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Cooper

Problème échappement cassé


Invité §amr813ND

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Invité §amr813ND

Bonjour,

 

J'ai remarqué il y a un peu plus d'un mois que mon ralenti était assez élevé puis quelque temps après un bruit se dégageait du coté du moteur, c'était le pot qui avait certainement une fuite.

 

Hier, au démarrage, une zone du pot s'est coupée/sectionnée/détachée, toute l'air sort désormais à cette endroit avec un bruit de fou et ça tremblote dans tous les sens en première.

 

J'ai jeté un oeil sous la voiture et voici ce que j'ai vu

 

http://img11.hostingpics.net/pics/851399photo.jpg

 

(on peut voir le filtre gris appraitre, c'est la que ça a lâché)

 

Vous pensez que ça va me coutais combien (pièce et main d'oeuvre) ?

 

Merci d'avance

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Invité §amr813ND

beh je sais pas trop c'est pas loin de la sortie du moteur, je pense que c'est le catalyseur

 

dois-je tout changer ou bien juste une partie ? Quelle est le nom de cette partie ?

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Invité §GAB572QS

ue je pense que c'est le catalyseur

 

D'après ce que j'ai rapidement lu sur le web, si c'est au niveau du catalyseur, ce n'est pas réparable. Ce qui marche sur un échappement n'est pas adapté au catalyseur...sans doute parce que que la température du catalyseur est supérieure à celle du pot d'échappement.

Attends de voir ce que vont répondre les autres: il y en a peut-être qui ont eu le même pb que toi et ont pu quand même réparer.

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Invité §GAB572QS

 

Mais si tu dois changer le cata, ça dépasse les 1000 € chez Mini rien qu'en pièces :( .

Sur toutes les voitures, le catalyseur est horriblement cher. :(

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Invité §amr813ND

aie aie aie 1000€ ça fait cher ! alors je dois changer toute la ligne ou que que le catalyseur ?

 

Et c'est que le catalyseur qui coutent plus de 1000€ ?

 

J'ai trouvé ça mais c'est pas le bon millésime :

http://www.catalyseur-turbo.com/pro.php?id=354604

http://www.meca-express.fr/pieces.php?marque=MINI&modele=COOPER&type_piece=Tous&cylindree=Toutes#

 

Est ce que celui ci est le bon modèle : http://catalyseur24.com/fr/6/713-mini-cooper-16.html ou http://catalyseur-usine.fr/fr/catalyseur-mini-cooper-s-essence-1l6/2942-catalyseur-mini-cooper-s-essence-1l6.html

 

 

Ma mini est de janvier 2004

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Invité §GAB572QS

aie aie aie 1000€ ça fait cher ! alors je dois changer toute la ligne ou que que le catalyseur ?

 

Et c'est que le catalyseur qui coutent plus de 1000€ ?

 

J'ai trouvé ça mais c'est pas le bon millésime :

http://www.catalyseur-turbo.com/pro.php?id=354604

http://www.meca-express.fr/pie [...] ee=Toutes#

 

Est ce que celui ci est le bon modèle : http://catalyseur24.com/fr/6/7 [...] er-16.html ou http://catalyseur-usine.fr/fr/ [...] e-1l6.html

 

 

Ma mini est de janvier 2004

 

 

Et comme modèle, ta mini, c'est?

R50= One/Cooper -> 2006

R52 = Cab 2004 -> début 2009

R53 = Cooper S -> 2006

 

Car dans tes 2 derniers liens, il y a ce qui faut pour R50-R52. C'est d'ailleurs pas très cher. Il faut être sûr que c'est bien le catalyseur qui est percé. Tu ne peux pas la faire monter sur un pont et regarder avec un mécano? De toute façon, il faudra la surélever pour intervenir.

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Invité §amr813ND

eh bien c'est ni une cab ni une S, c'est une cooper de 2004 donc R50 ?

 

Ue je vais la faire lever pour voir mais comme tu peux le voir sur la photo tout en haut de la page, le pot est sectionné au niveau du catalyseur

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Invité §GAB572QS

eh bien c'est ni une cab ni une S, c'est une cooper de 2004 donc R50 ?

 

Ue je vais la faire lever pour voir mais comme tu peux le voir sur la photo tout en haut de la page, le pot est sectionné au niveau du catalyseur

 

 

Oui et c'est même une phase-I. Regarde sur ce lien: elles y sont toutes. http://www.i-firme.fr/NewMini

 

Mais si tu lèves, prends des photos et poste-les. Regarde bien s'il n'y a pas de trous aussi ailleurs.

En regardant ta photo de près, je ne suis pas sûr que ce soit un pb de catalyseur. C'est peut-être juste un joint d'étanchéité qui a pété?

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Invité §amr813ND

Je sais pas si tu as vu mais quand tu clique sur l'image ça te renvoi vers l'image en taille originale beaucoup plus grande et donc on voit mieux les détails et j'ai l'impression que la coupe n'est pas nette comme un soudure qui a lâché non ?

 

Je viens de trouver ça sur leboncoin est ce intéressant d'acheter d'occasion ? :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/203287558.htm

et

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/494076272.htm?ca=13_s

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Invité §GAB572QS

Je sais pas si tu as vu mais quand tu clique sur l'image ça te renvoi vers l'image en taille originale beaucoup plus grande et donc on voit mieux les détails et j'ai l'impression que la coupe n'est pas nette comme un soudure qui a lâché non ?

 

 

Regarde cette vidéo (c'est une R56 Cooper "S"):

 

Le mécano va parler d'un joint et le montrer (à sa droite, vers 5:19). Si cela se trouve, c'est lui qui est cassé?

 

EDIT: non, cela n'a pas l'air d'être cela.

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Invité §amr813ND

donc un collier de sérage + un joint serait tombé ?

 

EDIT: en fait je pense que ce n'est pas le même pot sur youtube, d'après la vidéo, avant le raccord il a un tube assez large alors que ce n'est pas le cas sur ma voiture (cf l'image de cette annonce http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/203287558.htm), je pense que c'est impossible que le tube tienne seulement avec un joint et un collier non ?

 

Voici la zone coupé il n'y a pas de joint et encore moins de collier non ?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/751351app.jpg

 

 

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Invité §GAB572QS

Oui, c'est un échappement de Cooper "S" R56 sur la vidéo.

 

On peut penser que c'est fait pour bouger un peu mais que c'est étanche grâce à la partie grise et que celle-ci s'est décollée/cassée/détachée et ne fait plus étanchéité. Je ne sais pas si cette pièce se change (si c'est rentré en force) ou bien s'il faut changer l'ensemble.

 

Il faudrait que des membres de FA, spécialistes de l'échappement, regardent tes photos (le pb, c'est que ce sont les congés d'été en ce moment).

:(

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Invité §amr813ND

ue je vais attendre d'autres conseils, j'ai trouvé des catalyseur d'occasion sur leboncoin les prix sont très correct mais je ne sais pas si c'est intéressant d'acheter d'occasion...

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 287558.htm

et

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

 

il est pas la ces jours ci seachange ?

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Invité §GAB572QS

La 1ère annonce n'est plus active.

Sur la seconde, ce n'est pas cher pour la ligne entière, 100 euros. Il faut y ajouter les frais de déplacement. Comme la ligne n'a pas 200 000 Kms et c'est la même que la tienne, pourquoi pas? Ce sera moins cher que le catalyseur neuf.

 

J'ai trouvé cela sur le web:

"En théorie, le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule disaient les constructeurs. A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dure en moyenne 120 000 KM."

http://www.catalyseurs.fr/causes-dechec.html

 

Donc, celui d'occasion pourrait fonctionner encore 35 000 kms mini.

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Invité §GAB572QS

ue je vais attendre d'autres conseils, j'ai trouvé des catalyseur d'occasion sur leboncoin les prix sont très correct mais je ne sais pas si c'est intéressant d'acheter d'occasion...

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 287558.htm

et

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=13_s

 

il est pas la ces jours ci seachange ?

 

 

;)

S'il est dans le coin du Forum, il passera sans doute par ici. ;)

Il y aurait aussi angel_fire qui en connait un bout question mécanique.

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Si j'essaie de chercher mais ma R50 ça fait longtemps que je ne l'ai plus, donc j'avoue j'ai oublié comment c'était, pour te dire si c'est normal ;)

J'ai aussi le sentiment que ça ne l'est pas en tout cas

La difficulté en cas d'achat d'occasion est d'avoir la certification du km, car hormis la déclaration du vendeur...

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Invité §amr813ND

eh oui c'est vrai qu'on ne pas pas être sur du nombre de km...

 

Sinon Seachange tu confirme qu'il faut changer la pièce ?

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Invité §two582UQ

C'est connu , certains l'ont fait ressouder et apparemment pour l'instant sa tien.

 

Reste a trouver un bon soudeur .

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Invité §amr813ND

Bon j'ai trouvé un soudeur mais il me dis qu'il ne sait pas si la soudure va tenir avec les vibrations, qu'en pensez vous ?

 

J'ai aussi trouvé des catalyseurs d'occasion mais est ce intéressant ? Si la durée de vie moyenne est de 120 000 km, je finirai par le changer une deuxième fois... le problème est que le pièce est super cher d'origine.

 

J'ai vu des modèles adaptables à 400€ environ, qu'en pensez vous ?

 

merci d'avance

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Invité §GAB572QS

Bon j'ai trouvé un soudeur mais il me dis qu'il ne sait pas si la soudure va tenir avec les vibrations, qu'en pensez vous ?

Qu'il y a sans doute un petit risque...

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Invité §tot686Cd
timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif 1000 euros le catalyseur chez Mini (il est en or à ce prix là?)!
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Invité §amr813ND

Bonjour,

 

Après démontage je me rends compte que ce n'est peut être pas cassé, j'ai l'impression que c'était emboité, peut être qu'il y avait une sorte de collier ?

 

catalyseur.jpg

 

photo 5.jpgphoto 4.jpg

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Invité §GAB572QS

Ou alors c'était serti et cela s'est desserti à la longue avec la chaleur?

On ne voit rien de cassé.

 

Il faudrait qu'angel_fire passe par ici pour nous en dire plus.

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Changeant les plaquettes AR de la Mini Cooper ce soir, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la ligne d'échappement en amont du catalyseur.

Il n'y a pas de collier.

 

IMAG0025.jpg

 

@Amrani34: Il semble que c'est emmanché cette partie.

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Invité §amr813ND

merci pour l'info, il me reste donc plus qu'à ressouder ? C'est pas trop fin ?

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Invité §GAB572QS

merci pour l'info, il me reste donc plus qu'à ressouder ? C'est pas trop fin ?

 

La partie postérieure de ton échappement a peut-être tout simplement un peu reculé avec les vibrations et il suffirait alors de la ré-emboiter au maximum dedans puis de bien resserrer l'échappement? Donc, pas besoin de ressouder car je ne pense pas que c'était soudé au vu des différentes photos.

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Invité §amr813ND

merci encore pour cet avis, je suis en train de rechercher sur des forums si ce problème est déjà arrivé à une autre personne histoire d'être fixé/

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Bonjour,

 

A mon avis, que les deux parties soient emboitées ou soudées, la réparation par soudure ne sera jamais définitive. Ce genre de casse ne se solutionne (durablement) que par un changement par une pièce neuve.

 

les contraintes (chaleur, dilatation et vibrations) sont très importantes.

 

Cordialement

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Invité §amr813ND

Bon beh ça y est j'ai trouvé un très bon soudeur qui me la fait au tig et qui ma rajouté des petites barre de renfort !

 

On verra combien de temps ça tiens

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Invité §GAB572QS

Bon beh ça y est j'ai trouvé un très bon soudeur qui me la fait au tig et qui ma rajouté des petites barre de renfort !

 

On verra combien de temps ça tiens

 

 

emphasis.gif.ca8b439ba7a8eeeecbc2efe8635fa4a5.gif

Oui tiens-nous au courant. :jap:

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Invité §amr813ND

Bonsoir :)

 

Je me permets de de relancer de post.

 

Depuis la soudure (3 ans et demi), le pot d'échappement a très bien tenu, aucun problème de ce coté ...

 

Toutefois, depuis la réparation j'ai un voyant qui est resté allumé sur le tableau de bord, le jaune pour défaut échappement je crois. Je ne me suis jamais décidé à le faire éteindre... Maintenant que je me suis penché sur le sujet, je suis allé passer la voiture à la valise électronique, ils m'ont dis que ca vient d'une sonde lambda mais ils n'ont pas pu me dire laquelle... Ils ont éteint le voyant mais il s'est rallumé quelques km plus tard...

 

C'était pas un petit mécano mais un garage.

 

- Pourquoi n'ont ils pas pu me dire laquelle ? (sachant que j'ai payé 32€ quand meme)

 

- Une ou les 2 sondes sont elles forcément à remplacer ?

 

- Si une sonde est défectueuse, ne serait ce pas celle qui est le plus proche du catalyseur ? cf photos ci-dessus on peut voir la sonde

 

- N'est ce pas juste un problème de branchement suite au débranchement à l'époque quand j'avais démonté le pot ?

 

- etc.

 

Un grand merci pour votre aide

 

Bonne soirée à vous

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