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[Topic Officiel] Mini R56 & R57 (2006-2014)


Invité §Jul162cu
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on a répété plusieurs fois qu'il serait préférable d'attendre quelques secondes avant de couper son moteur. Le soucis c'est que parfois, avec le start et stop, tu n'as pas tellement le choix et une fois que tu es à l'arrêt, le moteur se coupe à cause de ce fichu système.

 

ce qui voudrait dire qu'on a pas pu laisser le moteur respirer quelques secondes avant de le couper définitivement.

 

le raisonnement est la et nulle part ailleurs.

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Participants fréquents à ce sujet

Parisbe pour info sur ce moteur (et sur pas mal d'autres moteur turbo récents) pour le cas où il te passerait par la tête de faire une spéciale de rallye et couper le contact juste en coupant la ligne d'arrivée, il y a un systeme électrique qui pallie le problème théorique, ce qui n'exonère pas d'être précautionneux mais évite le drame "au cas où"

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Parisbe pour info sur ce moteur (et sur pas mal d'autres moteur turbo récents) pour le cas où il te passerait par la tête de faire une spéciale de rallye et couper le contact juste en coupant la ligne d'arrivée, il y a un systeme électrique qui pallie le problème théorique, ce qui n'exonère pas d'être précautionneux mais évite le drame "au cas où"

Pas la lubrification du turbo :??:

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Qui a dit lubrification ? si tu veux rentrer dans les détails la lubrification peut effectivement servir à refroidir le turbo pendant que l'on roule (puisque l'huile baisse de température si on baisse le rythme !), mais en l'occurence ici le refroidissement du turbo est assuré par la pompe à eau électriquement commandée

 

Maintenant si tu veux dire que le refroidissement par huile est meilleur que le refroidissement par eau, il va falloir me le démontrer scientifiquement

pour ma part je fais confiance aux ingénieurs du constructeur

et ma foi, ne pas avoir entendu d'épidémie de turbo me donne modestement raison lol

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Non (même si je penses que ça doit exister) mais alors pourquoi lire qu'il vaut mieux attendre avant de couper ?

Je le fais car pour moi le moteur de la Mini est fragile (175 et 211), et pour ne pas déranger les plus susceptibles, je dirai "mais pas toutes les Mini's"

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Invité §sgs050CM

IMG_0517.jpgIMG_0516.jpg

ALLEZ 2 petites photos de l'intérieur ( mais cela ne rend pas tb )

juliencar, çà y est j'aitrouvé la batterie et reservoir de loockeed ( esprit tordu qd même de les mettre là )

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Non (même si je penses que ça doit exister) mais alors pourquoi lire qu'il vaut mieux attendre avant de couper ?

Je le fais car pour moi le moteur de la Mini est fragile (175 et 211), et pour ne pas déranger les plus susceptibles, je dirai "mais pas toutes les Mini's"

 

 

Hé bien non la Mini n'est absolument pas fragile, tu peux faire toutes les zones rouges que tu veux, pour ça elle est bien plus résistante que la 1ère génération avec ses culasses fendues lol (enfin fendables pour ne faire de généralités)

 

bon des surrégimes en passant de 5 en 2, là vaut mieux éviter quand même, enfin je préfère préciser pour certains

 

A nouveau (oui désolé de radoter...) zéro épidémie de casse de turbo, zéro site turbothp.free.fr

 

si tu veux y croire, libre à toi, mais ne t'étonne pas que je rééquilibre avec ce que j'estime plus proche de la vérité

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Invité §Jul162cu

juliencar, çà y est j'aitrouvé la batterie et reservoir de loockeed ( esprit tordu qd même de les mettre là )

Tordu ou intelligent ?

 

Car les fonctions électriques et hydraulique (freinage/ESP) restent opérationnelles, même après un gros choc dans la partie frontale.

La batterie étant assez lourde, il est judicieux de la placer derrière le train avant, pour l'équilibre des masses.

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Invité §Leu016GS

Hello

 

Je viens vous voir car j'aurais quelques questions. Je m'intéresse aux Mini Cooper S depuis bien longtemps. J'ai toujours bien aimé le look. J'envisage de changer de voiture et je regarde les Cooper S en occasion en 175 et 184cv (voir les JCW). J'ai pas encore pu en essayer une mais ça devrait se faire prochainement pour me faire une idée plus précise sur cette voiture.

 

Mes principales préoccupations concerne l'aspect sportif de la voiture. Je sais qu'à un certain moment il y avait un DGL dispo en option. Je ne le vois plus dans le configurateur il me semble ?! Il n'est plus dispo ?

 

J'aime bien faire des sorties circuit 1-2 fois / an et je me demande si c'est envisageable avec une Cooper S de série ? Sinon quelles sont les pièces à changer selon vous ? Est-ce qu'il faut taper dans les accessoires Works ou il y a moins cher et mieux ?

 

Voilà c'est à peu près tout pour l'instant. ange.gif.1e988f79024c5883b9bf1d35fe7ec012.gif

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ce différentiel mécanique à glissement limité (à 25%) a été arrêté fin 2007, remplacé par un différentiel électronique (permettant un différentiel de couple de 50%) pour diverses raisons (gain de poids, meilleure efficacité)

 

de toute façon, le différentiel n'est qu'un remède pour pallier une éventuelle moindre motricité de la roue intérieure du virage, il vaut mieux traiter ce problème DIRECTEMENT en faisant installer un meilleur chassis, un peu plus sportif, que le chassis normal/sport stock

 

autrement dit sur circuit, une S avec des suspensions JCW (lesquelles ne sont pas de série sur JCW..) ou des suspensions genre KW, Bilstein etc., sera plus efficace qu'une JCW stock

 

de série, la JCW a des meilleurs freins que la S mais pas de meilleures suspensions, je re-précise

pour faire du circuit 5-6 fois par an, de meilleures plaquettes sont conseillées

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Invité §Leu016GS

OK merci pour ces infos. La puissance et le couple n'étant pas phénoménaux, je pense qu'on peut se passer d'un différentiel mécanique (d'ailleurs il n'y en aura pas sur la nouvelle Clio RS qui aura une puissance comparable). ;)

 

Intéressant pour l'histoire des amortos. Donc en gros une Cooper S avec des suspats JCW ou autre, des autres plaquettes ou au pire les freins JCW et c'est bon. jap.gif.2c7be74fc0fa460851149adc7b4aaf3e.gif Le châssis sport consiste en quoi ? C'est uniquement les amortos ou il y a d'autres éléments ? En ce qui concerne les assistances électroniques, est-ce qu'il y a plusieurs modes et est-ce qu'elles sont totalement désactivables ?

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Pour rentrer dans le détail, l'option suspension sport usine (220€) c'est : amortisseurs, ressorts, barres antiroulis différentes, de la config chassis normale (pas de différence de hauteur)

Cest différences sont un peu sensibles, mais que ce soit sur circuit et même avant tout en conduite dynamique, un meilleur chassis est appréciable au quotidien, et pas inconfortable pour autant (je ne parle pas de combinés filetés genre 1500/2000€, largement pas...)

 

De série, le DSC, qui freine au contraire du différentiel électronique, la roue extérieure du virage : sur demande, il est désactivable complètement, c'est déjà très bien

En option, le diff. électronique (DTC) sur première implusion il désactive le DSC et sur seconde prolongée, active l'EDLC qui est l'appellation de ce différentiel. Cette option n'est que peu présente sur Cooper S, de série sur JCW. A nouveau, relativiser l'intérêt d'un différentiel sur un tel chassis (à empattement très court), ce sont les suspensions qui méritent une amélioration, augmentant également le plaisir de conduite pour tous les jours

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Invité §Jul162cu

A l'activation du DTC, le DSC ne se désactive pas complètement, mais le seuil de son intervention est repoussé.

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Invité §Leu016GS

jap.gif.1b265c4213d68dd6fedfe44fa0d44cf1.gif

 

Ensuite si j'ai bien compris, la version 184cv est préférable pour des questions de fiabilité. Elle n'est pas touchée par les "fameux" problème des moteurs THP ? Niveau perf et agrément il n'y a pas une grande différence entre les 175 et 184 j'imagine.

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Invité §mat152IZ

A l'activation du DTC, le DSC ne se désactive pas complètement, mais le seuil de son intervention est repoussé.

 

 

C'est bien ce que j'ai sentis !!! si je parle de la même chose que toi : quand tu desactive le DSC tu vas pas faire un drift sur 200m si tu tire ton frein à main pour t'amuser et la voiture partira pas TOTALEMENT en sucette, l'electronique reprendra quand meme le dessus.

 

 

Evidement là je pousse à l'extreme mais j'avais bien senti que même en retirant le DSC, c'était pas non plus one again et bistoufly !

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Invité §Jul162cu

Si tu désactives de le DSC (appui long), tu n'as plus aucune aide (sauf ABS et EDLC).

En bref, tu n'as plus d'ESP.

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Invité §mat152IZ

Lol parisbe ! je savais pas qu'il fallait appuyer longtemps moi les rares fois ou j'ai tester j'avais appuyé tout court une fois et c'est tout donc en gros faut appuyer longtemps pour tout enlever ?

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Ensuite si j'ai bien compris, la version 184cv est préférable pour des questions de fiabilité. Elle n'est pas touchée par les "fameux" problème des moteurs THP ? Niveau perf et agrément il n'y a pas une grande différence entre les 175 et 184 j'imagine.

 

 

 

Tu imagines bien pour les différences de performances, quant à la fiabilité, si d'origine le 184ch l'est (quant à la distribution du moins...) c'est également le cas du 175ch si la distribution a été changée en concession à partir de 2010

 

Au cas où seul le tendeur aurait été changé, ou rien du tout, le bruit peut survenir, dans cas pas de panique, le changement de distri d'environ 800€ mo comprise, est pris en charge par Mini, à hauteur généralement de 80% (voire 100% si la voiture a moins de 4 ans, moins de 50000km)

A condition d'un entretien 100% Mini, d'absence de défaut de surveillance de niveau d'huile (ne pas amener la voiture en concession sans huile...)

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Ensuite si j'ai bien compris, la version 184cv est préférable pour des questions de fiabilité. Elle n'est pas touchée par les "fameux" problème des moteurs THP ? Niveau perf et agrément il n'y a pas une grande différence entre les 175 et 184 j'imagine.

 

 

 

Tu imagines bien pour les différences de performances, quant à la fiabilité, si d'origine le 184ch l'est (quant à la distribution du moins...) c'est également le cas du 175ch si la distribution a été changée en concession à partir de 2010

 

Au cas où seul le tendeur aurait été changé, ou rien du tout, le bruit peut survenir, dans cas pas de panique, le changement de distri d'environ 800€ mo comprise, est pris en charge par Mini, à hauteur généralement de 80% (voire 100% si la voiture a moins de 4 ans, moins de 50000km)

A condition d'un entretien 100% Mini, d'absence de défaut de surveillance de niveau d'huile (ne pas amener la voiture en concession sans huile...)

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Lol parisbe ! je savais pas qu'il fallait appuyer longtemps moi les rares fois ou j'ai tester j'avais appuyé tout court une fois et c'est tout donc en gros faut appuyer longtemps pour tout enlever ?

Si tu désactives de le DSC (appui long), tu n'as plus aucune aide (sauf ABS et EDLC).

En bref, tu n'as plus d'ESP.

 

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Invité §Jul162cu

Donc pas de fonction DTC, ni EDLC.

 

ASC ou "voiture qui patine", c'est seulement pour désactiver l'anti-patinage des roues motrices.

 

L'ESP (DSC) reste en fonction.

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Invité §mat152IZ

Bah oui mais alors pourquoi dans ce cas je suis d'accord avec toi mais l'ODB m'affiche toujours avec la voiture qui patine DSC OFF lol

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Invité §Jul162cu

Bah oui mais alors pourquoi dans ce cas je suis d'accord avec toi mais l'ODB m'affiche toujours avec la voiture qui patine DSC OFF lol

 

Je ne connais pas les versions sans bouton DTC cubitus.gif.801eafb4eea9b3b0038edd689bfc65ed.gif

 

Mais s'il est écrit DSC OFF sur ton tableau de bord, on peut le croire :oui:

Donc, tu n'as pas d'appui long à faire... Sur ton auto, le DSC est soit ON, soit OFF.

 

La position intermédiaire étant réservée aux JCW et Cooper S avec option DTC (il y a écrit DTC à la place d'ASC ou la "voiture qui dérape").

 

D'ailleurs, je me pose la question... L'EDLC est-il disponible sur Cooper S avec option DTC ?

Ou seulement réservé à la JCW...

 

La photo postée par Juliencar n'est plus d'actualité depuis plusieurs années depuis lesquelles le DSC est de série

http://static.autoexpress.co.uk/sites/autoexpressuk/files/styles/gallery/public/images/car_photo_456472.jpg

Couper le DSC, coupant l'ASC

bmwz8.gif.10e5a60558f3fabc7e3648d2c3c45834.gif

 

C'est connu, tout le monde roule avec la toute dernière Mini Cooper S gglaspi.gif.daa0dc1f68ddd7a3b650326a9932d3bd.gif

A la casse les 175 cv !

 

Je remarque surtout qu'avec ta photo d'actualité, tu ne réponds pas à la question kalie.gif.529a642aaf66635d80d3e74bd428c649.gif

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