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CLS

Quel mode de conduite choisir pour la boite automatique


Invité §ker544IG

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Invité §ker544IG

Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir un CLS avec moteur V6 cdi. La boite automatique, en plus du mode manuel, laisse le choix entre un mode Eco et un mode Sport. Ce choix existait déjà sur ma précédente classe C avec un cdi de 2.1 et 170cv.

 

Je ne roulais habituellement que sur le mode C confort qui doit je pense correspondre au mode Eco du V6.

 

Par contre autant la différence d'un mode à l'autre sur la classe C n'était guère ressentie en conduite normale, autant sur la CLS on a l'impression au démarrage qu'en Eco on fait patiner le convertisseur de couple de la boite avec une sensation globale de lourdeur de la voiture pour la mouvoir, autant en mode Sport on a l'impression que le moteur est transfiguré au démarrage mais avec par contre des passages de vitesse beaucoup plus haut dans les tours même sans vouloir accélérer brutalement.

 

Comme je ne cherche pas à avoir une conduite sportive avec cette voiture ma question était de savoir si un mode devait être privilégié par rapport à l'autre pour la santé du moteur.

 

Le mode Eco n'est-il là que pour des questions de consommation, fatigue-t-il plus la boite ou moins que le mode sport je le précise en conduite "normale".

 

Autre question j'ai toujours avec mes précédentes boites automatiques Mercedes pris l'habitude de me mettre en neutre au feu rouge ou dans un bouchon. Pourtant récemment sur un forum j'ai lu que ce mode faisait chauffer la boite plus que si on reste en drive pied sur le frein. Avez-vous des précisions par rapport à cela ?

 

Merci pour vos retours d'expérience

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Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir un CLS avec moteur V6 cdi. La boite automatique, en plus du mode manuel, laisse le choix entre un mode Eco et un mode Sport. Ce choix existait déjà sur ma précédente classe C avec un cdi de 2.1 et 170cv.

 

Je ne roulais habituellement que sur le mode C confort qui doit je pense correspondre au mode Eco du V6.

 

Par contre autant la différence d'un mode à l'autre sur la classe C n'était guère ressentie en conduite normale, autant sur la CLS on a l'impression au démarrage qu'en Eco on fait patiner le convertisseur de couple de la boite avec une sensation globale de lourdeur de la voiture pour la mouvoir, autant en mode Sport on a l'impression que le moteur est transfiguré au démarrage mais avec par contre des passages de vitesse beaucoup plus haut dans les tours même sans vouloir accélérer brutalement.

 

Comme je ne cherche pas à avoir une conduite sportive avec cette voiture ma question était de savoir si un mode devait être privilégié par rapport à l'autre pour la santé du moteur.

 

Le mode Eco n'est-il là que pour des questions de consommation, fatigue-t-il plus la boite ou moins que le mode sport je le précise en conduite "normale".

 

Autre question j'ai toujours avec mes précédentes boites automatiques Mercedes pris l'habitude de me mettre en neutre au feu rouge ou dans un bouchon. Pourtant récemment sur un forum j'ai lu que ce mode faisait chauffer la boite plus que si on reste en drive pied sur le frein. Avez-vous des précisions par rapport à cela ?

 

Merci pour vos retours d'expérience

 

 

Y'a deux écoles, certains disent que si c'est la BVA5, il faut toujours rouler en "S", en revanche si c'est la 7G tronic, tu fais comme tu le sens.

 

A noter que le mode "S" fait monter les tours un peu trop haut (surtout avec un V6CDI gavé de couple !), perso, je suis une adepte du mode "M" lorsque je veux m'amuser un peu (et faire "travailler" le bloc en reprise) ;) , sinon, je roule en "E" (par défaut, mais lorsqu'on a besoin de puissance rapidement, ça manque un peu de réactivité !).

 

La 9G gomme un peu cette "latence" mais le mode sport et surtout le mode sport+ n'est pas vraiment adapté au diesel (c'est un avis perso).

 

En ce qui concerne l'habitude de mettre en "N" au feux et dans les bouchons, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (avis perso toujours).

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Y'a deux écoles, certains disent que si c'est la BVA5, il faut toujours rouler en "S", en revanche si c'est la 7G tronic, tu fais comme tu le sens.

 

A noter que le mode "S" fait monter les tours un peu trop haut (surtout avec un V6CDI gavé de couple !), perso, je suis une adepte du mode "M" lorsque je veux m'amuser un peu (et faire "travailler" le bloc en reprise) ;) , sinon, je roule en "E" (par défaut, mais lorsqu'on a besoin de puissance rapidement, ça manque un peu de réactivité !).

 

La 9G gomme un peu cette "latence" mais le mode sport et surtout le mode sport+ n'est pas vraiment adapté au diesel (c'est un avis perso).

 

En ce qui concerne l'habitude de mettre en "N" au feux et dans les bouchons, je ne pense pas que ce soit une bonne idée (avis perso toujours).

Le passage de D à N et inversement ne sert qu'à user le coupleur de boite et fait fonctionner la pompe inutilement , le convertisseur de couple faisant office d'embrayage .

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J'ai un CLS 7Gtronic, quand on met sur C on démarre en seconde, c'est bien quand il y a de la neige. Mais si on fait de petits parcours il vaut mieux mettre sur S (Standard) et non pas "sport" on démarre en première et les rapport plus longs permettent d'éviter d'encrasser le FAP.

Comme le moteur est utilisé à moins de la moitié de ses possibilités n'hésitez pas.

 

J'oubliais, certains préconisent de mettre sur N au feu ça ne préserve pas la boite...

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J'ai un CLS 7Gtronic, quand on met sur C on démarre en seconde, c'est bien quand il y a de la neige. Mais si on fait de petits parcours il vaut mieux mettre sur S (Standard) et non pas "sport" on démarre en première et les rapport plus longs permettent d'éviter d'encrasser le FAP.

Comme le moteur est utilisé à moins de la moitié de ses possibilités n'hésitez pas.

 

J'oubliais, certains préconisent de mettre sur N au feu ça ne préserve pas la boite...

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Invité §Zum285sq

Le "S" n'ai pas un mode Sport mais le mode Standard voir normal d'une BVA.

Le Mode "C" est un mode confort, objectif est de pas sentir les passages et favorisé le conford dans l'habitable .

 

un mode sport favoriserai alors le moteur et changerai sa cartographie et ce n'ai pas le cas.

 

Pour le N au feu rouge, ça sert à rien du tous, c'est même le meilleur moyen à long terme de provoqué l'usure d'une pièce ( une pièce que je sais plus le nom ) et faire patiné ta boite .

 

A bientot

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Le "S" n'ai pas un mode Sport mais le mode Standard voir normal d'une BVA.

Le Mode "C" est un mode confort, objectif est de pas sentir les passages et favorisé le conford dans l'habitable .

 

un mode sport favoriserai alors le moteur et changerai sa cartographie et ce n'ai pas le cas.

 

Pour le N au feu rouge, ça sert à rien du tous, c'est même le meilleur moyen à long terme de provoqué l'usure d'une pièce ( une pièce que je sais plus le nom ) et faire patiné ta boite .

 

A bientot

C'est ce qui a été dit .

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