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John Cooper Works

[Tuto] Les différentes versions de la Mini JCW


Invité §Adr342aS
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Invité §Adr342aS

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Petite question concernant les mini (et peut être un très proche achat) :

 

Je connais les JCW, sauf que je suis complétement paumé dans les différentes versions, en effet certaines annoncent 192 cv, d'autres 211, d'autres 210, d'autres 218... :??: Comment les reconnaître ? Y-a t'il un petit historique que vous pourriez me fournir ?

 

J'ai également entendu parler de "vraies" et "fausses" JCW, certaines ont un kit monté après usine, d'autres ont le kit officiel de la concession...Pourriez vous m'éclaircir là dessus ?

 

Y'a t-il une version à éviter ? ou à recommander ?

 

La différence vaut-elle vraiment le coup par rapport à une 170 ? Par rapport à la 175 ? Parlons points négatifs également : assurance, conso...

 

Si je vais avec sur circuit 2/3 fois par an, ça vaut le coup ou c'est une sportive "déguisée" (sous virage, freins qui s'évanouissent au bout de 3 tours...)

 

Merci pour vos réponses ;)

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Avant de développer, ma réponse à la question principale est : << non >>

 

Le fait que tu sois paumé et que tout le monde le soit est d'ailleurs un indice que cette nébuleuse n'est jamais un bon signe a priori

certaines versions sortent du lot (les "usine") mais sont bien trop rares

évidemment les vendeurs s'en réclament à tort, soit par ignorance mais plus par parfaite mauvaise foi : le décor est planté l'extrême majorité des vendeurs de Mini JCW est de mauvaise foi

Ca va de la Cooper S avec kit extérieur et logo JCW, à la Cooper S "kit" JCW, en passant par les prépas non Mini

Très souvent quand on fait le tour des annonces jcw il n'y en a pas une seule de valable

 

C'est pourquoi plutot que s'acharner il vaut mieux passer son chemin et prendre une bonne Cooper S

 

Petit recensement des JCW

- base Cooper S R53 (compresseur) 163ch kit 2nde monte 200ch en 2003-2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 170ch avec installation du kit 2nde monte 210ch à partir de septembre 2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 163ch avec installation du kit 2nde monte 210ch à partir de septembre 2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 163ch kit 2nde avec installation du kit 2nde monte 200ch + upgrade 210ch installé à partir de septembre 2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 170ch, JCW 210ch mais version USINE option possible à partir de septembre 2005

- base Cooper S R53 (compresseur) 170ch, JCW 218ch mais version USINE "gp kit"

- base Cooper S R56 (turbo) 175ch avec installation du kit 2nde monte 192ch à partir de septembre 2007

- base Cooper S R56 (turbo) 175ch JCW 211ch mais version USINE option possible à partir de septembre 2008

- base Cooper S R56 (turbo) 184ch avec installation du kit 2nde monte 197ch à partir de septembre 2011

 

Les versions "usine" sont ne sont pas plus vraies au sens strict, mais sont les seules à justifier une meilleure cote car l'installation en usine change beaucoup de choses : pièces de moteur, de boite et de chassis renforcées... en outre ces versions usine ont d'office les freins jcw, un autobloquant méca sur R53, électronique sur R56 (mais performant ce n'est pas un esp c'est le contraire)

 

Quant aux performances, la R56 175/184ch est du niveau de la R53 jcw, la R56 kit 192/197ch n'est pas vraiment plus performante que la R56 175/184ch car officieusement elle en fait plus...

 

Quant au comportement la R53 est plus lourde sur l'avant donc sous-vire plus... la R56 étant plus neutre et même à l'occasion joueuse de l'arrière de manière plus appréhendable/progressive que la R53

Ce qui change vraiment (en mieux) c'est la présence du chassis JCW installable uniquement en 2nde monte en concession (près de 2000€ donc rarissime), (seule version l'ayant d'office, la 218ch gp kit)

L'autobloquant méca ou autre n'a qu'une influence minime sur le comportement, ce n'est qu'un remède (j'allais dire pansement sur une jambe de bois), non pour en usage dynamique/circuit, réellement améliorer le chassis, il faut en passer soit par le chassis jcw soit plus simplement par de bons combinés amortisseurs-ressorts et pas besoin que ce soit des filetés, on trouve souvent des très bons H&R ou KW dans les 600-700€...

 

Ce comportement est le même, jcw ou pas

 

Donc ma conclusion si tu veux te faire plaisir sans perdre ton temps à dénicher une JCW usine, que tu risques de surpayer (et la revente tu seras confronté à des acheteurs voulant négocier par rapport aux "kits jcw"), prends une bonne Cooper S et améliore le chassis, quant aux freins on trouve les jcw ou équivalents, ce sera carrément plus efficace qu'une jcw (même usine) n'ayant que le chassis d'origine

 

Accessoirement le risque de mauvaise utilisation de jcw est bien plus élevé que pour une Cooper S, en effet la personne qui a acheté une jcw neuve n'a pas balancé 7000€ supplémentaire pour la regarder mais pour s'en servir si tu vois ce que je veux dire (en occasion si c'est une 4è main voire plus c'est même pas la peine), alors qu'une Cooper S est souvent une voiture utilisée régulièrement et plus raisonnablement, sur tous les plans

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Invité §Adr342aS

Ouah ! Quelle réponse ! Merci pour tes précisions alors !

 

Bon et bien je vais me tourner vers une R53 ou R56 avec l'échappement works... Sais tu combien coûte cette pièce ? Ca doit apporter un joli bruit non ?

 

J'ai la chance d'avoir pas mal de ristournes sur les pièces auto perfo, notamment les amortisseurs... Je cherche un bon compromis entre performance, et quand même un peu de confort, vers quelle marque me tourner ? H&R ou KW ?

 

J'aurai le budget pour une R56, mais je sais pas, mon petit épisode en R53 me manque... une tête de kart, le bruit du compresseur... Je ne sais pas ^^

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Je comprends pour avoir eu une R53, mais pour avoir eu ensuite une R56S avec échappement JCW (diabolique ou relativement discret sur un filet de gaz) et combinés H&R (sensations R53) je ne regrette aucune R53 JCW ni aucune autre Mini, ça c'est sur...

 

Sur R53 l'échappement JCW est autour de 600€, sur R56 c'est 400€ parce que seul le silencieux jcw est nécessaire (pour l'échappement 211ch pas celui du kit, plus cher et moins bien, mais c'est un autre sujet)

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Invité §GAB572QS

Bonjour,

Je me suis commandé une MINI JCW, livraison janvier 2012.

 

Voici quelques infos catalogue: principaux équipements de série.

Équipements supplémentaires par rapport à MINI Cooper S.

 

EXTÉRIEUR

j Bandes décoratives de capot noires ou blanches(en fonction de la couleur du toit)

j Jantes en alliage léger 17'' exclusivesdesign "Cross Spoke Challenge", j'ai pris des 18"

j Kit échappement spécifique (double sortie d'échappementcentrale diam. 85 mm en acier inoxydable)

j Kit freinage hautes performances (freins sport avec étriersrouges à 4 pistons et inscription John Cooper Works à l'avant)

j Kit moteur 211 ch (155 kW)

j Ouïes latérales chromées avec clignotants blancs intégrés

j Pneumatiques RSC permettant le roulage à plat

j Projecteurs bi-Xénon

j Toit et coques de rétroviseurs extérieursde couleur blanche ou noire

 

INTÉRIEUR

j Baguettes de seuils de portes exclusives John Cooper Works

j Ciel de pavillon anthracite

j Inserts décoratifs Piano Black

j Levier de vitesses spécifique (affichage des 6 rapports en caractères rouges)

j Sellerie tissu/cuir "Ray"

 

FONCTIONNEL

j Bouton "Mode Sport"

j Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC avec DTC (Dynamic Traction Control) et EDLC (Electronic Differential Lock Control)

 

 

j pack Hot SPICe + Prix T.T.C. 1 950 €

j Accoudoir central avant

j Autoradio MINI Boost CD

j Câble iPodTM

j Clignotants blancs

j Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs

j Jantes en alliage léger 17'' design "Crown Spoke"

j Kit éclairage

j Préparation simple pour téléphone portable Bluetooth avec interface

audio USB

j Sellerie cuir* "Punch" ou "Gravity"

j Système de navigation portable

 

J'ai ajouté les phares longue-portée additionelle, le barre antirapprochement, l'alarme, le tout cuir intérieur et avec d'autres "babibioles", la voiture est à près de 43.000 euros mais me coûte moins avec la remise et la reprise. A boter que mini me rachètera mes 4 pneux mais pas mes jantes de 17".

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Invité §BQB318jn

Bonjour a tous,

 

Voila je possède une "JCW" S cabriolet de 170 ch de 2004 je crois.

 

J'aimerais connaitre les détails qui font qu'elle soit sortie d'usine?

Je n'ai pas trop de doute mais sait-on jamais.(enfin si..)

 

Je pose cette question, car un détail me surprant elle ne possède pas de prise d'air sue le capot.

 

Part contre au niveau look (couleur comme les ancienne mini JCW vert foncé) et quelques détails (moteur signé JCW, bas de porte signé, jante signé, haillon signé, pot signé (1seule sortie), siège Recaro) on pourrait y croire.

 

Véhicule en provenance d'Allemagne, 2éme main acheté en France 25K€ pour environ 20 000km.

 

Cordialement

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Invité §BQB318jn

je pense qu'il y a un moyen d'être sûr, c'est d'aller avec la carte grise dans une concession et demander (au magasin pièces détachées), ils auront la réponse dans leurs fichiers :)

 

Ok merci du conseil..

 

Cordialement

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J'aimerais connaitre les détails qui font qu'elle soit sortie d'usine?

 

 

ah la fameuse distinction entre les JCW kits seconde monte et les JCW usine... la plupart des kits ont été montés en concession, très rares ont été les "usine"

 

les éléments que tu cites sur ta Mini sont présents sur les 2 versions

extérieurement la seule chose qui pourrait donner un indice sont les étriers de freins JCW rouges : puisque les freins JCW font partie de l'équipement des JCW usine, au contraire des kits JCW

également font partie de l'équipement des JCW usine, une boite de vitesse renforcée, pièces de moteur et chassis renforcées, différentiel autobloquant à glissement limité

ce dernier équipement a pu être pris en option sur une Cooper S, de même que les freins JCW (à étrier rouge) peuvent avoir été installés dans un second temps, autrement dit le différentiel et les freins JCW ne sont pas des preuves de JCW "usine"

 

en conclusion si tu n'as pas d'étriers rouges tu n'as pas les freins JCW donc tu as une Cooper S dont le kit JCW a été installé en concession

et si tu as les freins JCW il faut aller en concession pour vérifier les options usine de ta monture ! le code option signifiant que c'est une "usine" est : S3ALA

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Invité §tis614iD

Bonjour a tous,

 

Voila je possède une "JCW" S cabriolet de 170 ch de 2004 je crois.

 

J'aimerais connaitre les détails qui font qu'elle soit sortie d'usine?

Je n'ai pas trop de doute mais sait-on jamais.(enfin si..)

 

Je pose cette question, car un détail me surprant elle ne possède pas de prise d'air sue le capot.

 

Part contre au niveau look (couleur comme les ancienne mini JCW vert foncé) et quelques détails (moteur signé JCW, bas de porte signé, jante signé, haillon signé, pot signé (1seule sortie), siège Recaro) on pourrait y croire.

 

Véhicule en provenance d'Allemagne, 2éme main acheté en France 25K€ pour environ 20 000km.

 

Cordialement

 

 

 

Pas de prise d'air et pas de double sortie c'est pas une S nan beuh.gif ????

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Une JCW va forcement mieux aller en ligne droite mais la différence se trouve entre le volant et le sièges dès que ça tourne...

 

La S et JCW sont strictement identique question chassis sauf le 16" pour la S et 17" pour la JCW.

 

Après comme je dis toujours, mieux vaut une bonne S qu'une mauvaise JCW après à équipement pareil les prix sont très proches, d'autant plus sur une 184cv vs JCW

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Au risque d'aller à l'encontre de certains préjugés (encore une fois) mais en me servant des préjugés qu'ont les gens, le fait est que d'occasion une JCW ne se revend pas plus cher qu'une S : les gens connaissent moins le sigle, ont moins confiance dans une préparation (c'en est une quelque part)

Le prix annoncé est souvent plus cher, le délai de vente est plus long...

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Si on vient se renseigner sur le net c'est qu'on à (dans la logique) déjà fait quelques recherches persos et vu qu'une JCW était dans la même philosophie qu'une Abarth, AMG...etc...

Y'aura toujours des clients potentiels pour se genre de voitures.

Concernant le tarif c'est comme partout, c'est le ration offre/demande, urgence du vendeur à vendre qui fait que le tarif va évoluer...

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Invité §GAB572QS

JCW, Abarth, AMG, RS, M, Carrera, etc sont plus rares et possèdent donc un caractère un peu exclusif en plus de la préparation plus sportive que le modèle de base...et du prix.

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Invité §Fig826df

Avant de développer, ma réponse à la question principale est : << non >>

 

Le fait que tu sois paumé et que tout le monde le soit est d'ailleurs un indice que cette nébuleuse n'est jamais un bon signe a priori

certaines versions sortent du lot (les "usine") mais sont bien trop rares

évidemment les vendeurs s'en réclament à tort, soit par ignorance mais plus par parfaite mauvaise foi : le décor est planté l'extrême majorité des vendeurs de Mini JCW est de mauvaise foi

Ca va de la Cooper S avec kit extérieur et logo JCW, à la Cooper S "kit" JCW, en passant par les prépas non Mini

Très souvent quand on fait le tour des annonces jcw il n'y en a pas une seule de valable

 

C'est pourquoi plutot que s'acharner il vaut mieux passer son chemin et prendre une bonne Cooper S

 

Petit recensement des JCW

- base Cooper S R53 (compresseur) 163ch kit 2nde monte 200ch en 2003-2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 170ch avec installation du kit 2nde monte 210ch à partir de septembre 2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 163ch avec installation du kit 2nde monte 210ch à partir de septembre 2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 163ch kit 2nde avec installation du kit 2nde monte 200ch + upgrade 210ch installé à partir de septembre 2004

- base Cooper S R53 (compresseur) 170ch, JCW 210ch mais version USINE option possible à partir de septembre 2005

- base Cooper S R53 (compresseur) 170ch, JCW 218ch mais version USINE "gp kit"

- base Cooper S R56 (turbo) 175ch avec installation du kit 2nde monte 192ch à partir de septembre 2007

- base Cooper S R56 (turbo) 175ch JCW 211ch mais version USINE option possible à partir de septembre 2008

- base Cooper S R56 (turbo) 184ch avec installation du kit 2nde monte 197ch à partir de septembre 2011

 

Les versions "usine" sont ne sont pas plus vraies au sens strict, mais sont les seules à justifier une meilleure cote car l'installation en usine change beaucoup de choses : pièces de moteur, de boite et de chassis renforcées... en outre ces versions usine ont d'office les freins jcw, un autobloquant méca sur R53, électronique sur R56 (mais performant ce n'est pas un esp c'est le contraire)

 

Quant aux performances, la R56 175/184ch est du niveau de la R53 jcw, la R56 kit 192/197ch n'est pas vraiment plus performante que la R56 175/184ch car officieusement elle en fait plus...

 

Quant au comportement la R53 est plus lourde sur l'avant donc sous-vire plus... la R56 étant plus neutre et même à l'occasion joueuse de l'arrière de manière plus appréhendable/progressive que la R53

Ce qui change vraiment (en mieux) c'est la présence du chassis JCW installable uniquement en 2nde monte en concession (près de 2000€ donc rarissime), (seule version l'ayant d'office, la 218ch gp kit)

L'autobloquant méca ou autre n'a qu'une influence minime sur le comportement, ce n'est qu'un remède (j'allais dire pansement sur une jambe de bois), non pour en usage dynamique/circuit, réellement améliorer le chassis, il faut en passer soit par le chassis jcw soit plus simplement par de bons combinés amortisseurs-ressorts et pas besoin que ce soit des filetés, on trouve souvent des très bons H&R ou KW dans les 600-700€...

 

Ce comportement est le même, jcw ou pas

 

Donc ma conclusion si tu veux te faire plaisir sans perdre ton temps à dénicher une JCW usine, que tu risques de surpayer (et la revente tu seras confronté à des acheteurs voulant négocier par rapport aux "kits jcw"), prends une bonne Cooper S et améliore le chassis, quant aux freins on trouve les jcw ou équivalents, ce sera carrément plus efficace qu'une jcw (même usine) n'ayant que le chassis d'origine

 

Accessoirement le risque de mauvaise utilisation de jcw est bien plus élevé que pour une Cooper S, en effet la personne qui a acheté une jcw neuve n'a pas balancé 7000€ supplémentaire pour la regarder mais pour s'en servir si tu vois ce que je veux dire (en occasion si c'est une 4è main voire plus c'est même pas la peine), alors qu'une Cooper S est souvent une voiture utilisée régulièrement et plus raisonnablement, sur tous les plans

 

Je viens de retomber sur ce post d'Eric..

 

On peut vraiment le qualifier de Capello lolo_42.gif.d8d9e6a4a1ded1f6c6fe66a1bf79074c.gif

 

Trop fort, et très objectif :jap:

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Invité §GAB572QS

Pas d'accord avec seachange: on peut avoir eu une JCW sans pour autant l'avoir "matraquée" et inversement posséder une Cooper S et lui tirer dessus à outrance... ce qui n'augmentera pas sa longévité.

Par contre, d'accord sur le fait qu'il faut (pour ces 2 Mini), le moins de proprios possibles et si possible, des personnes qui en ont pris soin...ce qui est une loterie quand on ne connait pas les proprios.

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Invité §Fig826df

Pas d'accord avec seachange: on peut avoir eu une JCW sans pour autant l'avoir "matraquée" et inversement posséder une Cooper S et lui tirer dessus à outrance... ce qui n'augmentera pas sa longévité.

Par contre, d'accord sur le fait qu'il faut (pour ces 2 Mini), le moins de proprios possibles et si possible, des personnes qui en ont pris soin...ce qui est une loterie quand on ne connait pas les proprios.

C'est bien là le problème..

 

Comme quoi, un essai longue durée de ce genre d'auto est indispensable :jap: Il y a quand même pas mal de faiblesses qui apparaissent lors d'un essai.

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Pas d'accord avec seachange: on peut avoir eu une JCW sans pour autant l'avoir "matraquée" et inversement posséder une Cooper S et lui tirer dessus à outrance... ce qui n'augmentera pas sa longévité.

Par contre, d'accord sur le fait qu'il faut (pour ces 2 Mini), le moins de proprios possibles et si possible, des personnes qui en ont pris soin...ce qui est une loterie quand on ne connait pas les proprios.

Je n'ai pas dit ça exactement, j'ai dit qu'il y avait plus de chances à ce que...

 

Or en occasion il faut savoir estimer les risques (et les évacuer le cas échéant en examinant l'auto)

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Invité §Fig826df

Je n'ai pas dit ça exactement, j'ai dit qu'il y avait plus de chances à ce que...

 

Or en occasion il faut savoir estimer les risques (et les évacuer le cas échéant en examinant l'auto)

:jap:

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Invité §ant450bW

 

ah la fameuse distinction entre les JCW kits seconde monte et les JCW usine... la plupart des kits ont été montés en concession, très rares ont été les "usine"

 

les éléments que tu cites sur ta Mini sont présents sur les 2 versions

extérieurement la seule chose qui pourrait donner un indice sont les étriers de freins JCW rouges : puisque les freins JCW font partie de l'équipement des JCW usine, au contraire des kits JCW

également font partie de l'équipement des JCW usine, une boite de vitesse renforcée, pièces de moteur et chassis renforcées, différentiel autobloquant à glissement limité

ce dernier équipement a pu être pris en option sur une Cooper S, de même que les freins JCW (à étrier rouge) peuvent avoir été installés dans un second temps, autrement dit le différentiel et les freins JCW ne sont pas des preuves de JCW "usine"

 

en conclusion si tu n'as pas d'étriers rouges tu n'as pas les freins JCW donc tu as une Cooper S dont le kit JCW a été installé en concession

et si tu as les freins JCW il faut aller en concession pour vérifier les options usine de ta monture ! le code option signifiant que c'est une "usine" est : S3ALA

C'est avéré cette information de pièces renforcées sur les versions usines?

J'ai du mal à croire qu'en payant un kit à plusieurs milliers d'euros il puisse y avoir une différence entre une version usine et une version "kitée" en concession.

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