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Classe E

Avis diesel ou essence


Invité §pik164uh

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prisonbreak1.gif.e6849559f85902f77f4f9d2b58c9b0ea.gif Donc tu te permets d'affirmer à mon sujet sans savoir, c'est bien cela ?

Pour reprendre une tes remarques il y a quelques semaines au sujet de reprises par citations, le forum autorise l'usage des smileys, il n'y rien d'interdit à ce niveau là et donc je ne m'en prive pas, désolé !! 777147241_byrenault.gif.c7523a80ac661c0ce03dd7a0a87b14ca.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

 

Je n'affirme rien, je constate tout au plus que ton "conseil" est un peu paradoxal.

 

Effectivement le Forum a mis en place un système de Smiley, notamment pour ceux qui peine à s'exprimer avec les mots.

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  • Réponses 58
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C'est ça qui va sacrément faire avancer la réflexion de Pik quant à son choix !

 

Le nucléaire, ça existe, chez Mercedes ?

 

Effectivement, tu as raison, s'il me lit, j'invite Makeçéçé à poursuivre cet échange en MP (même si cette perspective ne m'excite qu'à moitié) afin de ne pas polluer le topic de Pikornos (auprès duquel, je m'excuse platement).

 

Je pense que malgré tout, il a eu quelques éléments de réponse, notamment celles, si je ne devais en retenir que deux, de Loli et du Luxembourgeois.

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Invité §mak508re

http://stkr.es/p/1luvPas de MP, Boella n'a pas hésité à me "marquer" publiquement à la culotte, comme visiblement pour de nombreux membres de ce forum qui ne partage pas sa(es) vision(s) et ce, dés mon premier post et non en privé, faut assumer ensuite en public :lol: quant elle continue de le pratiquer.

Pour ce qui me concerne j'ai écrit ce que j'avais à écrire et à lui contester légitimement ses affirmations d'affabulatrice à mon endroit.

Désolé pour l'auteur du sujet, je m'engage à ne plus intervenir en hors sujet ici-même et lui fournir, s'il est était encore nécessaire avec tout ce que j'ai déjà exposé, mes explications quant à ce que je pense être le mieux pour son usage auto.

Bon choix.

 

 

PS : quelle mauvaise foi pour les smileys "ceux qui ont peine avec les mots" :D :D :D

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http://stkr.es/p/1luvPas de MP, Boella n'a pas hésité à me "marquer" publiquement à la culotte, comme visiblement pour de nombreux membres de ce forum qui ne partage pas sa(es) vision(s) et ce, dés mon premier post et non en privé, faut assumer ensuite en public :lol: quant elle continue de le pratiquer.

Pour ce qui me concerne j'ai écrit ce que j'avais à écrire et à lui contester légitimement ses affirmations d'affabulatrice à mon endroit.

Désolé pour l'auteur du sujet, je m'engage à ne plus intervenir en hors sujet ici-même et lui fournir, s'il est était encore nécessaire avec tout ce que j'ai déjà exposé, mes explications quant à ce que je pense être le mieux pour son usage auto.

Bon choix.

 

 

PS : quelle mauvaise foi pour les smileys "ceux qui ont peine avec les mots" :D :D :D

 

Déjà, balancer sur le forum public une tentative d'apaisement en MP, c'est limite, mais affirmer que tes explications sont, ce que tu pense être le mieux pour l'usage de son auto, pour un membre qui pose une question, c'est solide, très solide !.

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Bonjour, concernant le FAP, celui utilisé sur la série 5 (série E60 pour ma part), c'est un FAP qui se remplace en moyenne à 120 000 kms, pour toutes les séries 5 diesel sans exception. Les habitudes/types de conduite feront que le FAP sera à remplacer plus tard chez ceux faisant en majorité de longs trajets (comme moi à 174000 kms) ou plus tôt comme chez toi en raison de petits trajets. Donc accélérer très fort ou rouler à haut régime, on m'a parlé de 4500 tr/min (plutôt que 3000 qui est un régime encore bas finalement) ne changera rien au fait que ce filtre a une durée de vie limitée.

Chez Mercedes, c'est un filtre qui se regénère d'après les infos données par le mécano qui entretient la E200CDI de mes parents, pour que ce filtre se regénère, il faut que le véhicule arrive à température et donc il faut des trajets d'au moins 15 min. voir plus l'hiver pour que le filtre arrive à température et puisse induire la regénération (sans doute par phases et pas à chaque trajet). Il faut faire la distinction entre la température moteur qui n'est plus un problème sur les diesel moderne (2 ou 3 min.) et la montée en température dans le FAP, plus de 15min. certainement.

Ce serait dès lors intéressant de poser la question directement chez Mercedes et peser les pour et les contre de la E220d et la E220 du point de vue mécanique pour cette utilisation spécifique. A mon avis, il faudra poser la question plus d'une fois à diverses personnes avant de trouver celle qui donnera une information éclairée car les motorisations essence sont plus rares et donc assez méconnues.

Pour revenir à ma propre expérience, j'ai décidé de ne pas remplacer ce FAP BMW pour lequel on me demandait environ 3000 eur. pièces et mdo, j'ai écarté le diesel de mon choix en raison du fait que je fais des trajets de 8 kms maximum parfois pendant 30 jours d'affilée avant de faire un trajet de 200 kms. Mon conseil est aussi d'essayer les 2 moteurs car le retour à l'essence peut aussi surprendre positivement sur certains points, négativement sur d'autres.

 

 

 

Le FAP des BMW se régénère autant que celui des Mercedes.

 

Les diesels, même moderne, mettent bien plus de 2 à 3 minutes pour être à la "bonne" température de fonctionnement.

 

Si tu ne remplaces pas le FAP de ta BMW, il va finir par être complètement bouché et tu ne pourras plus rouler avec ta voiture.

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Je trouve intéressante et pertinente l'intervention de Le Luxembourgeois. Effectivement rouler à un régime de 3000t/mn avec les diesels/boîtes actuelles est une gageure. La montée en température me semble être un aspect plus important que le régime proprement dit. Le temps pour atteindre la température de fonctionnement stabilisée (90°) est quand même relativement long (je dirais 10 à 15'), d'où la nécessité de ne pas effectuer que des parcours courts. Par contre une fois la température de fonctionnement atteinte, même une fois le véhicule arrêté pendant quelques heures, cette dernière revient vite à sa valeur de consigne compte tenu de l'inertie thermique du couple moteur/huile. Comment font les chauffeurs de taxi qui roulent tous au diesel? Ce serait intéressant d'avoir leurs témoignages sur l'encrassement des FAP.

 

 

 

Ben justement, la voiture préférée des taxis actuellement est la ... Toyota Prius, soit, un hybride essence ;) .

En effet, la majorité sont refroidis par les problèmes des diesels modernes :jap: .

 

CQFD!

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Tu omets soigneusement de mentionner que le couple du bloc essence est inférieur à celui du bloc diesel (300Nm vs 400Nm) ce qui, dans le cas du très lourd GLC, n'est pas anecdotique ;) .

 

Au delà de ses considérations, à partir de 20.000km/an, la question se pose.

 

Prix sans plomb 98 : 1.385 X 7.8L/100 = 10.8€ pour 100KM soit 2160€/20.000km

 

Prix gazole : 1.153 X 5.8L/100 = 6.68€ pour 100KM soit 1336€/20.000km (différence 824€)

(j'ai pris les prix moyens sur le territoire Français et pour les consos, j'ai ajouté 1.5L/100 aux deux chiffres constructeurs, ce qui me parait être un minimum)

 

Sur une période de 5 ans, ça donne : 824€X5= 4120€ + le malus + une valeur résiduelle supérieure.

 

Pour être totalement objective, j'ajouterais que l'assurance sera (un peu) moins chère sur l'essence et le modèle sera aussi un peu moins cher.

 

Bref, si les deux blocs ont une philosophie différente, en terme de cout d'utilisation sur 5 ans, ils sont très proche, je ne vois pas ce qui justifie que le bloc essence s'impose sans hésiter (sans toute fois affirmer que le bloc diesel s'impose également sans hésiter).

 

Je précise que si le choix avait été entre le 250e et le 220d, mon avis aurait été différent.

 

Je précise également que le "VS" essence/diesel n'est de toute façon pas un débat rationnel, chacun à son avis qu'il argumente consciencieusement, mais à l'arrivée, le choix c'est Pikornos qui le fera.

 

Question subsidiaire pour Makeçéçé : "pourquoi tu as choisis une C coupé 250d ?" ;)

 

 

 

Oui et non.

Pour une conduite digne d'un "papy" (sans notion péjorative aucune), 300 NM est largement suffisant pour une Classe E (et non un GLC) ;) .

 

L'économie a la pompe du diesel devrait aller en diminuant en raison de l'augmentation progressive des taxes sur le carburant lourd.

Sans compter que cette économie peut très vite être anéantie par les pannes récurrentes des diesels modernes, surtout pour celui qui fera beaucoup de petits parcours ; pour preuve, le FAP de l'auteur du topic pose déjà problème sur sa voiture actuelle :jap: .

 

En conclusion, si c'est l'économie qui prime, la question se pose.

Si c'est la tranquillité d'esprit qui prime, l'essence est devant.

Si c'est l'agrément de conduite qui prime, il faut essayer les 2 et choisir selon ses critères personnels.

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Oui et non.

Pour une conduite digne d'un "papy" (sans notion péjorative aucune), 300 NM est largement suffisant pour une Classe E (et non un GLC) ;) .

 

L'économie a la pompe du diesel devrait aller en diminuant en raison de l'augmentation progressive des taxes sur le carburant lourd.

Sans compter que cette économie peut très vite être anéantie par les pannes récurrentes des diesels modernes, surtout pour celui qui fera beaucoup de petits parcours ; pour preuve, le FAP de l'auteur du topic pose déjà problème sur sa voiture actuelle :jap: .

 

En conclusion, si c'est l'économie qui prime, la question se pose.

Si c'est la tranquillité d'esprit qui prime, l'essence est devant.

Si c'est l'agrément de conduite qui prime, il faut essayer les 2 et choisir selon ses critères personnels.

 

 

pour la fiabilité je ne serai pas aussi catégorique

les moteurs essence actuels sont devenus des "usines à gaz" au même titre que les diesels

entre injection directe, haute pression et la combustion stratifiée ( et tous les systèmes de dépollution qui vont avec )

je ne serai pas surpris que ce soit "aussi fiable mais pas plus " que le diesel équivalent

 

par exemple j'ai eu droit à une pompe HP sur ma précédente E350cgi ( 4000€ la blague ) à 55000km

pour le même usage, pas de soucis avec ma précédente C320CDI

ce n'est qu'un exemple isolé mais je pense qu'on ne peut plus généraliser sur la fiabilité entre les moteurs à technos équivalentes

 

quant à l'augmentation des taxes sur le diesel ça fait bien 15 ans qu'on nous annonce ça et la mort du diesel

force est de constater que l'écart à la pompe entre diesel et essence est toujours identique

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Invité §Le 753JC

 

 

Le FAP des BMW se régénère autant que celui des Mercedes.

 

Les diesels, même moderne, mettent bien plus de 2 à 3 minutes pour être à la "bonne" température de fonctionnement.

 

Si tu ne remplaces pas le FAP de ta BMW, il va finir par être complètement bouché et tu ne pourras plus rouler avec ta voiture.

 

 

Cela veut dire alors que le FAP Mercedes a lui aussi une durée limitée ? L'info qui m'a été communiquée n'est alors peut-être pas correcte pour le FAP Mercedes. Pour le FAP BMW sur une série 5 E60, pour autant qu'il se regénére la durée de vie est entre 100 000 et 200 000 kms, du moins chaque personne qui possède ce véhicule a fait cette réparation dans cette fourchette de kilométrage.

 

Je lis que les 2 à 3 minutes annoncées succitent beaucoup de réactions, je voulais dire par là que la bonne température permettant la regénération du FAP met bien plus longtemps que celle du moteur. Je faisais référence au claquement à froid du moteur diesel qui disparaît dans les 2 à 3 minutes et qui est pour moi une première montée à température. C'était une façon d'illustrer comme les 15 ou 20 min. annoncées pour le FAP d'ailleurs, c'est un ordre d'idée et pas un calcul à la minute près.

 

Je n'ai pas remplacé le FAP de ma BMW car je l'ai vendue, l'acheteur a remplacé le FAP lui-même. Par contre quand je lis que la 520d a roulé de 100 000 à 140 000 avec le témoin allumé, je me dis que j'aurais encore pû rouler un an sans me soucier de ce filtre. Lorsque le filtre est bouché de manière conséquente, une perte de puissance intervient et c'est à ce moment qu'il faut ne plus rouler pour ne pas aller au devant de vrais ennuis. Il est évident qu'il vaut mieux remplacer dès que le témoin s'allume.

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Oui et non.

Pour une conduite digne d'un "papy" (sans notion péjorative aucune), 300 NM est largement suffisant pour une Classe E (et non un GLC) ;) .

 

L'économie a la pompe du diesel devrait aller en diminuant en raison de l'augmentation progressive des taxes sur le carburant lourd.

Sans compter que cette économie peut très vite être anéantie par les pannes récurrentes des diesels modernes, surtout pour celui qui fera beaucoup de petits parcours ; pour preuve, le FAP de l'auteur du topic pose déjà problème sur sa voiture actuelle :jap: .

 

En conclusion, si c'est l'économie qui prime, la question se pose.

Si c'est la tranquillité d'esprit qui prime, l'essence est devant.

Si c'est l'agrément de conduite qui prime, il faut essayer les 2 et choisir selon ses critères personnels.

 

C'est déjà plus nuancé que : "Vu le type de parcours que tu fais, je partirai sans hésiter sur un essence" ;)

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Cela veut dire alors que le FAP Mercedes a lui aussi une durée limitée ? L'info qui m'a été communiquée n'est alors peut-être pas correcte pour le FAP Mercedes. Pour le FAP BMW sur une série 5 E60, pour autant qu'il se regénére la durée de vie est entre 100 000 et 200 000 kms, du moins chaque personne qui possède ce véhicule a fait cette réparation dans cette fourchette de kilométrage.

 

Je lis que les 2 à 3 minutes annoncées succitent beaucoup de réactions, je voulais dire par là que la bonne température permettant la regénération du FAP met bien plus longtemps que celle du moteur. Je faisais référence au claquement à froid du moteur diesel qui disparaît dans les 2 à 3 minutes et qui est pour moi une première montée à température. C'était une façon d'illustrer comme les 15 ou 20 min. annoncées pour le FAP d'ailleurs, c'est un ordre d'idée et pas un calcul à la minute près.

 

Je n'ai pas remplacé le FAP de ma BMW car je l'ai vendue, l'acheteur a remplacé le FAP lui-même. Par contre quand je lis que la 520d a roulé de 100 000 à 140 000 avec le témoin allumé, je me dis que j'aurais encore pû rouler un an sans me soucier de ce filtre. Lorsque le filtre est bouché de manière conséquente, une perte de puissance intervient et c'est à ce moment qu'il faut ne plus rouler pour ne pas aller au devant de vrais ennuis. Il est évident qu'il vaut mieux remplacer dès que le témoin s'allume.

 

Un peu comme les artères !

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pour la fiabilité je ne serai pas aussi catégorique

les moteurs essence actuels sont devenus des "usines à gaz" au même titre que les diesels

entre injection directe, haute pression et la combustion stratifiée ( et tous les systèmes de dépollution qui vont avec )

je ne serai pas surpris que ce soit "aussi fiable mais pas plus " que le diesel équivalent

 

par exemple j'ai eu droit à une pompe HP sur ma précédente E350cgi ( 4000€ la blague ) à 55000km

pour le même usage, pas de soucis avec ma précédente C320CDI

ce n'est qu'un exemple isolé mais je pense qu'on ne peut plus généraliser sur la fiabilité entre les moteurs à technos équivalentes

 

quant à l'augmentation des taxes sur le diesel ça fait bien 15 ans qu'on nous annonce ça et la mort du diesel

force est de constater que l'écart à la pompe entre diesel et essence est toujours identique

 

 

Sans parler du DownSizing qui voit des 1.2/1.4L essence suralimenté, tracter de lourdes berlines ou même des SUV (VW Tiguan par exemple).

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C'est déjà plus nuancé que : "Vu le type de parcours que tu fais, je partirai sans hésiter sur un essence" ;)

 

 

 

Certes.

Mais si j'étais de lui, vu le type de parcours qu'il fait, je partirai quand même sans hésiter sur un essence :D .

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Sans parler du DownSizing qui voit des 1.2/1.4L essence suralimenté, tracter de lourdes berlines ou même des SUV (VW Tiguan par exemple).

 

 

 

C'est pas faux.

D'ailleurs, les américains disaient toujours : "rien ne remplace les cm3" ;) .

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Oui et non.

Pour une conduite digne d'un "papy" (sans notion péjorative aucune), 300 NM est largement suffisant pour une Classe E (et non un GLC) ;) .

 

 

En conclusion, si c'est l'économie qui prime, la question se pose.

Si c'est la tranquillité d'esprit qui prime, l'essence est devant.

Si c'est l'agrément de conduite qui prime, il faut essayer les 2 et choisir selon ses critères personnels.

 

 

 

 

......comme quoi on a la mémoire courte ! A la fin des années 90 j'ai eu une BMW 525 tds et ce moteur 6 cyl. en ligne était alors considéré comme la merveille du moment alors qu'il ne développait QUE 143 cv et un couple de 280 nm à je ne sais plus combien de tours moteur....

Et je me rappelle d'une revue automobile qui titrait à propos de la 325 tds ( série 3 avec même moteur ) : Pourquoi tant de puissance ? ....

 

Et maintenant nous disons qu'une voiture avec un couple de 300 nm est suffisante pour une conduite "pépère"...... Comme quoi !!!!

 

 

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......comme quoi on a la mémoire courte ! A la fin des années 90 j'ai eu une BMW 525 tds et ce moteur 6 cyl. en ligne était alors considéré comme la merveille du moment alors qu'il ne développait QUE 143 cv et un couple de 280 nm à je ne sais plus combien de tours moteur....

Et je me rappelle d'une revue automobile qui titrait à propos de la 325 tds ( série 3 avec même moteur ) : Pourquoi tant de puissance ? ....

 

Et maintenant nous disons qu'une voiture avec un couple de 300 nm est suffisante pour une conduite "pépère"...... Comme quoi !!!!

 

 

.

 

 

 

C'est exactement ce que je dis :jap: .

300 NM sont largement suffisant pour une conduite "pépère".

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......comme quoi on a la mémoire courte ! A la fin des années 90 j'ai eu une BMW 525 tds et ce moteur 6 cyl. en ligne était alors considéré comme la merveille du moment alors qu'il ne développait QUE 143 cv et un couple de 280 nm à je ne sais plus combien de tours moteur....

Et je me rappelle d'une revue automobile qui titrait à propos de la 325 tds ( série 3 avec même moteur ) : Pourquoi tant de puissance ? ....

 

Et maintenant nous disons qu'une voiture avec un couple de 300 nm est suffisante pour une conduite "pépère"...... Comme quoi !!!!

 

 

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Difficile de comparer une auto de la fin des années 90 (diesel à pompe distributrice) et une auto actuelle...

 

Le L6 diesel BMW 525TDS 143cv (comme le 5 cylindres TDI Audi monté sur les 100/A6 moteur AEL de 140cv) faisait office de référence à cette époque, la majorité des diesels "sortaient" péniblement 90cv voir 125cv pour les plus puissants avec leurs boites 5 alors qu'Audi avait déjà monté des boites 6 dans le bloc diesel le plus puissant.

 

Ça fait sûrement rigoler les plus jeunes, mais une boite 6 en 1994, c'était vraiment pas commun !

 

Aujourd'hui le moindre 1.6TDI/CDI/DCI/HDI/d sort la même puissance avec une couple supérieur, le L6 diesel BMW (qui a prit environ 200/250KG au passage) sort 258cv dans sa version la plus "light" et 313cv dans sa version la plus puissante, bref, malgré la prise de poids dû à la technologie embarquée, ça ne boxe pas dans la même catégorie.

 

Je ne crache pourtant pas dans la soupe, ma première auto fût une A6 2.5TDI (5 cylindres) de 140cv en BVM6 (un modèle 95 acheté d'occasion au début des années 2000), j'en garde un souvenir "magique", j'ai ensuite eu une autre A6 en V6 TDI 163cv "IP" (juste avant l'avènement du Common Rail), ça marchait très bien et ça consommait peu (pas contre au niveau "sonore", c'était d'un autre temps), mais le V6 "chantait" autrement plus que le V6 Audi actuel (que j'ai longuement essayé dans sa version 218 S-Tro et 272cv Tiptro).

 

Bref la ratio cm3/puissance, qui était d'environ 27 (pour les plus modestes) à 20 (pour les plus puissants) dans ces années, est passé à 11.62 pour les plus modestes (30d 258cv) voir 9.5 pour les plus puissants (35d 313cv BMW).

 

Ça n'est pas vraiment avoir la mémoire courte, juste une autre époque ou les rejets CO² (et la technologie) ne régnaient pas en maitre sur la production automobile.

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Je me rappelle avec émotion de mon essai de la BMW 325 TDS à sa sortie :love: .

C'était tout simplement la voiture diesel de série la plus performante du monde!

Le tout, avec une sonorité de 6 cylindres pour ainsi dire inconnue à l'époque et autrement plus noble que la sonorité de tracteur des 4 cylindres diesel :jap: .

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