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Cooper

Moteurs 1.4 et 1.6 (THP) , où en est-on?


Invité §mx1501OS

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Invité §mx1501OS

Bonjour à tous,

 

Je projette de remplacer la Mini de ma femme par ... une autre Mini.

Idéalement, on prendrait une 1.6 115cv (Cooper) voir une 1.6 163cv (Cooper S) (nous sommes en Belgique).

Les modèles visés sont des phase 2 en cabriolet (donc année modèle >2009)

Je sais que les Mini Cooper S sont motorisées par un THP en carton avec une distribution aussi fragile que du verre. :buzz:

 

Mes questions sont donc simples :

  • OU en est-on avec ces moteurs et les prises en charge? Est-il possible de régler définitivement les problèmes de chaine?
  • Le 1.6 115cv est-il aussi touché par l'avarie?
  • BMW prend il en charge les réparations sur une voiture qui a changé de main entre particuliers?
  • BMW prend il en charge les réparations sur une voiture de la gamme Mini Next?
  • Le moteur 1.4 98cv est-il fiable?

 

 

Et sinon globalement, quels sont les points à surveiller lors de l'achat? Des options fragiles?

 

On partirait sur une version moyennement optionnée, avec le minimum syndical (xénon + gps + cuir).

 

 

Merci d'avance de vos retours. :o

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  • Réponses 48
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Invité §GAB572QS

1) Théoriquement prise en charge selon le kilométrage effectué surtout si entretien chez Mini. Certains ont eu la distribution refaite totalement, d'autre juste la chaine de changée (sans le tendeur). Cela dépend de l'état du tendeur. Le pourcentage de prise en charge dépend aussi des concessions (plus cher à Paris qu'en province)...Demander à ce qu'un dossier de prise en charge totale soit envoyé à Mini France.

 

2) Le problème est complètement réglé si changement de la chaine et du tendeur. Un signe avant-coureur d'une distribution qui se détend est une augmentation de consommation d'huile puis un bruit épouvantable, à froid au ralenti. Attention, la distribution directe de par sa conception est bruyante sur Cooper "S" N14 et N18 à froid et un peu à chaud.

 

3) Le problème semble réglé depuis mi-2010 sur toutes les Cooper S (moteur N14) et les suivantes avec moteur N18.

 

4) A ma connaissance, la Cooper n'est pas touchée par ce problème, le moteur est fiable. Notons que toutes les Cooper "S" n'ont pas eu de problème de distribution et qu'écrire que sa distribution est "aussi fragile que du verre" est en conséquence pour le moins inapproprié.

 

5) Prise en charge facilitée si entretien toujours effectué en concession Mini.

 

6) Prise en charge identique Mini next ou pas une fois que la garantie de 24 mois Mini next est finie (voir 5). Je pense que "sous Mini next", Mini se fera moins tirer l'oreille pour faire une garantie totale de la distribution. Cela vaut le coup de toutes les façons de prendre Mini next, je pense, pour être tranquille si jamais un problème survient...et si on on veut être tranquille.

 

7) Le 98cv est fiable.

 

 

Voir topic dédié pour le problème de distribution (bonne lecture!):

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mini/sujet1575.htm

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Invité §mx1501OS

Donc en achetant n'importe quelle Cooper S et en changeant préventivement le tendeur et la chaine, je devrais être à l'abri de tout problème? :o

N14 et N18 = ???

Un numéro de série ou de chassis à partir duquel ils ont monté le "bon" tendeur/chaine?

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Invité §Ear655SE

 

Et sinon globalement, quels sont les points à surveiller lors de l'achat?

 

 

De ne surtout rien faire tomber par terre si le proprio est un homme et qu'il est derrière toi, on est jamais trop prudent :jap:

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Invité §GAB572QS

Donc en achetant n'importe quelle Cooper S et en changeant préventivement le tendeur et la chaine, je devrais être à l'abri de tout problème? :o

N14 et N18 = ???

Un numéro de série ou de chassis à partir duquel ils ont monté le "bon" tendeur/chaine?

 

 

Cela ne sert à rien de changer préventivement la chaine et le tendeur à mon avis car si cela se trouve, les 2 sont en bon état. Mais oui, si chaine et tendeur changés, plus de souci. Il n'y a pas de bon ou de mauvaise chaine/tendeur. Il faut que ce soit des pièces "Mini". Enfin, si vers 70 000 kms, la chaine/tendeur n'ont pas besoin d'être changés/n'ont pas été changés, on peut penser qu'ils ne devront pas être changés.

N14, moteur THP PSA/BMW développé par BMW jusqu'au printemps 2012

N18, moteur THP PSA/BMW développé par BMW depuis printemps 2012.

 

Les n° de série diront de quel moteur il s'agit et aussi en le regardant car ils sont un peu différents.

 

N18-2.jpg

Le fait que ce soit un JCW de change rien: ceci est un N18.

 

Celui-là (dessous) est un N14 (aussi un JCW). On voit bien la différence

 

N14.jpg

 

EDIT: 2012 et pas 2011.

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Invité §mx1501OS

 

Cela ne sert à rien de changer préventivement la chaine et le tendeur à mon avis car si cela se trouve, les 2 sont en bon état. Mais oui, si chaine et tendeur changés, plus de souci.

N14, moteur THP PSA/BMW développé par BMW jusqu'au printemps 2011.

N18, moteur THP PSA/BMW développé par BMW depuis printemps 2011.

 

Les n° de série diront de quel moteur il s'agit et aussi en le regardant car ils sont un peu différents.

 

N18-2.jpg

Le fait que ce soit un JCW de change rien: ceci est un N18.

 

Celui-là (dessous) est un N14 (aussi un JCW). On voit bien la différence

 

N14.jpg

 

ça c'est de la réponse comme je les aime. raimon.gif.f8f546def53ed7cb666c887530bc3713.gif

T'as un tuyau pour distinguer extérieurement les N14 et les N18 sur les sites d'annonces? ;)

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Invité §GAB572QS

ça c'est de la réponse comme je les aime. :raimon:18

T'as un tuyau pour distinguer extérieurement les N14 et les N18 sur les sites d'annonces? ;)

 

 

Je dirai qu'une Cooper "S" de juillet 2012 aura un N18...sauf si c'était un modèle stocké en concession depuis longtemps.

Faire envoyer une photo du moteur...

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Invité §mx1501OS

 

Je dirai qu'une Cooper "S" de juillet 2011 aura un N18...sauf si c'était un modèle stocké en concession depuis longtemps.

Faire envoyer une photo du moteur...

 

Donc en principe si je prends une AM > 09/2011, j'ai de grandes chances de tomber sur du N18 et inversément, tout voiture mise en circulation avant 07/2011 sera en N14, right? :cyp:

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Invité §mx1501OS

Tant que t'es là, au niveau multimédia, y'a plusieurs générations de GPS? :o

Le kit mains libres Bluetooth est systématiquement livré avec le GPS ou pas?

C'est quoi comme matos exactement? (stockage des cartes, audio, etc)?

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Invité §GAB572QS

Oups, je me suis trompé, je vais corriger plus haut, c'est 2012 et pas 2011.

Cooper S de juillet 2012 sera en N18.

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Invité §GAB572QS

Tant que t'es là, au niveau multimédia, y'a plusieurs générations de GPS? :o

Le kit mains libres Bluetooth est systématiquement livré avec le GPS ou pas?

C'est quoi comme matos exactement? (stockage des cartes, audio, etc)?

 

 

Il doit y avoir la génération de GPS sur R50/R53 (2001-fin 2006) puis celle sur R56 (depuis fin 2006).

Non, le bluetooth est une option en plus qui vient avec l'option kit main libre, je crois.

Je ne sais pas comment fonctionne exactement le GPSb (disque dur, avec un CD, sans CD?), je sais qu'il y a des mises à jour payantes en concession, qu'il n'est pas tactile, qu'il ne marque pas les radars, que l'audio est bon, je ne sais pas ce qu'il vaut pour les pays limitrophes.

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Invité §GAB572QS

Le N18 184ch est sorti en mars 2010

 

 

Avec Valvetronic, le double Vanos sur la R56 "S", la modif de la distribution etc...je pense toujours que c'est plus tard.

C'est donc avec le N18 que les soucis de distribution ne sont plus reportés et c'est donc plutôt mars 2010 et non pas mi-2010 qu'il faut dire?

Et fin 2012 pour le N18 sur toutes les JCW...en fait sorti en septembre avec le Country JCW.

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Le N18 184ch est sorti sur la Cooper S en mars 2010, et les dernières références de pièces de distribution sont étalées entre début et septembre 2010 concernant une pièce

 

En conséquence, exit la potentialité paranoide d'éventualité de souci de distribution pour les Cooper S fabriquées à partir de 03/2010 (N18), et celles fabriquées avant (N14) ayant eu un changement postérieur à septembre 2010 (en pratique quand c'était changé à partir de début 2010 ça s'est avéré définitif)

(pour savoir si N18 il faut le n° de série, et pour savoir si c'est changé sur N14 il faut la facture)

 

Pour les JCW c'est pareil, sauf que le N18 est présent seulement depuis la production de juillet 2012

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Invité §ppj444ks

Ma Mini est de février 2010 et est une 184ch (probablement une des premières car non facelift, Mais dénommé par BMW : LCI) :o

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Invité §GAB572QS

Ma Mini est de février 2010 et est une 184ch (probablement une des premières car non facelift, Mais dénommé par BMW : LCI) :o

 

 

Si ta Mini ne consomme pas d'huile, c'est que la distribution va bien. Une nouvelle fois, toutes les Cooper S R56 ne sont pas touchées...ce qui rend difficilement compréhensible que certaines le soient et inversement même si un défaut de conception a été relevé et corrigé.

On en a discuté sur le topic dédié...Je pense, moi, qu'il s'agit de l'addition d'une "multitude" de paramètres (conditions de conduite, temps de chauffe, rodage...) ajoutée au défaut conceptuel qui fait qu'une Cooper "S" sera "malade" ou pas...donc une certaine loterie. :cry:

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Invité §ppj444ks

Moi je me contentais juste de vous donner le mois (février) de 2010 ;) je ne parlais pas de consommation d'huile :ange:

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Invité §GAB572QS

Moi je me contentais juste de vous donner le mois (février) de 2010 ;)je ne parlais pas de consommation d'huile :ange:

 

C'est moi qui ai digressé :sol:

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ça c'est de la réponse comme je les aime. raimon.gif.f8f546def53ed7cb666c887530bc3713.gif

T'as un tuyau pour distinguer extérieurement les N14 et les N18 sur les sites d'annonces? ;)

Sur le N14 (2e photo) tu vois les flexibles de bougies et sur le N18 (1e photo) pas de fils de bougies visibles avec le cache

Donc en principe si je prends une AM > 09/2011, j'ai de grandes chances de tomber sur du N18 et inversément, tout voiture mise en circulation avant 07/2011 sera en N14, right? :cyp:

Sur le site realoem tu peux savoir quel est le moteur par rapport à l'année et/ou numéro de série de ta mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif

Tant que t'es là, au niveau multimédia, y'a plusieurs générations de GPS? :o

Le kit mains libres Bluetooth est systématiquement livré avec le GPS ou pas?

C'est quoi comme matos exactement? (stockage des cartes, audio, etc)?

Non, on peut avoir le GPS sans avoir le kit bluethoot et inversement...

Tout comme avoir le bouton avec le téléphone dessus sur le volant mais ne pas avoir le Bluethoot...

C'est un DD au niveau du GPS, pour faire une MAJ il faut passer par l'USB se trouvant dans la boite à gants.

En façade il y a un USB pour stocker de l'audio

 

Si ta Mini ne consomme pas d'huile, c'est que la distribution va bien. Une nouvelle fois, toutes les Cooper S R56 ne sont pas touchées...ce qui rend difficilement compréhensible que certaines le soient et inversement même si un défaut de conception a été relevé et corrigé.

On en a discuté sur le topic dédié...Je pense, moi, qu'il s'agit de l'addition d'une "multitude" de paramètres (conditions de conduite, temps de chauffe, rodage...) ajoutée au défaut conceptuel qui fait qu'une Cooper "S" sera "malade" ou pas...donc une certaine loterie. :cry:

Faut pas limiter le "je consommes de l'huile donc je vais faire une distribution et inversement"

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Invité §GAB572QS

...

Faut pas limiter le "je consommes de l'huile donc je vais faire une distribution et inversement"

 

:jap: Une consommation d'huile peut avoir d'autres causes. Par contre, je pensais qu'un des signes d'une distribution "malade" pouvait être une augmentation progressive de la consommation d'huile...C'est faux?

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Invité §GAB572QS

Du moment que le proprio n'est pas emmerdé avec c'est le principal :bah:

 

momoss30.gif.9d6e2c315fe2ea5ebe8498580e2e7503.gif C'est certain.

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Invité §GAB572QS

Ah bon, pourquoi la tienne n'en consomme pas :??: (ou plus)

 

Attendons la sortie des nouveaux 2 litres et autres 3 cylindres, hâte de voir si la distribution va tenir plus de 40000Kms :lol:

:lol:

Très "piquant", MinnieMouse, en ce début d'année...mais j'ai remarqué le smiley.

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:lol:

Très "piquant", MinnieMouse, en ce début d'année...mais j'ai remarqué le smiley.

Oui enfin j'ai parlé de la distribution ça sera p't'être autre chose :p

De plus faudra voir si le toit ouvrant fonctionne correctement au soleil, si les rétros s'ouvrent correctement, si des rossignols voient le jour...etc...

Moteur basé sur le N20 existant depuis deux ans et demi et jusque là ras ;)

Donc pas si neuf que ça

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