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Sprinter

Decharge batterie


Invité §Lou015Ie

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Invité §Lou015Ie

Bonjour,

 

je possède un Camping-car dont le porteur est un Mercedes sprinter 316 CDI de 2003.

 

Lorsque je laisse mon camping-car en gardiennage (à l'abri dans un garage) pendant plus de 3 semaines la batterie (100Ah) se décharge et je ne peux plus le démarrer.

 

J'ai mesuré le courant de fuite et j'ai trouvé 0,22 A tout éteint et système d'alarme désactivé. Cette valeur est-elle dans les normes?

 

Pour éviter la décharge j'envisage d'installer un coupe circuit sur la borne négative de la batterie. Est ce que cela risque de poser des problèmes par la suite notamment au système de l'ordinateur de bord?

 

Je précise que je le propriétaire du garage ne veut pas que les batteries des véhicules soit mises en charge pour des raison de sécurité.

 

Merci de votre aide et suggestions.

 

Cordialement.

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Invité §Ano772tT

Merci Bernard,

 

j'ai déjà débranché la batterie (pour la remplacer ou quand j'ai monté mon attache de remorque) mais jamais plus de 3 à 4h et je n'ai observé que deux défauts:

- le déprogrammation de l'autoradio mais cela est connu

- la limitation à 3000 tour/mn maxi du moteur qui disparait dès que l'on agit sur la pédale d'embrayage

 

Mais je me demande ce qui pourrait se passer pour une coupure de 3 ou 4 semaines.

 

Ma seconde question était: une fuite de courant de 0,22 A est-elle anormale?

 

Cordialement.

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Ce n’est pas excessif 0,22 A

Surtout qu’il y a quand même des éléments qui restent sous tentions..

donc consomment ...

 

Pour la coupure prolongée des calculos.

 

Peut être un spécialiste ,ici, te répondra...

 

Ou le plus simple , tel. À NICOLAS garage MLC63 ...très très bon mécano.

Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP.

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Invité §Lou015Ie

Je suis inscrit sur le forum mais parfois j'ai répondu en anonyme sans faire exprès. :D

 

Cordialement.

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Invité §Ano772tT

Bonjour BERNARD,

 

J'ai essayé d'appeler mais le N° de portable ne répond pas et sur le fixe: "toutes nos lignes sont occupées, veuillez rappeler plus tard".

 

Alors j'ai envoyé un mail à l'adresse que tu m'as donnée :-) .

 

Cordialement

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Invité §Ano772tT

Bonjour BERNARD,

 

Oui j'ai essayé à nouveau mais toujours pareil et pas de réponse à mon mail. Je rappellerai aujourd'hui.

 

J'ai téléphoné au Garage Mercedes à Ludres (54) qui est un excellent garage ou j'allais quand j'habitais en Lorraine.

Comme d'habitude j'ai été rappelé par le technicien en électricité pour me donner les renseignements suivant concernant le sprinter 316 CDI de 2003:

- la fuite de courant normale est de 60 mA et selon les équipements installés elle ne doit pas dépasser 90 mA

- il n'y a aucun risque à débrancher la batterie (le pôle négatif suffit) même pendant plusieurs mois.

- Pour rechercher la fuite il n'y a pas d'autres solution que d'installer un ampèremètre, attendre une trentaine de minutes et ôter les fusibles un à un. On peut aussi utiliser une pince ampérométrique mais c'est beaucoup plus compliqué car il faut tester les fils et la mesure n'est pas toujours facile et fiable.

- les fusibles sont sous le siège conducteur et sous le volant le fusible du calculateur étant à cet endroit.

- En ce qui me concerne la fuite est de 220mA (avec la centrale d'alarme désactivée) ce qui est anormal

 

Je n'ai donc plus qu'à...

 

Cordialement

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Invité §Lou015Ie

Bonjour à tous,

 

je vous donne des nouvelles.

Suite aux informations du technicien j'ai donc réalisé un montage en mettant un coupe circuit qui me permet à la fois d'isoler la masse et de brancher facilement un ampèremètre en série sans avoir à démonter la cosse négative:

fil rouge sur la cosse négative de la batterie entrée coupe circuit et fil noir sur la cosse sortie coupe circuit. J'ai également mis en place un porte fusible avec un fusible de 7,5 A sur le fil rouge au cas où.

Moteur coupé j'ai relié l'ampèremètre placé sur le calibre 10A et j'ai actionné le coupe circuit pour que la titalité du courant passe par l'ampèremètre.

L'ampèremètre a indiqué un peu plus que 350 mA mais en décroissant rapidement. Au bout de 15 mn il s'est stabilisé aux environs de 190 mA (légèrement en dessous des 220 mA mesurés antérieurement)

Avant d'ôter des fusibles j'ai voulu voir ce que consommait l'autoradio et j'ai ôté la face avant de l'auroradio. L'ampèremètre n'a bougé que de quelques milliampères.

J'ai voulu voir ce que consommait la centrale d'alarme et je l'ai activée avec la clé et là, surprise le milliampèremètre est tombé à 58 mA avec des montées très brèves correspondant très certainement au fonctionnement propre de l'alarme.

 

Conclusion : si on active la centrale d'alarme elle désactive certains instruments et désactiver la centrale entraîne l'inverse de ce que l'on cherche c'est à dire réduire la fuite de courant.

 

Bien cordialement.

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