Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe S

Fiabilité de la Classe S W220 ?


Invité §yth826Rn

Messages recommandés

Invité §yth826Rn

Bonjour,

 

Je viens de voir chez mon concessionnaire une S350L d'occasion (phase 2), de fin 2004, et j'avoue que c'est tentant.

 

Je n'ai pas trouvé de topic abordant la fiabilité de cette série.

Ayant lu dans la presse des articles assez dur sur la fiabilité de l'électronique chez Mercedes au début des années 2000, je suis quand même un peu réservé.

 

Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet ?

Y a-t-il des points particuliers sur lesquels il faut être attentif ?

 

La voiture a un faible kilométrage et ne devrait pas parcourir des distances hallucinantes.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv028Ru

Bonjour,

 

Je viens de voir chez mon concessionnaire une S350L d'occasion (phase 2), de fin 2004, et j'avoue que c'est tentant.

 

Je n'ai pas trouvé de topic abordant la fiabilité de cette série.

Ayant lu dans la presse des articles assez dur sur la fiabilité de l'électronique chez Mercedes au début des années 2000, je suis quand même un peu réservé.

 

Pouvez-vous me donner des informations à ce sujet ?

Y a-t-il des points particuliers sur lesquels il faut être attentif ?

 

La voiture a un faible kilométrage et ne devrait pas parcourir des distances hallucinantes.

 

Merci.

 

 

Bonjour,

 

Normalement pas de problème sur les ph.2, les problèmes ont été résolus (et les ph 1 n'en ont pas toutes forcément). S'assurer que la boite a été vidangée vers 60 000, et continuer à vidanger tous les 60 000. C'est une excellente voiture plus que très agréable - j'ai une S 400 CDI - Bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yth826Rn

La voiture en question a moins de 50.000km. Pour les vidanges de boites, j'imagine que le réseau Mercedes surveille ce genre de chose.

 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

détrompe toi, MB ne préconise aucun entretien pour la boite de vitesse, le convertisseur ou le pont AR.

Mais effectivement, il faut cependant le faire à tous les 60.000.

 

S400 cdi de 2001 et aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv206UV

bonjour Ythirion,

alors tu l'as achetée cette mercedes classe s ?

 

Personnellement j'en cherche une aussi donc si tu n'as pas fait l'affaire... merci de me passer les coordonnées.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan826lk

Je voudrais bien savoir sur quoi repose la "règle" des 60000 Km en ce qui concerne la vidange de la boite de vitesse. A croire que les ingénieurs de chez Mercedes qui n'ont pas jugé bon d'en dire le moindre mot sont des ânes! Il est par ailleurs remarquable que personne ne semble s'intéresser au différentiel. De toute façon, fixer a priori un kilométrage entre vidanges indépendamment des conditions d'utilisation et du temps écoulé ne me paraît pas très sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien savoir sur quoi repose la "règle" des 60000 Km en ce qui concerne la vidange de la boite de vitesse. A croire que les ingénieurs de chez Mercedes qui n'ont pas jugé bon d'en dire le moindre mot sont des ânes! Il est par ailleurs remarquable que personne ne semble s'intéresser au différentiel. De toute façon, fixer a priori un kilométrage entre vidanges indépendamment des conditions d'utilisation et du temps écoulé ne me paraît pas très sérieux.

 

 

Ben, écoute, tu fais ce que tu veux, mais sais-tu ce qu'est l'empirisme et l'expérience? J'ignorais que les ingénieurs de MB étaient les meilleures du monde et que leurs produites était d'une fiabilité exceptionnelle (qui aime bien, châtie bien!).

Et dans le pont AR se trouve le différentiel. Ce qui est remarquable, c'est que tu l'ignore :D

 

Euh;;;;;;; à part ça bonne journée et adieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan826lk

Bonjour,

Désolé que mon questionnement ait pu prendre une tournure polémique. Il est vrai que j'ai tendance à réagir un peu vivement lorsque des recommandations sont assenées sans que j'en vois clairement la justification. Aussi je m'en excuse.

Bien que ma formation et mon expérience puissent peut-être m'autoriser à avoir quelque idée sur le sujet, je cherche ici uniquement à parfaire mes connaissances en mécanique (et non en sémantique car je ne crois pas que ce soit l'objet principal de ce forum). Il y a toujours à apprendre! Mais à propos d'expérience, il est important de s'assurer que celle à laquelle on se réfère est encore bien adaptée à la situation du moment. Il n'est pas rare de voir chez les personnes qui sont soucieuses de leur véhicule des rituels qui remontent à l'âge des premières huiles minérales. Une époque où nos autos étaient truffées de graisseurs, avaient ce qu'il y a lieu d'appeler vraiment un pont et où le mot écologie ne faisait pas partie du langage. En ce qui concerne les ingénieurs de chez Mercedes à défaut de les croire les meilleurs du monde, je pense qu'ils ont quelques raisons de recommander ou non une opération d'entretien. Pour ce qui intéresse les véhicules récents ils ne se démarquent d'ailleurs pas de la plupart des autres constructeurs à ce sujet. Il s'en trouve même pour dire qu'il y a plus de pépins sur les boites vidangées que sur les autres. Enfin aux rares "vidangeurs de pont" encore en activité que j'ai à tort négligé, je dois au moins reconnaître une certaine cohérence de principe. Pour ma part la dernière fois que j'ai pratiqué cette opération remonte à plus de 40 ans: c'était sur une Peugeot 403.

En attendant d'autres réponses mieux argumentées, mon interrogation demeure donc mais je ne désespère pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci. :lol:

Voilà mon argument: même si la qualité des huiles a considérablement augmenté, nous sommes pratiquement tous d'accord pour considérer qu'elles ne sont pas éternelles (je me souviens d'Audi qui a cessé avec ses longlife car usure prématuré des AC) .

Ma 400 cdi avait la boite qui broutait à 88.000KM et donc changée sous garantie, mais la vidange n'avait pas été effectuée.

D'autre part, j'ai entendu parler de remonté de LDR dans la boite par capillarité , problème éliminé par une vidange régulière.

 

Bien sur, on peut soupçonner les concessions de pousser à la consommation...

 

 

Enfin , la vidange du pont AR est facile à faire et quand on connait le couple du bestiau :p .

 

Dans l'absolu, on peut ne rien vidanger (LDR, liquide de frein, BV) et j'en connais plein qui ne le font pas. Mais bon...

 

Edt: les ingénieurs (dont j'admire tout de même le boulot) ne travaillent pas dans les concessions ni les SAV et ce sont bien eux qui plombé l'image de fiabilité de MB avec l'électronique et consort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan826lk

Bonjour,

Bien sûr rien n'est éternel en ce bas monde et les ingénieurs qui ont heureusement un retour du SAV ne l'ignorent pas. Ceux qui conçoivent un véhicule ont dans leur cahier des charges des objectifs de durée de vie. S'ils ne préconisent aucune intervention sur un organe particulier c'est qu'ils estiment que le véhicule sur lequel il est monté sera probablement réformé avant que l'intervention devienne nécessaire. De fait on peut trouver dans les casses de nombreuses boites encore en état de marche dont la plupart n'ont probablement jamais été vidangées. Dans des conditions normales d'utilisation, le fait de rencontrer des problèmes de boite bien avant 100000 km est une anomalie (a fortiori sur un véhicule de cette catégorie) avec ou sans vidange. Ceci dit on peut parfois rencontrer des défaillances même chez les meilleurs. Dans ce cas, y porter remède s'impose naturellement mais la question est alors de savoir qui devrait payer la facture. Mon principe est premièrement d'essayer de choisir un constructeur sérieux et ensuite de m'en tenir à ses préconisations: si une vidange est préconisée je la fais et inversement, que celle-ci soit facile ou non à faire.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

Bonjour,

Bien sûr rien n'est éternel en ce bas monde et les ingénieurs qui ont heureusement un retour du SAV ne l'ignorent pas. Ceux qui conçoivent un véhicule ont dans leur cahier des charges des objectifs de durée de vie. S'ils ne préconisent aucune intervention sur un organe particulier c'est qu'ils estiment que le véhicule sur lequel il est monté sera probablement réformé avant que l'intervention devienne nécessaire. (...)

 

Ils ont le droit de considérer le véhicule comme étant réformé mais cela signifie-t-il que le possesseur du véhicule doit en changer parce que le sien a passé sa "date de péremption" ? :??:

 

Une chose "m'étonne" : sur les w124, Mercedes préconisait - dans le manuel utilisateur - de changer les fluides, dont huile de boîte et de pont, à des intervalles bien déterminés (leurs ingés ont quand même introduit une certaine nuance du genre "en fonction de l'utilisation de votre véhicule, les intervalles de vidanges peuvent être rapprochés). De telles autos, âgées de plus de 15 ans et dont certaines affichent plusieurs centaines de kilomètres au compteur, roulent encore avec moteur, boîte et pont d'origine (c'est le cas de la mienne, par exemple). A cette époque là, "on" s'en foutait sûrement de la notion de véhicule réformé :D

Puis d'un coup comme ça :ange: , ils sont passés au concept de "boîte / pont lubrifié à vie"... sauf qu'ils n'ont pas précisé s'il s'agit de la vie de la voiture ou de la boîte / pont :ange: Ah oui c'est vrai, ils ont introduit le concept de "véhicule réformé... veuillez passer à la caisse pour en changer, merci"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan826lk

Bonjour à tous,

Un carter de différentiel étant a priori une enceinte close, sauf fuite je ne vois pas où peut passer son contenu. Cumuler une fuite à ce niveau et un problème de boite de vitesse à moins de 100000 km ce n'est vraiment pas de chance à moins que la voiture en question ait été utilisée dans des conditions particulièrement sévères ou que des opérations précédentes aient été mal réalisées.

La présence de bouchons sur le carter de différentiel honore Mercedes qui indépendamment des opérations courantes d'entretien en prévoit potentiellement d'autres plus exceptionnelles (de toute façon il faut bien au moins pouvoir le remplir une première fois). Il est à noter que sur une auto dont l'usage normal interdit de dépasser 130 km/h alors qu'elle est conçue pour franchir allégrement les 200, on est en droit d'imaginer que le différentiel soit sollicité très en-deçà de son potentiel et donc qu'il ne connaisse aucun problème, d'autant plus qu'il s'agit d'un organe dont la technologie et la fabrication sont maîtrisées depuis longtemps.

Bien entendu personne n'est contraint à réformer un véhicule (pour autant qu'il marche encore et passe le contrôle technique) même au-delà d'un kilométrage que beaucoup n'atteignent jamais. A usage exceptionnelle il convient d'apporter une réponse en rapport mais je ne crois pas que Mercedes situe déjà dans l'exception des autos n'ayant pas encore 100000 km sachant que leur garantie est sans limitation de kilométrage (à ce sujet je préfère toutefois la formule de chez Kia qui en offre finalement plus pour beaucoup moins cher).

Enfin pour ma part, je ne suis pas surpris qu'en 20 ans les avancées technologiques aient permis d'alléger ou espacer les opérations de maintenance (pas seulement chez Mercedes qui est même plutôt timoré sur ce point). Je n'ai absolument pas la nostalgie des graisseurs que j'évoquais dans un message précédent. Le temps et l'argent économisés sont des progrès dont on aurait bien tort de se priver. Même pour l'amoureux de la mécanique, faire une vidange n'est pas ce qu'il y a de plus valorisant!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eol680rE

Salut,

J'ai lu avec intérêt vos messages, la W220 de 2002 est tout simplement une Jaguar série 1 ou bien une boite à chagrin. Je passerais la longue liste de mes déboires en tous genres sur cette auto mal finie.

La préconistion des nouveaux modèles haut de gamme sera de 60 000KM pour les vidanges, les camions 100 000Km! D'autre part je connais des W124(TE) avec 870 000KM en France!!!

C'est une histoire d'un autre monde, en Afrique plusieurs millions de KM avec la même caisse c'est possible mais curieusement ils ont fait comme les taxis français: ils évitent les séries W220.

Une boite auto se vidange tous les 20 000Km avec changement de filtre si on veut une boite souple.Un circuit de freinage tous les deux ans tout comme le circuit de refroidissement.

Bonne lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan826lk

Bonjour,

Ma W220 boostée à 580 ch approche les 100000. Toujours pas de vidange de la BVA et elle se porte bien. Merci pour elle.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les201HD

Hello,

 

Boite HS a 245 000 S430 1999 apres 45000km apres vidange avec changement du filtre, ...

 

Aucun signe avant coureur, .. en me garant de face, en D, doucement, un bruit chelou, ensuite le N reculait et R etait N, bref.. en D jusque la depaneuse, boite HS, changee par une d occase, ALL in 1900eur

 

Vehicule tres agreable et puissant, entretien tres couteux, ( bras supp et inf, flectors, etc etc entretien de base mais pieces exagerement cheres ), carrosserie MERDIQUE, rouille ailes avt arr bas de portes, marre de faire repeindre, alors car wash + traitement W40 et c est tout, prob reglateur de vitesse change 2fois machin sur la pedle de frein, courroie a peter car fuite d huile dessus courroie avait 10 000km, meme pas la peine de la vendre tellement mis de thunes dedans et vu le prix ke ca se vend ) au GPL a 0.73e/l 12.5l donc +- 9eur au 100, ca va equivalent 530D 6.6l Diesel

 

Une grosse panne immobilisee 1mois a 215 000km prob explique dqns vieux post, c etait le Cat, degage, 3000e economise et tourne bien depuis,

 

J ai du bol dans mon malheur RAS au niveaux AIRMATIC ( Mais je flippe car a ce jour 291 000 ... ) si une fois au debut, mon Garagite a reduit une tige en alu pour faire croire au vehicule qu il est plus bas a 197 000 lors de l achat RAS depuis )

 

Voila, je tape 450 000-500 000 pour rentabiliser et bye Mercos..

 

la encore un bras avt inf + Flector + plaquettes disques AVT + Huile diffenrenciel ARR ( jamais changee ) le tout 200e de pieces premiers prix

 

entretien huile auchan 5w40, depuis 90 000km ( et tous mes vehicules avant ) et LDR auchan aussi, toutes pieces premiers prix sauf ce qui est obligatoire MercoCheros (BRAS INF MERCO 355e, premier prix 110e )

 

si demain on me rentre dedans , ca interessera personne le prix que j ai mis dans l entretien ;)

 

Par contre avec bonbonne 90l GPL reste pas bcp de place dans le coffre, heureusement ma femme a un 4x4,

 

Voila apres chacun ses experiences,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BMW804KP

évites surtout le 400 Cdi et tout les V8 diesel

que du merde au niveau du fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Boite HS a 245 000 S430 1999 apres 45000km apres vidange avec changement du filtre, ...

 

Aucun signe avant coureur, .. en me garant de face, en D, doucement, un bruit chelou, ensuite le N reculait et R etait N, bref.. en D jusque la depaneuse, boite HS, changee par une d occase, ALL in 1900eur

 

Vehicule tres agreable et puissant, entretien tres couteux, ( bras supp et inf, flectors, etc etc entretien de base mais pieces exagerement cheres ), carrosserie MERDIQUE, rouille ailes avt arr bas de portes, marre de faire repeindre, alors car wash + traitement W40 et c est tout, prob reglateur de vitesse change 2fois machin sur la pedle de frein, courroie a peter car fuite d huile dessus courroie avait 10 000km, meme pas la peine de la vendre tellement mis de thunes dedans et vu le prix ke ca se vend ) au GPL a 0.73e/l 12.5l donc +- 9eur au 100, ca va equivalent 530D 6.6l Diesel

 

Une grosse panne immobilisee 1mois a 215 000km prob explique dqns vieux post, c etait le Cat, degage, 3000e economise et tourne bien depuis,

 

J ai du bol dans mon malheur RAS au niveaux AIRMATIC ( Mais je flippe car a ce jour 291 000 ... ) si une fois au debut, mon Garagite a reduit une tige en alu pour faire croire au vehicule qu il est plus bas a 197 000 lors de l achat RAS depuis )

 

Voila, je tape 450 000-500 000 pour rentabiliser et bye Mercos..

 

la encore un bras avt inf + Flector + plaquettes disques AVT + Huile diffenrenciel ARR ( jamais changee ) le tout 200e de pieces premiers prix

 

entretien huile auchan 5w40, depuis 90 000km ( et tous mes vehicules avant ) et LDR auchan aussi, toutes pieces premiers prix sauf ce qui est obligatoire MercoCheros (BRAS INF MERCO 355e, premier prix 110e )

 

si demain on me rentre dedans , ca interessera personne le prix que j ai mis dans l entretien ;)

 

Par contre avec bonbonne 90l GPL reste pas bcp de place dans le coffre, heureusement ma femme a un 4x4,

 

Voila apres chacun ses experiences,

pourtant on voit pas mal de S500 w220 sur lebon.... avec de forts kilométrages et elles ont l'air plutôt bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOI757Oo

Bonsoir j'avais 7 classe s W220

Mais que en 500

Franchement. Un salon roulant

En parlent de boîte de vitesse

Je mis connais très très bien en boîte j'ai jamais u un problème et j'ai jamais fait de vidange de boîte une chose que je neux ferait jamais

Par contre j'ai u 2 W221. Et la j'ai refait une boîte de vitesse a 63.500 KLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...