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Classe A

Classe A erreur F sur la BVA --> La solution ici


Invité §Mou232GM
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Invité §Gil184lb

Bonjour, auriez-vous l'appellation et/ou la référence exacte de la pièce à commander? Cette fameuse cloche à disques d'embrayage? J'ai exactement le même problème sur ma 190: "F" allumé, boîte bloquée en 1ère, et les "boums" sonores à chaque manipulation du levier de vitesse à l'arrêt. J'ai l'intention de me lancer dans la réparation avec l'aide d'un ami mécano. Merci de votre réponse.

Cordialement

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Invité §A21453ge

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une A210 de 2003, 115.000 kms me voilà concerné moi aussi !

Hier le " F " et aujourd'hui patinage en 1 ...

J'ai régulièrement fait faire le niveau de la boite et une vidange vers 100.000 kms ...

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Invité §A21453ge

je précise que j'ai eu cette voiture à 6.000 kms donc j'en connais bien l'historique

:D

je suis également très pointilleux sur la maintenance !

bon week-end à tous,

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Invité §Ano006qe

Bonsoir je voudrais savoir si c est la meme procedur sur les boite semi auto

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Invité §kse617OT

bonjour j'ai eu de souci avec ma BVA A170 lettre F s'affiche sur tout le position et rien changer après réparation ( immobilisation 1.5 mois, que pas du tout pretique avec les enfants ) pouvez vous m'aider trouver solution de réparation mois cher et sur

 

merci en avance a tous

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Invité §Mab043Qa

BONJOUR YA TIL UN MECANO POUR ME FAIRE CELA CA A L AIR COMPLIQUE MODULE ELECTRIQUE SUR BOITE DE VITESE

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Invité §Ham654XY

Bonsoir ma valise m'a mit pression importante code défaut P1887

P1887 1-4 ou 2-5 changement tiroir blocage en position de pression, la pression de la vanne de changement de vitesse trop élevée.

 

Qu'est ce que sa peux être svp.

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Invité §fer101iC

Ayant été confronté à un panne de BVA sur une classe A et ayant découvert grâce à Google que le problème en question concerne de très nombreux propriétaires de ce modèle, je vous fais profiter du fruit de mes recherches et je vous propose la solution à cette panne récurrente (ça sert aussi à ça un forum, non ?).

 

La panne est la suivante : de plus en plus souvent, la boîte de vitesse se bloquait en 2ème ou en 3ème et le code d'erreur F était affiché sur le tableau de bord. Les jours où la boîte semblait fonctionner, le passage des vitesses était brutal et le confort de conduite médiocre.

 

J'ai bien sûr commencé par la vidange et le remplacement du filtre-crépine mais cela n'a rien changé.

 

Dans le réseau officiel MERCEDES, j'ai reçu un devis de 2.100€ pour le remplacement de "l'unité hydraulique de commande".

 

Puis je suis tombé sur le site http://www.ecutesting.com/ de la société anglaise ECI Testing Ltd. Ils ont l'air de bien connaître ce cas :

 

J'ai donc démonté le module électronique en question et je leur ai envoyé. Je l'ai récupéré après 6 jours ouvrables. Je l'ai remonté sur la voiture et tout fonctionne à merveille (depuis maintenant plusieurs semaines). Selon le propriétaire de la voiture, la boîte fonctionne mieux qu'avant la panne.

 

Ce problème a donc été résolu pour environ 350€ (250€ de réparation, 25€ de frais d'envoi vers l'Angleterre, 15€ de filtre, 40€ d'huile ATF et 17€ de jauge). Je précise que l'opération est à la portée de n'importe mécanicien amateur et ne demande aucun outillage particulier.

 

La solution et la façon de procéder : voici la pièce en question (c'est la partie en couleur) :

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] 86v4wh.jpg

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

La voici vue du dessous :

 

http://www.auto-evasion.com/fo [...] randed.jpg

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

Pour la démonter, il faut faire les opération suivantes :

 

1) mettre la voiture sur un pont ou une fosse. Si possible, c'est mieux de laisser la voiture horizontale et d'avoir un bon accès. L'utilisation de rampes est possible mais l'opération sera alors bien moins facile.

 

2) vidanger la boîte (bouchon avec clé Allen).

 

3) retirer le carter de la boîte (6 vis Torx + 6 crochets). Attention, de l'huile va couler (surtout si la voiture n'est pas horizontale).

 

4) retirer le filtre (il n'est pas fixé, il suffit de tirer dessus). Vérifier que le joint en caoutchouc n'est pas resté dans le raccord sur la boîte.

 

5) débrancher le connecteur électrique du câble de commande (au-dessus de la boîte, côté arrière, il faut glisser sa main et pivoter la bague d'un quart de tour). Le connecteur vient se brancher dans l'élément n°67 sur la photo du haut.

 

6) retirer les 5 vis Torx qui tiennent le module (2 vis aux 2 électro-vannes arrières, 2 vis aux 3 électro-vannes centrales et 1 vis à l'extrémité avant du module). Attention, les deux petits pontets qui tiennent les électro-vannes risquent de tomber ainsi que les bouchons en bronze qui couvrent les électro-vannes. Mettre de côté les bouchons en bronze en les repérant (ce ne sont pas tous les mêmes).

 

7) retirer les électro-vannes en tirant délicatement dessus. Les électro-vannes sont les éléments Y3/7y1, Y3/7y2, Y3/7y3, Y3/7y4 et Y3/7y5 sur la photo du haut. Mettre de côté les électro-vannes en les repérant (elles ne sont pas toutes identiques).

 

8) retirer délicatement le module. Si on fait levier avec un tournevis, il faut y aller doucement. Vérifiez que le joint O-Ring est bien resté sur le connecteur du module.

 

9) NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE OU LE CONTACT TANT QUE LA BOITE N'EST PAS REMONTEE ET REMPLIE D'HUILE.

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Il est indispensable de remplacer le filtre, ne pas réutiliser l'ancien filtre. Le nouveau filtre se trouve chez Mercedes, il n'est pas livrable par les accessoiristes. Au remontage, s'assurer que les joints sont bien en place et bien propres (O-Ring sur le connecteur, bague en caoutchouc sur le filtre, joint de carter).

 

Une fois la boîte refermée, mettre l'huile par l'orifice de la jauge (prévoir un petit entonnoir avec 30cm de tuyau 8-10mm). Utiliser bien entendu de l'huile ATF de bonne qualité. Le niveau se contrôle moteur tournant au ralenti et avec une jauge vendue chez Mercedes. Après avoir mis l'huile, faire tourner le moteur, passer plusieurs fois sur toutes les positions du levier de vitesse (P, N, R, D), mettre le levier du P, vérifier le niveau avec la jauge (quand le moteur tourne), compléter le niveau si nécessaire (ou retirer de l'huile si il y en a trop). Il faut être assez précis dans le niveau d'huile. La voiture doit bien sûr être parfaitement horizontale pendant cette opération. Attention, les graduation sur la jauge ne sont pas les mêmes suivant que l'huile est chaude ou froide.

 

L'opération entière peut sembler complexe, mais quand on y est on se rend compte que c'est finalement assez simple. La seule opération vraiment chiante est de remettre de l'huile dans la boîte.

 

 

NB : pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société ECU Testing et que mon message n'a pas pour but de leur faire de la publicité.

 

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Invité §Seb214qO

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai le même problème que moustique2. mais le problème c'est que j'je n'ai pas accès au photo de moustique2, pourriez vous les remettre en ligne ou me les envoyé par mail SVP.

 

de plus moi j'ai un problème supplémentaire , la direction assister est dure , pensez vous que c'est lier ?

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Invité §Vin763KI

@Moustique2

 

salut j'ai un soucis sur freelander 2003 j'ai le même code erreur f qui apparaît, pense tu que changer l'unité hydraulique de commande marcherais?

 

merci

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Invité §JFL832Lp

Bonjour,

 

J'ai une mercedes A170CDI automatique de 1998 190 000km avec un ou plusieurs défauts?

En fait, depuis qu'elle a environ 130 000km à chaque marche arrière la voiture recule par petit bond.

Lors de mon dernier voyage, la voiture ne démarre plus immédiatement comme si l'embrayage patiné.

Puis à la fin du voyage lors d'un virage serré de 270° la boite de vitesse n'a plus transmis de couple pendant 20 secondes et le code F est apparu.

 

Je l'ai passé à la valise diagnostique et j'ai eu 2 défauts -1221 problème de communication CAN ASR/EGS et -P1888 pression basse sur la vanne de commutation

 

J'ai donc suivi les conseilles de Moustique.

J'ai donc envoyé la carte électronique chez ECU.

Ils l'ont testé et non rien trouvé. Puis ECU m'ont demandé d'envoyer le module hydraulique ("valve chest") sur lequel la carte est fixée.

Dans ce cas, ils ont trouvé un défaut et m'ont retourné ce module.

 

Puis lors du remontage, c'est là que la galère à commencer.

Dans un premier temps, je n'arrivai pas à démarrer le moteur!

A ce stade, je me suis aperçu que je ne pouvais pas déplacer le levier plus que la position neutre!

Dans un deuxième temps, j'ai donc revidangé et déplacé la position des dentures pour pouvoir activer le levier du mode parking au mode drive.

A ce stade, après une charge de la batterie, j'ai pu démarré. Mais le levier de vitesse était bloqué! c'était impossible de passer la marche arrière.

Dans un troisième temps, j'ai donc revidangé et démonté la carte électronique sur laquelle il existe une douille avec ressort qui frotte sur le tube avec les cannelures.

En ce mettant en neutre et en remontant la carte électronique et les 5 électrovannes, le levier n'était plus bloqué. J'ai donc tout refermé et remis l'huile de boite.

J'ai donc essayé de démarrer. Mais dès que je tourne la clef je n'ai qu'un petit clic du démarreur! Comme si une sécurité est activée pour empêcher le démarrage.

En conclusion

 

Je suppose que la position des dentures n'est toujours pas correcte entre la commande et le tube de commande hydraulique!

Je dois vidangé une quatrième fois puis positionné ce tube correctement hors je n'est pas de plan ou photo pour vérifier.

Est ce quelqu'un aurait cette information?

 

Tout conseille de votre part sera le bienvenu !

 

Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année

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Invité §Mou232GM

Le message initial vient d'être mis à jour pour reposter les photos qui avaient été effacées par l'hébergeur.

 

Et pour info, trois ans et demi après la réparation la boîte fonctionne toujours parfaitement.

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Invité §JFL832Lp

Bonjour A tous,

 

Après avoir démonté à nouveau la boite, j'ai trouvé la bonne position pour le pignon du selecteur de vitesse.

La voiture fonctionne enfin à nouveau.

En fin de compte, il faut que l'arrête du "tube soit verticale et le levier en position parking.

 

Les petits bonds en marche arrière ont disparus merci ECU. (d'après eux ils étaient lié au groupe hydraulique)

La voiture ne patine plus au démarrage. Pour celà je pense que le niveau d'huile à l'origine était insuffisant dans ma boite.

J'ai du mettre environ 2,5 litre d'huile alors que j'en avais récupéré lors de la vidange uniquement 1,2 litres!?

 

J'ai acheté sur internet une jauge à huile mais celle-ci est beaucoup plus longue que le tube.

Le vendeur m'a dis que c'était normal!

Moteur tournant je n'ai jamais réussi à mesurer le niveau.

Par contre, moteur chaud à l'arrêt j'ai pu visulisé que le niveau à 80° était OK. (au sommet de la graduation)

 

En conclusion

 

Je remercie ce forum et surtout moustique pour toutes ces informations.

J'espère être reparti pour 200.000km.

Si je n'avais pas eu un mauvais positionnement du pignon ça aurait été du gateau!

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Invité §Mou232GM

J'ai acheté sur internet une jauge à huile mais celle-ci est beaucoup plus longue que le tube.

Le vendeur m'a dis que c'était normal!

Moteur tournant je n'ai jamais réussi à mesurer le niveau.

Par contre, moteur chaud à l'arrêt j'ai pu visulisé que le niveau à 80° était OK. (au sommet de la graduation)

Je confirme, la jauge est plus longue que le tube. Sans doute cette jauge est-elle conçue pour plusieurs modèles de la gamme Mercedes.

 

Attention ! Le niveau se mesure obligatoirement moteur tournant au ralenti (boîte sur N ou P). Le niveau moteur à l'arrêt ne veut rien dire. Si la jauge ne trempe pas dans l'huile moteur tournant, c'est qu'il manque de l'huile.

 

Le niveau d'huile d'une BVA est critique ! Il faut le mesurer avec soin. Pas trop d'huile, pas trop peu d'huile sinon danger !

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Invité §Khk577XF

Bonsoir

 

J'ai tout fait comme Il faut mais toujours ce code panne F malgré réparation ecu testing

Dois je reprogrammer le module électronique ?

 

Merci

 

K

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Invité §Far714QP

Toute la procédure est expliquée dans mon message ci-dessus. Que veux-tu savoir de plus ?

 

Pourriez vous faire la reparation

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Invité §Far714QP

Merci a Moustique2 pour les informations claires et précises, j'ai eu moi-même ce problème avec ma mercedes classe A 170CDI BVA de 2002 180000kms, en décembre dernier, après s'être mise à plusieurs reprises en mode dégradé (F), elle s'est finalement figée dans ce mode, le F étant devenu permanent.

je l'ai amenée chez mercedes, résultat au bout d'une semaine d'attente: boite de vitesse HS , devis : 5000 euros!!!!!!

j'ai donc récupéré mon véhicule en l'état et me suis mis à consulter les forums pour voir, je suis tombé notamment sur un australien qui proposait des solutions , de même que moustique2.

J'en ai déduit qu'il fallait que je fasses les contrôles suivants dans l'ordre (du moins cher au plus cher), avant de changer de boite:

1/ Vérifier le soudage des broches de la carte électronique se situant au levier de vitesse.

2/ Faire vérifier le module électrique situé dans le carter d'huile par la société anglaise.

3/ Vérifier l'état des engrenages

 

 

J'ai donc fait ressouder les broches de la carte par mon frère, sans résultat, coût: 0

J'ai déposé le module électrique SELON LES INDICATIONS DE MOUSTIQUE2 et l'ai envoyé en angleterre pour vérification. Dès l'expertise du module, ils m'ont informé de la présence d'un défaut. Il l'on donc "recontruite" et réexpédiée après réglement par paypal en à peine plus de 10 jours (transport aller retour et réparation), coût total avec les 4 litres d'huiles ATF, la jauge, les transports et la réparation; 400 euros.

Et la BINGO , la boîte fonctione comme avant, plus de F.

Pour information, 400 euros c'est moins cher que la vidange de la boite auto et remplacement du filtre, que j'ai payé l'année dernière chez MB !!!!

Encore merci à Moustique2 pour pour ces informations.

La dépose du module électrique est une opération simple qui peut se faire en moins d'une heure si vous avez une fosse, la repose est aussi rapide, il suffit de suivre à la lettre les indications de moustique2. il faut faire attention à bien repérer les électrovannes.

Bon courage

ou avez vous fait la reparation

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Invité §Let114cq

Bonjour,est-ce que peut avoir ton numéro ??? Je ne connais pas de bon mécano ????

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Invité §Ano723tr

bonjour j ai eu le même problème que vous avec ma classe A ,donc j ai envoye mon module a la même société que vous mais surprise il me réclame pour la meme reparation 354e je ne sait pas si cela vient de vos renseignement ou si si se des escrots

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Invité §Ano723tr

bonsoir donc j ai bien envoyé mon module chez ECUTESTING je l ai reçu la semaine dernière .je lai remonte samedi et tous fonctionne impeccable .le tarif est de 345e pour la réparation par contre je leur est expedie par( mondial relais) pour 18e20 avec assurance pour une valeur de 500e ,et il l on reçu a domicile . car pou le retour du module il vous facture au moins 3 fois plus chère et de plus il l expédie en colis relais a vous de vous déplacez pour aller le chercher , a vous de voir si vous pouvez vous le faire réexpédier pour moins chère , vous pouvez les joindre par téléphone si vous parlez anglais.pour le filtre a huile de boite vous le trouvez chez OSCARO filtre et joint de carter pour a peine 10e et compter mini 3 litres d huile ATF 24e .attention moi j ai remis la même quantité d huile que j ai fait coule car je n ai pas acheté la jauge .sinon très facile a faire moi je l ai fait couche sous la voiture par-contre attention après avoir vidange l huile faite attention quand vous allez enlever le carter il reste encore beaucoup d huile bon courage

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Invité §chi326GS

Merci a Moustique2 pour les informations claires et précises, j'ai eu moi-même ce problème avec ma mercedes classe A 170CDI BVA de 2002 180000kms, en décembre dernier, après s'être mise à plusieurs reprises en mode dégradé (F), elle s'est finalement figée dans ce mode, le F étant devenu permanent.

je l'ai amenée chez mercedes, résultat au bout d'une semaine d'attente: boite de vitesse HS , devis : 5000 euros!!!!!!

j'ai donc récupéré mon véhicule en l'état et me suis mis à consulter les forums pour voir, je suis tombé notamment sur un australien qui proposait des solutions , de même que moustique2.

J'en ai déduit qu'il fallait que je fasses les contrôles suivants dans l'ordre (du moins cher au plus cher), avant de changer de boite:

1/ Vérifier le soudage des broches de la carte électronique se situant au levier de vitesse.

2/ Faire vérifier le module électrique situé dans le carter d'huile par la société anglaise.

3/ Vérifier l'état des engrenages

 

 

J'ai donc fait ressouder les broches de la carte par mon frère, sans résultat, coût: 0

J'ai déposé le module électrique SELON LES INDICATIONS DE MOUSTIQUE2 et l'ai envoyé en angleterre pour vérification. Dès l'expertise du module, ils m'ont informé de la présence d'un défaut. Il l'on donc "recontruite" et réexpédiée après réglement par paypal en à peine plus de 10 jours (transport aller retour et réparation), coût total avec les 4 litres d'huiles ATF, la jauge, les transports et la réparation; 400 euros.

Et la BINGO , la boîte fonctione comme avant, plus de F.

Pour information, 400 euros c'est moins cher que la vidange de la boite auto et remplacement du filtre, que j'ai payé l'année dernière chez MB !!!!

Encore merci à Moustique2 pour pour ces informations.

La dépose du module électrique est une opération simple qui peut se faire en moins d'une heure si vous avez une fosse, la repose est aussi rapide, il suffit de suivre à la lettre les indications de moustique2. il faut faire attention à bien repérer les électrovannes.

Bon courage

Bonjour, est ce que cela pourrait fonctionné sur une semi auto car j'ai le même problème...

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Invité §Rap018dq

Voila j'ai le meme probleme que vous sur ma classe A 2002 .. je cherche un garagiste en région parisienne raisonnable et sérieux capable de réparé ma boîte auto

Cordialement et merci à vous

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Invité §Ano638Id

J'ai un VANEO W414 de 2005 avec BVA et le code F s'affichait régulièrement. Restait bloqué dans la dernière vitesse engagée.

 

J'ai beaucoup lu sur les différents forums y compris la solution ECUTESTING. Mon garagiste m'a conseillé de changer la commande de levier de vitesse automatique. J'en ai trouvé un d'occas à 200€ mais le problème est réapparu quelques mois après. Il suffisait alors de m'arrêter, tourner la clé sur OFF et repartir.

 

Dernièrement j'ai fait une vidange de la BVA et remplacement filtre. Quelques jours après, impossible de faire disparaitre le code F, la boîte restait bloqué en 2e.

 

Un agent MB m'a suggéré de remplacer la sonde de capture de pression d'huile de la BVA pour 150€. OK, problème résolu... enfin ça ne fait que quelques jours et j'espère cette fois que c'est la bonne.

 

Bonne chance à tous ceux victimes de ce satané code F !

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Invité §Ano461UA

bonjour

 

j'ai aussi ce problème de F, après avoir fait réparer le calculateur de boite le F est revenu apres 6 km

avec vos retour d expérience avez vous des pistes le code erreur 1844 je pense remplacer électrovanne de ref a1683770135

vous en pensez quoi?

merci d avance

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Invité §mbA872IW

Bonjour a tous,

http://stkr.es/p/1luv

 

 

Je viens sur le forum pour vous faire part de mon expérience suite au fameux “F” sur les Classe A w168 en bva, mais avant de commencer, un grand merci à moustique 2.

 

Comme beaucoup de monde j’ai été confronté au même problème qu’est le “F” est ai passez beaucoup de temps à éplucher les forums jusqu’à tomber sur le sujet de moustique 2 Classe A W168 erreur F sur la BVA --> La solution ici.

 

J’ai fait une demande dans le réseau officiel, mais chez Mercedes Belgique à Veurne (je vais chez eux pour des réparations que je ne peux effectuer moi-même), leur devis été de 1800 € (devis maximum, vous payez moins s’ils mettent moins de temps que prévus pour la réparation) pour le remplacement de l’unité hydraulique de commande (beaucoup moins chère qu’en France) mais pour être sure il voulait avoir le véhicule, mais étant en IDF, faire plus de 300 bornes avec la boite bloquer, pas top du tout.

 

Suite à la consultation du sujet sur le forum , je me suis lancer avec l’aide de mon père et y-a rien de plus simple, il suffit de suivre à la lettre le sujet de moustique 2 et je confirme, pas besoins d’être un super mécanos, il faut être ordonner, suivre la procédure, prendre son temps et tous se passe bien. Le plus long ça été de surélever le véhicule dans le garage tout en le laissant à l’horizontale (système D quand ont as pas de pont ou de fosse). J’ai utilisé mes 2 rampes faite maison, 2 chandelles pour l’arrière avec 2 cric qui permettent de lever sur 45 cm le véhicule.

 

Après y-a plus cas vidanger, démonter, je ne vais pas réécrire le sujet. Y-a juste les électrovannes qui sont un peu difficile à retirer. Après le démontage de l’unité, j’ai remis en place le carter pour protéger la boite de toute contamination extérieure et éviter que l’huile restant ne s’écoule partout.

 

J’ai pris contact avec la société ecu-testing ltd, vous remplissez le formulaire de demande (merci Google traduction). À l’issue il prenne contact avec vous par mail, vous imprimer le document que vous joignez dans le colis avec votre pièce. Pour ma part je suis passez par la poste en colissimo international avec assurance max, soit 1000 € et j’en ai eu pour environs 25 / 30 € de colis d’après mes souvenirs et il faut un colis d’un format 20 x 30 cm sur 15 de haut. Bien sûr, bien caler votre pièce avec du papier bulle. Il mette entre 2 à 3 jours pour reconstruire votre pièce (si elle reconstructible) et j’en ai eu pour 349 €. Vous pouvez payer par PayPal ou virement bancaire. Pour mon cas j’ai fait un virement bancaire donc il faut compter 48 heures de délais supplémentaire et 12 € de frais bancaire. Entre l’envoi de ma pièce et son retour il sait passer 2 bonnes semaines.

 

Pour la reconstruction ont fait la procédure inverse en faisant attention au serrage, pas trop fort n’ont plus (se rappeler de la force de serrage lors du démontage). Pour les pièces (filtre, joint, etc.), soit la case Mercedes, soit oscaro ou encore le site MBspécialist (ces chez eux que j’ai acheté la jauge).

 

Après, le moment fatidique, la clé de contact et miracle plus de “F”. La voilà repartis pour un tour.

 

Voilà pour moi et j’espère vous avoir aidez.

 

À bientôt et encore merci Moustique 2

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Invité §Ano038ZO

Bonjour,

 

J'ai me meme problème sur ma Classe A 160 de 2011. J'ai ouvert la boite de vitesse mais la configuration n'est pas la même. Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

 

Merci

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Invité §Ano038ZO

Ayant été confronté à un panne de BVA sur une classe A et ayant découvert grâce à Google que le problème en question concerne de très nombreux propriétaires de ce modèle, je vous fais profiter du fruit de mes recherches et je vous propose la solution à cette panne récurrente (ça sert aussi à ça un forum, non ?).

 

La panne est la suivante : de plus en plus souvent, la boîte de vitesse se bloquait en 2ème ou en 3ème et le code d'erreur F était affiché sur le tableau de bord. Les jours où la boîte semblait fonctionner, le passage des vitesses était brutal et le confort de conduite médiocre.

 

J'ai bien sûr commencé par la vidange et le remplacement du filtre-crépine mais cela n'a rien changé.

 

Dans le réseau officiel MERCEDES, j'ai reçu un devis de 2.100€ pour le remplacement de "l'unité hydraulique de commande".

 

Puis je suis tombé sur le site http://www.ecutesting.com/ de la société anglaise ECI Testing Ltd. Ils ont l'air de bien connaître ce cas :

 

J'ai donc démonté le module électronique en question et je leur ai envoyé. Je l'ai récupéré après 6 jours ouvrables. Je l'ai remonté sur la voiture et tout fonctionne à merveille (depuis maintenant plusieurs semaines). Selon le propriétaire de la voiture, la boîte fonctionne mieux qu'avant la panne.

 

Ce problème a donc été résolu pour environ 350€ (250€ de réparation, 25€ de frais d'envoi vers l'Angleterre, 15€ de filtre, 40€ d'huile ATF et 17€ de jauge). Je précise que l'opération est à la portée de n'importe mécanicien amateur et ne demande aucun outillage particulier.

 

La solution et la façon de procéder : voici la pièce en question (c'est la partie en couleur) :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] semble.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

La voici une fois démontée :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] module.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Pour la démonter, il faut faire les opération suivantes :

 

1) mettre la voiture sur un pont ou une fosse. Si possible, c'est mieux de laisser la voiture horizontale et d'avoir un bon accès. L'utilisation de rampes est possible mais l'opération sera alors bien moins facile.

 

2) vidanger la boîte (bouchon avec clé Allen).

 

3) retirer le carter de la boîte (6 vis Torx + 6 crochets). Attention, de l'huile va couler (surtout si la voiture n'est pas horizontale). Remontez vos manches et prévoyez des chiffons, je vous préviens que vous aller prendre de l'huile sur la tronche.

 

Le carter et ses vis de fixation :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] carter.jpg http://img15.hostingpics.net/t [...] carter.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

4) retirer le filtre (il n'est pas fixé, il suffit de tirer dessus). Vérifier que le joint en caoutchouc n'est pas resté dans le raccord sur la boîte.

 

Le filtre :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] filtre.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

5) débrancher le connecteur électrique du câble de commande (au-dessus de la boîte, côté arrière, il faut glisser sa main et pivoter la bague d'un quart de tour). Le connecteur vient se brancher dans l'élément n°67 sur la première image.

 

6) retirer les 5 vis Torx qui tiennent le module (2 vis aux 2 électro-vannes arrières, 2 vis aux 3 électro-vannes centrales et 1 vis à l'extrémité avant du module). Attention, les deux petits pontets qui tiennent les électro-vannes risquent de tomber ainsi que les bouchons en bronze qui couvrent les électro-vannes. Mettre de côté les bouchons en bronze en les repérant (ce ne sont pas tous les mêmes).

 

Les vis et les pontets qui retiennent les électro-vannes :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] 7visev.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

7) retirer les électro-vannes en tirant délicatement dessus. Les électro-vannes sont les éléments Y3/7y1, Y3/7y2, Y3/7y3, Y3/7y4 et Y3/7y5. Mettre de côté les électro-vannes en les repérant (elles ne sont pas toutes identiques).

 

Les électro-vannes :

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] Vannes.jpg

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

8) retirer délicatement le module. Si on fait levier avec un tournevis, il faut y aller doucement. Vérifiez que le joint O-Ring est bien resté sur le connecteur du module.

 

9) NE PAS METTRE LE MOTEUR EN MARCHE OU LE CONTACT TANT QUE LA BOITE N'EST PAS REMONTEE ET REMPLIE D'HUILE.

 

Pour le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse. Il est indispensable de remplacer le filtre, ne pas réutiliser l'ancien filtre. Le nouveau filtre se trouve chez Mercedes, il n'est pas livrable par les accessoiristes. Au remontage, s'assurer que les joints sont bien en place et bien propres (O-Ring sur le connecteur, bague en caoutchouc sur le filtre, joint de carter).

 

Une fois la boîte refermée, mettre l'huile par l'orifice de la jauge (prévoir un petit entonnoir avec 30cm de tuyau 8-10mm). Utiliser bien entendu de l'huile ATF de bonne qualité. Le niveau se contrôle moteur tournant au ralenti et avec une jauge vendue chez Mercedes. Après avoir mis l'huile, faire tourner le moteur, passer plusieurs fois sur toutes les positions du levier de vitesse (P, N, R, D), mettre le levier du P, vérifier le niveau avec la jauge (quand le moteur tourne), compléter le niveau si nécessaire (ou retirer de l'huile si il y en a trop). Il faut être assez précis dans le niveau d'huile. La voiture doit bien sûr être parfaitement horizontale pendant cette opération. Attention, les graduation sur la jauge ne sont pas les mêmes suivant que l'huile est chaude ou froide.

 

L'opération entière peut sembler complexe, mais quand on y est on se rend compte que c'est finalement assez simple. La seule opération vraiment chiante est de remettre de l'huile dans la boîte.

 

 

NB : pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec la société ECU Testing et que mon message n'a pas pour but de leur faire de la publicité.

 

PS : ce message a été édité en janvier 2016 pour remettre les photos qui avaient été effacées par l'hébergeur. La réparation a été fait il y a presque 4 ans et ça fonctionne toujours parfaitement.

 

Bonjour,

 

J'ai une classe A de 2011. J'ai ouvert la boite mais la configuration est différente. Peux-tu m'aider ?

 

Merci

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Invité §mbA872IW

Bonjour Anonyme-Ma​rc 74, je viens de voir ton message. Ma classe A était la première génération mais je pense que pour avoir vus sur le net des éclater de boîte auto Mercedes différentes le principe du module électronique reste le même. La procédure certe pour la première classe A que décrit moustique2 doit pouvoir s'appliquer pour la 2nd génération de classe A, celle que tu possède il me semble. Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

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Invité §Ano657EN

Bonjour Moustique2 j'ai eu ce cas de panne sauf que pour moi la boîte était bloqué en 2 et la marche arrière fonctionnait. C'est sur ma classe a 170 cdi de 2003. Je suis tombé sur ton tuto et ai suivi tes conseils; je suis passé par ecutesting. J'ai tout remonté et c'est parfait ça fonctionne impeccable. Étant mécanicien et n'ayant jamais eu ce cas, j'ai au début pensé à un problème bien plus grave et cela m'a fait gagné du temps et de l'argent. Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils et d'avoir pris le temps de les partager. Si tu veux des infos je suis passé par Mitsubishi, isuzu, subaru et Citroën. Cordialement.

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Invité §Baz516OX

Bonjour Moustique2 j'ai eu ce cas de panne sauf que pour moi la boîte était bloqué en 2 et la marche arrière fonctionnait. C'est sur ma classe a 170 cdi de 2003. Je suis tombé sur ton tuto et ai suivi tes conseils; je suis passé par ecutesting. J'ai tout remonté et c'est parfait ça fonctionne impeccable. Étant mécanicien et n'ayant jamais eu ce cas, j'ai au début pensé à un problème bien plus grave et cela m'a fait gagné du temps et de l'argent. Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils et d'avoir pris le temps de les partager. Si tu veux des infos je suis passé par Mitsubishi, isuzu, subaru et Citroën. Cordialement.

 

Mon pseudo c'est Baz13

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Invité §Ano667or

Bonjour,

J'ai également un soucis avec ma BVA sur ma class A 168, quand elle passe en 3éme, l'entrainement ne se fait pas et le moteur monte dans les tours, puis après quelques secondes, l'indicateur F apparait..

Pensez vous que ce probléme pourrait être résolu par la solution de notre très cher ami Moustique2 ?

 

Merci bien!

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Invité §mbA872IW

Bonjour Anonyme-John P,

Je pense que da peut fonctionner et vus la plupart des post précédent la procédure à bien fonctionné mais il y-a toujours un risque sur le fait que cela soit irréparable.

 

Pour infos à tous ne pas oublié de mettre le levier sur la position "P" du démontage jusqu'au remontage.

Cette infos me vient d'un mécanos Mercedes.

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Invité §Ano415sR

Donc j’ai envoyé le calculateur chez ECUtesting, par contre il’ n’ont détecté aucun défaut et forcement au remontage rien n’a changé.

J’ai toujours un défaut qui apparait quand la 3éme vitesse passe. Je crains fort que la BVA ne soit HS (mécaniquement).

Est-ce que ça faut le coup d’aller chez Mercedes pour diagnostiquer ?

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