Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
One

charnière de hayon cassée


Invité §rit501fx

Messages recommandés

Invité §rit501fx

Bonjour,

La one essence 2004 de ma chérie s'est comportée de façon étrange: elle ouvre le hayon...qui lui reste à moitié dans les doigts: une des deux charnières cassée au niveau de l'axe.

Vérification faite auprès de mes voisins qui ont deux minis 2005 et 2007, les charnières sont différentes sur leurs voitures (sensiblement plus épaisses), ce qui laisse entendre qu'il y a eu de la casse et que la fabrication des charnières a été revue.

Quelqu'un aurait-il déjà démonté ça? Il semble qu'il faille déposer le vaigrage de toit...mais j'ai bien l'impression q'il faut également déposer l'enjoliveur supérieur de hayon. Quelqu'un aurait des conseils sur le sujet?

Merci d'avance ç ceux qui savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit501fx

Ok, merci à vous tous. J'ai récupéré la pièce neuve pour 19 roros virgule 31 tout rond et je vais réparer ça demain: dépose d'un ou deux enjoliveurs de montants intérieurs, histoire de libérer le vaigrage de toit et passer mes grosses mains dedans pour dévisser la patte avant; Au vu de l'éclaté sur les références magasins BM, j'ai l'impression que la patte arrière est accessible frontalement...enfin c'est ce que j'espère très fort!

 

Il est évident que cette charnière première génération est une ineptie designed and made in UK: vu la forme des découpes et emboutis, il n'est pas très étonnant qu'elle casse de temps à autres. J'imagine qu'il doit y en avoir un paquet qui fissurent en silence et qui, un beau matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit501fx

C'est fait: dépose des deux enjoliveurs de montants arrière de pavillon, il y a un clip qui retient le vaigrage par le milieu, on passe la main, une clé contre coudée à oeil de 13 et on démonte la partie fixée à la caisse. Pour la partie fixée au hayon...c'est pas tout à fait pareil: il faut à priori un embout torx, mais ces sagouins ont tellement serré qu'avant d'arrondir l'empreinte, j'y ai été au burin pour faire tourner la vis. Bien m'en a pris, cette saloperie était complètement grippée.

Bref ça a marché, le démontage est beaucoup plus accessible que sur la version 2006.

Tant qu'on ne touche pas à l'autre côté, on n'a finalement pas grand chose à rerégler.

 

ATTENTION: bien penser à protéger le pavillon côté charnière cassée. Vivant sur Marseille, j'ai évidemment mis un chausson de plongée entre la lèvre du hayon et le pavillon, pour éviter de tout rayer et défoncer, mais ce n'est qu'une affaire de goût: certains préfèrent peut-être le style trash.

 

Maintenant, je n'ai plus qu'à m'attaquer à la chaîne de distribution qui fait un peu de bruit à froid (ça fait carrément vieillot comme solution technique, à part Honda qui maîtrise la chaine hyvo depuis 30 ans, je ne comprends pas qu'on continue à planter ces merdes qui s'usent à vitesse grand V) et courroie accessoires.

je vais fouiller pour voir qui a déjà fait ça ici, et tenter de savoir s'il y a une poulie damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit501fx

Au fait: elle a cassé à l'extrémité du point de soudure... perso, je ne suis pas franchement surpris par la connerie de la solution. Pour éviter ça, il suffisait qu'ils mettent les charnières dans une enceinte de refroidissement lent, ce qui aurait évité qu'il y ait une fissure à la fabrication.... GRAISSEZ VOS CHARNIERES! ça rouille très joliment, et comme c'est fissuré depuis la fissuration, vous voyez ce que ça sous entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rit501fx

@ Minniemouse: non, mon métier n'est pas la mécanique auto.... je m'occupe de fiabiliser des machines industrielles, on n'est pas très loin quand même puisque les notions de logique sont assez proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...