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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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J'ai eu l'opportunité, pendant des vacances en Bretagne, à un moment donné de pousser sur une autoroute allemande de nuit, j'ai pris 251 compteur assez rapidement...

 

J'ignorais que la Bretagne abritait une enclave Allemande...

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South 2 North

 

J' :up: le daubic suite aux 1300km que j'ai collé à l'AMG jeudi, vendredi & samedi.

 

Mon ressenti global a légèrement évolué avec ce nouveau road trip :

- Gros kiff sur le mode salle de concert en roulant à 130 sur autoroute, chose que je n'avais jamais faite avant (faute de sono digne de ce nom et de trajet en solo s'y prêtant)

- Grosse interrogation sur la pertinence et la place d'une voiture aussi performante et efficace sur les routes de France

 

Un aperçu du programme.

 

Mercredi

Je pars de Nanterre vers 16h pour me donner de la marge afin de déposer l'AMG à la gare auto-train de Bercy au plus tard 17h30. Merci la circulation & Waze (heureusement que je connais Paris pour improviser par les rues du 5ème), je vais arriver à 17h35 (1h35 pour faire 10km ??), heureusement plus de stress que de mal, la voiture est acceptée même en retard et je la laisse entre les mains d'un des organisateurs de la SNCF. C'est ma première expérience d'auto train avec la voiture (je l'ai fait à plusieurs reprises avec la Ducati), l'idée est de ne pas coller 900km inutiles d'autoroutes pour aller à Narbonne...

 

Jeudi

Tout va bien, la voiture est en bon état, je suis rassuré... Par contre, la gare auto train est à perpette et j'ai perdu 30min sur un timing déjà très serré : il est 13h30 et je dois être à 16h30 à La Mongie pour prendre le téléphérique du Pic du Midi : gaz ! Au programme, 2h d'autoroute avalée à bon rythme (150-160 au régulateur avec une pointe dans l'autre centaine), puis environ 20min de roulage dynamique (j'ai mon père à côté, je garde pas mal de marge) avec des rencontres sympas sur la route du Tourmalet.

 

Vendredi

Après une nuit au Pic du Midi, c'est l'heure du retour sur Paris, en 2 jours, après avoir le daron à l'aéroport de Blagnac situé à 2h d'autoroute à rythme sénatorial. Commencent ensuite les choses sérieuses. On passe en mode Individual avec conduite aux palettes, ESP sport, carto Race et suspensions hard en dehors des villes.

 

Portion Blagnac - Faudoas : y a un passage de 5-10km sur lequel j'ai eu route sèche & aucun usager sur la route & bon mood. Autant dire que j'ai tabassé sévère et que malgré ça j'étais encore loin des limites de la voiture, qui tolèrerait une entrée en virage encore plus forte (avec donc toujours cette marge en moins) et accepterait encore plus de puissance en sortie de virage (les 381ch sont sans doute un peu noyés sous les 1600kg - à choisir, je préfèrerai enlever 100kg sur le train avant de rajouter 30ch). Sur un virage serré (je sais plus si j'étais en 2 ou en 3) que j'avais abordé relativement lentement, j'ai mis pied dedans très tôt, j'ai observé un très léger survirage "de puissance" que je n'ai même pas eu à contrôler car la dérive était courte et de faible amplitude - good vibes !

 

Portion Faudoas - Beaumont de Lomagne - Lavit - St Nicolas de la Grave - Moissac : portion jolie mais pluvieuse (genre des trombes d'eau donc tu profites pas de grand chose).

 

Moissac - Lafrançaise - Lauzerte - Fumel : je me suis trouvé un rythme dynamique sans être extrême qui permet de se faire plaisir tout en gardant une bonne marge de sécurité liée à mon état de fatigue. On est alors à 50% des capacités du chassis et des pneus mais ça envoie déjà fort et sur le moment j'ai vraiment le mood grand tourisme : vitesse, voiture exclusive (toutes proportions gardées, ça reste un break de grande série), paysages de rêves, sonorités évocatrices, conduite active & impliquée, courtoisie envers les autres usagers notamment lors des traversées de bleds, etc.

 

Fumel - Gourdon - Sarlat : il ne se passe plus 5km sans que les particularités locales ne m'interpellent et me donnent envie de m'arrêter découvrir davantage la région. Mais je suis contraint sur les horaires et une chose est sûr : je dois revenir avec la famille dans la région ! De nouveau la pluie nous régale et la fatigue, combinée au jeûn du midi, rendent l'arrivée à Sarlat particulièrement appréciée.

 

Samedi

C'est le dernier jour, qui doit m'emmener de Sarlat à Paris, en passant par de belles routes jusqu'à la nuit tombée pour achever par l'autoroute en fonction du bled où je serai alors arrivé pour le dîner (il se trouve que ce sera Châteauroux). Réveil sous la pluie et premiers kilomètres bien détrempés, mais la météo s'améliorera toute la journée pour avoir l'après midi des routes quasi sèches (enfin pas toujours...). Dîner particulièrement réussi à l'hôtel Dieu (je recommande le dessert de niveau gastronomique - tartes aux fruits rouges revisités).

 

Portion Sarlat - Les Eyzies - Montignac : là c'est le comble, on s'arrêterait tous les km ! Je profite du rythme peinard imposé par le temps de chauffe, la pluie, le revêtement très dégradé de certaines chaussées (gravillons en cours), la circulation et parfois l'étroitesse des routes à chèvres que je me suis choisies, pour profiter pleinement de la vue.

 

Portion Montignac - Badefols - Ayen - Juillac - Arnac Pompadour - Lubersac - Uzerches : mode Corrèze du Périgord noir pour la seconde partie de la matinée. Les chemins que j'ai pris étaient tellement techniques que par flemme je suis revenu en mode sport (susp confort, boite mode auto, échapp sport, carto sport)... Sauf à certains endroits plus larges et dégagés (mais les nombreuses forêts maintiennent les routes mouillées). J'ai pu constater la configuration très intrusive de l'ESP en mode normal (je ne l'avais encore jamais déclenché en mode sport, et en fait il intervient de façon très précoce avec de bonnes coupures des gazs et des actions sur les freins pas très fines). Visite rapide de la ville haute d'Uzerches pour y déplorer l'absence de table digne de ce nom (je finirai avec un sandwich au saucisson au PMU du coin...).

 

Boucle Uzerches - Eymoutiers - Surdoux - Treignac - Eymoutiers : je décide de revenir à une conduite très sportive pour profiter pleinement de mes dernières belles routes en solo de ce roulage. Mais ce sera très erratique : soit je suis à l'arrêt en entrée de virage (par erreur d'appréciation, par gêne de visibilité du montant A gauche), soit j'ai l'impression d'être en vrac parce que je manque de réflexes, de maîtrise, de je ne sais quoi qui font que la voiture est quand même pas mal sous exploitée faute de pilote et faute de place... Ce qui est à la fois frustrant parce que j'aime aller au bout des choses, mais impose aussi le respect parce que malgré tout ce que peuvent en dire les journaleux etc. bah en fait non c'est pas une voiture dont tu fais le tour en 50km...

 

Portion Eymoutiers - Royère de Vassivière - Bourganeuf - Guéret par la route touristique de la Creuse - St Vaury - Dun le Palestel - Aigurance - Châteauroux : j'achève le roulage par le mode GT qui consiste à enrouler à très bonne vitesse sans forcément chercher à gratter le moindre dixième dans chaque virage. Donc on se détend, on roule en moyenne très fort, avec de gros appuis et de franches relances en tirant la 3 et la 4 (ça emmène quand même dans les 150), les routes ont globalement séché, le temps est frais, le toit grand ouvert permet de profiter encore plus du "bruit et de l'odeur", etc. Une très belle séquence.

 

Portion Châteauroux - Paris : après un MacDo foireux faute du moindre resto dégoté dans le centre ville (je ne dois pas être doué), retour final par l'autoroute au régulateur aux limites de vitesses, mais avec le Harman Kardon à fond sur quelques CD encodés de bonne qualité - la révélation !! Autant j'avais jusqu'ici un peu de mal à justifier les 800€ de l'option, autant là le Shooting Brake s'est transformé en Philarmonie de Paris !! Avec le son quasi à fond et une bonne qualité numérique, on a beaucoup de profondeur et une grande richesse dans la restitution - ça faisait très longtemps que je n'avais pas écouté de la musique dans ces conditions et les 2h de route sont passées très vite.

 

En synthèse, les derniers trucs que j'ai noté à la conduite :

=> la motricité est vraiment barge - pied dedans en 3 à 4000 tours roues braquées, la voiture bondit en avant et repart de plus belle dans une tempête de décibels

=> la direction n'est pas ouf en remontées d'infos - c'est ce qui est le plus gênant à vrai dire : on ne sait pas précisément où en est le train avant de son grip, donc je ne me sens pas en maîtrise à 100%

=> globalement j'ai conduit plus en souplesse : pas d'attaque brutale sur les freins (à 2 ou 3 exceptions près où j'arrivais _VRAIMENT_ beaucoup trop fort sur des virages qui se sont avérés se refermer...) donc pas de survirage au transfert de masse. Ce n'est pas une voiture de rallye, bourriner pour bourriner ne marche pas bien : je ne suis pas assez bon pilote pour le faire au regard de la marge de sécurité que je me donne sur route ouverte, il va donc falloir que je me trouve une sortie piste pour aller explorer les dernières limites de la voiture.

=> c'est un budget ce truc : entre la consommation assez violente (genre 350km d'autonomie) et les pneus que j'ai flingués (sans compter les plaquettes avec quelques très gros freinages dégressifs répétés), ça va me couter une blinde (sans compter l'assurance au kilomètre). A ce sujet, j'ai noté que les 4 pneus, avec 9500km, sont morts sur les côtés... Donc je dois avoir un souci de géométrie (il doit me rester environ 8mm de marge au témoin sur la bande centrale de roulement), à voir lors de la révision annuelle. @nano360 @yannick-45 un avis sur cette usure très prononcée sur les bords ?

 

Au final, un sentiment complexe : je demeure totalement bluffé par le potentiel de cette simple compacte (très) améliorée totalement en phase avec mon cahier des charges, mais je ne peux m'empêcher de me demander si c'est fait pour moi et quelle est la place sur la route d'une voiture aussi performante et efficace dont les limites ne peuvent être touchées que de très loin tant le code de la route se fait violer façon moyen-ageuse...

 

Quelques photos à l'arrache à suivre.

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Une sortie piste oui oui [:cdgtosea:1]

Une sortie de piste non non boonka75.gif.d8fc6eed6b3fe08bd02e9320199f1922.gif

 

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Quelques clichos rapidos, dans la zone d'enregistrement de l'autotrain à la gare de Paris Bercy :

 

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Rencontre fortuite sur la route du Tourmalet :

 

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Arrivée dans le brouillard climatique & architectural de la Mongie :

 

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Ca passe large sur le pont au dessus de la Garonne entre St Nicolas de la Grave & Moissac :

 

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Pause urinaire (les gouttes sur la photo sont bien des gouttes de pluie) argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

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On fait refroidir la mécanique argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif à proximité du lac des Bariouses :

 

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Prochain épisode, va savoir adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

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Invité §nan551YJ

Sympa tout ça!

 

Tes pneus: non pas normal sauf si tu es un bourrin. Perso, je fais 40-45 000 km avec un train. Pression: je mets mois que la préconisation constructeur: 2,5 bars et 2,4 à l arrière.

 

Tes plaquettes: je fais environ autant que les pneus en mode cool soit 40-50000 km. Tu dois pas être dégressif du tout...ni souple.

 

Ta conso: 350 km : tu allumes tout le temps.... lol. C est aussi fait pour ca.

Lorsque je suis en forme, j arrive à faire 700 km avec 54 litres (j ai déjà fait le plein des 56 litres)

 

Les performances: il n y a pas de difficulté à atteindre les limites sur route ouverte ... j y arrive tout les matins, mdr. Plus sérieusement, C est vraiment une bonne caisse, hormis quelques grincements de l habitacle lié au fait que cela reste une classe A.

La mienne passe les 230 000km, j ai changé le turbo car il était fatigué. Sinon Ras sur le reste.

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Je me rends compte que j'ai fait tout mon trip avec les pressions en mode autoroute et famille chargée : 2.9 devant et 2.6 derrière...

Peut-être que ça accélère l'usure ? Mais clairement, gros gaz à chaque sortie de virage, ça finit par bouffer la gomme, je m'attendais pas à un miracle, juste je partage mon constat (qui à la base était juste de dire : usure prononcée sur les bords, ok au milieu).

 

Côté freinage, j'ai du mal m'exprimé, les plaquettes sont encore ok mais je ne m'attends pas à ce qu'elles durent longtemps. Le dégressif, je pense savoir le faire, mais c'est vrai que je ne le pratique que dans les moments de conduite hardcore, le reste du temps j'enroule et anticipe sur le frein moteur...

 

Pour la conso, oui je profite du moteur, en même temps c'est aussi une des raisons d'achat :ddr: par contre, non les performances ne sont pas atteignables sur route ouverte, ou alors je ne sais pas comment tu fais ni où tu roules, mais rien que tirer la 2, la 3 et la 4 t'emmène hyper loin dans la criminalité d'une part et dans le fossé d'autre part (je parle bien de routes très sinueuses).

Mon record de sobriété, ça doit être un truc dans les 550km je pense (habitant Paris intra muros, j'ai toujours un moment de galères pour retrouver une circulation fluide et réduire la conso).

 

J'essaie juste de partager des observations factuelles, je suis preneur de tout conseil pour affiner la conduite de cette voiture (freinage, entrée, réaccélération, etc.)...

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Invité §Rog277bk

@Adrien_Sans_Voiture : Je vois que tu apprécies énormément ton auto, mais que tu ressens une certaine frustration à ne pas pouvoir en utiliser les capacités sur route ouverte. Je comprends, mais je pense que le plaisir de rouler dans une telle auto dépasse largement ses performances concrètes et les possibilités de les exploiter en roulant -très- vite; pour moi, le plaisir de cette voiture, comme de toutes les voitures capables de hautes performances, est aussi voire surtout intellectuel: le plaisir du bel objet, du bel outils. Sans ce plaisir, posséder une A45 ou une autre auto aux capacités aussi éloignées de ce que permet le code de la route n'aurait pas de sens. J'ajoute qu'à allure légale, l'A45 me procure plus de plaisir qu'une voiture lambda, en terme de sensations. Ce plaisir intellectuel et ces sensations même à allure légale me suffisent, pour ma part, même si je ne dédaigne pas une conduite "engagée" sur petites routes de campagne ou de montagne (dans le respect des autres usagers!).

 

@nano360 : Tu as roulé 230'000 km avec ton A45, qui plus est avec de nombreuses sorties circuit. Même si l'on ne peut pas faire une généralité d'un cas particulier, c'est un signe très positif pour la qualité et la fiabilité de l'A45. AMG a vraiment fait un travail remarquable avec cette auto.

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Invité §bou443JX

Je suis toujours aussi surpris par tes louanges sur la motricité...

A croire que les 4 roues motrices de l'A45 transforment radicalement la bête car sur ma "modeste" 250 (non shooting break), le train avant est très régulièrement à la peine en relance lors de conduites un peu dynamiques (rien à voir du tout avec tes récits épiques, j'ai toujours en tête de croiser un cycliste –voire une petite famille cycliste–, un scooter ou tracteur au milieu des virages de ma chère campagne, donc toujours dans une prudence toute relative...).

 

Et pour ajouter ma pierre à l'édifice des retours d'usure (pour info uniquement, on est d'accord que les modèles sont très différents).

J'aurai fait environ 55 000 avec les plaquettes, et je pense faire environ 35 000/40 000 km avec mes pneus (grosse différence d'usure avant/arrière, cf ma remarque ci-avant).

 

Perso, c'est ma 6e voiture de loin celle qui use le plus ces "consommables"...

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Invité §yan701va

Salut,

ALors perso en pression je roule avec 3 bars avant mini avec des pneus "route" et je trouve que c'est la limite basse car en dessous même visuellement on voit le pneu s'écraser même en flanc XL (en comparaison avec l'arriere). A l'arriere je suis à 2,3-2,4 bars.

Mes PZero ont fait 2 sorties circuits et 22 000km, ce qui est très bien je trouve.

L'usure etait parfaite sur le train avant. Pour moi si tu bouffe l'exterieur c'est que tu es sous gonflé, si tu use la bande du milieu c'est que tu es surgonflé.

Avec des pilot sport cup 2 tu peux descendre un peu en pression.

 

Après l'exterieur tu les bouffes en prenant les ronds-point comme un vilain ou en rentrant fort sur les freins roues braquées. Sinon y'a pas de raisons (mis à part le sous-glonflage).

 

Pour le plein je ne dépasse rarement les 350km aussi si je fais de la ville. (moyenne je fais du 15-16L facile).

Sur autoroute c moins de 10L voir 9 à 130, ce qui ne m'arrive jamais. A 160 de moyenne je suis à 12,3 en ce moment.

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Invité §yan701va

Je suis toujours aussi surpris par tes louanges sur la motricité...

A croire que les 4 roues motrices de l'A45 transforment radicalement la bête car sur ma "modeste" 250 (non shooting break), le train avant est très régulièrement à la peine en relance lors de conduites un peu dynamiques (rien à voir du tout avec tes récits épiques, j'ai toujours en tête de croiser un cycliste –voire une petite famille cycliste–, un scooter ou tracteur au milieu des virages de ma chère campagne, donc toujours dans une prudence toute relative...).

 

Et pour ajouter ma pierre à l'édifice des retours d'usure (pour info uniquement, on est d'accord que les modèles sont très différents).

J'aurai fait environ 55 000 avec les plaquettes, et je pense faire environ 35 000/40 000 km avec mes pneus (grosse différence d'usure avant/arrière, cf ma remarque ci-avant).

 

Perso, c'est ma 6e voiture de loin celle qui use le plus ces "consommables"...

 

LA différence de motricité est forcément énorme. Même sous la pluie et avec plus de 400cv, la voiture motrice sans peine pour peu que la route n'ait pas un revêtement trop pourri. Les pneus sont également s'user un peu moins vite en 4RM car la puissance est répartie, mais dans 90% des cas la A45 est en traction...

En dehors du 4 matic, la A250 n'as pas les même trains roulant non plus. La monte d'origine des A250 est également plus petite en 225 je crois.

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Je suis toujours aussi surpris par tes louanges sur la motricité...

A croire que les 4 roues motrices de l'A45 transforment radicalement la bête car sur ma "modeste" 250 (non shooting break), le train avant est très régulièrement à la peine en relance lors de conduites un peu dynamiques (rien à voir du tout avec tes récits épiques, j'ai toujours en tête de croiser un cycliste –voire une petite famille cycliste–, un scooter ou tracteur au milieu des virages de ma chère campagne, donc toujours dans une prudence toute relative...).

 

Et pour ajouter ma pierre à l'édifice des retours d'usure (pour info uniquement, on est d'accord que les modèles sont très différents).

J'aurai fait environ 55 000 avec les plaquettes, et je pense faire environ 35 000/40 000 km avec mes pneus (grosse différence d'usure avant/arrière, cf ma remarque ci-avant).

 

Perso, c'est ma 6e voiture de loin celle qui use le plus ces "consommables"...

 

En complément de la réponse précédente, quelques infos issues du catalogue de la phase I :

 

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Invité §Rog277bk

@Boulfrite: Je suis pour ma part totalement bluffé par la motricité de l'A45, qui plus est au vu de la puissance et du couple. Je ne l'ai jamais prise en défaut, même en condition de faible adhérence. La transmission 4Matic qui équipe l'A45 fonctionne à merveille.

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Invité §nan551YJ

@Boulfrite: Je suis pour ma part totalement bluffé par la motricité de l'A45, qui plus est au vu de la puissance et du couple. Je ne l'ai jamais prise en défaut, même en condition de faible adhérence. La transmission 4Matic qui équipe l'A45 fonctionne à merveille.

 

 

La motricité reste correct sur la phase 1. Néanmoins sur route, il reste tres simple de mettre en défaut la motricité.

 

Pour être optimal, il faut doser l accélération.

Je pense que le différentiel autobloc proposer sur la phase 2, doit beaucoup apporter.

 

La conséquence de ce défaut sur la phase 1 sera de constater une usure du bord intérieure du pneu sur le train avant. En fin de vie du pneu et pour celui qui "attaque" un peu, il faut surveiller ce point.

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Je n'avais pas emmené la phase 1 suffisamment fort pour tester la motricité lors de mon court essai (plutôt urbain d'ailleurs).

 

Malgré cela, dans ma logique jusqu'au bout-iste, j'avais décidé d'ajouter sur la mienne le pack machin truc plus qui ajoute le mode race ainsi que le différentiel autobloquant sur l'essieu avant. Sauf situations marginales (bosse qui déleste la voiture en pleine accélération sur revêtement humide), je n'ai à ce jour rien à dire sur la motricité qui est un des principaux atouts de la voiture en conduite "extrême".

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Invité §ovh166FU

La Golf R tenait très très très bien la route, mais effectivement, cette A45 colle complètement à la route, même pas besoin de freiner quand on arrive à un rond point :p

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