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Cooper S

Conseil d'achat d'une Mini Cooper S


Invité §pat162bg

Messages recommandés

Invité §pat162bg

:coucou:

 

Etant en train de vendre ma S60 T5, j'avais pour projet de me prendre un suv du style Nissan Murano pour un budget de 25 k€.

 

Après mures reflexions, j'ai décidé de faire une coupe franche dans mon budget d'achat de véhicule qui est revu a la baisse avec une somme de 15 k€ maxi.

 

J'ai toujours flashé sur cette Mini après avoir essayé une "one" de seulement 90 cv.

 

Mon kilométrage annuel est inférieur à 10.000 km d'où mon intérêt pour une voiture essence plaisante a vivre.

 

par contre je suis un peu paumé dans les puissances :

 

- 163 cv

 

- 170 cv

 

- 175 cv

 

Y a t il des choses a savoir et/ou à éviter ?

 

Quelles sont les mois et année des différentes puissances ?

 

Une finition à privilégier plutot qu'une autre ?

 

J'attend avec impatience vos remarques et suggestions.

 

:jap:

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Invité §jpj863we

D'après ce que je sais, la 163 chevaux est reservé au marché belge, car au dessus de 163 chevaux, la taxe double (2.500 au lieu de 1.250). :)

 

Pour la 175, par contre, je ne sais pas. :non:

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Toutes les Cooper S sont bonnes, ceci dit la 163 ch ("ancienne" Cooper S en phase 1, jusqu'à fin 2005 je crois) demandait quand meme à etre bien cravachée dans les tours, à cause d'un moteur pointu et d'une boite longue. Faut vraiment monter au-dessus de 6000 pour que ça commence à envoyer sévère.

 

La 170 (ancienne Cooper S phase 2, 2005/2006) a quelques chevaux de plus et une boite plus courte, la différence se ressent très nettement, ça pousse à tous les régimes.

 

Grosse conso à prévoir pour ces deux là, qui tournent avec un vieux bloc 1.6 Chrysler compressé. 11/12 L / 100 facilement.

 

La nouvelle (depuis fin 2006) utilise un 1.6 turbo BMW/PSA, elle est plus typée "couple" avec un couple maxi très bas, mais en contrepartie, elle s'essouffle un peu dans les tours (et 6500 maxi au lieu de 7000). Conso nettement plus basse, perso je tourne à 9 L environ.

 

J'ai essayé les 3, d'ailleurs :jap:

Mais de toute façon, à 15000 € maxi tu auras une 163 ch, je ne sais pas si les 170 ch sont déjà descendues à ce niveau de prix :voyons:

Ceci dit si tu peux rajouter quelques €€ pour avoir une 170, ça vaut clairement la peine :oui:

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Invité §pat162bg

Merci pour les infos.

 

En recherchant sur le net j'ai aussi trouvé que la 163 cv n'était pas si terrible a cause d'une boite longue et un moteur pointu.

 

Moi je recherche donc plutot une phase 2 de 170 cv.

 

 

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La 170 est le meilleur choix en occase actuellement, si le kilométrage est faible (les nouvelles, qui consomment moins, sont encore chères en comparaison) :oui:

 

Et c'est la plus délirante à conduire, elle a la peche, presque autant que la 175, mais elle a un chassis plus extreme (moins confortable mais encore plus typé "kart) :D

 

Reste à voir si on en trouve à 15000, ça, ça risque d'etre dur...

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Invité §pat162bg

Je pense en effet que si je veux une 170 voir 175 cv, il me faudra gonfler la mise a moins de trouver la perle rare.

 

Il me reste a trouver comment les différencier pour ne pas me faire avoir, entre la 163 et 170 cv.

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Je pense en effet que si je veux une 170 voir 175 cv, il me faudra gonfler la mise a moins de trouver la perle rare.

 

Il me reste a trouver comment les différencier pour ne pas me faire avoir, entre la 163 et 170 cv.

 

Une 175 c'est déjà nettement plus cher je pense, vu que c'est le nouveau modèle.

 

Sinon pour les différencier, il y a 2 ou 3 détails esthétiques que je ne connais pas. Mais si tu testes une 163 et une 170, tu reconnaitra facilement laquelle pousse le mieux :D

 

(En gros, la 163, faut la pousser vraiment à 7000 trs pour que ça décoiffre, et c'est assez mou à bas et moyens régimes. La 170 ça colle au siège à tous les régimes :W )

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Invité §pat162bg

Merci, demain je teste une 163 cv, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment ensuite je passerais a la concession Bmw pour voir le reste.

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Invité §pat162bg

Que pensez vous de cette annonce assez bizarre ?

 

En plaques Allemandes !

 

Le vendeur n'est pas loin de chez moi, je l'appelle demain.

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Invité §jpj863we

Bonne initiative d'achat Patned :)

Tu vas bien t'amuser, c'est une auto fantastique :oui:

Cet aprem chez BM j'ai vu une JCW :D avec barre anti rapprochement à l'arrière et compagnie, aileron, elle est terrible!! :love:

 

Une GP. :oui:

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Invité §inv057uV

je vend la mienne une 170CV de 12/2005 full astro black, options harman kardon, jantes bullit 17', Sièges micuir-tissu noir.

44 000KMS avec carnet bmw, 1er main , comme neuve avec deux pneus neufs à l'avant (runflat)

prix 16500 E

si ça t interresse ...

@+

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Invité §pat162bg

je vend la mienne une 170CV de 12/2005 full astro black, options harman kardon, jantes bullit 17', Sièges micuir-tissu noir.

44 000KMS avec carnet bmw, 1er main , comme neuve avec deux pneus neufs à l'avant (runflat)

prix 16500 E

si ça t interresse ...

@+

 

 

Pourquoi pas, mais suite par message privé avec des photos.

 

:jap:

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Invité §pat162bg

Petit Historique :

 

- Octobre 2000, sortie de la One 90 cv et Cooper 115 cv avec un moteur Chrysler

 

- Printemps 2002, sortie de la Cooper S 163 cv grâce a l'ajout d'un compresseur.

 

- Eté 2004, restylage et légère modification mécanique.

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Invité §pat162bg

La mini One de 90 cv :

 

vitesse maximale (sur circuit) km/h 181

 

accélération de 0 à 100km/h s 10,9

 

reprise de 80 à 120km/h sur le 4eme/ 5eme rapport s 11,9/14,9

 

 

La Cooper de 115 cv :

 

vitesse maximale (sur circuit) km/h 200

 

accélération de 0 à 100km/h s 9,1

 

reprise de 80 à 120km/h sur le 4eme/ 5eme rapport s 10,5/13,5

 

 

La Cooper S de 163 cv :

 

vitesse maximale (sur circuit) km/h 222

 

accélération de 0 à 100km/h s 7,2

 

reprise de 80 à 120km/h sur le 4eme/ 5eme rapport s 6,1/7,7

 

En octobre 2005, trois séries limitées luxueuses ont été lancées : MINI Seven (MINI One), MINI Park Lane (MINI Cooper) et MINI Checkmate (MINI Cooper S).

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Invité §pat162bg

Encore un petit lien intéressant :

 

http://www.argusauto.com/23/24/index.cfm?&IDRub=1&rechLien=Voir%20toutes%20les%20occasions

 

Bilan à 6 ans - Mini

 

Historique et équipements de série

 

 

 

Septembre 2001

 

Commercialisation des versions à essence. Unique moteur 1.6 à 16 soupapes, en deux définitions de puissance : 90 et 115 ch. Et trois niveaux de finition.

 

 

 

One. Direction assistée, ABS avec répartiteur électronique de freinage, contrôle de pression des pneus, deux airbags frontaux, vingt-cinq airbags latéraux à l'avant, verrouillage central commandé à distance, vitres avant électriques, rétroviseurs électriques, volant et siège du conducteur réglables en hauteur, dossier de banquette fractionnable en 50-50.

 

 

 

One pack. climatisation à réglage manuel, radio cassettes à 4 haut-parleurs, volant gainé de cuir.

 

 

 

Cooper. Jantes en aluminium de 15 pouces, coques de rétroviseurs couleur toit ou chromées, baguettes de protection chromées, suspension affermie, compte-tours, sellerie mixte en cuir et tissu.

 

 

 

Juin 2002

 

Lancement de la sportive Cooper S. Même moteur, mais suralimenté par un compresseur volumétrique. 163 ch. Boîte à six vitesses. Décoration extérieure spécifique, et quelques teintes exclusives. Equipement enrichi : système antipatinage, climatisation automatique, lecteur de CD, ordinateur de bord, sièges avant plus enveloppants, jantes aluminium de seize pouces.

 

 

 

Juillet 2002

 

Introduction de la boîte automatique optionnelle. Uniquement sur la Cooper (115 ch). Système à variation continue.

 

 

 

Juin 2003

 

Arrivée de la version diesel. Moteur 1.4 Toyota de 75 ch.

 

 

 

Juillet 2003

 

Puissance de la Cooper S portée à 170 ch. Commercialisation d'un kit de puissance sur la Cooper S (200 ch).

 

 

 

Septembre 2004

 

Lancement de la carrosserie cabriolet, en moteur à essence et versions One Pack, Cooper et Cooper S.

 

Léger restylage extérieur (boucliers, clignotants...). Équipement enrichi sur la gamme : compte-tours sur toutes les versions, lecteur de CD en série sur Cooper.

 

 

Septembre 2005

 

Puissance de la version diesel portée à 88 ch. Panoplie de séries spéciales :

 

Seven. peinture métallisée, jantes en aluminium, radar de recul, système antipatinage, climatisation automatique, régulateur de vitesse, ordinateur de bord, volant multifonctions, essuie-glace automatique, allumage automatique des codes.

 

 

 

Parc Lane. Sellerie en cuir, sièges sports, inserts chromés.

 

 

 

Checkmate. Sur base de Cooper S. Régulateur de vitesse, volant multifonctions, essuie-glace automatique, allumage automatique des codes.

 

 

 

Novembre 2006

 

Arrêt de la commercialisation. Le cabriolet poursuit sa carrière.

 

 

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Invité §pat162bg

J'ai pu essayer ce soir une Cooper S de 2003, version 163 cv.

 

Eh bien :pfff:

 

A part son aspect superbe, gris foncé métallisé, toit noir, vitres surteintées, jantes 17"

 

Le reste est a la peine :

 

- Inconfortable comme pas possible

- Bruyante, trop bruyante a mon gout

- Des rossignols partout

- Des accoups moteur et un embrayage pas facile a doser

- Un moteur assez linéaire qui se réveille a 4000 trs

- ...

 

A voir demain je teste une 175 ou 170 cv.

 

:jap:

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J'ai pu essayer ce soir une Cooper S de 2003, version 163 cv.

 

Eh bien :pfff:

 

A part son aspect superbe, gris foncé métallisé, toit noir, vitres surteintées, jantes 17"

 

Le reste est a la peine :

 

- Inconfortable comme pas possible

- Bruyante, trop bruyante a mon gout

- Des rossignols partout

- Des accoups moteur et un embrayage pas facile a doser

- Un moteur assez linéaire qui se réveille a 4000 trs

- ...

 

A voir demain je teste une 175 ou 170 cv.

 

:jap:

 

:W

 

- Inconfortable : ça ne changera pas entre la 163 et la 170, faut déjà prendre la nouvelle, la 175. Mais le budget n'est plus le meme.

Mais en contrepartie tu as un vrai kart ! Qu'as-tu pensé de la conduite à part le moteur ?

 

- Bruyante : bah c'est une voiture de sport hein :cyp:

 

- Les rossignols : oui, un défaut sur l'ancienne et un peu la nouvelle, malheureusement. Et encore tu as échappé à la direction assistée qui grince (ou pas entendu ? :W )

 

- des acoups : ça c'est plutot bizarre, peut etre le signe d'un probleme ? Pour l'embrayage c'est normal, perso ça me le fait dès que je change de voiture, je perds mes repères :bah:

 

- moteur linéaire et qu'il faut pousser : je t'avais dit :D

La 170 sera mieux en termes de sensations et d'agrément, la 175 aussi meme si c'est l'opposé niveau caractère...

 

Mais si le manque de confort et le bruit te gênent, je sais pas si la Mini est le bon choix...

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Invité §pat162bg

- Oui bruyante et pas un beau bruit en plus, enfin trop présent.

 

- Les rossignols venaient de l'arrière

 

- Les accoups venaient peut etre de ma conduite

 

- Le moteur c'est comme tu l'avais dis en effet

 

- La direction couinait en effet et assez dure aussi

 

La 170 cv doit avoir le même confort ou alors il faut la prendre en 16", mais peut etre moins bruyante par contre du fait d'une boite mieux étagée.

 

Sinon je vais tenter d'essayer une 175 cv demain.

 

 

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- Oui bruyante et pas un beau bruit en plus, enfin trop présent.

 

- Les rossignols venaient de l'arrière

 

- Les accoups venaient peut etre de ma conduite

 

- Le moteur c'est comme tu l'avais dis en effet

 

- La direction couinait en effet et assez dure aussi

 

La 170 cv doit avoir le même confort ou alors il faut la prendre en 16", mais peut etre moins bruyante par contre du fait d'une boite mieux étagée.

 

Sinon je vais tenter d'essayer une 175 cv demain.

 

La 175 sera plus confortable, ça c'est sur. Sinon, le bruit est assez présent sur les 163 et 170 (un poil plus discret sur la 175, encore que je me souviens plus trop des autres), sur la 170 j'avais l'impression de pouvoir dire où passait la ligne d'échappement sous la voiture, tellement c'etait net :lol:

Mais ça fait partie du charme, surtout quand on se prend au jeu de vouloir faire péter le pot comme moi :cyp: (un coup à 3000 trs, on relache, un autre coup, et paf ! :D )

Tu as peut etre aussi entendu le "gnniiiii" du compresseur, c'est ça qui te gene ?

 

La direction est forcément dure sur les anciennes (163 et 170), elle est très directe et ferme, c'est aussi ça, le coté "kart". Sur la 175 elle est un peu plus assistée, mais j'aime moyennement.

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- Oui bruyante et pas un beau bruit en plus, enfin trop présent.

 

- Les rossignols venaient de l'arrière

 

- Les accoups venaient peut etre de ma conduite

 

- Le moteur c'est comme tu l'avais dis en effet

 

- La direction couinait en effet et assez dure aussi

 

La 170 cv doit avoir le même confort ou alors il faut la prendre en 16", mais peut etre moins bruyante par contre du fait d'une boite mieux étagée.

 

Sinon je vais tenter d'essayer une 175 cv demain.

 

Les rossignols, ça me fait peur... car déjà je trouve par moment qu'il y a des couïnements, demain faut que je regarde s'il n'y avait pas des trucs qui se balladaient dans les bacs de portière. Je connais quelqu'un qui a revendu sa Mini à cause de ça :/ c'est vrai que c'est chiant, à ce prix là!!

Les accoups, c'est vrai que l'embrayage n'est pas facile à doser, à chaque fois que je là reprends, il me faut un temps d'adaptation, ou si je ne suis pas concentré à fond par exemple :ddr:

 

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Invité §pat162bg

Merci, je vais laisser tomber et me tourner vers autre chose.

 

:jap: en tout cas

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Invité §pat162bg

En effet, ce n'est pas une mauvaise auto et elle est tellement craquante mais elle ne convient pas a mes attentes.

 

:jap:

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Invité §civ255ex

Hello,

 

J'ai une Mini Cooper S Checkmate de 2006, vraiment cool comme voiture.

Pour la conso.... j'ai pu lire 11-12 litres au 100, c'est un peu beaucoup ! Je suis à 8-9 litres au 100.

 

C'est vraiment une voiture sympa, par contre elle a tendance à vite sautiller du cul et à perdre la motricité à l'avant dans les virage rapide. Sinon elle reste stable.

Facile à contrôler, accélérant vraiment bien et un bruit moteur génial avec le compresseur qui hurle.

Par contre le bruit dans l'habitacle et assez haut.

Les sièges ne sont pas assez enveloppant pour une conduite sportive à moins de mettre les RECARO dispo en option, ça va.

Le coffre et surprenant....

La boîte manu 6 et agréable et précise, l'embrayage et assez dure c'est bien aussi.

 

Dans l'ensemble c'est cher, mais bien étudié. Mon ancienne Civic Type R 2004 était le même prix mais vraiment mieux...

 

Par contre la mienne à de sérieux problèmes, je vais en faire un sujet bientôt.

 

A+

 

 

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Invité §Nat012Yw

Les modèle de 170 cv marchent plutot bien, le seul problème c'est la conso :jap:

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