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Classe C

[Présentation] Mercedes Break C300CDI 4Matic 2013 de JeC-


JeC-
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Messages recommandés

Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur mon topic de présentation de l’auto qui m’a été cédée gracieusement par ma boite.

 

Me concernant, je suis un jeune chef de projet – développeur en informatique (software / web / jeux / network) de 26 ans. J’ai démarré le monde du travail en alternance pour mon master il y a 5 ans. Je suis du chablais haut-savoyard (nord du 74) et je suis jeune papa d’un petit garçon de 18 mois.

Je suis passionné de jeux vidéo, eSport, musique et de bidouillage pour améliorer ce que j’ai en ma possession. Je suis bricoleur et patient.

 

Concernant l’auto, Il s’agit d’un break Mercedes-Benz C300 CDI 4Matic Finition Avantgarde de 2013.

Voici les informations du bon de commande :

  • Peinture noir magnétite métallisée
  • Boite automatique 7G-Tronic
  • Cuir noir
  • Boiseries en frêne noir brillant
  • Climatisation « Thermotronic »
  • Pack mémorisation des sièges avant + sièges avant chauffants
  • Pack rétroviseurs
  • Direction paramétrique
  • ILS (intelligent Light System)
  • Interface média & Command APS (NTG4.5 – Online visiblement car slot carte sd et présence des services MB online)
  • Parktronic avant et arrière
  • Regulateur/limiteur de vitesse Speedtronic
  • Nattes en velours

 

 

Il est d’origine suisse et a été réceptionné neuf en juin 2013 (sorti d’usine le 11 septembre 2012 d’après le VIN) pour les activités commerciales de l’entreprise. Il totalise à présent 194’000Km. J’ai effectué l’import pour pouvoir l’immatriculer en France à mon nom.

D’après les documents / factures en ma possession et des rapports de maintenance numérique que j’ai pu obtenir, il n’a jamais été accidenté. N’a pas subi de panne. A été très correctement entretenu. Seul un bris de glace à signaler(pare-brise).

Visuellement, il a quelques défauts d’esthétique :

 

  • Quelques rayures de carrosserie mineures qui partiront après un bon polish pour la plupart
  • Quelques impacts de gravillons sur le capot qui devraient être atténués avec des points de peinture/vernis
  • Les jantes sont les plus sévèrement touchées et ont connu plus d’une bordure, ainsi que les centres de roue dont le logo de la marque est effacé
  • Compartiment moteur poussiéreux
  • Plastique de l’accoudoir central légèrement passé (aspect un peu gris au lieu de noir).
  • Une vague odeur de cigarette mais rien visuellement qui démontrerait un véhicule conduit par un fumeur (pas de tâches, d’auréoles, de brulures)
  • Une petite bosse de 2mm au-dessus d’un passage de roue

 

 

Fonctionnellement, J’ai testé tout ce qu’il a dans le ventre et j’ai eu à déplorer :

  • Un fusible 15A de la prise 12V avant grillé. A présent remplacé.
  • Le capteur de pluie non fonctionnel. Après avoir démonté le cache, il s’est avéré qu’il était mal fixé et que de la poussière s’est logée sur les lentilles. Après nettoyage à l’alcool et réinstallation dans le logement, tout est rentré en ordre (5 minutes chrono pour toute l’opération).
  • L’absence des câbles adaptateurs de l’interface média usb/jack/iphone fourni d’usine.
  • Les suisses ayant des plaques plus petites à l’avant, j’ai commandé un support à nos dimensions. MB s’est trompé de référence lors de la première commande. Installer la plaque directement sur l’ancien support est possible mais disgracieux en plus de déclencher le parc assist avant à la moindre vibration. Vu l’angle que prendrait la plaque sans le support, il n’est pas envisageable de s’en passer. Donc c’est moche le temps d’avoir le bon support mais me permet de rouler…

 

 

Pour le reste, RAS. Très bon état tel que peut en témoigner les photos.

 

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En revanche je suis assez gêné par l’éclairage de l’habitacle avec les ampoules utilisées que je trouve très/trop jaune, ça casse un peu (selon mes goûts) l’aspect jeune de la finition. J’ai donc commandé des leds blanches de chez ledperf et attend leur réception pour les installer. Je trouve que l’halogène H7 d’éclairage d’intersection est un peu trop jaune à côté des xénons. Je ne sais pas trop quoi y mettre pour l’instant.

 

 

http://eurochopshop.com/store/wp-content/uploads/imported/8/CENTER-CONSOLE-REAR-ASH-TRAY-ASHTRAY-Mercedes-W204-C350-2008-08-142300233038-2-250x250.jpg1516631553_img-6790095af7_jpgv1.ac3e5a143ad0de2cfb18a81c9217e0d9

Aussi, j’ai été surpris de ne pas avoir de prise 12v à l’arrière sous le thermotronic des passagers arrière. Je voudrais tirer un cable et l'installer pour brancher la tablette de mon fils. Car la prise dans le coffre est pas pratique. Je n’ai qu’un cache. A l'intérieur il y a de la place et des encoches pour recevoir quelque chose. J’ai lu que cette prise faisait partie du pack fumeur, dispo pour le marché nord-américain ou qu’elle était présente pré-facelift. MB à proximité de mon domicile n’a pas trouvé…

D'après mes renseignements sur le net, il s’agirait de la référence 204 810 01 30 9051 (voir photo) mais je ne sais pas s’il y a une variante sur le modèle break ou encore sur restylé… j’espère que l’un de vous saura m’aiguiller dans ma recherche.

Au pire des cas, il y a la solution de percer le cache existant et d’intégrer un allume-cigare encastrable, mais ça n’est pas OEM.

 

Je vais ajouter une caméra de recul en complément du parctronic, sans nécessité, juste pour le plaisir de le faire. Je ne sais pas encore laquelle (ou où commander l'ensemble oem).

 

J’ai repéré deux logements pour fusible vides dont le +12v après contact dans la boite à fusible du coffre (dans le logement jaune). D’un côté, le jus arrive et de l’autre il n’y a rien, ça demande à placer un connecteur et son fil. Malgré que ce soit très accessible, je ne vois strictement pas quel connecteur je dois me procurer pour tirer mon nouveau fil. Et devinez quoi ? Chez MB non plus, « on n’a pas prévu ça ».

 

 

Peut-être que plus tard l’envie me prendra de faire du rétrofit d’options que je n’ai pas (comme l’easy-pack pour le hayon, le lane assist, surveillance d’angle mort voir le distronic plus). Ceci dépendra de plein de facteurs.

 

 

Après plusieurs centaines de kilomètres à bord, l’agrément de conduite est excellent. J’en suis très satisfait. La direction paramétrique, la vision de nuit, la puissance moteur, le bruit du v6 même s’il est diesel ne donnent que des plus. La boite auto demanderait à être plus réactive, mais est déjà très clairement meilleure que la Steptronic de ma mini. La sellerie est très ferme et j’ai du mal à trouver la bonne position. La consommation se révèle plutôt raisonnable. Je suis à 8L en moyenne, dans les 10-11l en sportif. Je n’ai pas encore pu faire un long trajet autoroutier. L’absence du stop & start doit avoir un impact sur la conso.

 

Cependant, je n’ai jamais conduit de véhicule de cette gamme et dois avouer ne pas être à l’aise à son bord. Le regard des autres est particulier et leur comportement sur la route est différent. Ça me correspond peu. Je vais avoir une phase d’adaptation avant de prendre pleinement plaisir. Je me sens comme un gamin avec un jouet entre les mains en mettant cet inconfort moral de côté.

 

 

J’espère et vais faire en sorte qu’elle me dure le plus longtemps possible. La légende veut que la fiabilité Mercedes ne soit plus aussi bonne qu’autrefois et ayant eu ce véhicule pour pas grand-chose, ça me donnera l’occasion de le vérifier.

 

Qu’en pensez-vous ? quels travaux entreprendriez-vous dessus ? Que pensez-vous des modifications que j’effectue ? avez-vous des pistes pour l’allume-cigare et le connecteur en sorti de fusible ?

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce pavé et d’avance pour les réponses, avis ou autre que vous avez l’intention de poster.

 

 

à bientôt!

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Invité §Mim441rT

Bonjour,

 

Très bon moteur tu verras puis sur les longs trajets ta conso va baisser ;)

C'est vrai qu'elle est pas mal km mais si les km ont été fait principalement sur autoroute ça va.

J'ai également changer mes ampoules intérieur par des LED commandé chez LedPerf.

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Et oui,

Bridé...

 

Il te faut soit le 320 CDI

Ou 350 CDI

 

Là,il respire presque à fond.....

C'est un moteur qui atteindre 285 Ch tranquille

 

 

A ma connaissance, le 320CDI (dans la C) sort 224cv et 510Nm (il est plus ancien), alors que le 300CDI sort 231cv et 540Nm, ce dernier n'est donc pas "bridé" par rapport au 320CDI...

 

En ce qui concerne le 350CDI (dans la C), c'est 265cv et 620Nm, pas 285cv ;)

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Invité §Mim441rT

Ah oui exact. En effet il est bridé 300 CDi = 231ch 350 CDi = 265ch. Avec une reprog ça changerai tous.

 

Sinon +1 avec @boella

@abasc en effet 231 ch y a largement de quoi faire (en France).

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Bonjour

 

Tres bon moteur ce V6

Mais ç,est dommage qu'il soit bridé...

 

Bien contrôler BA et convertisseur vidangés tous les 60.000 Km.

Pont tous les 70.000 Km.avec huile de direction ..

 

 

Bernard,

Qu'entendez-vous par le commentaire sur le pont?

C'est une vidange huile de pont arrière qu'il faut faire? Quel est le risque si on ne fait pas? (jamais fait sur la mienne à 157000 kms)

Merci

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Invité §Mim441rT

Vidange boite + pont avant et arrière à faire tous les 60 000km.

 

Si tu le fais jamais il y a un risque de casse. Mais j'ai déjà entendu des cas où la personne n'a pas vidangé la boite pendant longtemps puis quand il l'a fait il a eu des problèmes...

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Quel plaisir de lire vos réponses.

 

Je vois que la cartographie de puissance fait débat et je crois qu'entre le 300cdi et le 350cdi, il n'y a que la cartographie de l'ECU qui change. Je me dis que du fait qu'il soit bridé, on ne peut pas lui faire trop de mal (peut-être à tord).

J'ai pensé à la reprogrammation (265cv pour être à l'équivalent du 350cdi ou 280-285cv qui est la limite du bloc sans modification de ce dernier), mais pour être légalement autorisé à circuler il faudrait passer par la case DRIRE... Procédure longue et périlleuse, je n'en ai pas le courage.

Ca reste toutefois une opération possible sans ces étapes mais en cas d'accident le risque est gros (responsabilité, assurance, pénal)... Je n'en ressens pas le besoin pour le moment, mais sait-on jamais!

 

D'après le carnet, le pont et la BA ont été vidangés en même temps (pour le convertisseur je ne sais pas, ça n'est pas mentionné. Ne partage-t'il pas la même huile que la BA?).

Par contre pour la direction assisté, j'étais persuadé que c'était une gestion électrique. Je vais voir ça au plus vite du coup!

Le pont, la BA ou encore l'huile de direction ne font pas parti des intervalles de révisions sorti par l'ODB ? Est-il fiable d'ailleurs du fait qu'il s'adapte à l'utilisation au quotidien? (D'après lui, j'ai une B2 dans 200 jours).

 

J'ai réceptionné mes leds pour l'habitacle / rétroviseurs extérieur et les ai installé. Le résultat correspond parfaitement à ce que je souhaitais, un blanc froid. Il n'y avait rien en revanche pour les deux lampes de lecture dans le rétroviseur central, mais à la rigueur c'est pas grave (je trouve d'ailleurs peu d'information à leur sujet).

 

Auriez vous des pistes sur la référence de la prise 12v et son logement à l'arrière sous la ventilation des passagers arrière? Et le connecteur nécessaire pour brancher mon fils au fusible de la boite à fusible?

 

Merci!

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Invité §Mim441rT

Oui en effet le 300 CDi et le 350 CDi ont le même moteur sauf carto modifier pour ce dernier. Mon cousin a une E350 CDi W212 c'est exactement le même moteur.

 

J'ai également été tenté par une reprog sur la mienne pour atteindre environ 280ch. J'entend pas mal de bien en plus sur les reprog et avec le 4MATIC c'est un plus, mais bon... j'ai lâcher l'affaire (pour le moment). Sur les 350 CDi on atteind facilement 300ch ça commence à être intérressant la lol.

 

Pour ta vidange BA et pont cool si cela a été fait :) À quel kilométrage ? Pour le convertisseur normalement quand la boite est vidangé le convertisseur aussi. Puis ils change la crépine au passage. Par contre pour l'huile de direction c'est la 1ère fois que j'entend qu'il faut la vidanger mais ATTENTION ça ne veux pas dire que c'est faux.

 

Pour les LED en effet le blanc froid est super. Moi non plus rien pour le rétro (en dessous) mais bon c'est pas gênant puis elles éclairent biens ;)

 

Pour la prise 12V désolé j'en sais rien. Tu veux rajouter une prise allume-cigare à l'arrière ? C'est faisable ça ? C'est déjà pré-cablé ?

 

As-tu prévu d'autres modifs sur ta C ?

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Salut voisin, je suis de l'autre côté de la frontière, en Valais ;)

 

Belle auto, et amusant de lire ton problème "moral", pour exemple, voilà comment j'ai commencé la présentation de la E400 4Matic que j'ai acheté il y a un mois et demi :

"Mercedes... un nom, une marque, que je n'avais pas envie d'avoir et que je n'ai jamais eu, même si j'ai toujours roulé en bonnes voitures. Voilà une marque qui fait... prétentieux ! Je suis aussi un passionné d'horlogerie, je participe sporadiquement à un forum horloger, et Mercedes me fait penser aux nouveaux arrivants qui cherchent une montre, une montre oui, mais tout sauf Rolex...

 

Ne vous inquiétez pas, j'étais pareil au début : Tout, sauf Rolex / Mercedes... Et puis au bout d'un moment, les a-priori tombent, et généralement on constate que Rolex est meilleur que les autres, alors on achète, et pour certains, ils n'achètent plus que ça.

 

Le problème Mercedes, c'est qu'on ne peut pas la cacher sous une manche de chemise, difficile de passer inaperçu, il faut vraiment l'assumer, la merco, c'est à dire ne pas prêter attention aux « qu'en dira-t-on ? »

 

Je pense que tu as bien résumé en 3 mots ce que j'écrivais dans ma présentation (en signature)... "les regards changent, un peu mal à l'aise". Mais bah, un mois et demi après je commence à être à mon aise et même plus :p je suis toujours aussi bluffé par cette voiture (jamais eu mieux, même si j'ai eu BMW, Audi et Volvo). Un vrai plaisir de rouler avec.

 

Par contre, pour un savoyard, j'aurai visé une motorisation un peu plus propice aux montagnes. Je l'ai prise en essence, 3,5 litres et 333cv, c'est exactement ce qu'il me fallait, plus puissant ça aurait été trop, et moins puissant, j'aurai pu me retrouver dans des situations frustrantes pour doubler en montagne.

 

Mais à ce que j'ai cru comprendre, tu peux augmenter la puissance de la tienne sans grands frais, ... à voir.

 

Sinon félicitation pour ce bel achat, et pour la petite famille, à déjà 26 ans, c'est rare.

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@Mimi 92 la BA vidangée apparaît une fois vers 123k kms. Ca me parait un peu gros du coup j'ai téléphoné à l'atelier que je connais. D’après eux, il s'agit de la version avec l'huile bleu et une intervention tous les 120k km. Je n'ai pourtant pas le S&S et quand bien même, je trouve l'intervalle un peu large. Cela signifie que je devrais effectuer la prochaine vidange vers 250k Kms... Hors de question, ce sera fait bien avant! Peut-être que le numéro de boite pourra résoudre ce mystère: 722962 04 428938.

 

Avec les questions qui sont posées au fur et à mesure, je vais toujours plus loin dans mes recherches et vais du coup plancher sur une bonne grosse mise à plat de tous les fluides pour ses 200k Kms. La boite en revanche, j'ai pas suffisamment de compétence pour m'y risquer, l'atelier s'en chargera.

 

300cv sur le 350cdi alors qu'il s'agit du même bloc? Sans modification physique de ce dernier? c'est qu'il y a des pièces qui changent du coup, il serait intéressant de comparer je pense.

 

J'ai prévu la prise 12v dont j'ai déjà tiré le cable et la masse et dont il reste à relier au fusible côté boite et à la prise allume cigare côté console centrale (idéalement trouver l'ensemble cendrier+allume cigare pour rester oem).

J'ai prévu une caméra de recul générique.

J'envisage un attelage amovible et si le budget /la bonne annonce / le temps me le permet, ajouter les options qu'il me manque en tâtonnant par moi même (un stardiag pourrait me devenir très utile dans ce cas là).

à part les leds, je souhaite rester le plus possible oem et restaurer ses défauts petit à petit.

 

@Profane Et bien, c'est de ce canton qu'elle vient et j'y passe ponctuellement lors de réunions! Plus précisément, elle était entretenu à Mercedes Transalpin Martigny-Croix ou Hediger à Sion. Pour l'anecdote, j'ai eu de grosses difficultés à obtenir des plaques export vu les restrictions du canton sur leur délivrances.

 

Le sentiment que tu décris s'approche fortement de ce que je vis. Je me restreins par soucis de "m'as-tu vu" étant d'un tempérament réservé, alors que j'ai une banane jusqu'aux oreilles à son volant.

 

Je n'aurais pas plus obtenir plus puissant, puisque c'est le véhicule le plus puissance du parc auto de ma boite. J'ai eu le choix entre 2 c250cdi, une e250cdi avec 300k Kms dont le convertisseur à lâché peu après et celle que j'ai choisi sur les conseils d'habitués de ce forum, que je remercie. Ce véhicule est un don de mon employeur. Je habitué aux moteurs essence et ton bloc doit être un régal sur les routes de montagne qu'offre le Valais!

 

Vu les risques encouru avec une reprogrammation, je pense me contenter de la puissance actuelle que je trouve suffisante aujourd'hui.

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Invité §Pik405vl

18 mois et une tablette dans les mains :blague:

 

sans vouloir faire de polémique, ce n'est pas un peu jeune ?

 

étant petit je roulais beaucoup avec mon père et je regarderai le paysage.

 

ça m'a appris le code de la route, les noms des voitures, de la mémoire géographique, etc...

 

Pourquoi toujours foutre des écrans sous la gueule des gamins pour les garder "calmes"

 

ce n'est pas un reproche, juste une réflexion d'ordre général!

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18 mois et une tablette dans les mains :blague:

 

sans vouloir faire de polémique, ce n'est pas un peu jeune ?

 

étant petit je roulais beaucoup avec mon père et je regarderai le paysage.

 

ça m'a appris le code de la route, les noms des voitures, de la mémoire géographique, etc...

 

Pourquoi toujours foutre des écrans sous la gueule des gamins pour les garder "calmes"

 

ce n'est pas un reproche, juste une réflexion d'ordre général!

 

Je comprends cette réaction, perso ma voiture n'est pas équipée de système de divertissement, mais j'en ai un amovible qui s'accroche aux appuis-têtes. Lors de longs trajets, et je roule souvent en soirée ou de nuit, je peux l'installer en quelques minutes, les enfants sont contents, et le couple peut discuter en toute quiétude (les enfants ont des casques pour le son qui ne perturbe pas le reste de l'habitacle). Sinon, je ne suis pas très nostalgique de nos grandes virées d'enfance, entassés à 8 dans une peugeot 504..., ça va :ange:

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Bonjour, j'ai été absent des forums depuis un moment et je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

 

@Pikarrso Je comprends votre point de vue et le partage. Il n'a pas et n'aura pas la tablette en main avant qu'il soit suffisamment mature pour l'usage (surtout quand il sera conscient et comprendra les risques liés à l'usage du net et des nouvelles technologies, ce qui est mon corps de métier... encore une bonne dizaine d'années tranquille). Nous contrôlons ce que nous mettons dessus et on lui met de temps en temps (sur les long trajets de plusieurs heures) on lui passe des animés de son age pour l'aider à patienter. Fixé sur l'appui-tête. Ce qui reste relativement rare car il préfère observer ce qui se passe autour. Nous avons une éducation assez stricte avec lui sur l'usage des écrans et il n'en a pas souvent l'accès (sauf chez ses grand parents qui lui cèdent tout!). C'est aussi pour voir plus loin dans le temps et mes besoins que j'ai cette nécessité d'avoir cette prise 12v à cet endroit (d'ailleurs j'ai pour le moment laissé de côté ce projet).

 

@Profane ah les départs en vacances en tape cul (en 4L pour le plus gros des souvenirs que j'ai), à cramer dans l'habitacle avec l’absence de clim, l'odeur des échappements dans la ventilation, le bruit sur autoroute... J'ai de sacrées anecdotes mais le confort d'aujourd'hui ne me donne pas envie de retourner à cette époque. ^^

 

 

Voilà plus de 6 mois que j'ai l'auto. J'en suis tellement satisfait! J'ai passé le cas de conscience difficile et prends vraiment plaisir à bord.

j'ai restauré les petits défauts de carrosserie, ravivé l'intérieur et lui ai mis 15'000KM, la consommation se révèle raisonnable considérant sa motorisation (une moyenne de 8L au cents au quotidien, descend dans les 6.5-7l lors de grands départs).

Elle ne consomme aucun liquide et le seul dont j'ai dû faire l'appoint a été le liquide de direction assisté. Depuis il ne fluctue plus.

je n'ai toujours pas effectué les projets que j'ai détaillé. Certainement cet été.

 

Les moins:

les menus de l'écran central ne sont pas des plus ergonomiques. Le son manque de détail. J'ai parfois des petites coupures audio en Bluetooth avec mon appareil Android (Pas constaté ceci avec l'iphone de ma femme).

Les palettes au volant auraient été un plus bien confortable lors d'attaques en semi manuel.

Je pense qu'une poulie sur la courroie accessoire va être à changer. Lorsque j'arrive en butée du volant, ça couine un coup comme si la courroie glissait. A l’œil ça tremble un poil entre deux poulies. Ça ressemble pas à un tendeur fatigué mais je n'exclue pas cette possibilité. Je dois approfondir.

Un bruit de vibration de plastique dans le compartiment moteur au ralenti (ce n'est pas le cache du dessus).

Les jantes sont bien frottées pas le précédent propriétaire, j'envisage de les faire restaurer ou de les remplacer par les mêmes.

 

Vient l'heure de l'entretien B1 E0E qui d'après la feuille de maintenance du Stardiag correspond à:

-Vidange d'huile moteur (228.51, 229.31, 229.51).

-Vidange liquide de frein (MB 331.0).

-Contrôle de quelques points de sécurité.

 

Je dois aussi remplacer mes plaquettes, le témoin s'est allumé mais ne précise pas sur quel essieu le capteur a été "trigerred". A la réglette il reste 4-5mm à l'avant, 8-9mm à l'arrière. Je n'ai pas encore pris les mesures des disques pour voir s'ils sont à changer. Je sais que le témoin est plutôt conservateur sur le restant de la garniture.

D'après mes mesures j'en déduis que le changement est à l'avant et qu'il reste une bonne marge à l'arrière.

 

Ces travaux, j'ai les compétences et le matériel pour les réaliser moi même (confiant à la concession les gros travaux / grosses révisions). J'aime beaucoup faire les choses moi même et je ne compte pas la revendre, mais la garder jusqu'à sa fin de vie.

 

En revanche, une chose que je ne comprends pas. j'ai d'équipé en pneu hiver sur les 2 essieux du 225/45 R17 94V (Michelin alpin5) du précédent propriétaire. Je vais devoir acheter ma monte été et le manuel n'est pas super clair. Tout du moins je suis perdu parmi pléthore d'information.

J'ai la sensation qu'il me faut deux tailles:

- 225/45 R17 91Y ou W à l'avant

- 245/40 R17 91 Y ou W à l'arrière

ou encore

- 225/45 R17 91Y si MOExtended (runflat?) avant et arrière

 

Pourriez-vous me confirmer les montes sur mes essieux?

je comptais partir sur du Continental SportContact5, les recommandez vous?

 

Vous remerciant de votre lecture et de vos réponses,

Cordialement,

JeC-

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pour le couinement en butée cherche pas c'est normal

 

pour les plaquettes, pense bien à changer les capteurs d'usure

 

pour les pneus regarde la largeur de tes jantes ( c'est gravé à l'intérieur ) et tu auras la réponse d'une monte asymétrique ou non

 

les conti sportcontact5 sont à ma connaissance très bons

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Bonjour,

 

Le couinement est normal? C'est un peu frustrant mais si ça ne détériore rien derrière, je peux vivre avec...

 

Je remplace bien le capteur d'usure avec mes plaquettes.

 

J'ai regardé et j'ai 4 jantes 7.5J X 17 H2 ET47 (A 204 401 76 02). Je n'ai donc pas une monte asymétrique. Merci @loli de m'avoir fait regarder directement sur les jantes.

 

De plus dans ma B1 E0E détaillé, j'ai oublié de mentionner le remplacement du filtre habitacle à charbon actif. (Ainsi que le filtre à huile, que je remplace de toute façon à chaque vidange et n'ai donc pas jugé nécessaire de le mentionner).

J'ai vu aussi que depuis le tout début, le garages l'ayant entretenu lui ont mis de la 5w30 selon la spécification 229.52 alors qu'elle est spécifiée 229.51. J'ai lu aussi qu'elle est rétrocompatible et est un poil meilleure, c'est donc dessus que pars.

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Bonjour à tous,

voici un petit retour des dernières interventions et autres détails sur mon auto.

 

Le couinement que je mentionnais venait de la courroie accessoire qui glissait sur les poulies. Plus précisément, la courroie vibrait anormalement à cause de la poulie "roue libre" d'alternateur (qui agit comme une roue de vélo) qui était grippée/bloquée, entraînant dans les deux sens l'alternateur.

Le tendeur ne pouvait plus jouer suffisamment son rôle tampon et donc la courroie sautait sur certains éléments, particulièrement sur la pompe de direction assisté dans mon cas.

 

J'ai donc remplacé cette poulie, le tendeur de courroie, les deux galets de renvoi et la courroie elle même.

Depuis, pleins de petits désagréments ont étés corrigés: des vibrations que je percevais (mais que je jugeais normales...), le couinement et un "râle" que j'entendais à froid. Les décélérations sont plus douces et le ralenti est devenu plus stable. Baisse sensible de la consommation de carburant.

 

Le ralenti plus stable oui, mais l'aiguille compteur fluctue légèrement. Le compteur est-il si sensible que ça? l'aiguille devrait elle être fixe?

lorsque je maintiens un régime ou une vitesse au régulateur/limiteur, l'aiguille est bien fixe en revanche.

le régime ralenti est de 580 RPM fluctuant +- 5RPM constatés à l'odb.

J'aurais tendance à dire que j'y vois un faux problème...

 

 

Durant l'intervention j'ai remarqué de très légères traces signalant quelques joints qui commencent à fatiguer:

- entre le moteur et la pompe à vide (peut aussi être de l'huile ayant coulé du bouchon de remplissage)

- entre deux jonctions du refroidissement d'air du turbo

- quelque part à l'arrière du moteur (très sèches proches de la vis de vidange de la boite, entre la boite et le moteur. Ressemblant à un mauvais nettoyage lors d'une vidange précédente).

 

A l'usage j'entends un bruit à l’arrière sur les aspérités de la route et dos-d'ânes. C'est une sorte de "clic" très léger, mat, sans résonance et audible uniquement fenêtres ouvertes. J'ai beau secouer les articulations à gauche comme à droite, au sol comme surélevé et je n'arrive pas à reproduire le bruit ou à sentir un jeu quelconque.

 

Et pour finir, j'ai de temps en temps le voyant batterie qui s'affiche (genre une fois par mois, au redémarrage le défaut disparaît). Certainement la batterie qui commence à faiblir après ses 5 ans de service puisque lorsque je fais des prises de mesures, le régulateur d'alternateur donne les valeurs attendues d'après le WIS.

 

 

En dehors de tout ça et aux 220'000KM validés, je suis toujours autant satisfait et prends toujours énormément de plaisir à bord de l'auto malgré quelques interventions mineures et dont j'aime m'occuper.

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Bonjour

J'ai la meme voiture, modele et couleur.

Elle a 195000 kms. Super content de cette voiture, en particulier moteur boite suspensions finition confort.

Le bruit a l'arriere sur dos d'ane vient de la garniture de frein a main qui tape dans les disques arriere, sera regle lors du prochain chgt de disques.

J'ai aussi eu une fuite d'huile reperee par MB lors d'un chgt de courroie accessoire. Il s'agissait d'un joint du boitier de melange. Joint remplace.

En ce qui concerne le son radio CD manquant de relief, j'ai remlace les haut parleurs avant par du haut de gamme. Pas pu faire la meme chose a l'arriere car les emplacements ne sont pas assez profonds mais le son est deja tres nettement meilleur.

 

Des nouvelles de la tienne?

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