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Classe V / Viano / Vito

Visocoupleur de ventilateur Viano CDI 3.0


Invité §err083EB
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Invité §err083EB

Bonjour à tous,

 

Je recherche un retour d'expérience sur des défauts du viscocoupleur du ventilateur ou pour son remplacement.

Mon Viano CDI 3.0 fait un bruit bizarre, genre bruit de soufflerie lié au régime moteur.

De temps à autre, le bruit disparaissait mais c'est maintenant de moins en moins souvent voir plus du tout.

Aucun défaut n’apparaît, pas de problème de surchauffe. Rien d'autre que ce bruit.

Le fait de couper la clim ne change rien.

L'hélice du ventilateur derrière le radiateur est relativement dure à tourner à froid, moteur à l’arrêt.

Tenant à mes doigts, je n'ai pas tenté moteur tournant :cry:

Je pense que le viscocoupleur du ventilateur est défectueux

Est ce que quelqu'un a déjà eu le problème ou aurait des infos sur la référence de cette pièce et pour son remplacement.

Merci de votre aide

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Invité §err083EB

Bonjour,

 

Je remonte ce topic pour avoir quelques infos si possible.

 

Le bruit d'avion qui se calmait de temps à autres est maintenant pratiquement toujours présent avec petite augmentation de conso.....

 

Est ce envisageable de le changer tout seul? Est'il nécessaire d'utiliser des outillage spéciaux?

 

Merci de votre aide

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Invité §err083EB

Bonjour à tous,

 

Je m'auto-répond suite au remplacement du viscocoupleur sur mon Viano.

En final, cela se fait trés bien, le plus difficile est d'identifier la référence de la piéce qui va bien.

Celui qui va bien pour le Viano CDI 3.0, type W639813 est le PN A0002007323.

Il est fixé par un gros écrou qui necessite une clé de 36mm.

L'idéal est d'avoir une clé longue pour venir débloquer cet écrou. Un choc sur le coté opposé de la clé m'a permis de débloquer cet ecrou.

Ensuite, aprés avoir possé les tuyaux au dessus du radiateur, il faut déclipser le cache autour du ventilateur, déclipser par le dessous la tubulure de refroidissement d'huile de boite.

Les deux piéces (cache et visco) peuvent alors être retirées par le haut.

Le remontage se fait en sens inverse sans difficulté. Bien bloque l'écrou par des chocs successifs sur le manche de la clé.

Avant remontage, c'est la bonne occasion pour jeter un oeil sur les courroies accessoires et ventilateur qui sont trés accessible sans le ventilateur.

Les miennes étaient d'origine et avaient donc prés de 250000 kms et un air bien malade. Heureusement que mon entretien a été fait chez MB jusqu'à 200000.........

==> JAMAIS CHANGEES..... Merci MB.

Le probléme du viscocoupleur est son roulement qui crachait ses billes.

Maintenant, fini mon bruit d'avion, le véhicule a retrouvé son bruit normal.

Cela dit, malgré cette piéce défectueuse, aucun problème de température moteur, ni trop froid ni trop chaud. Je pense qu'en hiver, le temps de chauffe aurait été largement augmenté du fait d'une ventilation permanente.

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Invité §err083EB

Bonjour à tous,

 

Quelques photos:

 

Le visco coupleur dont le roulement crache ses billes

 

 

Visco Viano.jpg

 

 

La courroie accessoire, témoin de l'entretien selon MB...... :pfff:

Plus craquelée, c'est difficile!

A leur décharge, c'est quand même solide :) mais c'est pas une raison!

 

 

IMG_2121.jpg

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Invité §Ano263GP

1000 mercis pour ce post qui va peut-être m’epargner une intervention inutile et coûteuse sur mon Viano V6 de 2008. Même problème de bruit de turbine suivant le régime moteur, avec de temps en temps des bruits mécaniques incongrus « vers le devant » du véhicule et augmentés à l’acceleration. Je sens bien le viscocoupleur plutôt que le convertisseur de couple (diagnostic du concessionnaire qui a dû se dire que 2000€ d’intervention inutile et infructueuse ne pouvaient nuire à personne), bien qu’en matière de mécanique, je sois une bille (quoique je sache faire la différence entre une courroie et un chapeau de paille).

Merci encore.

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Invité §err083EB

Mon vehicule a été vendu peu après ce remplacement.

Je ne passe plus aussi régulièrement sur le forum.

Si vous souhaitez des informations par rapport à mes posts, envoyez moi des MP

 

Normalement le ventilo peut être tourné facilement à la main, moteur arrêté.

Si il est dur à la main, le viscocoupleur est HS.

ATTENTION Ne pas essayer de l'arrêter moteur tournant, risque de blessure grave

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Invité §W20343pQ

Bonjour à tous,

 

Je m'auto-répond suite au remplacement du viscocoupleur sur mon Viano.

En final, cela se fait trés bien, le plus difficile est d'identifier la référence de la piéce qui va bien.

Celui qui va bien pour le Viano CDI 3.0, type W639813 est le PN A0002007323.

Il est fixé par un gros écrou qui necessite une clé de 36mm.

L'idéal est d'avoir une clé longue pour venir débloquer cet écrou. Un choc sur le coté opposé de la clé m'a permis de débloquer cet ecrou.

Ensuite, aprés avoir possé les tuyaux au dessus du radiateur, il faut déclipser le cache autour du ventilateur, déclipser par le dessous la tubulure de refroidissement d'huile de boite.

Les deux piéces (cache et visco) peuvent alors être retirées par le haut.

Le remontage se fait en sens inverse sans difficulté. Bien bloque l'écrou par des chocs successifs sur le manche de la clé.

Avant remontage, c'est la bonne occasion pour jeter un oeil sur les courroies accessoires et ventilateur qui sont trés accessible sans le ventilateur.

Les miennes étaient d'origine et avaient donc prés de 250000 kms et un air bien malade. Heureusement que mon entretien a été fait chez MB jusqu'à 200000.........

==> JAMAIS CHANGEES..... Merci MB.

Le probléme du viscocoupleur est son roulement qui crachait ses billes.

Maintenant, fini mon bruit d'avion, le véhicule a retrouvé son bruit normal.

Cela dit, malgré cette piéce défectueuse, aucun problème de température moteur, ni trop froid ni trop chaud. Je pense qu'en hiver, le temps de chauffe aurait été largement augmenté du fait d'une ventilation permanente.

Bonjour

merci pour le partage très précis pour le démontage du visco je suis bloqué car je ne connais pas le sens de desserrage es ce du coup un pat inversé pour desserrer je desserre en serrant?

merci de votre retour 0613461378

merci beaucoup

cordialment

MG

 

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Invité §err083EB

Ça fait un moment que j'ai fait cette réparation.

De plus je n'ai plus le véhicule.

Si ma mémoire est bonne, c'est un pas normal.

Il me semble que j'avais bloqué l’hélice du visco pour ne pas que celui ci tourne et donné un coup sec sur la clé pour débloquer l'écrou.

Il faut faire de même pour le bloquer lors du remontage sinon le visco peut se dévisser et tomber entre radiateur et moteur.

J'ai eu le cas après avoir démonté et remonté le visco bloqué pour voir si je trouvait sa référence.

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Invité Titi

Bonjour jai un mercedes vito w639 année 2007 mon visco acoupleur et sorti de la poulie moteur j'en trouver un sur ibay c'est bon model souci il I à une genre de bague ou collerette qui est sur la poulie moteur comment peut-on enlever cette bague 

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Le 28/08/2017 à 15:36, erreip-naej a dit :

Bonjour à tous,

 

Je m'auto-répond suite au remplacement du viscocoupleur sur mon Viano.

En final, cela se fait trés bien, le plus difficile est d'identifier la référence de la piéce qui va bien.

Celui qui va bien pour le Viano CDI 3.0, type W639813 est le PN A0002007323.

Il est fixé par un gros écrou qui necessite une clé de 36mm.

L'idéal est d'avoir une clé longue pour venir débloquer cet écrou. Un choc sur le coté opposé de la clé m'a permis de débloquer cet ecrou.

Ensuite, aprés avoir possé les tuyaux au dessus du radiateur, il faut déclipser le cache autour du ventilateur, déclipser par le dessous la tubulure de refroidissement d'huile de boite.

Les deux piéces (cache et visco) peuvent alors être retirées par le haut.

Le remontage se fait en sens inverse sans difficulté. Bien bloque l'écrou par des chocs successifs sur le manche de la clé.

Avant remontage, c'est la bonne occasion pour jeter un oeil sur les courroies accessoires et ventilateur qui sont trés accessible sans le ventilateur.

Les miennes étaient d'origine et avaient donc prés de 250000 kms et un air bien malade. Heureusement que mon entretien a été fait chez MB jusqu'à 200000.........

==> JAMAIS CHANGEES..... Merci MB.

Le probléme du viscocoupleur est son roulement qui crachait ses billes.

Maintenant, fini mon bruit d'avion, le véhicule a retrouvé son bruit normal.

Cela dit, malgré cette piéce défectueuse, aucun problème de température moteur, ni trop froid ni trop chaud. Je pense qu'en hiver, le temps de chauffe aurait été largement augmenté du fait d'une ventilation permanente.

Bonjour Erreip-naej,

Je n'arrive à voir sur mon vito W639 cette ecrou de 36 ; je vois bien les 4 vis fixant la poulie de transmission. Auriez vous une photo vue de dessus de l'emplacement de cet écrou?

Sincères salutations

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