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Chauffe moteur et liquide de refroidissement


Invité §sto128ag

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Invité §sto128ag

Bonjour à tous , je viens vers vous car depuis quelques temps , j'ai remarqué sur la mini one parklane de 2006 de ma mère que le niveau de liquide de refroidissement dans la vase d'expansion diminuait et que les bidons défilaient....

 

Il y a quelques jours nous avons perdu le bouchon de ce réservoir (il ne semblait pas très costaud , peut être a t il sauté en roulant) ....

J'ai confectionné dans l'urgence un bouchon très résistant , et depuis le liquide ne semble plus descendre.

 

Seulement , la température moteur semble trop variable.

 

Quand je roule , la température moteur est stable dans la moyenne , quand je suis à l’arrêt sans accélérer , la température monte dans le rouge.

 

Si je coupe le chauffage ou la clim , la température reste stable au milieu .

 

J'entend des glouglous quand j'accelere

 

Si je suis à l’arrêt avec le chauffage , je dois accélérer pour que la température baisse.

 

Avez vous déjà rencontré ce problème?

 

Et si oui savez vous comment y remédier?

 

Je récapitule .

 

A l’arrêt avec clim ou chauffage sans accélérer : température haute

A l'arret avec clim ou chauffage en accelerant : temperature normale

 

A l'arret sans chauffage ou clim : temperature stable

 

En roulant : Temperature stable avec ou sans chauffage et clim.

 

Merci d'avance !

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Invité §ste468qJ

Bonjour à tous , je viens vers vous car depuis quelques temps , j'ai remarqué sur la mini one parklane de 2006 de ma mère que le niveau de liquide de refroidissement dans la vase d'expansion diminuait et que les bidons défilaient....

 

Il y a quelques jours nous avons perdu le bouchon de ce réservoir (il ne semblait pas très costaud , peut être a t il sauté en roulant) ....

J'ai confectionné dans l'urgence un bouchon très résistant , et depuis le liquide ne semble plus descendre.

 

Seulement , la température moteur semble trop variable.

 

Quand je roule , la température moteur est stable dans la moyenne , quand je suis à l’arrêt sans accélérer , la température monte dans le rouge.

 

Si je coupe le chauffage ou la clim , la température reste stable au milieu .

 

J'entend des glouglous quand j'accelere

 

Si je suis à l’arrêt avec le chauffage , je dois accélérer pour que la température baisse.

 

Avez vous déjà rencontré ce problème?

 

Et si oui savez vous comment y remédier?

 

Je récapitule .

 

A l’arrêt avec clim ou chauffage sans accélérer : température haute

A l'arret avec clim ou chauffage en accelerant : temperature normale

 

A l'arret sans chauffage ou clim : temperature stable

 

En roulant : Temperature stable avec ou sans chauffage et clim.

 

Merci d'avance !

 

 

 

salut , attention je ne suis pas professionnel et du coup je vais peut etre dire une conneries , mais as tu refait une purge du circuit de LDR parce que les glouglous lorsque l'on accélère , c est souvent synonyme d air dans le circuit !!

bon courage !!!!

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Invité §sto128ag

Salut Stephjcw , en fait je suis pas un pro non plus du coup je sais pas trop comment faire la purge , j'ai cherché un peu partout sur le net , mais pas facile à trouver..

 

Je pense aussi qu'elle a besoin d'une purge :)

 

Merci en tous cas ça me conforte

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Invité §sto128ag

Si quelqu un peut me dire comment faire une purge de liquide ça serait sympa. Merci

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Purge LDR sur R50 (One et Cooper):

Déposer les deux vis de purge (une à côté du bouchon de sécurité de la goulotte de remplissage, l'autre sur un tuyau du système de refroidissement, au dessus de l'alternateur).

Remplir le circuit de refroidissement par ce même bouchon de sécurité de la goulotte de remplissage (le bouchon noir qui se visse où il est signalé par des icônes "ne pas toucher", "lire les instructions", "attention danger", ce n'est pas celui du vase d'expansion).

Refermer les vis de purge des que le LDR s'écoule sans bulle d'air.

Continuer de remplir le circuit jusqu'à ce que le liquide atteigne la portée du joint supérieur.

Remplir le vase d'expansion jusqu'au repère MAX.

Régler le chauffage au max et en 1ere vitesse.

Mette le moteur en marche et laisser tourner au ralenti.

Ajouter au besoin du LDR par la goulotte de remplissage.

Attendre que le niveau ne descende plus et arrêter le moteur.

Remplir le circuit par la goulotte, remettre le bouchon, remettre du LDR jusqu'au repère MAX du vase d'expansion et remettre son bouchon.

Vérifier le niveau après avoir roulé quelques kilomètres.

 

Perso, je le fais faire par MINI, car je ne m'en sens pas capable et peur de mettre du LDR (nocif) partout, je le conseille également aux autres.

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Invité §sto128ag

Merci One78 !

Pour le vase d’expansion , j'ai vérifié son étanchéité il à l'air nickel , seulement ,le bouchon était tellement faiblard qu'il a du s’échapper...

 

Dans un premier temps , je vais suivre tes précieux conseils pour la purge des demain matin et j'ecrirais le résultat.

 

En tous cas merci beaucoup , et si je m'en sors pas , direction le garage .

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Invité §sto128ag

Disons que j'ai vérifie toute l’étanchéité du vase d'expansion , aucune fuite .

Mais c'est vrai que comme le chauffage ne vient qu'a partir d'une certaine vitesse ou quand j’accélère au point mort j'avais aussi pensé au calorstat.

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Le truc c'est que sans démonter la boite à air et le paquet de connectiques placés contre le calorstat, tu ne peux pas vérifier (et ce n'est pas évident de démonter même outillé)

Précisément ce n'est pas le calorstat qui est en cause mais le joint autour de calorstat, mais le résultat est le même (environ 20€ en concession)

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Invité §sto128ag

Oui j'ai vu un peu sur internet , c'est galère à changer , je ne m'y aventurerais pas , en premier , je vais faire une purge , faire un reset mais je pense que l'étape mécano ne pourra pas être évité

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