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Classe C

Eclairage ILS combiné à l'assistant de feux de route adaptatif PLUS


Invité §mak508re

Messages recommandés

Invité §mak508re

Bonsoir,

 

Samedi soir rentrant à mon domicile j'ai, pour la première fois depuis mon acquisition, roulé de nuit pendant 2h30, le temps de tester l'éclairage ILS avec l'assistant FdR+ (abrév de Assistant de feux de route adaptatif PLUS).

Sur le papier j'ai trouvé ça assez génial que de ne plus s'occuper de la commande de phares ou en tous les cas nettement moins que sur un équipement classique. J'ai traversé la Beauce sur +80 km qui comme chacun le sait est d'une "platitude" lancinante permettant de voir les voitures d'en face de très loin, 500 m étant une valeur courante.

J'ai vite déchanté de laisser faire de FdR+, force est de constater qu'en face ça râle grave avec appels incessants des phares des véhicules croisés au point que j'ai coupé le bazar de l'automatisme pour en maîtriser le fonctionnement à l'ancienne.

Je suis quelque peu déçu de voir qu'un système autant plébiscité ne sert finalement à rien. A moins que je ne me trompe d'utilisation s'il y en avait quelques uns(es) qui peuvent m'en dire plus à ce sujet.

Peu importe le véhicule merco utilisé, ce qui compte c'est "avez-vous constaté la même chose que moi concernant le FdR+ ? C'est à dire quasi inutilisable au risque d'emm.... les véhicules d'en face ?"

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Bonsoir,

 

Je possède l'ILS sur ma voiture et je ne sais si la même chose qui t'arrive et que j'ai vécu en son moment.

J'actionnai le levier (commodo d'éclairage) vers l'avant et le symbole (témoin) s'allumait au tableau de bord il me semble, mais voyant que rien ne changeait et que les autres en face me faisait des appels de phares, je me suis dit il y a un soucis.

Or le soucis est qu'il fallait au préalable autoriser l'Ils dans le menu des réglages au tdb car il n'était pas mis d'office.

Regardes si tout simplement il ne s'agit pas de cela.

Personnellement j'en suis enchanté, plus rien à s'occuper, parfois sur autoroute en courbes les phares gênent les autres mais vraiment c'est très rare. Il y aussi parfois des râleurs qui surgissent dans une route sinueuse et qui croient qu'ils vont être éblouis car le système met bien une demi seconde à réagir lorsqu'il voit la lueur de ceux venant en face.

Je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement pour les gens étant devant moi et le système baisse graduellement l'intensité dès qu'il capte les feux rouges de devant.

Enfin, il arrive que les gros panneaux rétro réfléchissant fassent qu'ils pensent qu'un véhicule éclairé arrive en face donc il repasse en code!

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Bonsoir,

 

Samedi soir rentrant à mon domicile j'ai, pour la première fois depuis mon acquisition, roulé de nuit pendant 2h30, le temps de tester l'éclairage ILS avec l'assistant FdR+ (abrév de Assistant de feux de route adaptatif PLUS).

Sur le papier j'ai trouvé ça assez génial que de ne plus s'occuper de la commande de phares ou en tous les cas nettement moins que sur un équipement classique. J'ai traversé la Beauce sur +80 km qui comme chacun le sait est d'une "platitude" lancinante permettant de voir les voitures d'en face de très loin, 500 m étant une valeur courante.

J'ai vite déchanté de laisser faire de FdR+, force est de constater qu'en face ça râle grave avec appels incessants des phares des véhicules croisés au point que j'ai coupé le bazar de l'automatisme pour en maîtriser le fonctionnement à l'ancienne.

Je suis quelque peu déçu de voir qu'un système autant plébiscité ne sert finalement à rien. A moins que je ne me trompe d'utilisation s'il y en avait quelques uns(es) qui peuvent m'en dire plus à ce sujet.

Peu importe le véhicule merco utilisé, ce qui compte c'est "avez-vous constaté la même chose que moi concernant le FdR+ ? C'est à dire quasi inutilisable au risque d'emm.... les véhicules d'en face ?"

 

 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec les autos qui arrivaient en face, jamais un appel de phare, le système gère bien.

 

Je parle ici de l'ILS de 2012 (dans mon GLK), ILS qui, à l'époque incluait l'assistant de feux de route, aujourd'hui c'est une option... et si j'en crois ce que tu écris, une option pas vraiment au point !

 

Lorsque j'ai passé ma commande (GLC) j'ai pris l'option ILS, le vendeur m'a conseillé de prendre l'assistant..., je lui ai naturellement demandé ce qu'il offrait en plus, il m'a donc expliqué l'aspect automatique de la prestation, je lui ai dis : "je ne comprend pas, c'est pas dans l'ILS, le mien qui date de 2012 le fait, réponse du vendeur :"vous êtes sûre" ?, bah oui, je suis sûre !

 

Bon, on parle ici d'une option à 150 balles, c'est vrai, mais si elle ne gère pas correctement les différents éclairage et "gène" ainsi les conducteurs qui arrivent en sens inverse, c'est un problème !

 

Après, il existe peut être un réglage de la sensibilité du capteur ou à vérifier, comme le dit Mondéo, s'il n'y a pas un truc à faire dans l'ODB.

 

En tout cas, j'ai testé l'astuce que tu as donné par rapport au feu de brouillard arrière qui impacte la hauteur d'éclairage avant (lorsqu'il est activé et en mode auto)...ça marche sur mon vieil ILS de 2012 !

 

Les feux d'intersections ou directionnels (propre à l'ILS tous millésime confondus) étant eux, clairement très efficaces.

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Invité §mak508re

 

Or le soucis est qu'il fallait au préalable autoriser l'Ils dans le menu des réglages au tdb car il n'était pas mis d'office.

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je me souvenais l'avoir activé depuis le TdB et je confirme qu'après vérification il y a qq minutes qu'il est bien activé.

J'ai bien remarqué qu'il abaissait son flux mais visiblement soit trop tard, soit pas assez, soit les deux. Pour info mon véhicule est équipé de la suspension "air" donc l'assiette est constante quelque soit la charge du coffre qui, dans mon cas, n'était pas importante (max +/-40 kg dans le coffre) et j'étais seul à bord.

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Invité §mak508re

Bonsoir @boella,

 

Oui merci pour ton retour et c'est bien ce qui me surprend.

Evident que lorsque tu te prends des appels en permanence après tu n'as pas trop envie de continuer à tester l'engin.

Dans le système ILS y a t'il un réglage hauteur des projecteurs à faire régler au garage, style à l'ancienne comme au temps des contrôles gratuits de la prévention routière ?

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Bonsoir @boella,

 

Oui merci pour ton retour et c'est bien ce qui me surprend.

Evident que lorsque tu te prends des appels en permanence après tu n'as pas trop envie de continuer à tester l'engin.

Dans le système ILS y a t'il un réglage hauteur des projecteurs à faire régler au garage, style à l'ancienne comme au temps des contrôles gratuits de la prévention routière ?

 

Rien de surprenant, tu poses une question sur un sujet que j'utilise au quotidien.

 

Ma réponse : je n'en ai absolument aucune idée, mon ILS est "opé" (j’entends ici sans désagréments pour ceux qui arrivent en face) depuis que mon auto est sortie de la CC.

 

C'était juste une suggestion, partant du principe qu'un équipement qui fonctionnait bien en 2012 (sans option) se doit d'être identique ou mieux en 2016 (surtout lorsqu'il devient optionnel et donc payant).

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Merci pour ta réponse rapide.

Je me souvenais l'avoir activé depuis le TdB et je confirme qu'après vérification il y a qq minutes qu'il est bien activé.

J'ai bien remarqué qu'il abaissait son flux mais visiblement soit trop tard, soit pas assez, soit les deux. Pour info mon véhicule est équipé de la suspension "air" donc l'assiette est constante quelque soit la charge du coffre qui, dans mon cas, n'était pas importante (max +/-40 kg dans le coffre) et j'étais seul à bord.

 

 

Comme le dit Boella, je me souviens aussi que certains véhicule ne disposaient pas de la "prestation automatique" et qu'un supplément de 150 euros était demandé sur certains modèles, tout dépendait en fait de la "monte" d'origine.

J'ai également la suspension pneumatique et à ma connaissance tout est géré sans qu'on ait à intervenir sur la hauteur du faisceau, le gadget "calculateur " de phare qui a été changé sur la mienne coutait 500 euros, le garage avait "oublié de remettre un joint à deux balles et l'humidité s'est chargée du reste!!

En plus, il n'y aucune molette au tdb pour régler la hauteur, ceux-ci montant et descendant seuls à l'allumage automatique des feux et s'orientent plus ou moins selon la courbe du virage.

Pour la petite histoire, ce printemps nous avons traversé la Beauce, véhicule chargé à bloc 5 personnes et bagages, les phares fonctionnaient tout à fait normalement et la gestion code phare également. :jap:

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Invité §mak508re

Merci à vous trois.

Mon véhicule étant équipé des automatismes comme les vôtres sur vos autos respectives je pense demander un contrôle à mon CC.

Une question quand même :

- Du fait de ce système qui ne baisse pas son flux lumineux (je crois (?) qu'il oriente les projecteurs vers le bas lors d'un croisement de véhicules venant de face ou le suivant) fait il en sorte qu'en face ils ont l'impression que je suis en phare alors que finalement non.

 

 

@rico3 : Oui j'ai bien vu qu'il s'éteignait et se rallumait ce témoin mais il n'empêche que j'avais des "grincements" notamment pour ce qui pourrait être considéré comme un retard pour déconnecter les pleins phares. C'est à dire une auto de face à 500 m me voit en plein phares alors que théoriquement lorsque nous n'auront plus que 150 m d'écart l'ILS aura réagit mais entre deux le conducteur se sera bien manifesté (ça m'est arrivé à plusieurs reprises).

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Invité §mak508re

Bonjour,

 

Oui @Rico3, je confirme ce voyant "témoin blanc" reste allumé en permanence dés lors ou FdR+ est activé, dans ta précision j'ai confondu avec l'autre voyant "phare" qui s'allume ou s'éteint en fonction du passage automatique code/phare.

Je viens de relire entièrement la notice d'utilisation, je ne trouve aucune anomalie ou de mauvaise interprétation de ma part dans l'usage du système.

Comme écrit précédemment, à vérifier et puis à faire éventuellement régler chez le CC.

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J'avais cette option sur mon coupé E de 2010 ( couplé aux bi-xénons ) et je l'ai à nouveau sur ma E de 2016 ( avec les feux full les donc ).

 

Sur w213 c'est d'une efficacité remarquable.

Le faisceau s'adapte en permanence au profil de la route et aux autres véhicules ( en générant des zones d'ombres pour justement ne pas éblouir ).

Et la qualité de l'éclairage est remarquable.

 

Sur C207 ça marchait aussi plutôt bien même si de temps à autre le système aurait gagné à être plus réactif.

 

Donc sur une voiture aussi récente que la tienne ça devrait apporter plèbe satisfaction.

Question bête mais les capteurs sont bien propres ?

Ça peut jouer.

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Invité §mak508re

Bonjour Loli,

Merci pour ton retour.

Oui capteurs et auto nickel de chez nickel.

Par contre à te lire tu as trouvé la bonne expression que j'observe sur l'auto que je réadapte pour mieux résumer mon sentiment => Une réactivité peu efficiente. Le système réagit mais avec retard.

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Invité §mak508re

Oui je vais contacter la CC. Pas le feu non plus mais j'aimerai profiter pleinement du dispositif surtout avec l'horaire d'hiver et les nuits qui tombent plus vite que les feuilles d'automne. :??:

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Invité §tom873Ma

C'est L'option dont je ne me passerai plus tellement c'est génial et d'une efficacité redoutable!!! Pas un seul appel de phare justifié en un an face mon GLC ! Et ne plus lâcher le volant tout en ayant un éclairage optimal tout le temps c'est vraiment très sécurisant et reposant.

Je le repete en ce qui me concerne il n'a jamais été pris en défaut et est très rapide. Si j'ai eu un ou deux appels de phares c'était par des excités qui étaient encore loin et n'avaient pas attendu la demi seconde au maximum que met le système à baisser les phares...

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Je dispose également de l'ILS + Assistant Feu de Route Plus sur ma E. Cela fonctionne parfaitement. C'est une option géniale. Je n'ai jamais eu un seul appel de phare... Par contre j'ai un ami qui possède un GLS du mois de mars de cette année, donc très récent et il n'arrive pas à le faire fonctionner... Il doit passer prochainement chez son CC pour voir ce qu'il en est.

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Invité §mak508re

Retour ce soir sur mon premier post ci-dessus créé pour l'occasion.

Ce matin 150 km dans la nuit, retour ce soir dans les mêmes conditions et là effectivement comportement nickel dans le fonctionnement un vrai plaisir avec du brouillard en prime mais là je système s'est déconnecté quand j'ai allumé mon feu de brouillard arrière et c'est normal.

Je pense qu'à l'origine je n'ai pas assez analysé et visualisé les corrections que l'ILS apporte selon que l'on suit ou croise une auto. Ce qui m'avait beaucoup interrogé l'autre jour était que j'avais eu pas mal d'appels de phares comme si j'aveuglais les conducteurs venant de face, ce soir pas un seul. Et je n'ai touché à rien, donc on peut considérer qu'au début j'ai probablement du mal à laisser faire un automatisme à fonctionner seul en pensant qu'il réagirait comme moi, erreur ! Tout va bien.

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Retour ce soir sur mon premier post ci-dessus créé pour l'occasion.

Ce matin 150 km dans la nuit, retour ce soir dans les mêmes conditions et là effectivement comportement nickel dans le fonctionnement un vrai plaisir avec du brouillard en prime mais là je système s'est déconnecté quand j'ai allumé mon feu de brouillard arrière et c'est normal.

Je pense qu'à l'origine je n'ai pas assez analysé et visualisé les corrections que l'ILS apporte selon que l'on suit ou croise une auto. Ce qui m'avait beaucoup interrogé l'autre jour était que j'avais eu pas mal d'appels de phares comme si j'aveuglais les conducteurs venant de face, ce soir pas un seul. Et je n'ai touché à rien, donc on peut considérer qu'au début j'ai probablement du mal à laisser faire un automatisme à fonctionner seul en pensant qu'il réagirait comme moi, erreur ! Tout va bien.

 

 

Je ne sais ce que tu as pris ce soir mais ça devait être fort !

 

Bref, j'ai rien compris à ton post :W

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Invité §mak508re

Ou plutôt pas encore pris ;)

 

En effet, j'ai créé ce sujet pour faire part de mon interrogation quant au bon fonctionnement de l'ILS que je trouvais un peu lent à réagir au grand mécontentement des conducteurs des autos je croisais ou suivais qui se manifestaient d'une façon ou d'une autre.

Hier j'ai fait un aller retour en Sologne alors qu'il faisait nuit aussi bien le matin que le soir au retour. Occasion de tester à nouveau l'ILS. Bref ! Cette fois-ci je n'ai pas remarqué un quelconque retard dans la réactivité du système, tout à super fonctionné j'ai même pu tester l'éclairage en mode "brouillard" pendant quelques km.

 

Ce que j'ai voulu écrire c'était que je ne m'explique pas pourquoi à la base je trouvais le système "lent". Je pense surtout que la première fois que je roulais de nuit j'ai eu du mal à faire confiance 100% à un système automatique d'éclairage craignant d'éblouir du monde dont quelques uns se sont manifestés. Il est vrai que parfois nous aurions, nous, tendance à couper les "phares" plus tôt que l'ILS mais finalement il le fait très bien.

 

J'ai pu réellement voir le fonctionnement avec précision "grâce" au brouillard latent (assez léger) qui faisait bien ressortir le faisceau de lumière selon la situation feux de route croisement ou de suivi véhicule, je dois dire que c'est assez impressionnant.

 

Comprendo ? :D

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Ou plutôt pas encore pris ;)

 

En effet, j'ai créé ce sujet pour faire part de mon interrogation quant au bon fonctionnement de l'ILS que je trouvais un peu lent à réagir au grand mécontentement des conducteurs des autos je croisais ou suivais qui se manifestaient d'une façon ou d'une autre.

Hier j'ai fait un aller retour en Sologne alors qu'il faisait nuit aussi bien le matin que le soir au retour. Occasion de tester à nouveau l'ILS. Bref ! Cette fois-ci je n'ai pas remarqué un quelconque retard dans la réactivité du système, tout à super fonctionné j'ai même pu tester l'éclairage en mode "brouillard" pendant quelques km.

 

Ce que j'ai voulu écrire c'était que je ne m'explique pas pourquoi à la base je trouvais le système "lent". Je pense surtout que la première fois que je roulais de nuit j'ai eu du mal à faire confiance 100% à un système automatique d'éclairage craignant d'éblouir du monde dont quelques uns se sont manifestés. Il est vrai que parfois nous aurions, nous, tendance à couper les "phares" plus tôt que l'ILS mais finalement il le fait très bien.

 

J'ai pu réellement voir le fonctionnement avec précision "grâce" au brouillard latent (assez léger) qui faisait bien ressortir le faisceau de lumière selon la situation feux de route croisement ou de suivi véhicule, je dois dire que c'est assez impressionnant.

 

Comprendo ? :D

 

 

C'est plus clair ;)

 

Pour info, j'utilise en permanence le mode "auto" de l'ILS, je n'ai jamais eu le moindre appel de phare.

 

Pour moi, l'ILS est une option immanquable ! (à noter que sur mon GLK, il était de série même en finition intermédiaire...).

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