Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper S

QUEL CARBURANT POUR COOPER S


Invité §Min010nm

Messages recommandés

Moi pas de souci pour le 98, je ne suis pas en rase campagne mais ça arrive toujours de faire le plein dans des endroits reculés

Remarque St Nazaire est un des ports où les méthaniers arrivent + les raffineries de Donges, ça doit aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ppj444ks

Moi pas de PB pour trouver du 98, mais à 10ct le litre d'écart, sur un plein çà commence à faire une vraie différence... icon16.gif

Mais bon on les aime tellement nos Mini, et quand on aime... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas de PB pour trouver du 98, mais à 10ct le litre d'écart, sur un plein çà commence à faire une vraie différence... icon16.gif

Mais bon on les aime tellement nos Mini, et quand on aime... ;)

J'ai fait un petit tour sur carbeo:

sp95 à 1.619 chez Leclerc Cours saint Louis 33000

sp98 à 1.654 chez casino à Talence 33400

 

-->0.035€ soit +2.10€ pour un plein de 60 litres

 

Ca va encore non?

[je sais je suis un ouf]

http://25.media.tumblr.com/5058d8f53a69ce3fdac8cd5fff889d54/tumblr_mimue2CfGK1s6c42so1_250.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per612Ra

Déménage ou prend un mazout buzz.gif.144ed8e3d182fabcbd498f81730d000e.gif

 

Même pas en rêve!!!! ;) Je suis allergique au gasoil, ça me donne de l'hyperaccousie et de l'hypersensibilité bronchique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per612Ra

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, juste que ça devient rare ;) Par exemple, chez Leclerc (le moins cher chez nous en général), tu n'as plus de 98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, juste que ça devient rare ;) Par exemple, chez Leclerc (le moins cher chez nous en général), tu n'as plus de 98...

Moi perso je fais mon plein chez Leclerc et j'ai du 98. Mais sans doute pas dans toutes les stations oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ama377Wo

En effet, à beaucoup d'endroit ya plus que du E-10.. mais bon le 98 existe encore ;)

 

Par contre les prix sur autoroute c'est exclu, surtout que je fais 35 000km par an donc bonjour la facture ouch.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAB572QS

En effet, à beaucoup d'endroit ya plus que du E-10.. mais bon le 98 existe encore ;)

 

Par contre les prix sur autoroute c'est exclu, surtout que je fais 35 000km par an donc bonjour la facture ouch.gif

 

Avec un kilométrage pareil, une Cooper "SD" ne serait-elle pas plus économique pour toi? Cela "pousse" quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppj444ks

J'ai fait un petit tour sur carbeo:

sp95 à 1.619 chez Leclerc Cours saint Louis 33000

sp98 à 1.654 chez casino à Talence 33400

 

-->0.035€ soit +2.10€ pour un plein de 60 litres

 

Ca va encore non?

[je sais je suis un ouf]

http://25.media.tumblr.com/5058d8f53a69ce3fdac8cd5fff889d54/tumblr_mimue2CfGK1s6c42so1_250.gif

A certaines heures, aller à Talence faire le plein, me couterais dans les 5 euros, je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben514Pd

Bonjour à tous,

 

Je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises mais je me permets de relancer le sujet car on entend tout et n'importe quoi.

 

En effet, je discutais récemment avec un garagiste auquel je disais que je ne mettais que du 98 dans ma MCS. Il m'a répondu que ce n'était pas forcément bien car l'explosion plus forte, généré par l'augmentation de l'indice d'octane, abîmait parfais le moteur. Apparemment il aurait eu un cas comme ça ou le passage au 95 avait résolu le problème.

J'ai entendu également une autre version ou il est conseillé d'alterner 95 et 98.

Et maintenant si on regarde toutes les informations du forum : préconisation exclusive du 98.

 

Pourriez-vous s'il vous plait à nouveau éclairer les lanternes des personnes moins pointues en mécanique? Quelles sont les réels bienfaits du 98 sur le moteur de la cooper S et quel est l'impact d'une explosion plus importante?

 

Dans la continuité de cette réflexion, qu'en est il de l'effet et de l'efficacité des additifs d'essence que nous pouvons acheter pour "nettoyer" les injecteurs et/ou le carburant?

 

Pour ma part j'ai une R55 LCI (184ch).

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi712rm

Bonjour à tous,

 

Je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises mais je me permets de relancer le sujet car on entend tout et n'importe quoi.

 

En effet, je discutais récemment avec un garagiste auquel je disais que je ne mettais que du 98 dans ma MCS. Il m'a répondu que ce n'était pas forcément bien car l'explosion plus forte, généré par l'augmentation de l'indice d'octane, abîmait parfais le moteur. Apparemment il aurait eu un cas comme ça ou le passage au 95 avait résolu le problème.

J'ai entendu également une autre version ou il est conseillé d'alterner 95 et 98.

Et maintenant si on regarde toutes les informations du forum : préconisation exclusive du 98.

 

Pourriez-vous s'il vous plait à nouveau éclairer les lanternes des personnes moins pointues en mécanique? Quelles sont les réels bienfaits du 98 sur le moteur de la cooper S et quel est l'impact d'une explosion plus importante?

 

Dans la continuité de cette réflexion, qu'en est il de l'effet et de l'efficacité des additifs d'essence que nous pouvons acheter pour "nettoyer" les injecteurs et/ou le carburant?

 

Pour ma part j'ai une R55 LCI (184ch).

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

 

Mouais..

 

un indice d'octane plus élevé permet surtout d'éviter l'auto inflammation du carburant qui pourrait arriver avant l'étincelle de la bougie, cette auto inflammation est due à la forte compression dans le cylindre qui va enflammer seul un carburant avec un indice d'octane trop bas.

Si l'auto inflammation a lieu, donc trop tôt car le piston n'a pas fini sa course vers le haut, ton moteur va être soumis à de fortes contraintes, l'explosion a lieu trop tôt et veut repousser ton piston vers le bas, alors que celui ci remonte, et ça va abîmer le moteur à plus ou moins long terme (flinguer la segmentation, fissurer, surchauffer, etc..), cette détonation précoce peut s'entendre, avec un bruit métallique qu'on appelle du cliquetis.

L'inflammation doit avoir lieu lorsque le piston est en haut de sa course, et donc lorsque la bougie crée son étincelle, pas avant, et là, l'explosion va bien repousser le cylindre vers le bas.

 

je ne suis pas persuadé que l'explosion soit plus "forte" avec du 98 qu'avec du 95, mais je ne pourrais pas l'affirmer ..., mais des passionnés plus calés que moi pourront répondre à ça, mais même si elle était plus forte, ça m'étonnerait pas mal que cela détériore le moteur... on met du 98 dans une vieille twingo sans pb.... et je crois qu'il est même conseillé de faire fonctionner les voitures assez agées avec du 98 plutôt qu'avec du 95.

Par contre, ce que je sais, c'est qu'un moteur prévu pour tourner avec du 95, peut tourner sans pb avec du 98, mais pas l'inverse !

 

Pour ma part, je mets que du 98 dans ma MCS, et j'ai même pas envie de lui mettre une goutte de 95.. c'est vraiment ce qu'on appelle des économies de bout de chandelle, sur un plein, tu vas gagner quoi, 2-3 euros... ça vaut pas le coup..

 

Pour les additifs, je laisse aux champions de ce forum le soin de te répondre...

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben514Pd

Salut,

 

Je te remercie pour ta réponse qui apporte déjà des premiers éclaircissements basés sur la définition de l'indice d'octane.

 

La question que je me pose est plus orienté sur la différence d'enthalpie entre du sp95 et du sp98. Ainsi, dans nos moteurs de MCS, si la pression lors de la combustion augmente grâce à un indice d'octane plus élevé, l'énergie dégagé par l’explosion est plus importante. Sauf bien entendu si la température est plus faible. Nous avons donc besoin de connaitre cette fameuse différence d'enthalpie entre les deux carburants. Je ne sais donc pas quel est l'impact sur la chambre de combustion.

 

On peut donc également poursuivre la réflexion sur les auditifs et leurs fonctionnements.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

Sur les séries CS F5x il est écrit SP95 / E10 dans la trappe à essence, c'est une bonne indication pour savoir quoi mettre comme carburant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur les R5x il était écrit la même chose au même endroit mais plusieurs topics sur le forum ont montré que c'était une source de problèmes

Je doute que le chef d'atelier de ta concession soit du même avis que l'autocollant collé à l'intérieur de la trappe à essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

Il me semble que sur les R5x il était écrit la même chose au même endroit mais plusieurs topics sur le forum ont montré que c'était une source de problèmes

Je doute que le chef d'atelier de ta concession soit du même avis que l'autocollant collé à l'intérieur de la trappe à essence...

 

Honnêtement si rouler au SP95/E10 pose réel un problème sur la série des B48 BMW a un sérieux problème à venir...

Après que ça marche un poil mieux avec du SP98 pourquoi pas (mais j'ai testé je ne vois aucune différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

Oui et beaucoup viennent sur les forums après et demandent pourquoi le tableau de bord est devenu un sapin de noël :ange:

 

 

Avec le nouveau bloc 2.0 litres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement si rouler au SP95/E10 pose réel un problème sur la série des B48 BMW a un sérieux problème à venir...

Après que ça marche un poil mieux avec du SP98 pourquoi pas (mais j'ai testé je ne vois aucune différence).

 

 

Avec le nouveau bloc 2.0 litres ?

Tu fais bien de préciser, ça faisait ça sur l'ancienne génération ®

Parait aussi qu'en 98 on fait un peu plus de kilomètres

J'ai pas encore lu de problème lié au carburant sur le 2L, c'est le moment de tester, SP95 E10 pendant plusieurs mois voir si quelque chose arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben514Pd

Je ne pense honnêtement pas qu'il s'agisse d'un problème de version. Le fonctionnement doit être le même.

 

Du coup, y a t'il quelqu'un qui peut apporter une réponse à l'enthalpie et aux ajouts d'additifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

Tu fais bien de préciser, ça faisait ça sur l'ancienne génération ®

Parait aussi qu'en 98 on fait un peu plus de kilomètres

J'ai pas encore lu de problème lié au carburant sur le 2L, c'est le moment de tester, SP95 E10 pendant plusieurs mois voir si quelque chose arrive...

 

 

J'ai une Cooper S 192 et ça fait presque un an que je roule au SP95 E10 (10.000 kms), sans soucis.

Et coté BMW j'ai posé la question (en concess), on m'a dit SP95, pas de SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

Une bonne nouvelle donc.

Auraient-ils changé la composition des différents joints d'étanchéité moteur...!?

 

Par rapport à quel moteur ?

 

Le B48 équipe toute la gamme BMW essence de 184 à 258 ch, si il n'est pas fait pour rouler au SP95/E10 y'a un gros problème...

 

Source WIKI :

 

https://de.wikipedia.org/wiki/BMW_B48

[h3]135 kW (184 PS)[/h3]

  • F20/F21 als 120i (seit 07/2016)[7]
  • F22/F23 als 220i (seit 07/2016)
  • F30/F31 als 320i (seit 05/2015)
  • F32/F33/F36 als 420i (seit 03/2016)[8]
  • F45 als 220i Active Tourer[3] (seit 11/2014)
  • F48 als X1 xDrive20i (seit 06/2015)
  • F56 (MINI) als MINI Cooper S 3-Türer[2] (seit 03/2014)
  • F55 (MINI) als MINI Cooper S 5-Türer[5] (seit 10/2014)
  • F57 (MINI) als MINI Cooper S Cabrio (seit 03/2016)
  • F54 (MINI) als MINI Cooper S Clubman (seit 05/2015)
  • F20/F21 als 125i (seit 07/2016)[9]
  • F45 als 225i Active Tourer[4] (seit 03/2014)
  • F48 als X1 xDrive25i (seit 06/2015)
  • F56 (MINI) als MINI John Cooper Works 3-Türer[10] (seit 2015)
  • F55 (MINI) als MINI John Cooper Works 5-Türer[10] (seit 2015)
  • F22/F23 als 220i (seit 07/2016)
  • F30/F31 als 330i (seit 05/2015)
  • F32/F33/F36 als 430i (seit 03/2016)[8]
  • G11/G12 als 730i/Li (seit 2016) [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai une Cooper S 192 et ça fait presque un an que je roule au SP95 E10 (10.000 kms), sans soucis.

Et coté BMW j'ai posé la question (en concess), on m'a dit SP95, pas de SP98.

 

 

 

C'est amusant.

lorsque je suis allé chercher ma F56S achetée en concession BMW, la personne qui m'a fait la prise en main, m'a dit exactement l'inverse.

"Utilisez du SP98" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle475sT

Un connaisseur et passionné dira toujours SP98 Only ! Après chacun fait ses choix ! johan--95.gif.c7af6e585784c050e264446191d249ed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben514Pd

Je suis vraiment désolé d'insister mais pour moi la réponse se trouvera uniquement dans l'explication du phénomène physique.

 

 

En effet, je souhaite savoir s'il y a une différente d'enthalpie majeure entre les deux carburants. Pour ceux qui ne connaissent pas l'enthalpie, il s'agit plus ou moins de l'énergie dégagé par l’explosion (la combustion) d'un quantité de matière. Ainsi, s'il n'y a pas de différences d'enthalpie entre les deux carburants, il sera toujours préférable de mettre du 98 car l'explosion est mieux maîtrise. En revanche, si l'énergie dégagé par le 98 est beaucoup plus importante que le 95, il est important de prendre en considération l'usure supplémentaire du moteur pour ce phénomène. Il est bien évidement à mettre en parallèle avec le défaut qu'engendre une explosion précoce du 95.

 

Pour ce qui est du 95-E10, il s'agit d'un 95 reconstitué. La composition de ce combustible est donc bien moins nette que sur du 95 classique, je vous laisse aller regarder la réaction chimique associé. Pour nos moteurs, ce n'est pas conseillé.

Cette affirmation rejoint également ma question sur l'ajout d’additifs (ex : nettoie injecteurs). Est ce vraiment efficace ou plutôt dommageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nyr052oJ

S'il y avait une réelle différence d'entalpie, la perte de puissance de la voiture serait importante entre du 98 et du 95. Or, on ne le constate pas, ni dans les tests personnels, ni dans des mesures en laboratoire (on parle d'une perte de 1 à 2%). Du coup, je pense que la question de l'entalpie est assez secondaire.

 

Par contre, la régulation des cliquetis a nécessité que les constructeurs développent des solutions mécaniques (retards ou avancement de l'allumage) assez poussées.

 

Dans quelle mesure l'un est plus destructeur que l'autre pour le moteur, j'en sais rien. Mais, de manière générale, j'aurais tendance à faire confiance au constructeur et suivre sa recommandation. Dans le cas d'une MCS, le minimum est le SP95 (et le SP98 pour une JCW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à quel moteur ?

 

Le B48 équipe toute la gamme BMW essence de 184 à 258 ch, si il n'est pas fait pour rouler au SP95/E10 y'a un gros problème...

 

 

 

Par rapport au moteur de la R56, le 1.6 THP.

Plusieurs topics relatent des histoires qui ont fini avec un témoin allumé au TDB suite à l'utilisation de SP95-E10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...