Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe B

Cout d'entretien Essence VS Diesel..?


Invité §dbo016co

Messages recommandés

Invité §dbo016co

Bonjour,

 

Petit question que je me suis posé en essayant de calculer la rentabilité entre Essence et Diesel sur classe B et/ou CLA...:

 

Pour moi, j'ai toujours entendu dire qu'un moteur essence était, d'une part, moins cher à entretenir qu'un diesel, et dans certains cas, que l'espacement entre les révisions était aussi supérieur....

 

Hors, je voulais baser mes calculs sur le prix d'un contrat entretien Mercedes... mais je constate que la tarification du contrat de Service SelectPlus ne fait pas de différences entre Essence ou Diesel...?!?!?!? :??:

 

Deux questions :

 

- Est-ce normal que MB applique le même tarif à une essence et à un diesel?

 

- Si ce n'est pas normal, pouvez-vous me donner une idée d'écart de cout entre une revision essence et diesel et l'écart d'espacement de révison (si il y en a un)

 

Merci

 

Slts

 

DB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je ne vais pas résoudre ton problème, mais malgré tout, ce n'est pas en ces termes que je me poserais la question.

 

Si c'est pour faire 15000 Km par an, ou de très courts trajets, essence; A plus de 30000, le diesel s'impose, tant que la fiscalité reste ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Et, même si le diesel était au prix de l'essence, sur de gros kilométrages, la différence de consommation fait que ça resterait intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §May611Eo

J'ai toujours lu aussi que l'entretien d'une essence était inférieur au diesel, sans pour autant que quelqu'un avance de vrai chiffre!

 

Et personnellement j'y crois pas du tout...

 

Je m'explique : un filtre à gasoil pour une 250D, je l'avais payé dans les 25€ de mémoire, celui pour la CLK 320, 90... Du coup, intrigué, je demande pourquoi il y a t-il un surplus aussi important, l'opérateur me répond que sur les essences ont le change moins souvent. Donc au final ça revient kif kif.

L'huile est identique en prix, les filtres aussi, donc pour l'entretien courant franchement c'est pareil.

 

Il y a juste un détail, non négligeable, les bougies sur les essences à changer fréquemment. Et c'est pas rien sur les moteurs récents! J'en avais 12, presque inaccessibles.

 

Dans mon cas, ça s'est avéré être totalement l'inverse.

 

 

 

Après je rejoins jjr711 sur le kilométrage, mais les moteurs essence dernières générations étant quand même devenus complexes, la différences de prix avec l'équivalent diesel est souvent très minime. Et puis, des courts trajets toujours à froid avec un essence turbo, ça doit pas être terrible non plus...

 

Choisir une essence aujourd'hui, c'est surtout un acte plus citoyen et qui va dans le bon sens des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours lu aussi que l'entretien d'une essence était inférieur au diesel, sans pour autant que quelqu'un avance de vrai chiffre!

 

Et personnellement j'y crois pas du tout...

 

Je m'explique : un filtre à gasoil pour une 250D, je l'avais payé dans les 25€ de mémoire, celui pour la CLK 320, 90... Du coup, intrigué, je demande pourquoi il y a t-il un surplus aussi important, l'opérateur me répond que sur les essences ont le change moins souvent. Donc au final ça revient kif kif.

L'huile est identique en prix, les filtres aussi, donc pour l'entretien courant franchement c'est pareil.

 

Il y a juste un détail, non négligeable, les bougies sur les essences à changer fréquemment. Et c'est pas rien sur les moteurs récents! J'en avais 12, presque inaccessibles.

 

Dans mon cas, ça s'est avéré être totalement l'inverse.

 

 

 

Après je rejoins jjr711 sur le kilométrage, mais les moteurs essence dernières générations étant quand même devenus complexes, la différences de prix avec l'équivalent diesel est souvent très minime. Et puis, des courts trajets toujours à froid avec un essence turbo, ça doit pas être terrible non plus...

 

Choisir une essence aujourd'hui, c'est surtout un acte plus citoyen et qui va dans le bon sens des choses.

 

 

Salut.

 

Sur les voitures "neuves", je ne sais pas, mais concernant mes vieux breaks, mon V8 quatre arbres ne me coûtait rien en entretien, alors que mon 6 en ligne turbomazout nécéssitait au moins 1200 Euros annuels (hors consommables, évidemment); Mais, lorsqu'il s'agissait de se taper trois mille bornes en deux ou trois jours, ou qu'il fallait tracter, il va de soi que je prenais le mazout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §May611Eo

 

Salut.

 

Sur les voitures "neuves", je ne sais pas, mais concernant mes vieux breaks, mon V8 quatre arbres ne me coûtait rien en entretien, alors que mon 6 en ligne turbomazout nécéssitait au moins 1200 Euros annuels (hors consommables, évidemment); Mais, lorsqu'il s'agissait de se taper trois mille bornes en deux ou trois jours, ou qu'il fallait tracter, il va de soi que je prenais le mazout ...

 

 

Ok... Qu'est-ce qui pouvait bien te couter si cher?! :cyp: Après c'est vrai que mon seul moyen de comparaison est avec un 5cyl atmo tout ce qu'il y a de plus basique et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dbo016co

Merci pour vos réponses!

 

Mais le problème est bien là : 15 000km/an = essence ; 30 000km/an = Diesel... mais le problème c'est que je dois faire une peu plus de 20 000km/an... donc pile au milieu!!!

 

Et puis l'écart de prix entre voiture Essence et voiture diesel n'est pas toujours le même, l'écart de consommation varie également, il faut aussi savoir quel moteur essence mettre en face du moteur diesel (200CDI 136cv face à 180 de 122cv ou face à 200 de 156cv ??? en terme de 0à100km/h le 180 est meilleur quel le 200CDI...).... ne pas oublier également que les assurances pratiquent des prix variables et l'écart de tarif entre Essence et diesel peu varier!!!

 

Donc quand un modèle sera rentable en diesel assez tôt (comme c'est souvent le cas chez Audi car peu d'écart de prix et de perf entre Diesel et Essence), certains demanderons de rouler jusqu'à 30 000km pour rentabiliser un diesel (ce qui semble être le cas de la Classe B)...

 

Donc mon but était de faire une petit excel pour avoir un calcul détaillé faisant entré tout cela "dans la moulinette".

 

Et donc les deux choses qui je ne sais pas estimer sont sont le cout d'entretien (visiblement assez proche essence ou diesel) et le "cout" du plaisir de conduire une moteur essence, souple, silencieux à bas régime, avec une vrai sonorité plus haut en régime... un vrai moteur, quoi!

 

encore Merci

 

Ciao

 

DB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut aussi prendre en compte la facilité de revente: une voiture "familiale" ou "SUV" diesel avec BVA se revendra toujours plus facilement qu'une essence. Par contre pour les "citadines" avec petit moteur je pense que c'est moins vrai: la tendance de l'essence revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20.000 km / an sur quel type de route ?

 

sinon, pour l'entretien courant Essence ou Gazoil, c'est quasi idem... peut être un léger avantage à l'Essence (10% de - ... ) : l'huile étant moins cher, pas de filtre à Go à changer tous les 40/60.000km. pas bougies de préchauffage.

 

mais en cas de GROS problème moteur : injecteur, turbo, pompe HP, le Diesel couteras bien plus cher à entretenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vav281GR

Pour 20000 km annuel, c'est en effet ton type de trajet qui risque de dicter ton choix. Si tu fais beaucoup de bouchons en RP par exemple, la conso d'un essence va devenir insupportable. Pour info dans ces conditions, le b200 cdi monte déjà à plus de 7l au 100...

 

Sinon tout a été dit: révisions constructeur au même tarif entre essence et diesel (au pire, quelques euros d'écart selon les concess) et les risques de pannes sont, de mon point de vue, quasi les mêmes. Avec la généralisation de l'injection directe et du turbo, un moteur essence moderne n'a plus grand chose à envier à son pote mazout :). La seule différence se situe au niveau du fap dont il faut respecter les cycles de regénération mais sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...