'est plus alimenté et suivant comment tu as roulé avant d'éteindre le moteur il se peut que le turbo tourne encore....mais à sec !

 

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Invité §GAB572QS

Cela confirme donc ce que m'ont dit les mécanos qu'il y a bien une pompe qui refroidit le turbo.

Toi, tu parlais de lubrification et moi de refroidissement car je pensais que c'était de l'huile moteur que la pompe faisait circuler. En fait c'est du LdR.

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La lubrification sert à refroidir, comme il y a refroidissement contact coupé par un autre moyen (si nécessaire !!), pas besoin de lubrification

 

Pourtant dans la phrase cité plus haut tu me demande si je connais des moteurs ayant une lubrification du turbo une fois le moteur coupé, sous-entendu que ça n'existe pas !

 

Ben oui... :lol: ça n'existe pas

 

 

Mais la lubrification sert à refroidir !

 

Franchement j'ai du mal à te suivre, un coup tu dis que la lubrification sert à refroidir, un coup tu dis qu'un moteur avec un système de lubrification du turbo moteur coupé n'existe pas... puis tu redis que la lubrification sert à refroidir fab54700.gif.519a799b2c4671f3345671853d899bbd.gif

 

Surtout que d'après les dires de la concession de Gaba le bruit que l'on entend après coupure du moteur est celui de la pompe à eau qui refroidit le turbo ! Donc je suis d'accord que la pompe à eau refroidisse le turbo à la façon dont ça se fait au niveau du moteur mais je ne vois pas en quoi le LDR pourrait lubrifier le turbo ??

 

Cela confirme donc ce que m'ont dit les mécanos qu'il y a bien une pompe qui refroidit le turbo.

Toi, tu parlais de lubrification et moi de refroidissement car je pensais que c'était de l'huile moteur que la pompe faisait circuler. En fait c'est du LdR.

 

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C'est vraiment le brouillard dans ton esprit MinnieMouse ;)

Pour récapituler, le refroidissement se fait de deux manières =

1/ moteur tournant : refroidissement/lubrification /huile

2/ moteur coupé : refroidissement/pompe électrique/ldr

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Invité §vin813kN

Pour récapituler si ( hypothèse ) on ne laisse pas tourner le moteur quelques secondes aavant de le couper c'est pas grave car la pompe fait refroidir le turbo ?

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alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

La conversation qui n'a ni queue ni tête

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

:p

Je reconnais bien la ton dévouement lorsque ton ami suppose des explications fumeuses, que c'est mignon alex66.gif.8f3dee6275ab143ef887ec60dd3f6132.gif

C'est vraiment le brouillard dans ton esprit MinnieMouse ;)

Pour récapituler, le refroidissement se fait de deux manières =

1/ moteur tournant : refroidissement/lubrification /huile

2/ moteur coupé : refroidissement/pompe électrique/ldr

Le brouillard vient de tes explications car depuis le début je parle moteur arrêté et non en fonctionnement ;)

 

La pompe à huile est entrainée par la distribution donc quand tu coupe le moteur le turbo n'est plus alimenté et suivant comment tu as roulé avant d'éteindre le moteur il se peut que le turbo tourne encore....mais à sec !

 

Pour récapituler si ( hypothèse ) on ne laisse pas tourner le moteur quelques secondes aavant de le couper c'est pas grave car la pompe fait refroidir le turbo ?

Oui la pompe fait refroidir le turbo mais rien ne le lubrifie

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Invité §djp471qc

D'un côté..... Logique qu'il ne soit plu lubrifié puisqu'il est à l'arrêt lol

Pas de mouvement, donc pas de frottement... Donc pas besoin de lubrification ;-)

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:p

Je reconnais bien la ton dévouement lorsque ton ami suppose des explications fumeuses, que c'est mignon alex66.gif.8f3dee6275ab143ef887ec60dd3f6132.gif Le brouillard vient de tes explications car depuis le début je parle moteur arrêté et non en fonctionnement ;)

 

 

Oui la pompe fait refroidir le turbo mais rien ne le lubrifie

Très élégant...Relis bien une bonne fois pour toute, au besoin, sers toi d'un dictionnaire si tu ne comprends pas tout, et arrête de nous bassiner avec ton refroidissement!

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D'un côté..... Logique qu'il ne soit plu lubrifié puisqu'il est à l'arrêt lol

Pas de mouvement, donc pas de frottement... Donc pas besoin de lubrification ;-)

Le moteur lui ne tourne plus mais suivant comment on roule avant de se garer la turbine du turbo peut encore tourner.

Un peu comme quand on éteint un ventilateur, les pâles tournent encore...

Très élégant...Relis bien une bonne fois pour toute, au besoin, sers toi d'un dictionnaire si tu ne comprends pas tout, et arrête de nous bassiner avec ton refroidissement!

Y'a pas de quoi ;)

Et je ne parlais pas de refroidissement mais de lubrification, si ce sujet te bassine libre à toi de lire un autre sujet :sol:

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Le moteur lui ne tourne plus mais suivant comment on roule avant de se garer la turbine du turbo peut encore tourner.

Un peu comme quand on éteint un ventilateur, les pâles tournent encore...

Y'a pas de quoi ;)

Et je ne parlais pas de refroidissement mais de lubrification, si ce sujet te bassine libre à toi de lire un autre sujet :sol:

Bon, déjà, il y a du mieux au niveau de ton éducation :p

Sinon, relis quand même le titre du topic: le sujet n'est pas la lubrification :ange:

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Invité §vin813kN

Pour revenir un peu au sujet, les silent bloc ont été changés ce matin, plus le bruit

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Invité §GAB572QS

Pour revenir un peu au sujet, les silent bloc ont été changés ce matin, plus le bruit

 

 

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Pas trop cher?

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Invité §vin813kN

Alors j'ai fait ça au petit garage en bas de chez moi qui m'a toujours satisfait. 92€ de Silentbloc. Et 159 de main d'œuvre

 

Raisonnable je trouve

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Invité §vin813kN

alors si on fait le calcul : mon garage est a 60e de l'heure donc environ 2h30.

les silent bloc a 92e.

 

Mini m'a annoncé 650e a quelque chose près.

 

2h30 chez mini = environ 270E

les silent bloc ils ne les vendent pas il faut acheter le bras entier a 190e piece donc 380e

 

au total environ 650e

 

I <3 Mini

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Invité §vin813kN

Oui sans oublier le délai pour le rendez vous et les 250e de diagnostique. J'ai eu beau leur dire que je voulait changer ca. Ah non on fait un diagnostique d'abord pour savoir si c'est bien sa.

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Invité §vin813kN

Oui j'ai mon petit garage maintenant je fais tout la bas et la mini ne s'en porte pas plus mal.

Le diag m'aurait couté le prix de la reparation + diag. Le choix est vite fait

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Invité §gui075AA

Je reviens sur le sujet des silent-blocs... fait ce matin, 650€ confirmés chez BMW (Mini) !!! Pour le prix, on a droit à la remise des clefs au retrait des protections blanches du volant et des sièges en live... adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

C'est quand même la moindre des choses ! Déposer le berceau pour changer deux malheureux bouts de caoutchouc (en fait, leur support avec, on ne s'embête pas à les déposer et à les remettre à la presse...), c'est bigrement mal fichu ! :pfff:

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