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Classe A

panne 180 CDI


Invité §ric514bN

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Invité §ric514bN

Bonjour,

propriétaire d'une classe A 180 cdi de 47000kms, j'aimerais avoir votre avis sur une panne qui m'est arrivée. Samedi soir d'un coup, perte de puissance, le régime moteur ne prends plus les tours ; 10 minutes plus tard c'est l'arrêt et l'impossibilité de redémarrer. Auto stop jusqu'à la maison !

Ce matin elle redémarre assez facilement et le voyant diagnostic moteur est allumé mais le retour se fait normalement et les régimes moteurs sont corrects.

arrivé, je débranche la batterie et la reconnecte, le voyant de diagnostic s'éteint ; tout est redevenu normal ? ?

ce que j'ai fait dernièrement :

vidange ( huile mb226.31 ) + filtres huile, gasoil, air et habitacle mais je n'ai décelé aucune fuite ou prise d'air.

quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de soucis, je pense aller chez MB dans la semaine pour voir s'il est possible de lire la mémoire des défauts à condition que la déconnexion de la batterie n'ait pas tout effacé.

merci pour vos réponses.

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Invité §ric514bN

le problème est due à cette trop célèbre vanne EGR qui n'épargne aucun constructeur, la cause a été détectée par la valise et le remplacement correctement effectué par l'agent MB. coût 500€ dont 320€ HT pour la seule vanne ! sur ma xsara turbo D j'avais débranché la commande pneumatique et n'avais eu qu'a m'en féliciter ; plus de fumée noire à l'accélération. Bon il est possible que d'autres polluants tels que les NOX soient plus présents mais les constructeurs ont avec la vanne EGR un système économique mais non pérenne pour passer les normes EURO ; ils doivent trouver autre chose de plus fiable et qui n'encrasse pas l'admission comme le fait l'EGR, car quand on renvoie dans l'admission des gaz d'échappement non filtrés on assure pas la longévité du moteur.

sur ma classe A la commande est électrique et avec un FAP, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de la supprimer et ni comment le faire sans allumer un voyant, si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.je vais nettoyer l'ancienne et voir commet elle fonctionne en testant le brochage.

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quelques images de la coupable.

 

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Invité §ric514bN

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voici la commande de la soupape, en fait il y avait un blocage en position grande ouverte, je l'ai nettoyée, graissée et compte m'en resservir.

j'ai 2 questions à vous soumettre :

j'ai entendu parler d'une mise à jour du logiciel de gestion de cette vanne, quelqu'un l'a il réalisée ?

si je verrouille la soupape en position fermée en désaccouplant la came et en laissant son moteur de gestion fonctionner à vide, mon moteur fonctionnera t'il correctement ? et sans voyant de diagnostic ?

merci pour vos réponses

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Invité §mon761Jf

tu veut dire désactivé la vanne EGR ?

oui ça se fait, et ça ne pose aucun probleme mais pourquoi s'emmerder pour si peut ?

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Invité §ric514bN

pour 500€ + l'immobilisation + ne pas encrasser l'admission ; quelle est ta méthode pour le faire ?

 

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Invité §fro074eG

La méthode la plus utilisée pour supprimer cette vanne est de simplement bloquer l'arrivée des gaz d'échappement à la vanne en intercalant une feuille de métal entre la vanne et le conduit qui arrive du collecteur des gaz d'échappement. On laisse tous les raccordements électriques ou de dépression en place, car le calculateur n'a aucun moyen de savoir si les gaz passent ou pas.

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Invité §ric514bN

merci pour ta réponse Froggie, mais es tu certain que le calculateur ne détecte pas l'absence des gaz d'échappement car lorsque j'ai débranché la vanne en déconnectant la prise, le voyant diagnostique s'est allumé au bout de plusieurs kms et quand je l'ai rebranché il a fallut aussi quelques kms pour l'éteindre. Tout ça pour dire que le voyant ne détecte pas le débranchement de la prise en temps réel mais qu'il y a une analyse derrière.

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Invité §fro074eG

Il ne faut pas débrancher quoi que ce soit, le calculateur finira par le détecter. L'idée est de simplement empêcher les gaz d'échappement d'arriver à la vanne. En général, on pratique cette modif parce que la vanne est en panne et on ne veut pas en payer une neuve! La mienne fonctionne toujours, donc je ne l'ai pas touchée, mais j'y pense. Sur un moteur qui n'a pas fait énormément de kilomètres, pas de problème, mais le mien a fait 300,000 kms et à ce kilométrage, à cause de l'usure, il y a plus de vapeur huileuse qui sort du carter moteur qui est aspirée par le reniflard et brulée dans le moteur. Le problème que j'ai rencontré, c 'est que si les gaz d'échappement, qui contiennent forcement de la suie, se mélangent avec cette vapeur huileuse, le boitier d'admission devient rapidement encrassé avec une matière épaisse et gluante, surtout si la voiture reste longtemps dans les embouteillages. Le capteur de pression turbo devient complètement bouché, le calculateur pense que le turbo est en panne et ne laisse pas passer le carburant aux injecteurs et on se trouve dans une voiture qui ne sait pas doubler un camion!

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