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Classe V / Viano / Vito

Vidange convertisseur Viano 3.0 Cdi


Invité §err083EB

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Invité §err083EB

Bonjour,

Je souhaite faire la vidange du convertisseur de boîte automatique.

Apres depose du cache cautchouc, j 'ai en face de l'ouverture deux vis Torx T55. Coup de bol que le moteur s'arrête pile poil

 

IMAG0679.jpg

 

Est ce le bouchon de vidange? Pourquoi deux vis?

Comment faire tourner le convertisseur? J'ai lu avec une clé de 27 ou avec un outil spécial selon le millésime , mais je n'ai pas d'accès sur l'avant du moteur!

Merci de vos photos ou tutoriels.

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Bonsoir,

 

Vide déjà la boite à vitesses,change le filtre ,le joint du carter ,et du où bon de vidange ,

Et ensuite le convertisseur ,,, oui c'est une des deux vis qu'il faut enlever

Comme tu es tombé plié en face des bouchons de vidange ,pourquoi vouloir faire tourner le converto.?

 

Autrement c'est facile avec une clé à pipe sur l'écrou du galet qui entraîne le vilebrequin .....c' est tout .

 

Attention au remplissage ,il y a une procédure à suivre ......

et pas avec n'importe quelle huile

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Invité §err083EB

Merci Bernard.

Je jetais un oeil pour voir comment faire le jour J.

C'est vrai que tomber pile poil. .... d'ou tourner le convertisseur.

Je vais regarder à nouveau pour tourner en bout de vilbro. Mais y'a pas grand place.

J'ai commandé l'huile ATF qui va bien.

Y'a plus qu'a!

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Bonjour,

 

Voilà une vidange de BA complète

 

_____

 

Matériel nécessaire :

 

- Clé à Cliquet

- Embout mâle TORX T30

- Embout BTR de 5

- récipient d'une capacité d'au moins 5L

 

- 7,5 L d'huile Dextron III

- Filtre/crépine A 140 277 00 95

- Joint de Carter

- Joint de bouchon de carter

- Joint de bouchon de convertisseur

________

Mode d'emploi 722.6

Lecture à froid - entre max et min (25 o C Plage).

Vérification précise est effectuée à 80 ° C.

Une fois que la température le niveau d'huile doit se situer entre le maximum et le minimum (80 o C Plage).

Effectuer des vérifications froid et à chaud avec moteur en marche.

Après avoir parcouru environ 20 km en cycle urbain, l'huile de la boîte de vitesses a une température d'environ 80  ̊ C.

MESURE DU NIVEAU D’HUILE:

1. Arrétez votre voiture après avoir roulé d’environ 20 km et quand le moteur est en marche changez de vitesse dans l’ordre de P-R-N-D-N-R-P, et attendez 5 secondes en changeant chaque d’entre elles. Après avoir repris la vitesse P,

attendez dans cette position environ 2 minutes, et commencez à mesurer le niveau d’huile.

2. Le niveau d’huile doit être mesuré quand le moteur EST EN MARCHE, la boîte de vitesse est en position P et la voiture doit être stationnée sur la surface droite et plane.

3. Mettez la jauge à la fin - jusqu'à ce qu'il atteigne l'arrêt. Après avoir mis la jauge au fond de la cuvette de boîte de vitesses, „ l’oreille” de la jauge doit dépasser 10-20 cm au-dessus du canal à jauge.

C’EST TOUT À FAIT NORMAL – la jauge est l’outil de service utilisé dans de nombreux modèles de voitures qui ont le canal à jauge de différentes longueurs.

4. Retirez la jauge et vérifiez le niveau d’huile. Le résultat idéal : c’est la moitié de l’échelle supérieure.

Pour que vous soyez sûr , vérifiez le niveau d’huile 2-3 fois l'échelle essuyer parfaitement propre et non pelucheux.

5. L'excès d'huile doit être vidangée ou la vidange. Si c’est nécessaire de verser d'huile, ne versez plus que 100 ml à une fois. Après chaque remplissage d’huile, il faut attendre quelques minutes pour que l’huile découle complètement à travers le tube de remplissage de la boîte de vitesses, ensuiten procédez à la prochaine mesure du niveau d'huile. Répétez l'étape 5 jusqu'à ce que le niveau d'huile soit correct.

ATTENTION !

IL EST INTERDIT DE CONDUIRE LA VOITURE AVEC LA JAUGE FIXÉE !!! Il s’agit de dispositif SERWIL faut ISOWE !!! APRÈS AVOIR MESURÉ LE NIVEAU D’HUILE, LA JAUGE DOIT ÊTRE RETIRÉE OBLIGATOIREMENT!!!

Mode d'emploi 722.7

- L'huile de la boîte de vitesses à froid (30 ° C) - entre 2 et 4 marques

- L'huile chaude dans la boîte de vitesses (70-80 ° C) - entre 8 et 12 points

Effectuer des vérifications froid et à chaud avec moteur en marche.

Après avoir parcouru environ 20 km en cycle urbain, l'huile de la boîte de vitesses a une température de environ 70-80  ̊ C.

MESURE DU NIVEAU D’HUILE:

1. Arrétez votre voiture après avoir roulé d’environ 20 km et quand le moteur est en marche changez de vitesse dans l’ordre de P-R-N-D-N-R-P, et attendez 5 secondes en changeant chaque d’entre elles. Après avoir repris la vitesse P ou N,

attendez dans cette position environ 2 minutes, et commencez à mesurer le niveau d’huile.

2. Le niveau d’huile doit être mesuré quand le moteur EST EN MARCHE, la boîte de vitesse est en position P ou N et la voiture doit être stationnée sur la surface droite et plane.

3. Mettez la jauge à la fin - jusqu'à ce qu'il atteigne l'arrêt. Après avoir mis la jauge au fond de la cuvette de boîte de vitesses, „ l’oreille” de la jauge doit dépasser 20-40 cm au-dessus du canal à jauge.

C’EST TOUT À FAIT NORMAL – la jauge est l’outil de service utilisé dans de nombreux modèles de voitures qui ont le canal à jauge de différentes longueurs.

4. Retirez la jauge et vérifiez le niveau d’huile. Le résultat idéal est de 10.

Pour que vous soyez sûr , vérifiez le niveau d’huile 2-3 fois l'échelle essuyer parfaitement propre et non pelucheux.

5. L'excès d'huile doit être vidangée ou la vidange. Si c’est nécessaire de verser d'huile, ne versez plus que 100 ml à une fois. Après chaque remplissage d’huile, il faut attendre quelques minutes pour que l’huile découle complètement à travers le tube de remplissage de la boîte de vitesses, ensuiten procédez à la prochaine mesure du niveau d'huile. Répétez l'étape 5 jusqu'à ce que le niveau d'huile soit correct.

ATTENTION !

IL EST INTERDIT DE CONDUIRE LA VOITURE AVEC LA JAUGE FIXÉE !!! Il s’agit de dispositif SERWIL faut ISOWE !!!

APRÈS AVOIR MESURÉ LE NIVEAU D’HUILE, LA JAUGE DOIT ÊTRE RETIRÉE OBLIGATOIREMENT!!!

_____

 

http://www.lerelaismercedespor [...] -bva-722-6

 

_________________

 

Voici un Tuto sur la vidange BVA d'un SLK 230k de 1998....donc avec BVA 722.6xx

 

Matériel nécessaire : 

 

- Clé à Cliquet

- Embout mâle TORX T30

- Embout BTR de 5 

- récipient d'une capacité d'au moins 5L

 

- 7,5 L d'huile Dextron III

- Filtre/crépine A 140 277 00 95

- Joint de Carter 

- Joint de bouchon de carter

- Joint de bouchon de convertisseur

 

 

Comme d'habitude, ce Tuto a été rédigé uniquement dans un but informatif, et ni moi ni le forum ne sauraient être tenu pour responsable d'une quelconque avarie suite à une mauvaise manipulation.

 

 

Il est préférable d'avoir une fosse ou un pont pour plus de facilité, mais cela peut se faire en soulevant le véhicule sur des rampes ou des chandelles.

 

On commence par repérer la fenêtre du convertisseur...pour cela, on câle une roue avant, on soulève une roue arrière, et on met le sélecteur sur N....on fait tourner la roue jusqu'à apparition dans la fenêtre du bouchon de convertisseur : 

 

Voilà comment se présentent les choses vues depuis la fosse : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/1.JPG

 

On repère le bouchon du convertisseur : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/2.JPG

 

 

On desserre l'écrou à l'aide du petit cliquet et d'un embout BTR de 5 : 

Prendre du matos de qualité, car c'est vraiment bloqué

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/3.JPG

 

Puis on laisse couler les 4 L d'huile via le mini-orifice de 5-6mm à peine

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/4.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/6.JPG

 

Voilà le bouchon et le joint couleur Alu du convertisseur

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/7.JPG

 

On repère le bouchon de remplissage de BVA dans le compartiment moteur : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/8.JPG

 

On fait sauter le petit clip rouge de sécurité pour pouvoir enlever le bouchon.

 

On vide à présent le carter de BVA ...toujours à l'aide l'embout BTR de 5 : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/10.JPG

 

Le bouchon de vidange du carter : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/13.JPG

 

Une fois le carter vidé de son huile, on attaque les 6 vis du carter

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/11.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/12.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/14.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/15.JPG

 

Une vue de la "mini" crépine et du coeur de la BVA : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/16.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/17.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/18.JPG

 

Le carter nettoyé par Frenchy

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/19.JPG

 

Puis on change la crépine : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/20.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/21.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/24.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/25.JPG

 

On place donc la crépine, elle s'emboîte tout simplement, il n'y a aucune vis pour le maintenir...juste un joint torique sur le goulot

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/26.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/27.JPG

 

On nettoie correctement le plan de joint du carter : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/28.JPG

 

On place le joint de carter neuf ...on ne peut pas se tromper, il y a 2 petits ergots qui facilitent le centrage : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/22.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/23.JPG

 

On replace le bouchon avec son joint neuf : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/29.JPG

 

On replace les vis/entretoises du carter : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/12.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/34.JPG

 

Puis on procède au remplissage : 

 

On utilise un mini entonnoir pour remplir les 4 premiers litres 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/31.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/32.JPG

 

Une fois les 4L passés, on démarre le SLK, puis sur place, on passe le sélecteur de P à R...on attend 2 sec. puis N, on attend 2 sec. puis D, on attend 2 sec...et on recommence la même chose en respectant les intervalles de D, N, R, P....on fait ça 3 ou 4 fois.

 

Puis on stope le moteur, et on remet les 3,5L restants.

 

On replace le bouchon sur le puis de jauge (idéalement, on en rachète un avec Clip de sécuirté neuf, mais pas obligatoire...)

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/8.JPG

 

 

On peut sortir le véhicule et faire une petite ballade de 7-8 km histoire d'amener la BVA à T°, et vérifier le Niveau moteur tournant, selecteur sur P, et terrain plat.

 

Voilà, on finit par une dernière vérif. sous le chassis, pour vérifier l'absence de fuite

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/33.JPG

 

Voilà, bonne vidange 

 

 

Tu nous diras ....

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Re,

Bonjour,

J'ai suivi le tutos jusqu'au bout.

j'ai mis la voiture "en l'air", démonté les tôles de protection et examiné la bête.

J'ai enlevé les caches plastique. Deux sur la partie inférieur de la BVA rectangulaires, et un autre de face en forme rectangle penché ou il y a le N° de la BVA.

Donc j'ai fais tourner le convertisseur grâce à une espèce de couronne dentée de la fenêtre de face.

J'ai tourné, tourné, et j'ai rien trouvé. Ni une vis de vidange, ni une tôle soudée :??:

La seule chose que j'ai trouvé, ce sont deux vis avec clef hexagonale de 13 qui semble tenir la couronne dentée !!!

Par contre j'ai constaté une légère humidité à la prise de la platine...donc je remplacerais le guide à l'occasion.

Donc je n'ai qu'une seule solution pour vidanger le convertisseur : Je dévisse le tuyau qui va au radiateur ou bien je fais un rinçage en pompant de l'huile neuve comme sur cette vidéo à la minute 10,50 :

https://www.youtube.com/watch?v=tAYEozocvJM

Pour le carter, no problème, j'ai compris la combine.

Pour infos voilà mon VIN : WDB2030081A733075

N° de boite : 722699 05 707146

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Bonjour,

 

S'il n'y a pas de vis de vidange sur le converto.

Oui,la meilleur solution c'est de dévissé la durite d'huile de boîte ,qui va au refroidissement .LDR.

 

Bien mieux que le rinçage ...

 

À suivre

Re,

OK merci, c'est ce que je pensais. Par contre il y a 2 durites vissées sur la BVA : une en bas et l'autre plus haut. Je dévisse que celle d'en bas ou les deux ??

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Oui celle du bas ,

Et si le carter est encore en place ,souffle par le remplissage pour bien tout vider ..

Re,

Donc je souffle par le tube de la jauge ? et l'huile sortira par ou, par le trou de la vis du tuyau ou direct dans le carter ?

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