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Classe V / Viano / Vito

Entretenir soi même son Viano


Invité §ber573vk
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Invité §ber573vk

Bonsoir,

 

je pense que l'idée d'ouvrir un sujet sur l'entretien de notre Viano n'est pas inutile.

Aujourd'hui, je me suis penché sous le véhicule, car au travers du bloc moteur (en ouvrant le capot bien sûr) je m'étais aperçu de traces d'huile sur le couvercle plastique situé au fond, sous le bloc moteur. Visible en haut et à droite sur la photo, prise sous le véhicule cette fois, ci-dessous.

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Après retrait du cache en plastique, je constate une surface relativement étendue, immaculé d'huile.

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Ne pouvant pas déterminé l'origine de la fuite, je nettoie donc soigneusement le maximum de traces et je vais surveiller dans les jours à venir l'origine de l'huile. J'ai un doute sur la grosse durite noire qui pourrait fuir au niveau de son sertissage. Malheureusement je ne sais pas l'utilité de cette durite ni ses conditions de fonctionnement (huile moteur, huile du turbo, direction assistée ...etc). Quoi qu'il en soit, mon achat ne remontant qu'à seulement 2 mois et le vendeur me garantissant 6 mois le véhicule, je ferai faire les réparations chez le garage Mercedes près de chez moi.

Afin, cette petite histoire m'a permis de voir, si je ne me trompe pas, le carter moteur pour les futures vidanges (carter en noir sur la photo dans lequel on devine le bouchon de vidange).

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Par contre, je n'ai pas chercher le filtre à huile mais vu que j'ai passé plus de temps au dessous du véhicule plutôt que dessus, je pense que ce dernier est plus accessible par le haut. (Et voilà l'utilité du sujet "Entretenir soi même son Viano", si quelqu'un à les photos des endroits stratégiques du moteur (filtre à huile, bougies de préchauffage ...etc) je me souviens avoir lu dans le forum que certains pratiqués eux même l'entretien. Merci à tous d'alimenter ce sujet).

Toujours dans un soucis d'obtenir les informations utiles et précises plus rapidement, peut être qu'un sujet sur les "bobos et les pansements du Viano" serait fort utile. Je pense aux claquements ressentis chez certains à l'avant du véhicule, aux lèves vitres qui ne les lèvent plus, aux problèmes d'air bag conducteur à chaque déplacement du siège, de boites de vitesse automatique qui patine à froid, de toit ouvrant ...etc afin, tous les petits ou gros tracas avec leurs solutions : prise en charge pendant et après la garantie, à 100% ou moins, ou bien dans le pire des cas directement de notre portefeuille ou bien encore des systèmes D comme l'histoire des accoudoirs qui ne tiennent plus ...etc

Je laisse les plus expérimentés d'entre vous créer ce sujet afin qu'il puisse démarrer avec les problèmes et leurs solutions.

J'ai déjà une question concernant des oscillations de la ventilation lorsque tout fonctionne en automatique (le débit d'air et la répartition dans l'habitacle). J'ai pu récupérer chez Mercedes l'historique de mon Viano acheté cette été. On peut voir les diverses interventions faites par Mercedes avec les dates et le kilométrage du véhicule. J'ai constaté le problème de lève vitres avant conducteur et passager, le balourd sur une jante aluminium, le "flashage" du calculateur électronique, le changement de la fixation de la roue de secours et aussi le changement de la sonde de débit d'air qui, très certainement est encore en cause aujourd'hui dans les oscillations ressenties. Suis-je le seul ?

 

Cordialement. Bernard.

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Invité §oum354aX

Sur le 2.2 cdi le filtre est il me semble facil d'acces par le capot (visible mais plus dur d'acces sur le 3 cdi)

 

sinon gaf dans tu vas sous le viano avec juste un cric hydrolique sans cale

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Invité §ber573vk

Bonsoir,

 

concernant le cric hydraulique c'était juste pour les photos mais quand je passe sous la voiture les chandelles sont en places. Donc, après nettoyage des traces d'huile et quelques kilomètres plus tard je me rend chez Mercedes pour un premier diagnostic : je mets la voiture au dessus de la fosse et nous passons en dessous pour constater les traces d'huile. Il nettoie donc correctement l'ensemble en ayant retiré le caoutchouc qui permet de voir l'intérieur de ? mais qui permet surtout de s'acquitter que l'huile n'arrive pas de là. Et donc aujourd'hui, 24 heures plus tard, je me rend de nouveau chez le garagiste et apparemment l'huile vient du joint du carter d'huile. Donc devis dans la foulée et un montant de 926,36 €. Il y a sur le devis 8,80 heures de main d'oeuvre à 72 €/h hors taxe. Soit 90% de la facture. Il me semble avoir lu des taux horaires dans les divers échange entre les utilisateurs du forum et avoir remarqué que dans les concessions de véhicule utilitaire les tarifs étaient moins élevés. Il me semble qu'ils sont chers ?

 

En fait, pour déposer le carter d'huile il faut déposer la boite de vitesse automatique. Quand on voit les tarifs pratiqués, on se dit que moins nous les voyons mieux notre portefeuille se porte, il faut vraiment que l'intervention soit lourde pour leur confier notre véhicule. Vivement les premiers échanges sur l'entretien facile et économique de notre chère voiture.

 

Cordialement, Bernard.

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Invité §ber573vk

Bonsoir,

 

L'intervention pour la réparation de la fuite d'huile va être prise pour 75% par Mercedes. La demande de prise en charge a été faite auprès du concessionnaire et 10 jours plus tard la réponse était donnée.

Intervention la semaine prochaine.

 

Cordialement, Bernard.

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Invité §Ano314Nq

cette fuite me fait pensez au refroidisseur d'huile dans le creux du V6 du Viano, sur le miens j'ai aussi cru que c'était le joint de carter mais non !!! si c'est un V6, en haut dans le creux du V6 il faut démonter pleins pleins de choses (turbo, collecteurs etc...) avant d'accédée au refroidisseur (joint rouge qui fuit précisément et ça coule vers l'arrière du moteur)

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Invité §pap051fJ

J'ai eu un problème similaire cela venait de la bague de réduction en caoutchouc entre la pipe admission d'air et le turbo. Elle était déchirée et laissait passer les vapeurs d'huile du recyclage.

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