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[Topic Officiel] Mini Clubman R55 (2007-2015)


Invité §VWA306ss
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Ben oui, mais il fallait se rendre à l'évidence que la clubman n'était plus adapté à l'utilisation et tros bas pour rentrer / sortir quand on a des pbs de sciatique.

Faut se faire une raison.

Et puis, l'acheteur était toujours intéressé alors il est parti.

La remplaçante est une Classe B 180 Design, noire intérieur gris/blanc

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Invité §Use378oL

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Bon voila, j'ai mon Clubman so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

 

 

C'est vrai que les jantes sont terribles, je mettrai bien les mêmes sur mon clubby :-)

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Salut à tous :)

 

Je viens vers vous pour chopper quelques infos sur le Clubman R55 Cooper 120cv, surtout en BVA.

 

Je vais faire une rapide présentation : 40 ans, et déjà 26 autos dont quelques unes sympas (Mustang 2006, 205 GTI 1.6L et 1.9L, 2 alfa GT, Scirocco TDI 170 et TFSI200, BMW 530D Pack M, Audi A4 V6 TDI SLine, Porsche 944 etc...)

 

Depuis quelques années, j'ai 2 autos : une "plaisir" et un "daily" pour aller au taf.

En ce moment, je roule en Golf VI TDI 140 pour la plupart de mes déplacements et en Mazda MX5 NCFL 2.0 pour le plaisir (et croyez moi, ça supplante dans ce domaine toutes les autos sus-citées).

 

Aujourd'hui, j'en ai marre de rouler en daily avec un gazout ! Marre de nettoyer l'EGR, de changer des sondes, de changer le turbo etc... je veux retourner au SP même pour mon daily, tant pis pour la facture en essence ! Et puisque je me suis habitué aux boites autos (Surtout des DSG), je cherche une compact essence et BVA sympa à conduire et fiable, dans un budget juste sous 10000€. Le choix est pas énorme ! Les TSI de chez VW pètent comme du verre, les boites autos des françaises d'il y a 5 ans sont nulles, BREF, pas évident.

 

Et donc me voilà ici :) J'aime bien la Clubman et je me dis que 120cv seraient suffisants pour tous les jours.

 

Pourriez vous SVP me donner des réponses sur tout ou partie des questions que je me pose :

1 - Quelle genre de BVA sur la Cooper (non S) R55 ? Convertisseur de couple ? (Pas une à variation j'espère).

2 - Palettes de série ou option ?

3 - Fiabilité du moulin (commun avec Peugeot non ?)

4 - Fiabilité et choses à contrôler autour de 100000km ?

 

Merci à vous si vous pouvez m'accompagner dans ce nouveau monde :)

 

Quelques unes de mes anciennes ou actuelles, juste pour les yeux :

 

JSAG0745.JPG

 

IMG_4514.JPG

 

http://www.waka-design.com/jsagalauto/images/012_mustang_01.jpg

 

 

http://www.waka-design.com/jsagalauto/images/016_205gti1L9_03.jpg

 

 

http://www.waka-design.com/jsagalauto/images/017_brera_01.jpg

 

 

http://www.waka-design.com/jsagalauto/images/018_530D_01.JPG

 

 

Coco109.jpg

 

IMG_3482b.jpg

 

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JSAG8704.JPG

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Salut,

 

Je vais répondre comme je peux, si je me suis planté d'autres ne manqueront pas de rectifier...

1) Il me semble que c'est à convertisseur de couple, à variation continue c'était sur les 1er Mini 2001/2006 mais vu que tu sors d'une DSG tu risques de les trouver d'un autre monde

2) Palettes en option d'après ce que j'avais déjà lu, la droite et gauche ont les mêmes fonctions

3) Les atmos sont beaucoup plus fiables que les turbos, oui développement en commun BMW/PSA

4) A 100000kms si l'auto a eu ses entretiens en temps et en heure et que le proprio a respecté la mécanique il ne devrait rien avoir à changer

 

:love: la 205, j'avais la même en CTi

Y'avait quoi comme moteur dans le Mustang ?

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Salut,

Belle présentation !

Et beaux véhicules.

 

J'ai eu un Clubman 120cv en BVM.

 

pour répondre à tes questions :

- La BVA est à convertisseur sur le R55 clubman.

- Palettes au volant: je ne pense pas.

- Fiabilité du moulin: à surveiller le niveau de liq de refroidissement (j'ai dû changer le support de filtre à huile dans lequel passe le LdR car il fuyait) et le niveau d'huile moteur. Entre 2 révisions, si tu fais beaucoup de petit parcours comme on faisait, il faudra rajouter de l'huile, mais c'est pas 1L tous les pleins non plus. C'est connu sur ce moteur et c'est normal. Pas de cas connus de pb de tendeurs de distribution (ou très très peu de cas) comme sur la version turbo. Distri à chaîne donc tranquille.

- Autour des 100.000 km ? Pas grand chose de différent qu'une autre voiture de 100.000 km. A surveiller silent-bloc de barre stab arrière qui grince. Ca coûte 5€ à le faire soit-même (je l'avais fait à 70.000 km de mémoire).

 

Sinon, déjà en BVM, les 120 cv étaient juste pour peu qu'on soit pas tout seul dans la voiture.

Mais en BVA, je crains que ça soit un peu juste. Sinon à faire monter le moteur dans les tours et la conso va aller vers les 9L tranquille dans ce cas.

Pour info, on consommait du 7,5L de moyenne avec beaucoup de petits parcours.

 

Essaie en une pour te faire une idée.

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Salut à vous 2 et merci pour les réponses !

 

Ca tombe pile puisque j'en ai (rapidement) essayé une ce jour : Clubman Cooper Cooper BVA de 2011

Je trouve la boite auto très agréable. Pas de palettes sur celle là mais en regardant les annonces, bcp d'automatiques ont l'option.

Faut que j'essaye aussi une boite mécanique. Je sais que je gagnerai en "vivacité" mais quand on s'est habitué à l'auto pour son daily, c'est difficile de retourner en arrière. La boite auto, c'est du bonheur 90% du temps et une petite frustration 10% du temps.

 

Pour ce qui est de la puissance, en effet c'est pas la foudre, mais je sais bien que je perdrai par rapport à ma Golf. Je fais plutôt de la route de campagne, très peu de ville et je roule plutôt cool en ligne droite. Ce que j'aime c'est les virolos (ancien motard). Et le châssis m'a bien plu :)

 

Agréablement surpris par la finition globale et surtout par l'ergonomie et la position de conduite. J'adore le petit pare brise vertical :love:

Je n'ai pas aimé :

- Clignotant pas à impulsion (un appui avant le cran = 3 ou 5 clignotements) ou alors pas programmé ??

- Le rapport de boite engagé pas affiché sur l'ODB

- La couture sur tout le tour du volant

 

Bref, globalement j'aime bien :) :)

 

 

 

@ MinnieMouse : dans la Mustang, c'était le petit moteur... donc un V6 de 4.0L et 210cv :lol: Très sympa ! Mais c'était clairement une américaine : géniale pour cruiser avec la vieille boite auto 4 rapports mais pour ce qui est châssis / finition, c'est d'une autre époque ! :q

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La boite auto, c'est du bonheur 90% du temps et une petite frustration 10% du temps.

 

Peux-tu argumenter sur les 10% ?

 

(perso suis allergique aux BVA)

 

 

@ MinnieMouse : dans la Mustang, c'était le petit moteur... donc un V6 de 4.0L et 210cv :lol: Très sympa ! Mais c'était clairement une américaine : géniale pour cruiser avec la vieille boite auto 4 rapports mais pour ce qui est châssis / finition, c'est d'une autre époque ! :q

 

Clair que les américaines sont les championnes des lignes droites, faut pas demander au châssis d'enquiller les virages comme une voiture agile

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Quand je prends ma MX5 (manuelle bien entendu), c'est uniquement pour me faire plaisir, comme une moto. Là, j'aime bien tout maitriser et j'ai une conduite très sportive. Donc sauf boite PDK ou ferrari, on est mieux avec une boite manu. Surtout que celle de la MX5 est un pur régal.

 

Pour un daily, même si on aime se faire plaisir de temps en temps quand ça tourne, on suit la route, on écoute la radio, on se fait de petits ralentissements ou bouchons et là, la boite auto c'est du repos, du plaisir. En fait, on ne se rend compte de la zénitude que ça apporte qu'une fois qu'on s'y est fait et qu'on repasse à une boite manu et là, on supporte plus de jouer de l'embrayage et du levier à tous les feux, les ralentissements etc... Et ne pas oublier qu'avec le Kick Down, une boite auto a de biens meilleures reprises qu'en manuel, ça repart comme une balle.

Essayer une boite auto (une bonne) c'est ne plus pouvoir revenir en arrière MAIS ATTENTION, il est interdit de dire "je n'aime pas la boite auto" si on y a pas gouté au moins une 10aine de jours. Car les premiers jours on est perdu, autant dans les habitudes que les sensations, et quand un homme doit changer ses habitudes, même pour mieux, il aime pas ça.

Pour ma part, je ne connais personne qui soit passé à la boite auto (au moins qq semaines) et qui ensuite a dit que c'est naz.

Attention, je parle pas d'une boite à variation ou d'une vieille boite auto de 406 ! Je parle des récentes, qu'elles soient à double embrayage ou même à convertisseur.

Et quand on veut avoir une conduite un peu plus dynamique : mode manuel, au levier ou aux palettes. Mais idem, la première fois, c'est pas naturel, on trouve pas ça extra. Il faut s'y faire mais ensuite, une fois qu'on a bien pigé comment ça marche, on adore.

 

De toute façon, il va falloir vous y faire ;) car le ras de marée "boitoto" déferle et on pourra pas y échapper ;) Ca fait bien longtemps que d'autres pays y sont passés (De tête : 90% des américains, 98% des Japonais, 40 ou 50% des allemands).

 

Les 10% de frustrations qui restent ? Aller, parfois, aussi intelligente soit elle, la boite auto ne se met pas sur le rapport qu'on voudrait si on reste en tout auto (entrée de virage, descente) et on est devenu tellement fainéants qu'on ne prends même plus la peine de bouger un pouce pour descendre manuellement le rapport. Mais plus on apprend à se servir de la boite, moins on est frustré. Y a jamais de mode d'emploi mais il faut savoir que les vitesse d'attaque de la pédale d'accel ou de frein changent la façon de gérer les rapports. Au début on ne le sait pas, ensuite on le comprends et on essaye d'y réfléchir et ensuite, on le fait sans se poser la question.

 

Dernière chose : avant d'y goûter avec la Mustang, j'étais le plus fervent défenseur des boites manu ;) et pourtant, celle de la mustang était une vraie daube. J'ai ensuite goûté à la steptronic avec ma 530D (mieux mais pas parfait) puis à plusieurs DSG (Rhââââ :love: )

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Même en voiture plaisir il arrive malheureusement toujours un moment ou une caisse vient te titiller alors que le moteur est froid, qu'est-ce que je déteste ces moments là :pfff:

Dans ces cas là je ne fais rien...

Par contre quand le moteur est bien chaud ça m'arrive aussi de repérer une "boulette" et de vouloir m'amuser mais quand le conducteur ne réagis pas j'me dis que lui aussi fait peut-être attention à son moteur froid brumpk.gif.090f8f5cce360663080fad748cb6f402.gif

Ce qui est frustrant avec un daily peu puissant c'est de ne pouvoir riposter/s'amuser avec une caisse beaucoup plus puissante que la sienne

Pourquoi ne prends-tu pas une S en manuelle ? iostream.gif.9f2fdd208482ec380db7a6b5c7babd6c.gif

 

Concernant le kick down si on est surpris par une autre caisse on peut aussi tomber 2 rapports direct, passer en 4 sans passer par la 5 !

 

Tu fais bien de préciser une "dizaine de jours". La 1er fois que j'ai essayé une BVA c'est quand ma voiture de fonction était en réparation, j'ai eu une 325TDS de j'sais plus quel type, après m'être pris 2 ou 3 fois le volant dans la tête j'ai tout simplement annulé mes RDV et squatté un parking pour faire de la prise de RDV

J'ai ressayé une BVA sur une Mini avec la commerciale...

Mais étant réfractaire je n'ai pas voulu creuser le truc, pour moi passer les rapports c'est un plaisir, ça fait parti de la conduite

A l'heure du quasi tout automatique si on nous enlève en plus le truc de passer les vitesses (et bientôt le fait de tourner le volant) autant prendre les transports en commun...

Je sais c'est peut-être un peu extrême comme point de vue mais c'est ce que j'me dis ...

Après j'dis pas, peut-être qu'un jour ayant un âge avancé j'y viendrai mais tant que j'y tire un plaisir je resterai en BVM.

 

Oui les américains ça fait longtemps qu'ils ont à dispo des BVA

Après la solution c'est de rester sur de l'occasion ou voiture de collection un peu bidouillé

Mais je pense qu'il restera certains modèle déclinés en BVM, je doute que les constructeurs bannissent à jamais la BVM, d'autant plus que la mode de ressortir les anciens modèles (Mini, Fiat 500 etc....) revient sur le marché.

 

En parlant de steptronic c'est ce qu'il a sur les Mini R :)

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Oulà, moi j'ai passé l'âge de "répliquer" avec ceux qui veulent faire la course. Mon plaisir, c'est uniquement enchainer les virages dans les petites côtes.

Et là, c'est pas la boite qui va faire la différence, c'est le doigté ! ;)

 

"Passer les vitesse est un plaisir", c'était aussi mon argument N°1 quand je n'avais fait qu'essayer qq km une boite auto. Mais ça, c'était avant ;)

Passer les vitesses aux palettes quand on est un peu énervé, c'est également jouissif :love:

 

Je prends pas une Cooper S car :

- Plus chère à l'achat, à l'assurance et à l'usage... et moins fiable. Déjà je vais passer de gazo à essence alors que j'ai presque 100 bornes par jour... on va essayer de limiter les dégâts financiers.

- Pas envie que la pédale me titille chaque jour, ça sera ça de gagné en conso et points de permis

- Si je veux me faire plaisir, je prends la mazda. Et là, aussi "Karting" qu'elle soit, la mini peut aller se rhabiller question fun au volant. La MX5 est imbattable dans ces tarifs (et tu peux me croire vu mon pédigrée auto).

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C'est vrai que je suis resté gosse dans certaines de mes attitudes

Mais c'est + fort que moi, même quelques fois quand j'ai le temps, que je ne suis pas à la bourre, j'me dis que j'vais rouler cool mais j'y arrive pas !

Alors si en plus on me titille, pour moi c'est synonyme de jouer donc je joue alors que je suis sûr que quelques fois le mec est tout simplement pressé mais je le prends comme du titillement donc je joue quand-même...

 

Idem, pour les enchaînements de virages, rond-points, entrées/sorties d'autoroutes, faut bien se faire plaisir autrement que la vitesse en ligne droite, trop facilement sanctionné par les radars et pas marrant.

 

Pour réagir à ton "je ne prends pas de S je me contente d'une Cooper..." tu n'as pas peur qu'avec son châssis "vire à plat" (quoi que le Clubby doit pas être aussi incisif que la Hatch) tu prennes goût à titiller la pédale de droite et consommer autant voir plus qu'avec une S ?

Après certes le coût assurance c'est autre chose mais en changeant d'assurance j'ai diminué par 2 ma cotisation annuelle, de la GMF je suis passé à AXA, contrat quasiment 100% identique mais les franchises sont + élevées (faut bien qu'ils se rattrapent quelque part...)

Pour la fiabilité, effectivement, no comment !

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Ma route quotidienne est une ligne droite de 43km, aucun soucis pour être raisonnable. Je le suis déjà avec la Golf.

J'ai juste une petite cote à côté de chez moi... et ça tombe bien, c'est une des plus belle de Normandie, anciennement utilisée pour des courses de cote en auto et pour le Dark Dog Tour à moto.

 

A moto y a 12 ans (faut passer le petit sketch au début :D ) :

En MX5 y a 1 an (exactement le même chrono qu'à moto, on dirait que je me traine, faute au grand angle de la Go pro) :

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Euuuhh, la vitesse affichée sur l'iphone, c'est bien entendu pris par GPS et vu que ça tourne beaucoup, ça ne suit pas du tout donc faut pas trop regarder ;) Parfois il est inscrit 40km/h alors que ça va bien plus vite :p

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Invité §sno575vZ

Apparemment @snowball n'a pas vu ta vidéo

 

Ca doit être sympa à conduire une Mx5

 

 

J'ai une collègue qui a la nouvelle MX5 dans un rouge métal un peu foncé !!! Elle est magnifique, j'adore !!

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J'ai une collègue qui a la nouvelle MX5 dans un rouge métal un peu foncé !!! Elle est magnifique, j'adore !!

Je parlais du début de la 1er vidéo, lorsque l'on voit l'athlète openkiss.gif.244bc80f60479aca4248012247ea5308.gif

 

Oui top la mx5 depuis de nombreuses années. Mais le problème est toujours le même : strict 2 places :(

 

Et aussi les petites motorisations même si ce n'est pas indispensable pour prendre du plaisir

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Invité §sno575vZ

Je parlais du début de la 1er vidéo, lorsque l'on voit l'athlète openkiss.gif.244bc80f60479aca4248012247ea5308.gif

 

 

:D :D :D

 

Merci, j'étais passé à côté mais là je viens de voir et... C'est très impressionnant :D

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C'est un peu bonheur à conduire. Faut essayer, mais attention, on tombe amoureux !

La mienne est rabaissée + différentiel, 160cv pour une tonne (je serais pas contre 180-200cv). Pas un dragster, mais dans les virolos... rhââââ. On est plus proche du plaisir ressenti à moto que dans d'autres autos que j'ai eu (Scirocco 200cv, 205 GTi...).

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Bonjour à tous !

 

Me voilà dès lundi en Club !!

Je l'ai réservé ce matin, et je vais la chercher ce Lundi, j'espère être tombé sur le bon morceau :jap:

 

En bref : 2008, Cooper 1.6, 111000 kms, entretien FULL Mini BMW, embrayage changé, thermostat, collecteur échappement également.

Elle est pas neuve, cependant dans un bel état pour son âge. On la sent réellement saine et c'est plaisant ;)

 

J'ai hâte de la récupérer :D

 

C'est ma première Mini

 

Petites photos:

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Invité §Use378oL

Pressé de voir d'autres photos, surtout avec ces jantes. La couleur est plutôt rare.

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