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GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC 300E / 350E [X253] (Hybrid)


Invité §CGD885IL
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Messages recommandés

Invité §Ano406CU

10 litres arrondis certainement. Malgré Paris que j'ai pu traverser quasi qu'en électrique (Hidalgo contente, j'ai pollué en périphérie pour recharger la batterie ;)), je tournais sur autoroute vers 9 litres. Sur autoroute, je tourne plutôt sur du 5.5 avec le 250d.

 

Ensuite je ne veux pas démolir ces versions hybrides ;) rouler en 100% électrique est très agréable dans les bouchons ainsi que dans les petites rues de villages paisibles ;) mais attention, une petite montée peut vraiment faire suer la batterie. J'ai perdu 3 km d'autonomie en 300 mètres une fois!

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10 litres arrondis certainement. Malgré Paris que j'ai pu traverser quasi qu'en électrique (Hidalgo contente, j'ai pollué en périphérie pour recharger la batterie ;)), je tournais sur autoroute vers 9 litres. Sur autoroute, je tourne plutôt sur du 5.5 avec le 250d.

 

Ensuite je ne veux pas démolir ces versions hybrides ;) rouler en 100% électrique est très agréable dans les bouchons ainsi que dans les petites rues de villages paisibles ;) mais attention, une petite montée peut vraiment faire suer la batterie. J'ai perdu 3 km d'autonomie en 300 mètres une fois!

 

Recharger la batterie avec le thermique est une hérésie énergétique. À n’utiliser que dans les cas extrêmes. Je comprends maintenant tes chiffres de conso. Attention de bien préciser tes conditions d’utilisation, car visiblement tu as utilisé une hybride rechargeable ... sans la charger.

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Invité §Ano488hh

Malheureusement, si on observe bien l'écran de répartition énergétique, on voit que la voiture recharge d'elle même la batterie quand on est proche des 10%. Et ce, peu importe le mode.

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Malheureusement, si on observe bien l'écran de répartition énergétique, on voit que la voiture recharge d'elle même la batterie quand on est proche des 10%. Et ce, peu importe le mode.

 

Merci de relire les posts sur le fonctionnement de l’hybride.

Quand la batterie est sous les 20% elle passe en mode hybride simple (comparable aux Toyota Lexus). Le thermique ne recharge pas la batterie en permanence , il la maintient à un niveau tampon (entre 10 et 20%) avec l’aide du freinage à récupération d’énergie . Ce qui n’a rien à voir avec le mode charge ou le moteur thermique sert de génératrice et bouffe de l’essence pour ramener la batterie à 100%.

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Invité §ZeS810lk

Si tu regardes bien le graphique dans l'écran au centre du tableau de bord tu verras que c'est souvent avec l'aide du moteur thermique.

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Si tu regardes bien le graphique dans l'écran au centre du tableau de bord tu verras que c'est souvent avec l'aide du moteur thermique.

 

C’est le principe même de l’hybride.

Je persiste à dire que c’est contre productif d’utiliser le mode « charge ». Mbswforum a utilisé sa 350e sans la charger sur secteur et en forçant la charge par le moteur thermique avant d’arriver en agglomération. C’est pourquoi il obtient de médiocre chiffre de conso. Une hybride rechargeable doit être utilisée comme telle. En la rechargeant sur secteur.

C’est un peu comme si je donnais des chiffres de conso d’une 250d avec laquelle je roulerais sur autoroute à 130 en 3eme. Ça n’aurait aucun sens.

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Invité §ZeS810lk

Entièrement d'accord avec toi mais dire que la voiture se charge uniquement en récupération d'énergie sur les freinages me paraît erroné au vu de mes observations (ceci, hors mode "charge" bien entendu).

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Invité §Ano561bm

J'ai un Mercedes GLC depuis début avril 2017; J'ai conduit sur tous types de routes et autoroutes, y compris en Corse, en mode tout électrique sur les petits parcours, hybride, sport ou sport plus sur les autres. Bilan pour ma part très positif, après 11500 km: conso moyenne REELLE d'essence: 5,9 l/100km. Le moteur thermique a fonctionné 65% des kms parcourus. Nous allons d'un mode particulièrement "cool" en mode électrique à un mode presque sport (320 cv...) en mode sport plus. Il faut savoir maitriser le choix du mode proposé en fonction de l'itinéraire, de sa longueur, et ... de plaisir de conduite que l'on cherche. Il ne manque qu'une autonomie réelle de 50 km ou plus alors qu'aujourd'hui elle est d'environ 25 km, pour 35 km annoncés.

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Entièrement d'accord avec toi mais dire que la voiture se charge uniquement en récupération d'énergie sur les freinages me paraît erroné au vu de mes observations (ceci, hors mode "charge" bien entendu).

 

Bien que je recharge uniquement sur secteur et que je n'ai jamais utilisé le mode charge, j'aurai tendance à confirmer ce qui est affirmée ci-dessus.

A partir du moment où la batterie passe aux alentours des 20% (et en dessous), une partie du moteur thermique est utilisé pour recharger la batterie et pas uniquement la récup d'énergie au freinage.

Je dirai que l'on doit consommer +/- 1L/100 en plus avec cela.

 

Pour contourner cela, quand je sais que j'approche de ma destination, je quitte le mode hybride et force le E-mode. J'oblige ainsi la voiture à rester en full élec jusque 10% de charge. Après, l'E-Mode se désactive et repasse en Hybride.

 

Sous les 20% et en RESTANT en hybride (pas de mode CHARGE), quand on regarde le graphique du flux d'énergie, on voit clairement qu'une partie de l'énergie du moteur part vers la batterie.

Arrivé à +/- 30%, la recharge par le moteur n'a plus l'air d'être utilisée.

 

En résumé, si vous êtes certain d'arriver à destination en full elec et que vous voulez éviter de consommer une goutte d'essence, passez en E-MODE.

C'est mon cas avec les 23km maison <-> boulot, si je laisse le mode hybride, il passe en thermique a coup sur à un moment ou l'autre, tandis que si je force l'elec en E-Mode, je sais faire tout le trajet sans essence.

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Invité §Ano561bm

Merci pour ces infos ... :jap:

 

Pas de soucis particulier ?

 

Non, aucun souci. Il faut simplement prendre le réflexe de recharger chez soi ou sur une borne de recharge si nécessaire. Il y en a beaucoup à Paris (Autolib...) et en province, notamment dans certaines régions (en Finistère, le SDEF 29 est particulièrement efficace). Il faut changer sa façon de conduire et s'adapter aux différents choix offerts par l'hybride rechargeable sur ce type de véhicule. C'est Dr Jekyll (e-mode) et Mr Hyde (mode sport plus)...

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C'est marrant, plus on avance dans le débat et plus on se rends compte que le 350e est efficace certes, mais dans un cadre de plus en plus restreint...

 

Bref, plus je vous lis et moins je regrette d'avoir choisi le 250d, au moins, avec lui les choses sont claires, il lui faut environ 7L/100 de gazole pour fonctionner de manière optimale (tous trajets confondus) que l'on ai le pied lourd ou léger, l'impact n'étant pas significatif...

 

Je ne me pose aucunes questions, suivant que j'ai à parcourir 20km en ville dans ma journée ou 1000km, je mets du gazole dans le bazar et je roule, point barre.

 

Perso, c'est exactement ce que j'attends d'un outil polyvalent comme une auto.

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Invité §bil338tW

C'est marrant, mais plus je vous lis et plus je me rends compte que le 350e que j'ai commandé correspond à mes attentes.

:pt1cable:

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Invité §bil338tW

C'est marrant, mais plus je vous lis et plus je me rends compte que le 350e que j'ai commandé correspond à mes attentes.

:pt1cable:

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Entièrement d'accord avec toi mais dire que la voiture se charge uniquement en récupération d'énergie sur les freinages me paraît erroné au vu de mes observations (ceci, hors mode "charge" bien entendu).

 

Ça serait en effet totalement erroné. C’est pourquoi je n’ai jamais écrit une telle ineptie !

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C'est marrant, plus on avance dans le débat et plus on se rends compte que le 350e est efficace certes, mais dans un cadre de plus en plus restreint...

 

Bref, plus je vous lis et moins je regrette d'avoir choisi le 250d, au moins, avec lui les choses sont claires, il lui faut environ 7L/100 de gazole pour fonctionner de manière optimale (tous trajets confondus) que l'on ai le pied lourd ou léger, l'impact n'étant pas significatif...

 

Je ne me pose aucunes questions, suivant que j'ai à parcourir 20km en ville dans ma journée ou 1000km, je mets du gazole dans le bazar et je roule, point barre.

 

Perso, c'est exactement ce que j'attends d'un outil polyvalent comme une auto.

 

Je suis d’accord. La 250d est une très bonne machine. Je n’habiterais pas en hypercentre et ne ferais pas tous les jours autant de petits trajets urbains, j’aurais certainement opté pour elle. Ou une 350d pour plus de plaisir.

Dans mon cas de citadin endurci, j’aurai eu raison du filtre à particule et de la vanne EGR...

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Je suis d’accord. La 250d est une très bonne machine. Je n’habiterais pas en hypercentre et ne ferais pas tous les jours autant de petits trajets urbains, j’aurais certainement opté pour elle. Ou une 350d pour plus de plaisir.

Dans mon cas de citadin endurci, j’aurai eu raison du filtre à particule et de la vanne EGR...

 

 

 

+11111111111111 !!!

 

Dans MON CAS aussi ... :lol:

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Invité §Ano561bm

C'est marrant, plus on avance dans le débat et plus on se rends compte que le 350e est efficace certes, mais dans un cadre de plus en plus restreint...

 

Bref, plus je vous lis et moins je regrette d'avoir choisi le 250d, au moins, avec lui les choses sont claires, il lui faut environ 7L/100 de gazole pour fonctionner de manière optimale (tous trajets confondus) que l'on ai le pied lourd ou léger, l'impact n'étant pas significatif...

 

Je ne me pose aucunes questions, suivant que j'ai à parcourir 20km en ville dans ma journée ou 1000km, je mets du gazole dans le bazar et je roule, point barre.

 

Perso, c'est exactement ce que j'attends d'un outil polyvalent comme une auto.

 

La 350e est efficace dans un cadre extrêmement large, de la douceur silencieuse de l'électrique à la nervosité d'une sportive (de 2T certes, mais très puissante et très agréable). Elle a simplement ses contraintes en matière de recharge (moins d'une minute à chaque fois...). Et elle pollue beaucoup moins en ville, lorsque l'utilisation électrique est optimum (Nox notamment).

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le 350e se recharge en roulant lorsqu'on utilise le mode e-save/Confort sur l'autoroute, je l'ai vérifié plusieurs fois et je ne pense pas qu'il consomme d'avantage comme en "charge" que j'ai utilisé 2 fois 5km depuis le debut pour voir si ça fonctionnait bien.

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le 350e se recharge en roulant lorsqu'on utilise le mode e-save/Confort sur l'autoroute, je l'ai vérifié plusieurs fois et je ne pense pas qu'il consomme d'avantage comme en "charge" que j'ai utilisé 2 fois 5km depuis le debut pour voir si ça fonctionnait bien.

 

En effet, le mode e-save empêche la batterie de se vider, mais pas de se remplir lors des freinages ! Tu consommeras moins qu’en e-charge mais tu chargeras beaucoup plus lentement et en fonction du profil de la route.

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La 350e est efficace dans un cadre extrêmement large, de la douceur silencieuse de l'électrique à la nervosité d'une sportive (de 2T certes, mais très puissante et très agréable). Elle a simplement ses contraintes en matière de recharge (moins d'une minute à chaque fois...). Et elle pollue beaucoup moins en ville, lorsque l'utilisation électrique est optimum (Nox notamment).

 

C’est vraiment le côté Docteur Jekyll et Mr Hyde évoquée par un autre forumer que j’adore dans cette motorisation !!!

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Invité §Tor044Ig

Le plus important c'est que chacun y trouve son compte et dans l'ensemble tous ceux qui se plug ici semblent heureux :)

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En effet, le mode e-save empêche la batterie de se vider, mais pas de se remplir lors des freinages ! Tu consommeras moins qu’en e-charge mais tu chargeras beaucoup plus lentement et en fonction du profil de la route.

 

 

Je reprends des pourcentages de recharge quand je roule dans ce mode sur autoroute...

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Moi aussi. Également en mode sport et sport + je reprends des pourcentages.

 

C'est finalement assez logique car dans ces 2 modes (Hybrid Sport ou Sport+) la batterie n'est utilisée qu'en Boost pour obtenir la puissance max.

Si ce n'est pas utilisé, tous les freinages rechargent les batteries.

 

 

Je trouve d'ailleurs assez dommage qu'en SPORT + (à la limite pas en sport) on n'ait pas DIRECTEMENT toute la puissance quand on touche la pédale de droite.

Mais bon ça rend la poussée assez linéaire et procure quand même de belles sensations pour un +2T.

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Je reviens sur les prises ... effectivement, j'ai lu beaucoup d'infos ici, mais j'ai cru comprendre que beaucoup rechargeaient soit sur une prise "standard" chez eux ... soit sur une wallbox au boulot ou sur une air de stationnement dédiée.

 

Juste trois questions pour une installation à domicile :

 

1) Branchez vous votre GLC sur une prise "classique" avec une ligne spécifique (direct au tableau) ou sur n'importe quelle prise électrique ?

 

2) Avec une prise "2" dédiée ... la recharge est-elle plus rapide qu'avec une "standard" ?

 

3) L'installation d'une wallbox justifie t'elle le coût supplémentaire, en dehors du gain de temps ... sachant que, dans le future, les normes risquent de changer ...

 

Merci.

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Invité §ZeS810lk

1) et 2) Il te faut une prise capable de délivrer assez de courant (12 A en Belgique, 16 A en Suisse apparemment, en France je ne sais pas si c'est limité à 8 A).

3) En dehors du gain de temps qui finalement est assez anecdotique, non. En plus, il faut du courant triphasé si on veut exploiter tout le potentiel. Si ça avait été une batterie à la capacité d'une Tesla, j'aurais dit oui.

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Des contacts que j'ai eu avec plusieurs électriciens ... ils ne sont pas au courant ( :lol: ) des types de prises ... et ... s'en battent les c**** de ce nouveau marché porteur.

 

Bref ... dites moi ce que vous voulez ... et je ferais un devis. :o

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Moralité, il faut la connectique qui va bien à condition de la trouver.

 

À Paris, quelques start up se sont créées sur ce marché. Elles sont débordées de travail, mais le marché est complexe (copro, norme, fiscalité...)

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Invité §Tor044Ig

À Paris, quelques start up se sont créées sur ce marché. Elles sont débordées de travail, mais le marché est complexe (copro, norme, fiscalité...)

Si tu as des liens ou des adresses :jap:

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