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Classe E

[Présentation] Mercedes E400 4 Matic Break (w213)


Profane
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J'ai l'ILS donc l'ancien système également et donc de 2009. Je suis absolument bluffé par son efficacité :oui: Réactivité, puissance, franchement très bien. Les nouveaux systèmes ont du naturellement encore progresser, faut peut être se donner un peu plus de temps :jap:

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J'ai l'ILS donc l'ancien système également et donc de 2009. Je suis absolument bluffé par son efficacité :oui: Réactivité, puissance, franchement très bien. Les nouveaux systèmes ont du naturellement encore progresser, faut peut être se donner un peu plus de temps :jap:

 

 

Oui, il y a clairement 3 étapes dans les phares : 1) Hallogène 2) Xenon 3) Leds. J'ai eu les trois, et à chaque évolution c'est plus lumineux. L'aspect intelligent du bidule ne fait aussi que de progresser, et comme je le disais en page 1 ou 2 du topic, c'est juste magique :jap:

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Invité §bob785qW

 

Ah pour ça je suis certain qu'il est plus efficace que l'ancien (84 leds adaptatifs si j'ai bien compris, donc encore plus précis), au volant j'en suis très satisfait. Peut-être qu'hier, en roulant un peu "nerveux", 2 ou 3 automobilistes n'ont pas appréciés que je les colle d'un peu trop près. Enfin, j'ai lu en entier le topic officiel de la nouvelle classe E avant d'acheter, personne n'a mentionné ce problème,... j'imagine donc que j'ai une part de responsabilité dans ces appels de phares :ange:

 

 

Beaucoup de gens que tu dépasses n'ont pas la même puissance de moteur que toi. Et ne s'imaginent en principe pas à ce que tu dépasses à tel ou tel endroit. Ils sont donc surpris et une des réactions et de faire des appels de phare. Parce que si eux l'avaient fait à cet endroit, cela aurait été réellement dangereux.

 

Pour le fait de coller, je peux comprendre. Maintenant, à nouveau, vu la différence de puissance, les autres sont peut-être presqu'à fond et toi tu es tranquille et tu colles celui de devant parce qu'il serait normal qu'il accélère plus.

 

J'ai régulièrement le même problème. Si le gars roule correctement mais un peu moins vite que moi, je lui laisse une cinquantaine de mètres. Quand il est trop lent, je le colle également un peu à l'arrivèe des tronçons où il est dépassable.

 

Il y a peut-être de la frustration et de la jalousie aussi dans les appels de phare!

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Peut être que le ressenti différents entre vous deux est lié au relief

Un virage serré tout les 150 mètres en montagne et par exemple chez moi dans le nord ou il peut y avoir une légère courbe au bout de 3 kms :o:)

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Beaucoup de gens que tu dépasses n'ont pas la même puissance de moteur que toi. Et ne s'imaginent en principe pas à ce que tu dépasses à tel ou tel endroit. Ils sont donc surpris et une des réactions et de faire des appels de phare. Parce que si eux l'avaient fait à cet endroit, cela aurait été réellement dangereux.

 

Pour le fait de coller, je peux comprendre. Maintenant, à nouveau, vu la différence de puissance, les autres sont peut-être presqu'à fond et toi tu es tranquille et tu colles celui de devant parce qu'il serait normal qu'il accélère plus.

 

J'ai régulièrement le même problème. Si le gars roule correctement mais un peu moins vite que moi, je lui laisse une cinquantaine de mètres. Quand il est trop lent, je le colle également un peu à l'arrivèe des tronçons où il est dépassable.

 

Il y a peut-être de la frustration et de la jalousie aussi dans les appels de phare!

 

Pas de frustration ou de jalousie je pense, pas en pleine nuit non. Par contre que c'est vrai que j'étais nerveux et avait le pied un peu lourd, et comme toi, dès que je savais qu'il allait y avoir un tronçon dépassable, j'étais au taquet, donc probable énervement du prédécesseur...

 

Peut être que le ressenti différents entre vous deux est lié au relief

Un virage serré tout les 150 mètres en montagne et par exemple chez moi dans le nord ou il peut y avoir une légère courbe au bout de 3 kms :o:)

 

C'est clair que ça change, mais pour l'instant, je reste absolument confiant en la technique embarquée, car les seuls appels de phares que j'ai eu n'ont eu lieu que durant un ballade particulièrement nerveuse, ceci expliquant sans doute cela ;)

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Beaucoup de gens que tu dépasses n'ont pas la même puissance de moteur que toi. Et ne s'imaginent en principe pas à ce que tu dépasses à tel ou tel endroit. Ils sont donc surpris et une des réactions et de faire des appels de phare. Parce que si eux l'avaient fait à cet endroit, cela aurait été réellement dangereux.

 

Pour le fait de coller, je peux comprendre. Maintenant, à nouveau, vu la différence de puissance, les autres sont peut-être presqu'à fond et toi tu es tranquille et tu colles celui de devant parce qu'il serait normal qu'il accélère plus.

 

J'ai régulièrement le même problème. Si le gars roule correctement mais un peu moins vite que moi, je lui laisse une cinquantaine de mètres. Quand il est trop lent, je le colle également un peu à l'arrivèe des tronçons où il est dépassable.

 

Il y a peut-être de la frustration et de la jalousie aussi dans les appels de phare!

 

 

Vu la puissance de ton auto, tu n'as pas besoin de le coller au départ des tronçons de dépassement.

 

Qu'un type qui a une auto de puissance modeste le fasse pour optimiser son dépassement, c'est compréhensible, mais toi avec ta caisse, c'est dispensable.

 

A noter que le code de la route peut qualifier de "conduite dangereuse" un automobiliste qui colle de trop à la voiture qui le précède (à l'appréciation des forces de l'ordre).

 

Dans les faits, on sais tous qu'une auto comme la tienne pourra doubler ou freiner dans des conditions différentes qu'une auto lambda.

 

Mais le code de la route s'applique sans nuances suivant la puissance des autos et c'est très bien comme ça.

 

La législation reste égale, même si la marge de manœuvre et la sécurité sont supérieures avec ce genre de caisse.

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Invité §Ano287hI

Très beau véhicule, l'avant est intemporelle mais l'arrière manque de goût personnellement.

Dommage que la nuit, l'étoile de mercedes ne s'illumine pas en blanc, cela permettrait au conducteur de bien situé un peu sa position, et apporterait un peu de lumière autre que les leds habitacles.

La voiture a une suspension pneumatique ?

Le frein a main est toujours a gauche, accessible par le pied ?

C'est une belle réussite, vous l'avez eu à combien si ce n'est pas indiscret ?

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Très beau véhicule, l'avant est intemporelle mais l'arrière manque de goût personnellement.

Dommage que la nuit, l'étoile de mercedes ne s'illumine pas en blanc, cela permettrait au conducteur de bien situé un peu sa position, et apporterait un peu de lumière autre que les leds habitacles.

La voiture a une suspension pneumatique ?

Le frein a main est toujours a gauche, accessible par le pied ?

C'est une belle réussite, vous l'avez eu à combien si ce n'est pas indiscret ?

 

Non, c'est une suspension Agyliti surbaissée, et pour avoir essayé les deux (pneumatique et celle-là), je préfère celle-là, mais à cause de l'endroit où je vis. En montagne avec la pneumatique, dans les virages serrés (et en attaquant), la voiture avait un mouvement de roulis avant de compenser (je ne sais pas le terme exact, sur-virage ou sous-virage), tandis qu'il me semble que celle-ci reste plus ferme, et donc la voiture à plat. Par contre, les imperfections de la route sont un peu moins bien filtrées qu'avec la pneumatique, mais bon, en Suisse on a généralement de bonnes routes.

 

Le frein à main est automatique, on peut l'actionner manuellement, à gauche, mais pas avec le pied, il faut tirer avec le doigt (mais jamais fait pour l'instant).

 

Pour le prix, ça correspond à 58'000 euros (65'900.-CHF)

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Invité §kzi175en

Pas de frustration ou de jalousie je pense, pas en pleine nuit non. Par contre que c'est vrai que j'étais nerveux et avait le pied un peu lourd, et comme toi, dès que je savais qu'il allait y avoir un tronçon dépassable, j'étais au taquet, donc probable énervement du prédécesseur...

 

 

 

C'est clair que ça change, mais pour l'instant, je reste absolument confiant en la technique embarquée, car les seuls appels de phares que j'ai eu n'ont eu lieu que durant un ballade particulièrement nerveuse, ceci expliquant sans doute cela ;)

 

 

pour avoir eu un gros moteur dans une vie précédente, je confirme que le pieds est vite lourd et qu'il faut se contrôler. c'est tellement grisant.

 

la jalousie existe aussi, faut pas se leurrer. pas besoin d'un gros moteur, l’emblème suffit pour un footix.

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Un petit retour sur la consommation après un plein => 58 litres pour 400km tout rond = 14,5 litres au 100, l'ordinateur est assez juste, il m'indiquait 14,4.

 

Uniquement des petits trajets en montagne, mieux que ma Volvo qui en était à 18 litres sur ce genre de parcours, mais pas formidable non plus. Ceci dit, le plaisir de conduire et le rendement du moteur compensent largement cette consommation un peu forte, que j'accepte très volontiers.

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Un petit retour sur la consommation après un plein => 58 litres pour 400km tout rond = 14,5 litres au 100, l'ordinateur est assez juste, il m'indiquait 14,4.

 

Uniquement des petits trajets en montagne, mieux que ma Volvo qui en était à 18 litres sur ce genre de parcours, mais pas formidable non plus. Ceci dit, le plaisir de conduire et le rendement du moteur compensent largement cette consommation un peu forte, que j'accepte très volontiers.

 

 

 

Après il y a aussi le poids du bestiau, c'est tout sauf une ballerine. On doit taper les 1,9T, avec mon A6 break c'était pareil...

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Concernant la consommation, tu es loin des "chiffres officiels": 7,9 à 8,2 pour le cycle mixte... mais les consommations en montagne s'envolent rapidement!

 

 

J'ai toujours trouvé rigolos les chiffres officiels, en mixte pour la Volvo c'était 11,5 litres/100 vs 18 litres en réel.

 

La seule fois où je m'en suis mieux sorti, c'était lors d'un voyage de nuit jusqu'à Rome. On avait la proprio de l'appart qui nous attendait pour 7 heures du matin, et sur l'autoroute, je me suis rendu compte que j'allais arriver beaucoup trop tôt. J'ai réglé mon tempomat sur 90hm/h, et c'était hallucinant de voir la différence de conso vs 140km/h, j'en était à 8,5 litres ou quelque chose comme ça.

 

En montagne, impossible d'aller au-dessous de 12 litres avec la E400 (bon, pas encore essayé le mode "économie", parce que je ne suis quand même pas à la rue...)

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2,5 litres essence, 210cv ;)

 

8L/100 en réel avec le 2,5T 210cv, tu ne devais pas traîner sur la route mais bon c'est très vallonné par chez toi aussi.

 

On a eu un 3,2 / 238cv pendant 1 mois.

Revendu car pas adapté à l'utilisation (erreur de casting)/

Bref, on consommait en ville du 18L/100 et en mixte du 12L en Picardie, donc sur le plat.

Je n'ose pas imaginer par chez toi, surtout que L6 atmo à l'ancienne, faut aller dans les tours pour avancer un minimum.

 

 

Au passage, superbe région où tu es, on est passer par Lausanne => Col grd St Bernard (sans passer par le tunnel) 2 étés de suite pour descendre en Italie.

Magnifiques paysages !

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8L/100 en réel avec le 2,5T 210cv, tu ne devais pas traîner sur la route mais bon c'est très vallonné par chez toi aussi.

 

Et le mot est faible..., c'est carrément des routes de montagne sur le 90% des trajets (Lausanne c'est plus soft, mais le Grand St-Bernard c'est chez moi). Faudrait que j'essaie une fois de rouler en mode éco et le plus souple possible pour voir ce que ça donne, mais à mon avis, y'aura pas de miracles, et je ne compte pas dessus.

 

Sinon, merci pour le compliment sur ma région. Tu comprends donc pourquoi j'aime la mer, les îles et la plongée => dépaysement radical :sol:

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Invité §bob785qW

Et le mot est faible..., c'est carrément des routes de montagne sur le 90% des trajets (Lausanne c'est plus soft, mais le Grand St-Bernard c'est chez moi). Faudrait que j'essaie une fois de rouler en mode éco et le plus souple possible pour voir ce que ça donne, mais à mon avis, y'aura pas de miracles, et je ne compte pas dessus.

 

Sinon, merci pour le compliment sur ma région. Tu comprends donc pourquoi j'aime la mer, les îles et la plongée => dépaysement radical :sol:

 

 

rouler en mode éco...

 

Tu tiendras pas longtemps :ange:

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rouler en mode éco...

Tu tiendras pas longtemps :ange:

 

Bien sûr que non, mais juste pour voir à minima de quoi elle est capable.

 

Sinon, c'est clair que si j'étais un maniaque de la consommation, je n'aurai pas choisi cette motorisation. ;)

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Invité §bob785qW

Bien sûr que non, mais juste pour voir à minima de quoi elle est capable.

 

Sinon, c'est clair que si j'étais un maniaque de la consommation, je n'aurai pas choisi cette motorisation. ;)

 

attends l'hiver et de conditions de route mauvaises. Tu rouleras d'office en éco ;) . C'est comme ça que j'ai pu passer sous les 5 litres pour mon 2.0 tdi de 170 CV. Avec mon A7, je sais descendre à 8,5 ODB en conduite très cool (sur plus de 100 km). Mais comme tu dis, c'est pas dans cette optique de record qu'on achète des voitures avec cette puissance.

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Invité §Le 753JC

Bonjour Profane,

 

J'ai découvert ce topic hier. La E 400 break est un modèle qui me fait de l'oeil depuis sa sortie et je ne manquerai pas d'aller l'essayer le jour où je me déciderai de changer de voiture.

 

Félicitations pour cette achat et merci pour les photos partagées ici qui sont magnifiques ! (vues aussi sur le topic de GG de Nice où elles ont parfaitement leur place).

 

La place centrale arrière est aussi importante pour nous et le choix de la XC70 a été guidé par la possibilité d'avoir les sièges enfants intégrés, ce qui libère de l'espace pour la place centrale, par ailleurs, le tunnel de transmission est légèrement moins encombrant chez Volvo que sur les propulsions.

 

Par contre pour le côté fun au volant, il faudra attendre la prochaine ... La Volvo est capable de belles accélérations mais dès que la route est sinueuse, il faut se mettre en "mode confort".

 

Bien bel achat et je ne manquerai pas de venir lire tes impressions de conduite !

 

:jap:

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J'ai découvert ce topic hier. La E 400 break est un modèle qui me fait de l'oeil depuis sa sortie et je ne manquerai pas d'aller l'essayer le jour où je me déciderai de changer de voiture.

 

Félicitations pour cette achat et merci pour les photos partagées ici qui sont magnifiques ! (vues aussi sur le topic de GG de Nice où elles ont parfaitement leur place).

 

La place centrale arrière est aussi importante pour nous et le choix de la XC70 a été guidé par la possibilité d'avoir les sièges enfants intégrés, ce qui libère de l'espace pour la place centrale, par ailleurs, le tunnel de transmission est légèrement moins encombrant chez Volvo que sur les propulsions.

 

Par contre pour le côté fun au volant, il faudra attendre la prochaine ... La Volvo est capable de belles accélérations mais dès que la route est sinueuse, il faut se mettre en "mode confort".

 

Bien bel achat et je ne manquerai pas de venir lire tes impressions de conduite !

 

:jap:

 

Merci et bonne idée de basculer d'un XC60 à celle-ci. En tout cas, pour moi c'est le jour et la nuit, les passagers s'en rendent peut-être moins compte, car la Volvo était quand-même confortable, mais derrière le volant, ça fait la différence. J'ai lu que ta Volvo n'a qu'une année et demie, je ne sais pas combien de temps tu comptes la garder, mais tu ne seras pas déçu.

 

Tu habites au Luxembourg ? Si c'est un pays plat, la E400 4x4 n'est peut-être pas nécessaire. Enfin, si j'habitais à "plat", je n'aurai pas forcément choisi celle-ci.

 

Là j'en suis à 1000kms, j'attends encore un peu avant d'attaquer pour de vrai. On part dans 10 jours sur la côte d'Azur, les 500km manquants seront fait d'ici-là, je me réjouis déjà du voyage et du petit week-end balnéaire ;)

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Invité §bob785qW

Merci et bonne idée de basculer d'un XC60 à celle-ci. En tout cas, pour moi c'est le jour et la nuit, les passagers s'en rendent peut-être moins compte, car la Volvo était quand-même confortable, mais derrière le volant, ça fait la différence. J'ai lu que ta Volvo n'a qu'une année et demie, je ne sais pas combien de temps tu comptes la garder, mais tu ne seras pas déçu.

 

Tu habites au Luxembourg ? Si c'est un pays plat, la E400 4x4 n'est peut-être pas nécessaire. Enfin, si j'habitais à "plat", je n'aurai pas forcément choisi celle-ci.

 

Là j'en suis à 1000kms, j'attends encore un peu avant d'attaquer pour de vrai. On part dans 10 jours sur la côte d'Azur, les 500km manquants seront fait d'ici-là, je me réjouis déjà du voyage et du petit week-end balnéaire ;)

 

 

On va dire que le nord du Luxembourg est un peu plus vallonné que le sud. De là à dire que c'est comparable à tes montagnes, non, c'est clair. Mais dans le nord, donc, il y a pas mal de belles routes sinueuses (revêtement top!) avec plusieurs mois en hiver où le verglas peut jouer de mauvais tours. On a aussi quelques périodes avec pas mal de neige ("pas mal" étant relatif) qui peut tomber en très peu de temps. Un 4x4 pour avoir ses raisons. Et puis à partir d'une certaine puissance, le 4x4 est définitivement plus efficace qu'une traction. Pour la question propulsion ou 4x4, effectivement, pour les quelques jours par an où le 4x4 peut être utile, la propulsion est suffisante (en plus voiture plus légère, plus joueuse).

 

Cool que tu partes pour la Côte d'Azur, ça nous fera de nouvelles photos de voiture et de paysage!

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Invité §Le 753JC

Comme tu dis, c'est derrière le volant que ça fait la différence ! Cette Volvo (XC70 pas 60) remplace une série 5 qui elle-même remplacait une classe E. La Volvo est la moins fun à conduire du lot malgré qu'elle soit la plus puissante. Nous verrons quand ce sera le bon moment pour la remplacer, idéalement quand au moins un des 2 enfants n'aura plus besoin de rehausseur, soit dans 2 ans, 2 ans et demi.

Pas besoin d'un 4x4 par ici, juste les pneus hiver (par ailleurs désormais obligatoires en condition hivernale). Il se fait que le premier V6 disponible en essence sur la classe E est le 400 4matic, c'est la raison pour laquelle le modèle m'intéresse mais de là à franchir le pas, nous verrons cela en temps et en heure.

 

Savais-tu que nous avons une "Petite Suisse Luxembourgeoise" ?

http://www.visitluxembourg.com [...] bourgeoise

Comme l'explique Bob (qui est visiblement mon voisin ;-) ), un peu vallonné dans le Nord avec un point culminant à quelques 560m, la ville de Luxembourg étant à 300m.

 

Premières vacances à la mer pour la E400, elle va être contente !

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Comme l'explique Bob (qui est visiblement mon voisin ;-) ), un peu vallonné dans le Nord avec un point culminant à quelques 560m, la ville de Luxembourg étant à 300m.

 

Point culminant à 560 mètres..., chez nous c'est le fond de la vallée et l'altitude de la capitale :D

 

Je ne connaissais pas cette histoire de petite Suisse, merci de me faire découvrir, mais je dois avouer que je ne connais pas du tout la région. Au lieu d'aller à Amsterdam pour fumer quand j'étais jeune, j'ai été directement à la source, en Inde :D :D :D

 

Sinon oui, première petite sortie le week-end d'après, sur 4 jours, un peu tranquille sans les enfants, je suis entrain de sélectionner les restos, j'organiserais les réservations quand on en saura un peu plus sur le temps qu'il fera. S'ils annoncent mauvais, je peux annuler l'hôtel ou repousser d'une semaine. ;)

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Comme tu dis, c'est derrière le volant que ça fait la différence ! Cette Volvo (XC70 pas 60) remplace une série 5 qui elle-même remplacait une classe E. La Volvo est la moins fun à conduire du lot malgré qu'elle soit la plus puissante. Nous verrons quand ce sera le bon moment pour la remplacer, idéalement quand au moins un des 2 enfants n'aura plus besoin de rehausseur, soit dans 2 ans, 2 ans et demi.

Pas besoin d'un 4x4 par ici, juste les pneus hiver (par ailleurs désormais obligatoires en condition hivernale). Il se fait que le premier V6 disponible en essence sur la classe E est le 400 4matic, c'est la raison pour laquelle le modèle m'intéresse mais de là à franchir le pas, nous verrons cela en temps et en heure.

 

Savais-tu que nous avons une "Petite Suisse Luxembourgeoise" ?

http://www.visitluxembourg.com [...] bourgeoise

Comme l'explique Bob (qui est visiblement mon voisin ;-) ), un peu vallonné dans le Nord avec un point culminant à quelques 560m, la ville de Luxembourg étant à 300m.

 

Premières vacances à la mer pour la E400, elle va être contente !

 

 

Ah oui 560m c'est bas quand même :lol:

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Aussi :p

Après le Lux c'est un petit pays donc normal qu'il n'y ait pas des différences d'altitudes très importantes quelque part ;)

 

 

Pas forcément, le Liechtenstein par exemple, est 16 fois plus petit que le Luxembourg et pourtant, son amplitude d'altitudes est de 2169 mètres (2599m pour le point le plus haut et 430m pour le plus bas) ;) .

 

Comme quoi, la taille du pays n'a pas d'impact sur sa topographie.

[h1]

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Pas forcément, le Liechtenstein par exemple, est 16 fois plus petit que le Luxembourg et pourtant, son amplitude d'altitudes est de 2169 mètres (2599m pour le point le plus haut et 430m pour le plus bas) ;) .

 

Comme quoi, la taille du pays n'a pas d'impact sur sa topographie.

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Je n'avais pas d'exemples comme ça mais c'est sûr que ça doit exister des contre-exemples, mais en généralité t'as quand même plus de chance d'avoir des dénivelés important dans un pays de 1M de km² que dans un pays de 100 km² par exemple :p

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