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[Présentation] Mercedes A45 AMG


Invité §yan701va

Messages recommandés

Invité §yan701va

Bonjour à tous:

Membre actif sur le forum lors des 1eres années qui suivirent sa naissance, je me re crée un profil une quinzaine d'années plus tard...

Adepte de l'automobile en général, des sportives en particulier, et des trackday. Je vous présente aujourd'hui mon A45 AMG phase 1 que j'ai depuis 6 Mois.

Il s'agit donc d'un exemplaire blanc cirrus, avec presque toutes les options possibles (pack exclusif performance amg, pack innovation, pack night,

pack black, pack performance, toit panoramique...)

Elle est équipée d'un kit tricolore performance (nouvelle société de matt@rebellion automotive, qui peaufine sa gestion depuis plus de 3 ans...).

Elle sort globalement 50cv de plus sur toute la courbe de puissance, ce qui est fort appréciable surtout à mi-régmie ou les 55kmg se ressentent bien.

J'ai également enlevé les monogrammes "4 matic' qui chargeaient un peu l'arrière et j'ai viré les 2 flaps noirs qui débordent de la carrosseries dans les passage de roues arrières,

qui ne sont la que pour homologuer la voiture (la carrosserie doit être plus large que les roues vue de haut).

J'attends encore un peu avant de décider si elle finira en voiture trackday (avec vidage, baquets, combinés, freins etc etc) ou si je la laisse en l'état et me prends une sportive légère pour le circuit

Sachant qu'un fois amorti, et selon ce que je reprends pour la remplacer, une A45 vraiment préparée me ferais bien plaisir car il y en a peu finalement (avec une démarche jusqu’au-boutiste)

 

 

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Invité §max131iq

Preum's :o

 

Félicitations, très belle. Tu es dans la prépa auto si j'ai bien compris ? Finir par la vider.. Pourquoi pas mais je sais pas si la A45 est une bonne base enfin je peux me tromper il y a nano dans le forum qui l'utilise en piste, il pourra en dire plus si il passe par là. Re félicitations et bien sûr je vais suivre ce sujet attentivement.

 

:jap:

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Invité §yan701va

Non je suis pas dans la prepa auto. Tricolore performance est une société anglaise montée par l'ancien responsable de Rebellion automotive (préparateur spécialisé AMG).

J'ai suivi le topic de nano effectivement. C'est une mauvaise base pour sa répartition des masses pourrie. Mais sont moteur est au top, bien refroidit etc. Le chassis est pas si mal quand on voit les temps malgré le caractère sous-vireur et le poids de l'auto. Mais en virant la clim, la batterie et le système stop and start, et en mettant la batterie principale à l'arrière, on doit pouvoir faire quelque chose. Bref ça peut etre tres très efficace j'en suis sur, et changer des clio cup, megane et diverses M3.

Même si je suis conscient que ce ne sera jamais la voiture la plus drôle à conduire, mise à part sous la pluie. Au même type qu'une Nissan GTR par exemple.

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Invité §max131iq

Ok, c'est le "nouvelle société" qui m'a perturbé je pensais que tu avais créé une société.. Bref je suis bête :oops:

 

C'est bien ce que je pensais alors, mais finalement ça peut rendre le projet plus intéressant. Tu as déjà été sur circuit avec ?

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Invité §yan701va

Voici mon CR de l'auto après 8000km en 5 mois à son volant:

 

-Le look extérieur:

j'adore, la plus belle des compactes 5 portes pour aller poser son gamin à la crêche. Agressive mais pas trop, image jeune tout en état statutaire (personne ne me regarde de travers). La face avant pourrait gagner en fluidité mais c'est quand même pas mal. La vision de face à 100% est l'angle que j'aime le moins.

 

- l'intérieur:

pareil, avec toutes les options (cuirs sur le tableau de bord, fauteuil cuir recaro chauffant etc) c'est franchement pas mal. Design top, finition très correcte mise à part 2 gros défauts: l'écran absolument mal intégré et qui fait rapporté, et le plastique de la console centrale en bas (niveau porte gobelet) qui mériterais un plaquage cuir ou un effet carbone je sais pas. Pour le reste, tout est au top avec l'exclusif performance amg machin truc. A 5000€ l'option c'est la moindre des choses. L'interface multimédia, si j'ai vu pire, n'est pas le plus intuitif, surtout pour rentrer une adresse dans le GPS...Le volant est top mais les palettes sont un poil petites (surtout qu'elles tournent avec le volant grr).

 

- le moteur

D'origine, c'est assez sympa, ça pousse à tous les étages et le lag du turbo est correct. La boite est rapide et assure les performances. Mais pour moi qui vient des atmosphériques (la dernière étant une S2000) je trouve qu'il manque au moins 1000 tours qui amélioreraient grandement les sensations. Ou alors rallonger les rapports de boites inutilement très courts sur les 3 1ers rapports. En gros on se fait prendre par le rupteur très facilement, surtout que l'accélération ne semble pas flancher. La reprog lui a fait grand bien mais les sensations sont plus dues au bruit/poussée qu'a un comportement rageur, même si c'est mieux que d'origine. Je préfère à ce titre le moteur d'une M235i ou d'une M2. Idem pour la sonorité qui est à 1000 lieu de ce que j'ai pu connaître chez honda, BMW ou porsche. Le bang est rigolo mais ne fait pas tout. Par contre une admi et une ligne un peu libérée doit changer la donne. Mais j'invite tous ceux qui pensent que le bruit de l'A45 est le plus sympa des 4 cylindres à aller écouter celui d'une S2000 ou d'une civic type R un peu libéré. Tu peux pas test :)

 

-la boite:

rapide au passage comme au rétrogradage, elle souffre vraiment de rapidité au démarrage. L'embrayage mets du temps à se mettre en prise depuis l'arret, et cela semble aléatoire (ormis launch control eivemment). J'ai fait reprogrammer la boite chez Mercedes (la dernière mise à jour). C'est mieux mais encore perfectible. Le passage marche avant /marche arrière est également désespéramment long. En revanche, le mode "S" est très bien géré, et le fait de pouvoir prendre la main en toute situation est un plus indéniable.

 

- la direction:

Si je la trouve meilleure que chez les concurrence (BMW entre autre), je la trouve quand même trop artificielle. Je m'y suis habitué, mais une bonne vieille direction hydraulique m'aurait convenue. On ressents les bosses et les déformations de la route + par les suspensions que par la direction. Ceci dit, comme je le disais, ça se généralise et je deteste la direction des dernieres BMW et même des Porsche.

 

- le chassis:

Sur la route, ça tient le pavé + que nécessaire. Même sans les aides, la voiture a vraiment une super adhérence même avec mes Pzero qui ne sont pas les meilleurs pneus du marché. J'ai justement pris ces pneus plutôt que du Michelin SuperSport opu sport cup pour essayer de jouer un peu avec l'auto. Le problème c'est que les rares pertes d'adhérences sont à mettre au crédit du train avant qui à tendance à sousvirer. Il faut jeter l'auto et ça passe mieux, mais je me doute que sur piste, notamment sans l’autobloquant sur le train avant, ça doit vite énerver. Le suspensions sont raides, des 3 voies seraient les bienvenus pour les routes bosselées. Mais attention, je suis pointilleux et ça passe d'origine bien plus fort que des autos "sportives" comme les 911 du moins jusqu'à la génération 997. Les 235/35/19 doivent aider.

Les freins d'origine sont très efficaces. Le ressenti à la pédale est rassurant, sans être trop brutal. Bon point pour le freinage.

 

- la conso:

bien sur l'autoroute si on dépasse pas les 150 et sur route. Mais je suis en moyenne à 15L

 

Voila, je ne vous ai pas fait un CR pour vous faire révêr mais en essayant d'être le plus objectif possible. Avant mon achat, j'ai essayé golf 7 R, 135i et 235i, S3 et RS3 (l'ancienne). Pour moi la mercedes est au dessus du lot si le prix n'est pas pris en compte. Pour conclure, je définirais la A45 amg comme une mini GTR.

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Invité §yan701va

Ok, c'est le "nouvelle société" qui m'a perturbé je pensais que tu avais créé une société.. Bref je suis bête :oops:

 

C'est bien ce que je pensais alors, mais finalement ça peut rendre le projet plus intéressant. Tu as déjà été sur circuit avec ?

 

Non je ne l'ai pas encore faite rouler, mais j'irais peut etre à haute saintonge dimanche car il y aune journée open. Je vais voir si j'ai le temps, bien que je n'ai pas encore trouvé de jeux de jantes/pneus pour la piste. Si quelqu'un à quelque chose d'ailleurs...

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Invité §nan551YJ

Un bon achat Yannick !!

 

Sur piste, prends garde avec la température du liquide de frein, au risque de perdre le freinage.

 

Durite aviation, liquide ap Racing et plaquette pagid rs29 sont un bon compromis.

 

Ton idée de la transformée en pistard me titille aussi L esprit.

 

Tu peux monter un decata et un filtre a air en entrée de 100mm ( il faut simplement un adaptateur), le gain sera d environ 10-15ch.

 

 

Au plaisir de se croiser sur piste.

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Invité §yan701va

Merci nano.

Pour l'admi voir le downpipe oui j'ai la carto déja prête, mais ça se voit un peu plus en concession, et comme la voiture est encore garantie je vais pas tenter tout de suite. J'ai déja 420cv, pour gagner 15cv je préfère mettre mes sous ailleurs, comme dans les pneus et comme tu dis plaquettes/RBF600. Maintenant si je tourne ce week end ça sera en pneus route donc des sessions de 5-6 tours maximum sans quoi de toute façon les pneus partirons en lambeaux et ne tiendrons plus la route...

Tiens au fait je suis tombé sur cette video ou on te vois bien ;)

A45vs m3

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Invité §mat152IZ

Salut Yannick !

 

J'aime bien cette config ! Le rouge et le noir contrastent bien avec le blanc !

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Invité §yan701va

Merci Matt. Oui c'est la configuration qu'avait choisi Mercedes pour ses véhicules de démonstration.

Bon sinon, ça m' a pris avant hier soir et je suis parti tester la voiture sur piste, au circuit de haute saintonge. Parti à l'arrache, 3h de route, avec ma config toute d'origine (a part la reprog).

 

Donc journée du 4 septembre à Saintonge:

30° dehors, pneus routes (pzero) frein d'origine avec durites d'origines, suspension "classique" (pas les suspensions performances). Ça partait mal...Et pourtant!

Je me suis bien marré avec l'auto, qui a été super saine et agréable à conduire. Et efficace!

Tout d'abord, le moteur n'a pas chauffé pour un sous (105° maxi, soit pas plus que sur route, et ce malgré les 30°). Et le moindre tour de refroidissement faisait tomber la température d'huile aux 90°. Incroyable.

Ensuite, j'ai conduit en mode safe à savoir freiner pas trop tard mais bien dégressif et en rentrant à la corde, histoire de pas fumer mes plaquettes/disques et avoir la pédale au fond au bout de 3 tours. J'ai également fait un tour de refroidssement tous les 3-4 tours. Les pneus sont vite montés en pression: 3.7b après 5 tours pour l'avant, parti à 3b. Je redescend mes pressions à 3b, je refais 5 tours et rebelote 3,6b à gauche (un peu moins à droite). Je remets tout à 3b et impeccable ça a plus bougé, et j'ai presque pas abimé les flancs de pneus. Malgré le peu de carrossage et des suspensions d'origine, la voiture n'a pas bouffé les pneus et avait plutôt tendance à glisser plutôt que "s'écraser" sur les flancs. Du coup elle était super saine, elle glissait progressivement et des 4 roues. Quand l'avant souvirait un simple levé de pied remettait l'auto à l'intérieur. En la brusquant un peu l'arrière arrivait même à enrouler. J'ai conduit avec l'ESP sport, j'ai même pas essayé complétement débranché mais l'auto était très permissive, un régal. Moi qui m'attendait à tirer tout droit à chaque virage j'ai vraiment été agréablement surpris. Ne pas hésiter à mettre pieds dedans au souvirage pour reprendre du grip.

Seul problème que j'ai eu, en freinant très tard au bout d'un moment la voiture se dandinait énormément mais c'était rigolo d'essayer de la maintenir droite. La faute je pense à une différence de pression dans les pneus plus qu'un problème de freins.

A la réaccel en sortie de courbe bien évidemment il faut élargir la trajectoire mais même sans autoblocant c'était très acceptable. Avec un pilotage académique, j'ai pu doubler tout le monde y compris les autos plus typées circuit (2 CTR préparées (combinés, vidées, prepa moteur/boite,semislick etc), une megane trophy en semi slick et 300CV+, et le peu de clients qu'il y avait à cette journée. Le tout confortablement installé avec la clim à 23°, et sans avoir l'impression de forcer...

Les pneus ont malgré la chaleur peu souffert, mes plaquettes avant un peu plus mais raisonnable, et j'ai même pas voilé les disques. Je pense qu'avec moins de pression dans les pneus je les aurait détruit et moins bien tenu la route.

Pour ceux qui ont déja tourné, j'ai fait 1"08'xx, avec toujours un passager.

 

saintonge 1.jpg

saintonge 2.jpg

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Invité §mat152IZ

Pas mal du tout cette petite journée circuit ! ça fait plaisir de voir que tu as fait attention à tous ces détails car en circuit les autos souffrent grave et tout le monde ne le sait pas.

 

Aussi j'ai vu que tu as reprog ta A45, ma première question est : est ce que tu sens vraiment la différence sur ta conso ? tes perfs ?

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Invité §mat152IZ

Pas mal du tout cette petite journée circuit ! ça fait plaisir de voir que tu as fait attention à tous ces détails car en circuit les autos souffrent grave et tout le monde ne le sait pas.

 

Aussi j'ai vu que tu as reprog ta A45, ma première question est : est ce que tu sens vraiment la différence sur ta conso ? tes perfs ?

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Invité §yan701va

Salut Matt,

Pour la conso, non je n'ai pas vraiment senti de différence mais je n'y prette pas non plus beaucoup d'importance. Ca consomme toujours autant en ville et toujours raisonnable sur autoroute. Pour les perfs, je ressent vraiment le gain de couple surtout vers 4500 tours/min, ou j'avais d'origine 273cv (à 4500 tours) et aujourd'hui 345cv (soit 55mkg environ). Ca fait + de 70cv d'écart! Les courbes sont faites avec perfexpert donc il y a une marge d'erreur mais stock je sortais avec ce logiciel 360,8cv et 43,5mkg...Ma puissance maxi est un peu décalé, à 5700 contre 6000 auparavant. J'ai acheté le boitier de "tricolore performance" à 599£ livré, ça vaut pas le coup de se priver. Surtout que la courbe est magnifique. C'est en fait la reprog de Rebellion V2 avec du meilleur matos. Je recommande, surtout maintenant après la journée circuit ou je n'ai eu aucun problème. A savoir qu'ils vendait ça 1500£ avant...

 

Pour le circuit, oui ça fait plus de 10 ans que je pratique, et j'essaie de ne pas me faire pièger (car s'est tentant) à faire les sessions entières. A config égale, j'avais un pote qui faisait un jeu de plaquette et un train de pneus dans la journée, quand moi j'étais même pas à mi-usure. Les temps au tour étaient les mêmes...

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Invité §yan701va

Grave, 550cv ça doit être quelque chose! Maintenant le gap financier commence a être important (par rapport au 600€ pour les 60 premiers chevaux gagnés en reprog). Et j'ai un peu peur pour la boite quand même.

Sinon je cherche un jeu de jantes avec semi et franchement en 19" c'est pas donné. A me demander presque si je colle pas 4 PSC2 sur en daily.

Si quelqu'un a un bon plan pour des ultraleggera en 19" ça m'interesse!

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Invité §yan701va

Salut a tous,

Alors quelques news de titine...

Au mois d'avril, j'ai eu l'occasion d'aller tourner à Nogaro, qui est un circuit assez sympa. La voiture était toujours en config d'origine freins/pneus.

Après quelques tours en mode "Handling sport" pour l'ESP, je trouvais que l'auto reprenait pas toujours assez bien, comme une bride à l'accélérateur. Je n'incrimine pas de suite la reprog et je déconnecte toutes les aides. Et la ça va beaucoup mieux, la voiture me paraissait plus puissante! Et surtout me laissait vraiment la main, et le chrono s'est mis à descendre.

Après vérification dans la notice mercedes, le mode ESP "Handling sport" bride le couple de l'auto en cas de perte de motricité...

Bon, à Nogaro je prends 220km/H au bout de la ligne droite et mes petites plaquettes et surtout mon petit liquide de refroidissement à vite fait la tronche, donc obligé de garder une marge au freinage (d'ailleurs le voyant plaquette s'est allumé lors de la dernière session).

Sinon la voiture a vraiment été top, et je retourne à Nogaro le 17 juin, cette fois avec 4 Pilot sport cup 2 et du RBF600. On va voir le résultat...

 

 

M3 poursuite nogaro.jpg

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Invité §Rog277bk

Merci pour ce retour.

 

Les disques de frein ont bien tenu le coup?

 

Combien de tours (ou de kilomètres) as-tu fais?

 

As-tu détruit tes pneus?

 

Malgré tous ses atouts, le handicap de l'A45 sur circuit est sans doute son poids, avec ce que cela implique pour des freins et les pneus.

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Invité §yan701va

Salut Roger,

Alors pour les freins, ils ont fait 2 sorties circuits et presque 20 000km. Je viens de changer disques et plaquettes, et je pense qu'ils étaient neuf à mon achat (y'a 20 000km donc).

Pour les freinage, sur le plus gros à 220km/H je prenais de la marge 3 tours sur 4 pour pas les bousiller (mais ça ne m'empecher pas de freiner quand même plus fort que les autres). Pas de voilage ni de gros grognements, c'est franchement du bon matos d'origine, surtout vu le poids de l'auto. Juste le liquide de frein forcément qui rend la pédale toute molle...

Je faisais des session de 10min max, avec au milieu un trou de refroidissement. Les pneus ont tenu 15 000km avec les 2 sorties circuit. Avec 5-6 sessions par sorties, et une inversion avant/Arrière avant la 2eme. Le truc, pour ne pas trop les tuer, c'est que j'ai roulé un peu surgonflé, et franchement ils se sont pas trop usés (ils tenaient pas bien la route non plus je te rassure lol ). Je roulais avec 3bars à chaud (la pression d'origine à froid). Cela évitait qu'il se déforment trop en appui et donc de bousiller les épaules. Ils étaient juste un peu trop chaud.

Pour info je tournais en 1"53 sans l'ESP à nogaro et 1"07 à saintonge.

Je retourne a Nogaro le 17 juin avec des pilot sport cup 2 et du RBF600, on verra la différence de chrono.

Pur info, je n'ai ni le suspension performance ni l'autobloc avant (phase 1).

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Invité §yan701va

Salut à tous!

 

Alors petit compte rendu de ma sortie à Nogaro ce samedi.

1er constat, il faisait très chaud (34° l'après-midi) et la voiture a bien souffert. Autant le matin tout était nickel, pneu freins boite, autant l'après-midi j'ai tout détruit :D et le moteur n'avançait plus (190km/h en bout de ligne droite la ou je prends 220 habituellement!)

Les plaquettes avant qui étaient neuves étaient mortes le soir (j'ai bp tourné quand même) et j'ai eu à 3 ou 4 reprises le message "surchauffe de l'huile de boite, rouler prudemment" avec le mode confort qui se réenclenche immédiatement.

Les disques n'ont pas bougé par contre, les plaquettes ont fait fusible. Et avec le RBF600, je n'ai eu aucun problème de freinage, comme quoi d'origine c'est vraiment le liquide de frein qui craint. Allez une petite frayeur à un moment avec une pédale un poil molle mais c'est revenu aussi sec.

J'ai tourné avec des michelin pilot sport cup 2, qui ont malgré la chaleur bien tenu, sauf l'après midi quand j'ai voulu baisser les pressions. Je ne comprends pas comment certains tournent avec 2,2 bars de pression!

Le matin, avec 2.8-3 bars à l'avant et 2.4 à l'arriere tout était parfait, bonne tenue de route et peu d'usure.

L'après-midi j'ai tenté un 2.6 à l'avant et la ça a été la cata, le pneu s'est usé sur les bords et au milieu, et la tenue de route était très moyenne!! Cela confirme ce que j'avais lu de laurent Hurgon (le pilote renault sport qui fait les records en mégane) qui disait qu'il ne fallait jamais descendre sous les 2.6 à l'avant sur la mégane (qui est lourde aussi).

La bonne nouvelle, c'est qu'avec les PSC2 j'ai tourné en 1"51 malgré la chaleur et le moteur à la peine, soit 3 sec plus vite qu'avec les pzero.

Et la voiture peux mieux faire car je l'ai prété à un pote qui est coureur professionnel (et très bon) et qui m'a montré qu'on pouvait faire encore bien mieux :D

La voiture était super sympa à conduire, il faut énormément jouer avec les transferts de masse pour éviter le sous virage et bien la placer, elle ne demande que ça (en plus j'ai pas les suspattes perf). Et c'était franchement rigolo !

Par contre, j'ai roulé sans les aides toute la matinée et à un moment je me suis fait une belle figure quand les pneus étaient en souffrance...Du coup j'ai remis en "sport handling" les 2 sessions qui ont suivi...

Le bilan: la mercedes a doublé pas mal de voitures, mais mérite un radiateur de boite lors des fortes chaleurs. Et elle est un peu trop lourde ce qui fait que les consommables souffrent beaucoup. Mais encore une fois les conditions étaient extrêmes.

 

pneus arrieres.jpg

pneus avant.jpg

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Très intéressant ton retour, merci !

Tu peux détailler un peu plus quand tu parles des transferts de masse stp ?

J'ai constaté sur la mienne une tendance légère au survirage en pratiquant le dégressif et en gardant un peu de frein au placement à l'entrée, c'est de ça dont tu veux parler ? La mienne est strictement full stock (usage à 90% en papa +/- pressé).

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Invité §yan701va

Salut Adrien.

Non je ne parle pas qu'au freinage mais au fait de devoir vraiment la jeter, presque en appel/contre appel afin justement inscrire l'avant. C'est très fun et ça fonctionne bien mieux qu'en faisant des trajectoires très propres. Par exemple sur un virage à gauche puis un à droite, au lieu de sacrifier le 1er pour se placer sur le 2nd, je rentre comme un bourrin :D sur le 1er, je me retrouve alors à l’intérieur pour le droite qui suit mais en jetant la voiture elle enroule et ça passe à fond. Après la j'ai en tête 2 enchainements en particulier...Tout dépends si il y a une ligne droite derriere.

Je parle également du fait de "sur braquer" dans un virage pour la bouger un peu (le même effet que faire un petit freinage pied gauche pour la placer), qui je trouve fonctionne très bien, l’arrière étant suffisamment stable.

L'avantage des suspensions "normales" est aussi de pouvoir prendre certains vibreurs sans que la voiture ne bronche. Je pense que par endroit j'ai du faire un peu de 2 roues :ange:

Pour ce qui est du dégressif, je trouve que la voiture se comporte bien, assez neutre. En fait, si on relâche trop le frein elle survire et pas assez elle sousvire. Mais c'est quand même une voiture avec laquelle on passe plus en force qu'en finesse...Du moins avec des pneus routes ou semi-slick, avec de bons slick et des combinés pas dit que cela soit la même chose...

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Oui le surbraquage, c'est inhérent au poids général et en particulier sur l'essieu avant, c'est un réflexe naturel pour bien marquer l'inscription.

Merci pour tes éclairages particulièrement précis et instructifs, ça me conforte dans l'idée qu'il va falloir passer sur piste (mais laquelle ?) car sur route la voiture est trop efficace pour être parfaitement cernée en toute sécurité.

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Invité §yan701va

Ok, c'est sur y'a pas grand chose autour!

Le mieux je pense c'est d'aller à La Ferté Gaucher.

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Invité §nan551YJ

Content de voir que tu profites de ton A45!

 

Pour ta sortie à nogaro : le temps était vraiment difficile.

La photo de ton pneu est intéressante: l aspect de la gomme montre plusieurs choses:

 

- roulage surgonflé.

Au delà de 2,5 bars, la gomme n est plus stable.... le train avant devait beaucoup glisser ?

 

- ripage, usure en facette.

Trop de gaz en sortie de virage avec les roues encore braquées....

Pas assez de carrossage.

Tu devais vautrer le train avant en entrée de courbe. En rentrant trop fort, le sous virage devait être important, et le poids de l auto empêche de tourner l auto.

Pour limiter ce point, j ai enlevé de la pince sur le train arrière pour le rendre plus mobile (0,15 total) et cela a grandement amélioré les choses.

 

 

Ça serait vraiment cool de se retrouver sur une piste pour discuter / comparer nos autos

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Invité §nan551YJ

Ces réglages de carrossage ou de pince, sont-ils possibles avec les suspensions d'origine ?

 

 

Non pas possible. Il faut des nouvelles suspensions avant/arrière.

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Invité §yan701va

Content de voir que tu profites de ton A45!

 

Pour ta sortie à nogaro : le temps était vraiment difficile.

La photo de ton pneu est intéressante: l aspect de la gomme montre plusieurs choses:

 

- roulage surgonflé.

Au delà de 2,5 bars, la gomme n est plus stable.... le train avant devait beaucoup glisser ?

 

- ripage, usure en facette.

Trop de gaz en sortie de virage avec les roues encore braquées....

Pas assez de carrossage.

Tu devais vautrer le train avant en entrée de courbe. En rentrant trop fort, le sous virage devait être important, et le poids de l auto empêche de tourner l auto.

Pour limiter ce point, j ai enlevé de la pince sur le train arrière pour le rendre plus mobile (0,15 total) et cela a grandement amélioré les choses.

 

 

Ça serait vraiment cool de se retrouver sur une piste pour discuter / comparer nos autos

 

Oui ça serait interressant de se retrouver!

Pour la photo du pneu, c'est justement l'après-midi que c'est arrivé, en descendant sous les 2,6 bars. Entre 2.8 et 3 bars la voiture adhérait beaucoup mieux et le pneu ne s'usait pas (ni exterieur ni au milieu). Le train avant étant très lourd, je pense que c'est une erreur de baisser les pressions, le pneu se vautrant. La bande du milieu s'est arrachée du au sous gonflage de l'après-midi. Renault sport maintenant comme je le disais préconise mini 2,7 bars sur le train avant des mégane (train avant lourd), en dessous perte de grip et le pneu se déchire. Ce n'est pas un slick. Par contre il chauffe plus vite donc il faudrait raccourcir les sessions.

Le manque d'adhérence générale était plus du à la forte chaleur. Mais j'ai gagén 3 sec par rapport aux Pzero, et avec le moteur à la peine du à la température.

Niveau conduite, et pour pallier au manque de carrossage, je balançais beaucoup la voiture avec de petits accoups afin de jouer sur le transfert de masse exterieur et permette à l'auto de tourner. A la relance roue braquées bien évidemment ça élargi la trajectoire(surtout sans l'autobloc) mais le tout c'est de pas dépasser le vibreur :lol:

Après j'ai prété la voiture a un pote qui a un gros palmarès en course (niveau européen) et je pense qu'il a participé grandement à l'usure de mes pneumatiques aussi...

Sinon pour répondre à ta question, le train avant engageait bien à l'inscription, et j'ai même eu un peu de survirage bien sympa en rentrant un peu sur les freins. J'ai faillis la perdre avec toutes les aides OFF.

Sinon NANO, à-tu déja eu la boite en surchauffe?

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Invité §yan701va

Ces réglages de carrossage ou de pince, sont-ils possibles avec les suspensions d'origine ?

 

Si c'est possible avec des cales, mais tu auras moins de marge de manœuvre.

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Invité §nan551YJ

Oui ça serait interressant de se retrouver!

Pour la photo du pneu, c'est justement l'après-midi que c'est arrivé, en descendant sous les 2,6 bars. Entre 2.8 et 3 bars la voiture adhérait beaucoup mieux et le pneu ne s'usait pas (ni exterieur ni au milieu). Le train avant étant très lourd, je pense que c'est une erreur de baisser les pressions, le pneu se vautrant. La bande du milieu s'est arrachée du au sous gonflage de l'après-midi. Renault sport maintenant comme je le disais préconise mini 2,7 bars sur le train avant des mégane (train avant lourd), en dessous perte de grip et le pneu se déchire. Ce n'est pas un slick. Par contre il chauffe plus vite donc il faudrait raccourcir les sessions.

Le manque d'adhérence générale était plus du à la forte chaleur. Mais j'ai gagén 3 sec par rapport aux Pzero, et avec le moteur à la peine du à la température.

Niveau conduite, et pour pallier au manque de carrossage, je balançais beaucoup la voiture avec de petits accoups afin de jouer sur le transfert de masse exterieur et permette à l'auto de tourner. A la relance roue braquées bien évidemment ça élargi la trajectoire(surtout sans l'autobloc) mais le tout c'est de pas dépasser le vibreur :lol:

Après j'ai prété la voiture a un pote qui a un gros palmarès en course (niveau européen) et je pense qu'il a participé grandement à l'usure de mes pneumatiques aussi...

Sinon pour répondre à ta question, le train avant engageait bien à l'inscription, et j'ai même eu un peu de survirage bien sympa en rentrant un peu sur les freins. J'ai faillis la perdre avec toutes les aides OFF.

Sinon NANO, à-tu déja eu la boite en surchauffe?

 

 

C est sur que la température n a pas du vous aider... lol

Intéressant pour les pressions mais à mon avis, tu ne peux pas rouler plus de 2-3 tours avant que la pression ne monte trop....

 

Pour compléter ton propos sur le poids du train avant, j ai monté des jantes en largeur 9 pouces permettant de monter du 235 en slicks soit l équivalent en tourisme d un 255 : résultat : ca bouge plus. Et c est encore mieux de combiner en 18 pouces.

 

J ai testé plusieurs carrossages sur le train avant et c est seulement avec une valeur négative par roue de 4 degrés que le pneu use proprement.

L important étant de doser l accélération en sortie de courbe avec les changements d appuis pour limiter le patinage.

 

Oui, j ai déjà eu :

des défauts 4matic indisponible temporairement

Ou

Baisse de puissance lorsque la température ext est forte.

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Invité §yan701va

Ok.

Moi je n'ai pas eu le pb 4matic mais surchauffe de boite (la mise en sécurité se fait à partir de 125° pour la temp de boite). Le message "rouler prudemment" s'affiche et la boite se met automatiquement en confort. La temp redescent très vite par contre.

235 en slick c'est sur ça doit le faire!

4° par roue c'est énorme mais pour un usage route c'est moyen. J'ai longtemps tourné avec une voiture mixte route/circuit avec 3° et je trouvais ça trop flou niveau direction quand on est pas en attaque, sans compter quelques aquaplanning...

Et j'ai toujours les suspensions d'origine. Je me tate encore à me prendre une autre voiture pour tous les jours et transformer la A45 en piste, ou la garder pour tous les jours et me prendre une caisse plus exclusive et moins chere en entretien pour le circuit (genre caterham, clio cup etc).

Mon rêve étant de trouver une ariel Atom 310, depuis que j'ai testé j'avoue que c'est le joujou ultime.

D'ailleurs j'ai papoté avec un mec en GT3 grise foncée (991) qui a tourné avec toi je pense au vigeant (Yams, un mec assez costaud, tout chauve est sympatique). Sa caisse avait l'air de moins souffrir que la mienne dans la ligne droite. J'ai quand même perdu 20km/H dans la ligne droite entre l'après-midi et le matin! Et 30 par rapport au mois d'avril.

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Invité §yan701va

Pour revenir sur les pressions, j'ai remarqué qu'arrivé à un stade, la pression ne montait plus (la température du pneu ayant du atteindre son niveau max). Température bien trop chaude pour espérer faire un chrono.

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Invité §Ano142IN

Je vous conseils d'acheter 4 jantes de qualité (je ne jure que par OZ, mais ce n'est que mon avis et choix) et de monter des TOYO ou des AVON pour vos sorties pistes.

 

Rouler avec des pneus typés "route", certe de qualité, j'ai toujours trouvé cela aberrant et peu efficace, surtout au-delà d'un certains nombre de tours. Puis les jantes usines peuvent facilement ce voilées.

 

Les AVON sont un peu plus cher que les TOYO, mais un cran au-dessus niveau efficacité. Néamoins les Toyo sont également très bon.

 

Salutations,

 

Le Stig du 7-5

"Brûle la gomme pas ton âme"

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