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Classe A

Réparer le clignotant du rétroviseur sur Classe A (W169)


Invité §Wal824sQ
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Messages recommandés

Invité §Wal824sQ

Bonjour,

 

En allant chercher ma voiture au parking ce matin, j'ai eu la joie de retrouver mon rétroviseur côté conducteur rabattu en sens inverse. Jusque là rien d'alarmant sauf qu'en le remettant j'ai vu que la partie transparente du rappel clignotant intégré au rétroviseur s'était brisé lors du choc.

 

Bien évidemment le conducteur imprudent n'a pas laissé de quoi le contacter, et je n'ai plus qu'à supporter le coût des réparations!

 

J'ai donc fait l'acquisition de la pièce à remplacer (38,02€), mais butte sur la façon de démonter la coque du rétroviseur pour accéder au moyen de démonter la pièce cassée.

 

Sans titre.jpg

 

J'espère que vous pourrez m'aider sur ce sujet.

 

Merci d'avance

 

P.S.: je précise qu'il n'y a pas de "tige métallique" derrière la glace pour démonter le rétroviseur. Je pense éventuellement à un système au niveau de l'endroit où se déboite le rétroviseur.

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C'est pour une classe C, mais ça ne coute pas grand chose de regarder si c'est fait pareil !

It is fairly simple, turn the mirror inwards as far as it will go and then close the folding mirror, Behind the folding mirror you will find a small square hole and inside this you will find a retaining clip. Use a screwdriver to unlock this clip and then slide the cover off.

 

Source : http://www.benzworld.org/forum [...] rrors.html

 

Il y a d'ailleurs un pdf sur cette même page

http://www.benzworld.org/forum [...] er-r-r.pdf

 

Tiens-nous au courant ...

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Invité §baf765So

Pour l'avoir fait sur ma B (100% identique à la A), il fait baisser le miroir à fond et avec une lampe tu va voir deux clips à manipuler puis remonter le miroir pour le dernier clips...

Tu auras en main la coque...

Plus qu'a débrancher la barre de led et encore encore un clips....

On remonte tout ça !

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Invité §Wal824sQ

Grâce à Bafien67 j'ai pu changer mon rappel de clignotant sur ma Mercedes Classe A (w169) sans problème.

Cependant, pour faciliter encore les choses au futurs lecteurs qui auraient le même problème que moi; je vous ai préparé un mini tuto:

 

Il y a trois clips derrière la glace à déclipser pour déboiter la coque (il n'est pas nécessaire d'enlever la glace):

 

photo 1.jpg

 

Remarque : Pour faciliter le déclipsage de la coque extérieure, il est plus facile de déboiter préalablement le rétroviseur dans le sens inverse du rabattement (mon rétroviseur n'est pas rabattable électriquement, je ne sais pas si cela est faisable pour les rétroviseurs électriquement rabattables).

 

Pour accéder aux deux premiers clips, il faut baisser la glace vers le bas à fond. Vous pourrez alors voir celui de gauche:

 

photo 2.jpg

 

Remarque: vous pouvez le déclipser en vous servant d'un tournevis plat

 

En orientant la glace à fond vers le bas et à gauche vous rendrez l'accès au deuxième clip plus facile:

 

photo 3.jpg

 

Celui-ci est un peu différent du précédent puisqu'il se situe au fond d'une encoche:

 

photo 4.jpg

 

Remarque: pour y accéder plus facilement il vaut mieux utiliser une sorte de réglet en métal légèrement souple au lieu du tournevis plat car cela évite d'abimer la glace (personellement je l'ai fait avec le tournevis plat, mais j'ai trouvé cela un poil risqué car j'e touchais en même temps la galce et j'avais un peu peur de la briser dans l'action).

 

Une fois ces deux premiers clips défaits, il vous reste à défaire le troisième qui est du même type que le premier.

Pour ce faire, il faut cette fois remonter la glace à fond vers le haut et vers la droite.

 

Vous pourrez alors l'apercevoir assez facilement:

 

photo 5.jpg

 

Pour celui là vous pourrez utiliser le tournevis plat afin de le déclipser.

 

En tirant vous séparerez la coque du rétroviseur du reste et pourrez accéder à la pièce à changer (elle coûte 32,08€ chez Mercedes - achat en mars 2012). La pièce comprend à la fois la partie transparente du clignotant et la partie à led:

 

photo 6.jpg

 

Remarque : Ca c'est la pièce cassée que j'ai remplacé et non la neuve ;)

 

Cette pièce se rempalce très facilement puisqu'elle ne tient que par un clip et ne possède qu'un connecteur électrique - lui aussi clipsé - qu'on peut voir ici en haut à droite sur la photo:

 

photo 7.jpg

 

Une fois que vous avez déclipsé le tout, vous n'avez plus qu'à remplacer la pièce, remettre le connecteur, reclipser la coque extérieure, et, le cas échéant, de remboiter votre rétroviseur.

 

Mon concessionnaire Mercedes me demandait environ 40 euros de main d'oeuvre pour défaire 4 clips. Cela m'a pris 15 minutes (car j'étais plutôt précautionneux lors de la manipulation). Mais je suppose qu'une main experte n'a pas besoin de plus de 5 minutes.

 

J'espère que ce tutoriel sera utile aux prochains lecteurs!

 

Bonne route!

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Invité §inv617bX

Bonjour,

 

Je viens d'avoir exactement le même problème, donc un grand merci Wal-Evoque pour ce tuto, cela m'a vraiment sauvé.

 

Bonne continuation à tous

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Invité §kCC184af

Bonjour à tous,

 

j'ai eu le même soucis donc j'ai changé mon clignotant. Par contre, celui-ci ne fonctionne pas.

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Invité §emr803cI

Bonjour,

 

Merci Wal Evoque pour ces supers indications. J'ai comme Akim59, changé le cligno mais rien n'y fait, ca marche toujours pas. Auriez-vous une idée? Problème de fil? Il sont entourés par un scotch qui suinte... Je précise que c'est en repliant les retro que la défaillance a commencé, ça se résolvait tout seul au début mais maintenant ça ne marche plus du tout et j'ai la notif visuel au tableau de bord ou au démarrage ou dès que je mets le cligno gauche. Merci par avance pour votre aide.

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Invité §ger743Lu

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur les rétros de ma classe A180.

Le message sur les répétiteurs s'affichent aléatoirement sur l'ODB à la mise en route du véhicule.

Si je coupe le contact et que je remet le contact, le message disparait quasiment à tous les coups.

Une idée ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement.

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Invité §Fou412iG

Salut,

 

pour ceux dont le clignoteur de rétro ne fonctionne toujours pas après le remplacement de celui-ci, il va falloir redeposer la coiffe et effectuer le contrôle du câblage dans le mécanisme de rétro. Il faut surtout privilegier les endroits tels que des angles droit fait par le cablage ou des endroits pouvant être en tension. Il va peut etre falloir déposer la glace de rétro et le moteur de celle-ci pour contrôler les câbles. Voila j’espère vous avoir aidé.

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Invité §Ano027vP

Grâce à Bafien67 j'ai pu changer mon rappel de clignotant sur ma Mercedes Classe A (w169) sans problème.

Cependant, pour faciliter encore les choses au futurs lecteurs qui auraient le même problème que moi; je vous ai préparé un mini tuto:

 

Il y a trois clips derrière la glace à déclipser pour déboiter la coque (il n'est pas nécessaire d'enlever la glace):

 

photo 1.jpg

 

Remarque : Pour faciliter le déclipsage de la coque extérieure, il est plus facile de déboiter préalablement le rétroviseur dans le sens inverse du rabattement (mon rétroviseur n'est pas rabattable électriquement, je ne sais pas si cela est faisable pour les rétroviseurs électriquement rabattables).

 

Pour accéder aux deux premiers clips, il faut baisser la glace vers le bas à fond. Vous pourrez alors voir celui de gauche:

 

photo 2.jpg

 

Remarque: vous pouvez le déclipser en vous servant d'un tournevis plat

 

En orientant la glace à fond vers le bas et à gauche vous rendrez l'accès au deuxième clip plus facile:

 

photo 3.jpg

 

Celui-ci est un peu différent du précédent puisqu'il se situe au fond d'une encoche:

 

photo 4.jpg

 

Remarque: pour y accéder plus facilement il vaut mieux utiliser une sorte de réglet en métal légèrement souple au lieu du tournevis plat car cela évite d'abimer la glace (personellement je l'ai fait avec le tournevis plat, mais j'ai trouvé cela un poil risqué car j'e touchais en même temps la galce et j'avais un peu peur de la briser dans l'action).

 

Une fois ces deux premiers clips défaits, il vous reste à défaire le troisième qui est du même type que le premier.

Pour ce faire, il faut cette fois remonter la glace à fond vers le haut et vers la droite.

 

Vous pourrez alors l'apercevoir assez facilement:

 

photo 5.jpg

 

Pour celui là vous pourrez utiliser le tournevis plat afin de le déclipser.

 

En tirant vous séparerez la coque du rétroviseur du reste et pourrez accéder à la pièce à changer (elle coûte 32,08€ chez Mercedes - achat en mars 2012). La pièce comprend à la fois la partie transparente du clignotant et la partie à led:

 

photo 6.jpg

 

Remarque : Ca c'est la pièce cassée que j'ai remplacé et non la neuve ;)

 

Cette pièce se rempalce très facilement puisqu'elle ne tient que par un clip et ne possède qu'un connecteur électrique - lui aussi clipsé - qu'on peut voir ici en haut à droite sur la photo:

 

photo 7.jpg

 

Une fois que vous avez déclipsé le tout, vous n'avez plus qu'à remplacer la pièce, remettre le connecteur, reclipser la coque extérieure, et, le cas échéant, de remboiter votre rétroviseur.

 

Mon concessionnaire Mercedes me demandait environ 40 euros de main d'oeuvre pour défaire 4 clips. Cela m'a pris 15 minutes (car j'étais plutôt précautionneux lors de la manipulation). Mais je suppose qu'une main experte n'a pas besoin de plus de 5 minutes.

 

J'espère que ce tutoriel sera utile aux prochains lecteurs!

 

Bonne route!

 

 

Super ton tuto !!! :bien:

Je viens de remplacer mon clignotant "fingers in the nose" grâce à lui !

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Invité §why684ip

Bonjour,

Si votre clignotant porte la ref MB 1698201221 le remplacement est un peu plus compliqué

 

outillages : un embout hexagonal de 2 ou 2,5 (je n'ai la taille exact mon pied à coulisse est insuffisamment précis) 2 ou 3 petit tournevis plat, un petit ciseau à bois 'largeur 6/8mm, une pince plate ou long bec un autre ciseaux à bois 12/15mm (voir plus sans PB

 

1/ Avec le ciseaux à bois de 12/15 déclipsé la glace du rétroviseur en mettant celle-ci vers le haut, introduire le ciseaux à bois par dessous le plus profond possible et faire levier sur la coque, la glace sort facilement. défaire les cosses d'alimentation du désembuage avec la pince long bec, déposé la glace

 

2/ désolidarisé le moteur : 3 vis de fixation l'embout hexagonal

 

3/ la coque est divisé en 2 parties une haute, une basse. la parie haute est retenue par 5 clips se situant 2 en haut 3 en bas de la coque. pour des raisons pratique j'ai utilisé le ciseaux à bois petit modèle pour soulevé les clips, puis introduit un petit tournevis pour maintenir le clips hors de sa gorge. opération à faire sur les 2 clips du haut, dégagé légèrement la partie haute de la coque, puis répété l'opération sur les 3 clips du bas. une fois la coque du haut désolidarisée du rétroviseur d'éclipsé la coque du bas mais sans la sortir, juste pour donné un peu de jeux pour sortir le clignotant; observé votre nouveau clignotant pour déterminé l'emplacement de son taquet de verrouillage. je n'ai pas conseil particulier à donner pour sortir le clignotant il faut manipulé un peu le tout pour le sortir. Attention un petit taqué bloque le connecteur il faut donc l'écarter avec un petit tournevis pour le sortir (clignotant dégagé de son emplacement)

 

Remontage

avant de remettre tout en place assurez vous que celui fonctionne (warning par exemple) remettre le clignotant dans son logement reclipsé la coque du bas puis la coque du haut; remonté le moteur et la glace (sans oublié de brancher le désembuage) le tout ce fait sans problème.

 

temps estimé de l'opération en prenant toutes ses précautions 30mn

 

Bon courage

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