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Classe C de 1994 - Moteur 250 diesel (9cv) - Besoin de conseils ?

 

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Classe C de 1994 - Moteur 250 diesel (9cv) - Besoin de conseils ?

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n°116372
colibrixxx
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colibrixxx
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  1. Posté le 24/07/2011 à 17:40:28  
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Bonjour tout le monde,

A la recherche d'une Classe C à petit prix, je viens de trouver une C-250 diesel de 1994.
C'est une version 9 chevaux fiscaux c'est tout ce que je sais, la personne qui la vend est âgée, donc elle n'a pas pu m'en dire plus !

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus au sujet de ce moteur ?

Est-il fiable ? Est-il gourmand en consommation ? Est-il cher en entretien ?
Est-ce un moteur correct en terme de reprises (utilisation sur routes nationales).

Y a-t-il une courroie ou bien une chaine de distribution sur ce modèle ?

Merci à qui pourrait m'aider.

à bientôt

n°116412
Le Luxembourg​eois
Profil : Vétéran
  1. config
le-luxembourgeois
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  1. Posté le 25/07/2011 à 14:55:38  
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Bonjour,

Je commence par ce dont je suis certain : sur Mercedes, il s'agit toujours d'un chaine de distribution.

Pour le moteur, il y a eu 2 versions du 250 diesel sur la classe C (W202) : le "normal" et le "turbo". Les 2 versions sont aussi fiables et sont des moteurs 5 cyl. très agréables. Je ne connais pas à quoi correspond les 9 cv fiscaux en France puisqu'en Belgique ou au Luxembourg, l'échelonnement fiscal est différent.
Pour la version normale du 250d, c'est un moteur très économique, 6,5l/100 de moyenne pour une conduite normale sur route, inépuisable (la classe E de mon père de 1989 qui avait ce moteur a été vendue à plus de 400 000 kms avec tout d'origine), mais ce n'est pas un foudre de guerre, il suffit cependant à mouvoir la voiture et il ne faudra pas hésiter à rétrograder pour les dépassements.
Pour la version turbo du même 250d, même commentaires que ci-dessus, celui-ci fait 150 ch et marche déjà très bien, il sera un peu moins économique, il faudra compter 1l de plus dans les mêmes conditions.  J'avais ce moteur sur ma classe E de 1999 vendue l'année passée, presque 400 000 kms sans soucis.
Les entretiens ont toujours été fait par nos soins, il faut mettre la bonne huile (full synthétique), les filtres achetés en concession Mercedes ont un prix très raisonnables (moins chers que sur la Peugeot de mon frère).  Après, faire entretenir dans le réseau Mercedes peut s'avérer coûteux principalement à cause de la main d'oeuvre et du fait qu'ils poussent à la dépense mais les pièces sont souvent moins chères qu'ailleurs. Comme on peut encore travailler soi-même sur ce genre de véhicule mieux vaut alors trouver un petit garage de confiance qui travaille avec les pièces d'origine.

 :jap:


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n°116821
colibrixxx
Profil : Membre confirmé
colibrixxx
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 29/07/2011 à 23:32:31  
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Merci pour cette réponse.

J'espère qu'il y aura d'autres témoignages, d'autres internautes.

La voiture qui m'intéresse est la version diesel sans turbo.

Au vu de ce que vous me dites, ça devrait m'aller... Un bémol, elle n'a pas la climatisation, enfin celle que je "vise" ! C'est dommage mais bon... Elle n'a pas trop roulé alors...

En ce qui concerne l'entretien, effectivement, il faudra penser le faire ailleurs que dans le réseau  :ange:

Ah, oui j'ai encore une question: c'est bruyant comme mécanique ? en fait quand on roule, comment c'est dans l'habitacle ?

n°117834
catalan74
Profil : Membre chanceux
  1. config
catalan74
  1. Posté le 13/08/2011 à 19:28:40  
  2. answer
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Bonjour,
J'ai eu une C 250 Diesel (sans turbo) 9 CV de 1994 achetée à 105 000 km et cédée avec regret à 305 000 km carrosserie pliée après une collision en chaîne. C'est une excellente voiture très robuste. Le moteur 5 cylindres serait capable de tenir 900 000 km.
Embrayage d'origine à 305 000 km; Sur la fin, elle tirait à droite (Pb récurrent sur la classe C);Pb de compteurs de tableau de bord qui restaient à zéro pendant plusieurs minutes : réparable semble-t-il en traitant un faux contact interne à condition de démonter le tableau de bord (voir sur ce site une excellente explication avec photos d'un connaisseur), personnellement, je n'ai pas essayé; Faible usure des laquettes et des disques, à condition bien sûr de rouler cool; Pas de reprise (pas de turbo) mais un gros couple à 3 000 T/mn; Bonne tenue de route et comportement sain sur la neige avec 4 pneus hiver; Potentiomètre d'accélérateur changé à environ 200 000 km; Quelques Pbs de prise d'air en sortie de pompe à injection (changement des joints peu coûteux); Pompe à eau changée à environ 250 000 km; Préférer un modèle avec uns pompe à injection Bosch plutôt que Lucas; Pb majeur rencontré à 280 000 km : panne d'injection à chaud disparaissant après refroidissement, il s'agissait du faisceau de cables électriques reliant la pompe au calculateur et qui passe le long du moteur, les gaines des fils électriques du cable fondent avec le temps SANS que la gaine extérieure ne soit atteinte, cela n'est donc pas visible, cela entraine des courts circuits à chaud. Il a fallu remplacer le faisceau de câbles, la pompe n'était pas en cause. Pas de problème de boîte de viutesse. Surveiller le niveau d'huile du pont ARR.
Bonne route

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