Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

Problème démarrage Mini Cooper 1.6i 2005


Invité §_Gi036Am

Messages recommandés

Invité §_Gi036Am

Bonsoir à tous !

 

J'ai une Ford mais je viens ici en toute amitié ! J'ai déjà fais quelques recherches sur le net pour trouver une solution à mon problème mais sans succès :/

Ma compagne s'est acheté une Mini Cooper 1.6L 115cv de 2005 il y a quelques mois, nous n'avons pas eu de problèmes particuliers jusqu'à aujourd'hui, mis à part une fuite de liquide de refroidissement (changement du calorstat et du boitier).

 

La semaine dernière, celle-ci ne démarre plus: rien ne s'allume, aucun voyant, plus de fermeture centralisée, bref rien.

Je penses alors à un petit problème de batterie, je la recharge avec les pinces et ma voiture et elle redémarre sans soucis.

 

Aucun autre problème de ce type jusqu'à aujourd'hui (où c'était moi qui la conduisait et j'ai bien pu voir tout ce qu'il se passait), je vous explique:

 

Je rentre dans la voiture et met le contact, RAS ! Tous les voyants s'allument puis s'éteignent, la radio se met en route. Puis au moment de tourner la clé pour démarrer, tout s'éteint et tout se coupe. Un peu comme s'il y a eu un court circuit.

 

La batterie a été changé à 108.000km en Février 2012, Mini a aujourd'hui 127.000km. Je doute que cela soit un problème de batterie.

Quand on essaye de démarrer on n'entend pas non plus l'alternateur faire "tac tac". Mais encore une fois, un coup de pince et ça repart mais pour combien de temps ?

 

 

Si vous avez des idées ou des solutions je suis tout ouï !

Merci de votre aide,

 

Gin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra223SX

Bonsoir,

 

Serait ce l’alternateur qui ne marche plus ? bon je ne suis pas mécano, d'autres personnes plus enclin à te répondre le feront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Bah j'y ai pensé mais elle démarre sans soucis après avoir mis un coup de pince, ça à l'air aléatoire comme panne.. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Bah j'y ai pensé mais elle démarre sans soucis après avoir mis un coup de pince, ça à l'air aléatoire comme panne.. :/

 

 

Ou alors tu aurais quelque chose qui pompe du courant et vide ta batterie?

Il faudrait que tu vérifies la charge de ta batterie en laissant la voiture au repos. Si cela baisse beaucoup après 4/5 jours, ce serait cela. Après, pas facile de trouver qce qui en serait la cause. J'ai un voisin avec sur sa Passat un boitier électronique défectueux (diagnostique VW) qui lui décharge sa batterie en 10 jours.

Ou alors, débrancher une cosse de ta batterie le soir, la rebrancher le lendemain quand tu reprends ta Mini et cela pendant au moins une semaine et voir alors si tu as la batterie qui continue à se décharger. Pour mon voisin, elle ne se décharge plus dans ce cas.

 

Sinon, ta courroie d'alternateur n'est-elle pas détendue/en mauvais état ce qui pourrait alors expliquer une mauvaise charge de la batterie, celle-ci ayant moins de 2 ans? Mais souvent si courroie détendue, on l'entend "siffler" notamment à l'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Hello GABA, merci pour ta réponse.

 

Je doute que ça soit la batterie, car ce problème survient de façon complètement aléatoire. Je n'ai eu aucun signe de faiblesse de la batterie.

 

Comme j'ai expliqué dans mon premier poste, au contact tout roule mais quand j'ai voulu démarrer tout s'est coupé d'un coup. Je faisais les soldes donc j'allais de magasins en magasins, la voiture était encore chaude quand j'ai eu ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Hello GABA, merci pour ta réponse.

 

Je doute que ça soit la batterie, car ce problème survient de façon complètement aléatoire. Je n'ai eu aucun signe de faiblesse de la batterie.

 

Comme j'ai expliqué dans mon premier poste, au contact tout roule mais quand j'ai voulu démarrer tout s'est coupé d'un coup. Je faisais les soldes donc j'allais de magasins en magasins, la voiture était encore chaude quand j'ai eu ce soucis.

 

Ah, OK.;)

 

Tu as sans doute un mauvais contact quelque part.

Regarde bien dans ta boite à fusibles et partout où il y a un faisceau/branchement électrique visible.

Sur mon ancienne BMW 323i e21 (les anciennes sont parfois capricieuses), il y avait dans le compartement moteur, au niveau de la boite à fusibles, un gros composant noir et carré qui était maintenu par des fiches métalliques qui devaient faire contact dans la boite à fusibles.

De façon totalement aléatoire, en reprennant la voiture chaude, après plusieurs jours d'arrêt et parfois même en roulant, plus rien: arrêt du moteur ou impossible à démarrer pourtant le démarreur fonctionnait.

Quand je "tripatouillais" dans la boite à fusibles en les vérifiant, les retirant, les tournant, retirant/remettant le fameux composant, je pouvais redémarrer mon moteur après 5 à 15 minutes d'essai. Vraiment le pied quand en pleine circulation...

 

Comme c'était aléatoire, le diagnostique était difficile et il a fallu plus de 6 mois à BMW (et des RDV pratiquement tous les mois) pour décider de changer ce composant (à leur décharge, la voiture fonctionnait très bien à l'atelier, du coup on commençait à me regarder avec des "yeux ronds" et moi, ma patience se consummait petit à petit).

Après, plus de problème et ce, durant des années.

 

EDIT: j'y pense, as-tu une alarme? Ce pourrait venir d'elle peut-être avec un mauvais contact ou un défaut qui couperait l'allumage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

D'accord, je vais jeter un coup d'oeil à la boite à fusibles !

 

Non pas d'alarme, est ce que cela pourrait provenir de nouvelles veilleuses ?

 

Au passage ta Countryman est magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

D'accord, je vais jeter un coup d'oeil à la boite à fusibles !

 

Non pas d'alarme, est ce que cela pourrait provenir de nouvelles veilleuses ?

 

Au passage ta Countryman est magnifique !

 

 

jap.gif.165cc0b0c728e40b6a0099aacc5c2509.gif

 

De nouvelles veilleuses? Je ne pense pas à moins que des fils électriques aient été un peu "bougés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Oui j'ai changé les veilleuses, l'éclairage aux pieds et dans le coffre mais je doute quand même que cela soit du à ces changements.

 

Par contre aujourd'hui en changeant les clignotants des répétiteurs, j'ai vu qu'une des 2 ampoules était pas mal oxydée, ça peut être du à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

Je ne sais pas mais mieux vaut la changer de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Oui c'est fait, j'ai mis des neuves :)

 

J'ai fait plusieurs tests tout à l'heure, elle a bien démarré à chaque fois donc je croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'y ai pensé mais elle démarre sans soucis après avoir mis un coup de pince, ça à l'air aléatoire comme panne.. :/

L'idéal serait de vérifier le voltage de la batterie lorsque le problème ressurgit histoire d'éliminer (ou pas) d'office l'ensemble batterie/alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Bon d'après certains collègues, ils sont quasi sur que c'est la batterie. J'en doute mais je vais essayer de la tester avant ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à la batterie. La mienne faisait des siennes comme la tienne: par moments, elle ne démarrait plus (un petit tac tac sans aucun bruit de démarreur), et ensuite elle démarrait bien apres 2, 3 poussettes; jusqu'à que ça recommence. Finalement c'était bien la batterie qui était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

D'accord, mais vous trouvez pas ça un peu prématuré ? La batterie a 1.5 ans et 19.000km :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

D'accord, mais vous trouvez pas ça un peu prématuré ? La batterie a 1.5 ans et 19.000km :s

 

 

Oui, c'est prématuré. Une batterie, cela dure 4 ans minimum.

Peut-être pas une bonne marque de batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Norauto, la dessus je veux bien te croire... Varta c'est conseillé il me semble non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

 

 

Vous avez des conseils sur de bonnes batteries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 an et demi j'ai commandé pour mon autre auto sur ce site

http://www.all-batteries.fr/ba [...] -auto.html

La marque "de base" (Power Start) est très bien : a été déchargée 1 ou 2 fois et après recharge fonctionne parfaitement (je précise que ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux de la laisser se décharger...)

Autrement sur ce site Fulmen bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Effectivement ça fait un peu chère ! Pour le moment toujours aucun soucis, on croise les doigts ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_Gi036Am

Bonjour,

 

Je reviens vers vous suite à mon soucis exposé ci-dessus.

 

Plus de problème depuis que j'ai fais une petite vérification. En fait, j'ai remarqué que la cosse + de la batterie n'était pas bien enfoncé et je pense que ça pouvait faire une sorte de faux contact et "court-circuiter" la batterie.

 

Berf, je l'ai bien refixée et plus de soucis depuis ! :)

 

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...