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Classe M

claquement moteur 320 CI OM642


Invité §mat876WU
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Invité §mat876WU

Bonjour à tous ,

 

Je me permet de poster ce sujet ici car on trouve peu d'info chez JEEP

 

Je rencontre un gros problème avec mon grand cherokee équipé du V6 MERCEDES OM642

 

année 2007 170 00 Km 3.0CRD ( 320CDI )model OVERLAND

 

suite à un trajet de 50 Km sur autoroute et à la fin de ce dernier en phase de décélération un bruit de claquement et apparu à bas régime.

 

je pose le jeep direct chez mon garagiste , pour lui le problème venait du servomoteur M55 logé sous le turbo qui ne commandait plus les clapets d 'admission d 'ou le bruit, car en effet un mois avant, mon turbo marchait une fois sur deux , c'est un problème connu sur ce moteur OM642 .

 

Résultat des couses le turbo fonctionne à nouveau, plus de voyant moteur allumé mais le claquement persiste , d 'ailleurs il fait plus de bruit avec le débitmètre branché que débranché ( étrange )

 

Mon garagiste ne vois pas d'où vient ce bruit et je ne vois rien sur les forums de semblable .

 

Je tiens également à préciser que 3 semaines avant la pane il faisait une sorte de bruit de poid lourd a l 'accélération.confused.gif?f-ed=1

 

VIDEO du bruit

 

 

Merci pour vos réponses

 

Mathieu

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bonjour,

 

même si les clapets ne marchent plus, il y avait pas de bruit, ça génère aucun bruit les clapets, tu aura le voyant allumé c'est tout

 

je n'arrive pas a bien cerner le bruit, lors que le moteur monte en régime le bruit s’arrête?

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Invité §mat876WU

Bonjour Richard et merci pour ta réponse

 

Après quelques recherches il semblerait que le problème se situ au niveau du vilebrequin

 

Problème connu sur ce moteur si on en croit la note de service JEEP ( en anglais )

 

J'espère que c 'est pas ça....

sound1.jpg.9a64b2ce82edcc6c40c274e1e743d824.jpg

sound2.jpg.b4dfc38d0173abfa5518b930b7eb2bfa.jpgsound3.jpg.0bc1b5266b9e9a7358d5598571f84bd5.jpg

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oui c'est ce que je disais en haut, un bielle coulé/palier du vilebrequin(c'est pareille)

c'est courant sur les OM642, tu trouveras des articles sur certains magazines auto qui parlent du probléme

 

sur l'argus le article a disparu, mais on trouve encore des restes: ''L'OM642 (320 CDI) a plus de problèmes : bruit de tic-tac (usure des coussinets du 1er palier du vilebrequin), bruit de claquement (allongement de la chaîne de ..''

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Invité §mat876WU

Ok merci pour l'info, à ton avis c'est plus un bruit de chaine ou plutôt de coussinets ?

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Invité §mbc220Es

Pour moi je dirai les bielles a voir va cher MB eux ils seront plus car on peu pas définir exactement le problème sans voir réellement

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Invité §mat876WU

Mon mécano a fait le teste demandé dans la procédure

:enlever la courroie d 'accessoire et voir si le problème persiste à 1500T/m

Le bruit persiste...donc pour lui ce n'est pas le vilebrequin .

Il compte ouvrir le couvre culasse cet après midi car il pense que c'est un poussoir hydraulique ou l'arbre à came .

Il attend également l'embout qui s 'adapte sur mes injecteur pour tester leur retour..

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Le fait d'enlever la courroie des acessoires sers juste a savoir si le claquement viens d'un acessoire... Logique ou est tu... Genre une poulie, galet, tendeur, pompe a eau, etc

 

Donc non le claquement viens bien du moteur, incluant aussi le vilebrequim... Sacre mecano

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Invité §mat876WU

Bonjour Richard

 

Pourtant la procédure exclu le vilebrequin si le bruit continu alors que la courroie est débranchée ( ou alors on a mal traduit )

et le stéthoscope indiquerai un bruit plutôt sur le haut du moteur

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je ne vois pas comment le fait de l'enlever la courroie pourrait changer quoi que se soit au fait que un palier soit usé/rayée que ce soit sur le vilebrequin ou bielle.... ou est la logique???

 

par contre si le bruit viens du haut moteur, ça c'est une autre chose...

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Invité §mat876WU

En faite nous avions mal traduit la note de service , le fait d'enlever la courroie éliminer la recherche sur les accessoires( tu avais raison Richard) , là en l'occurrence le bruit persiste donc c'est bien un problème d 'embiellage...

Mon mécano a enlevé les couvres culasse , les arbres à came sont un peu bleu et il y a des micro paillette dans le filtre à huile .

Il va démonter le carter d'huile et voir si les coussinet du vilebrequin sont mort .

Après la grande question c'est : je change les coussinets avec tout le boulo que ca comprend et les risque que le moteur soit bien usé ou je fais un échange standard du moteur (5 000 € en moyenne ) sans la main d'œuvre .

doit on obligatoirement changer le vilebrequin si les palier sont mort ? imap://m%2Erollin%40godin-bordeaux%2Efr@ssl0.ovh.net:993/fetch%3EUID%3E.INBOX%3E76?part=1.2&type=image/jpeg&filename=IMG_5381.JPG

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Invité §mat876WU

A vrai dire pour l huile je sais pas , j ai toujours fait mes vidange quand il fallait, mais sachant que le joint du turbo était mort il a dû en manquer

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Invité §mat876WU

Aujourd'hui dépose de la boite pour pouvoir enlever le carter moteur et vérifier l'embiellage et la surprise du jour mon volant moteur est explosé :cry: , j 'espère que c'est la cause de mon bruit ! et pas le vilebrequin qui aurai tout casser...

IMG_5553.jpg

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Invité §mat876WU

je sais pas , mon mécano a jamais vu ca.. c'est vrai que je fais pas mal de 4X4 dans les dunes ( bassin d'Arcachon) mais c 'est quand même fait pour !

il est presque cassé en deux et j 'espère que c 'est pas le vilebrequin qui l'a cassé , on se demande si le bruit vient de là..

J'essaye de trouver un volant sur le net mais je trouve pas ma référence exact , j'aimerai bien savoir la différence entre ces deux reference

IMG_5557.jpg

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Invité §Ano276AG

Bonjour Matthieu,

 

Quelle a été la suite avec ton moteur OM642 320 CDI ?

 

Est-ce que c'était le volant moteur ou les coussinets de bielles ou le villebrequin ?

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Invité §vic610cw

Bonjour Matthieu,

 

Quelle a été la suite avec ton moteur OM642 320 CDI ?

 

Est-ce que c'était le volant moteur ou les coussinets de bielles ou le vilebrequin ?

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Invité §Ano302bc

Bonjour Mathieu,

Peut-tu nous donner des nouvelles sur les réparations que tu à faites suite à ces problémes?

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Invité §che545hb

Bonjour à tous ,

 

Je me permet de poster ce sujet ici car on trouve peu d'info chez JEEP

 

Je rencontre un gros problème avec mon grand cherokee équipé du V6 MERCEDES OM642

 

année 2007 170 00 Km 3.0CRD ( 320CDI )model OVERLAND

 

suite à un trajet de 50 Km sur autoroute et à la fin de ce dernier en phase de décélération un bruit de claquement et apparu à bas régime.

 

je pose le jeep direct chez mon garagiste , pour lui le problème venait du servomoteur M55 logé sous le turbo qui ne commandait plus les clapets d 'admission d 'ou le bruit, car en effet un mois avant, mon turbo marchait une fois sur deux , c'est un problème connu sur ce moteur OM642 .

 

Résultat des couses le turbo fonctionne à nouveau, plus de voyant moteur allumé mais le claquement persiste , d 'ailleurs il fait plus de bruit avec le débitmètre branché que débranché ( étrange )

 

Mon garagiste ne vois pas d'où vient ce bruit et je ne vois rien sur les forums de semblable .

 

Je tiens également à préciser que 3 semaines avant la pane il faisait une sorte de bruit de poid lourd a l 'accélération.http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

VIDEO du bruit

 

 

Merci pour vos réponses

 

Mathieu

coucou mathieu jais le même que toi il m et arriver le même bruit j ais chercher longtemps pour enfin me rendre compte que mes chaines de distri était trop lâche si le message peut te servir on c jamais

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