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SLK / SLC

ralenti instable à chaud (monte à 1200 trs/mn pendant +/- 3sdes)


Invité §did272TB

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Invité §did272TB

Bonsoir,

 

J'ai beau chercher dans les différents cas de PB de ralenti, je n'ai pas trouvé un cas similaire à ma SLK 200 (1998)

Lorsque le moteur est chaud et de façon aléatoire, quand je m'arrêt à 1 STOP ou 1 Feu, le compte tour frôle les 1200trs/mn pendant environ 3sdes avant de descndre à 800 trs/mn

de façon aléatoire, dis je, car ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas systématique à tous les arrêts

 

Bref, après avoir changé la sonde Lambda, le débitmètre, je suis allé voir non pas 1 mais 2 spécialistes de l'injection pour 1 bilan

- système d'injection = OK

selon leur diag : ça venait du débitmètre qui se grippe, ce qui serait normal pour une voiture de cet age

Oups !

là c'est du lourd :

- à + 800€ chez Mercédès, 650 € chez OSCARO, ça prêt à réfléchir !

je suis allé sur 1 site Allemand où la pièce d'origine est vendue à 400 euros !

pas donné mais plus abordable, j'ai don acheté et monté ... Bilan :

- j'ai toujours ce mauvais ralenti !!!

Grrrr : moralité, faut pas toujours croire des spécialistes !

 

Bref, j'ai donc fouillé Forum et doc Mercédès, je n'ai pas trouvé

 

J'ai donc testé ma sonde lambda, quelque fois que le transport lui aurait fait du tort, lorsque le moteur tourne, elle oscille bien entre 0.2 et 0.9 volt

J'ai donc testé mon débitmètre, car selon certaines doc, à 40° elle devrait fournir une mesure entre 1.5 et 1.8 volts et elle me donne une valeur de 2.5 volts

- mais là, je ne suis pas trop sur. Comment savoir si le débitmètre est en cause, quelles sont les valeurs qu'elle devrait donner à 20, 40 ou 80° ?

Quelqu'un aurait de la doc sur ces valeurs ?

 

ou plus largement : quelqu un aurait il vécu cette même expérience ? une idée ?

 

NB :

- je suis allé chez Mercedes pour passer la SLK à la valise, quelque fois qu'il y aurait 1 défaut dans le calculateur alors que je n'ai aucun voyant allumé

Ils ne veulent pas y toucher tant que je ne démonte pas mon KIT Ethanol

Pourtant, rien à voir :

- le KIT est monté depuis 8 ans, jamais 1 souci

- j'ai même débranché mon système et roulé avec 3 pleins de SP98 d'affilée : j'ai eu les mêmes soucis de ralenti !!!

et tout enlever et dessouder... je voudrais éviter

 

Donc si 1 spécialiste est à l'écoute ou si quelqu'un a déjà subi ce même symptôme ... 1 idée, je suis preneur !

 

Merci

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Commencer par tester le capteur d'admission du boitier papillon , nettoyer celui ci , voir filtre à air , charge de la batterie , filtre à essence , injecteurs etc... si débimètre et lambdas Ok .

 

Quel type d'injection sur ce modèle ?

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Invité §did272TB

Bonjour,

Pour tester le capteur d admission, comment fait on ?

pour la batterie, elle est neuve

injection : comme dit plus, déjà testé par des "spécialistes"

filtre à essence, filtre à air : par sécurité, vous avez raison je vais les changer

mais la piste du capteur d admission, je n y ai pas pensé, si vous pouviez m expliquer comment le tester ... Merci !

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Bonjour , pour le capteur de position d'admission , utilisez un potentiomètre comme pour les lambdas . Vous pouvez déjà le débrancher et le nettoyer , voir s'il n'est pas oxydé .

 

Faire de même avec le capteur de régulateur de ralenti , les connections se situent en général sur le boitier .

 

Un véhicule de presque 20 ans , un bon nettoyage du boitier papillon s'impose mais il faut quelques notions de mécanique .

 

Quelques pistes à suivre .

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Invité §did272TB

Bonjour,

 

sur le boitier papillon je ne vois qu 1 seul capteur, il me semble que c'est le capteur de ealenti

 

- le boitier papillon est neuf et ce capteur est intégré au boitier

mais je l'avais quand même débranché pour voir si effectivement il y aurait de la saleté : il est propre, la broche aussi

 

par contre l'autre capteur se trouverait où ?

Merci pour ces nouvelles précisions

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Les causes peuvent être multiples , un passage à la valise chez un mécano spécialisé qui peut détecter la panne .

 

Vérifier quand même la batterie qui joue parfois des tours sur les essences , 12 v ou 12.5 moteur à l'arrêt et 14 , 14.5 moteur en route .

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Invité §did272TB

je pense que c'est le débimètre malgré qu il n'a que 2 ans

je viens de tester comme le montre le mécano :

 

- la valeur à l'arrêt = OK

- lorsque je mets en route, au ralenti = 2.65 volts

- quand je fais monter dans les tours = 2.70 à 2.80 volts

 

alors que lorsqu'il teste dans son exemple :

- au ralenti = 1.48

- dans les tours = 2.75

l'écart est beaucoup plus grand sur son débitmètre que sur le mien

 

pour la passer à la valise, seul mercedes a le bon logiciel

je suis allé voir 1 mécano qui a 1 valise Delfi = KO, il ne voit rien au niveau diag moteur

Et Mercedes me demande de tout dessouder et oter le montage E85 avant tout diag

NB :

j'ai monté le Kit éthanol il y a 8 ans, jamais 1 souci

et rien à voir car j'ai débranché le KIT pendant 3 pleins de SP98 et toujours le même souci.

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Invité §did272TB

je regarde... le conseil avec du star pilot me parait pas mal pour tester si les tuyaux autour du filtre à air ne sont pas fissurés

si ça peut m éviter d'acheter 1 débitmètre, tant mieux

 

je vous tiens au courant. Bonne continuation !

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8 Ans a Rouler au E85 ton catalyseur doit être en fin de vie a coup sure!!! ce qui doit bien provoquer certains dysfonctionnements!

 

tas de relevés de tan sonde lambda après catalyseur?

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Invité §did272TB

Oui, j ai testé la sonde car je pensais que c'est elle qui m'envoyait de mauvaises mesures, les valeurs mesurées entre 0.2 et 0.9 volts

 

je vais tester avec la remarque de DAN-006 car en effet, si j ai une micro fissure sur un tuyau d alimentation d air, mon débitmètre peux m'envoyer les mauvaises mesures que j'ai et donc un ralenti instable

 

Merci pour ce conseil concernant le catalyseur

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l'utilisation de E85 a des grandes pourcentages na fait pas bien chauffer le catalyseur ce que finit par le détruire a la longue...

 

c'est la sonde âpres catalyseur qui donne les valeurs concernant le travail du catalyseur; n'importe quel petit boitier OBDII a 20€ peu lire les mesures ainsi que savoir l’enrichissement

 

je penche pour un catalyseur qui rends l’Âme... le soucis de tuyau de vaccum entre kompressor et bloc moteur ne concerne pas ton moteur type M111 seulement les M271

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Invité §did272TB

Mais sur la R170, il n y a qu 1 sonde avant catalyseur, pas après, je me trompe ?

je crois qu ils ont mis une 2ème sonde à partir des modèles R171 depuis 2004, enfin, d'après ce que j'ai lu.

comment explorer cette piste ?

 

entre temps, je continue à explorer la piste du débitmètre, car les valeurs qu'il me donne au voltmètre ne sont pas cohérentes

- j'attends des news de la part du fournisseur

 

A vous lire...

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Je pense que la sonde de sortie n'était pas encore en service , je suppose que le boitier E85 n'est pas "entré" dans le PCM .

 

Est ce que l'échappement n'a pas de fuite même extrêmement minime , cela perturbe la lambda .

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Invité §did272TB

Bonjour,

 

j ai bien 1 petit trou apparent au silencieux arrière, mais trop loin du catalyseur ou de la sonde lambda pour qu il joue 1 role de dégradation

non ?

en outre depuis ce petit trou d'1 diamètre de 2cent, je vois une tôle, ce qui suggèrerait 1 port renforcé

 

je me trompe ? Merci pour ce complément d'information

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Bonjour,

 

j ai bien 1 petit trou apparent au silencieux arrière, mais trop loin du catalyseur ou de la sonde lambda pour qu il joue 1 role de dégradation

non ?

en outre depuis ce petit trou d'1 diamètre de 2cent, je vois une tôle, ce qui suggèrerait 1 port renforcé

 

je me trompe ? Merci pour ce complément d'information

 

 

Pour le port renforcé , on devrait voir une soudure ou un "plâtrage" , je pense que c'est la buse dans laquelle les gaz tourbillonnent avant d'être expulsés , quant au trou , essayer de bien le colmater

 

pour voir s'l y a du changement .

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