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Classe E

Changement chaîne 4 matic?


Invité §chr255lk

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Invité §chr255lk

Bonjour,

 

Ma voiture est une 4 matic donc équipée d'une boite de transfert...

 

On m'a dit qu'il est impératif de la vidanger surtout si ça n'a jamais été fait !

 

Le fabricant préconise de changer la chaîne tous les 100 000km sous peine de détente de la chaîne et donc de dégâts importants pouvant nécessiter le remplacement de la boite de transfert au complet.

 

http://cobratransmission.com/m [...] 55137005-1

 

La référence de la chaîne seule n'existe pas chez benz et c'est 4000€ la boite de transfert complète.

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §chr255lk

La chaine est à l'intérieur de la boite de transfert.

Cobra parts préconise son remplacement tous les 100 000km.

C'est la même chaîne peu importe si c'est une E, R, GL...

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Invité §chr255lk

Christophe,

 

 

Voilà en détail la BA 7 G 722.9

Et la boite de transfer....

 

 

 

Boîte auto 4x4

 

http://www.forum-mercedes.com/ [...] ement.html

 

Avec boîte de transfert.

 

 

Tu parles de quelle chaîne ?

 

 

 

 

 

Ton lien parle d'une boite de transfert de classe G. Ce n'est pas tout à fait la même.

 

Regarde ce lien.

 

 

 

ici "fourmier" documente tout le remplacement de sa chaîne.

 

référence : ct.hv-091

 

Au pire, on peu demander confirmation de cobra transmission parts avant de commander la pièce. Ils en savent bien plus que mercedes vu que c'est eux qui fabriquent la boite !

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Invité §chr255lk

Concernant les bougies le mécano a bien raison.

 

"Il y a 2 bougies par cylindres sur le M113 E50.

Le tiens c'est un M273 donc 1 bougie par cylindres.

 

Même sur les moteurs avec bougies dédoublées on ne change pas le deuxième banc de bougies. Elles servent uniquement en cas de panne des bougies primaires. Donc tant qu'une bougie n'est pas défectueuse. Celle du deuxième banc ne fonctionne pas.

 

Il n'y a même pas besoin de photo ou schéma pour le démontrer. Il y a 8 fils de bougies sur le M273 donc 8 bougies à remplacer et non une seule."

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Invité §chr255lk

Pour les bougies ça peut attendre, NGK Laserline c'est bien?

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Invité §chr255lk

Pourquoi pas ....

 

Mais moi je prendrai des BOSCH....

Mais c'est que moi,comme je te l'ai déjà dit....

 

 

 

Je suis pro Bosch aussi et il n'existe rien pour le 5.5 en NGK laserline dont acte. :jap:

 

Le concessionnaire veut mettre des Mercedes, je préfère des spéciales lpg. ;)

 

Tu ferais quoi de façon urgente avant départ en vacances? Juste la boite vu que la procédure est complexe?

 

Tu mettrais quoi pour l'huile de groupe hydraulique?

De boite de transfert?

De pont?

 

Merci.

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Pour huile de BA ...déjà dit.

La même pour le B.de transfer ....

 

 

Huile BA 236.14

 

http://www.autopiecestore.com/ [...] 29449.html

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Lubrifiant ATF hautes Performances, spécialement développé pour optimiser les performances de passage de vitesses des transmissions automatiques Mercedes 722.600 ET 722.900 Homologations : MB-APPROVAL 236.14 SSANG YONG (MB-Automatic transmissions) Référence : FUCHS 4134 EN 1L

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Pour pont à partir de 2006

 

http://www.opieoils.co.uk/p-85 [...] 5w-90.aspx

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Nouvelle huile pour pont ( encore plus performante ) 

 

FUCHS TITAN SINTOPOID LS 75W 140 2 L Bidon de 2L

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Invité §chr255lk

Ok merci Bernard.

Cobra me demande la référence de ma boite de transfert:

"Please send the number on the sticker of the transfer case that starts with the letter “A”. Thank you"

Aurais-tu ça stp?

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Invité §chr255lk

Devis pour filtres+nettoyage clim 614 Euros!

J'ai dis non mdr...

 

Il ne change pas le joint du bouchon de vidange car il ne le démonte pas...

C'est normal?

 

Je fais que la vidange de boîte et basta.

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Invité §chr255lk

Avec le VIN tu dois l'avoir .....

 

 

 

 

Je lui ai donné le VIN, ce qu'il veut c'est le numéro de la boite de transfert. :jap:

 

J'ai le numéro moteur mais pas la boite de transfert.

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Invité §chr255lk

Je ne lui demande plus rien il fait la vidange de boite je la récupère semaine pro et je gère après.

 

Je pense que tu avais raison il m'a dit qu'il ne changeait pas le joint du bouchon de vidange car il ne le démonte pas, ben il vidange comment alors?

 

Ca commence vraiment à me saouler... illimited.gif.5b3472ae8bbae38d4df49b0cb8e47ae2.gif

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Je trouve bizarre ce type,moi

 

Pas confiance du tout ......

 

Oui,demande lui comment il fait, syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

Et même pour le converto.lui a un autre bouchon de vidange ,qui se voit par une petite trappe rectangulaire boucher par un plastique .... il suffit de faire tourné le moulin avec une grosse clé à pipe sur l'écrou du vilebrequin,pour le mettre en face de cette trappe ..

 

Bon courage avec lui..... enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

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Invité §chr255lk

Je trouve bizarre ce type,moi

 

Pas confiance du tout ......

 

Oui,demande lui comment il fait, syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

Et même pour le converto.lui a un autre bouchon de vidange ,qui se voit par une petite trappe rectangulaire boucher par un plastique .... il suffit de faire tourné le moulin avec une grosse clé à pipe sur l'écrou du vilebrequin,pour le mettre en face de cette trappe ..

 

Bon courage avec lui..... enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

 

 

 

 

Il dit qu'il "pousse l'huile" en circuit fermé, il change juste le filtre...

 

Est-il possible de changer la crépine par la suite sans revidanger le tout?

 

Idem il ne change pas le joint de bouchon de vidange, super!

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Invité §chr255lk

Bon j'ai rappelé, il a regardé l'éclaté de la boîte, d'après lui sur les boites électroniques il n'y a plus de crépine, tout passe dans le module de commande.

Il démonte le carter donc pas besoin de changer le joint de bouchon de vidange.

En gros il nous prend pour des cons non?

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Voilà une vrais vidange de BA

C'est une 722,6 c'est exactementareil qu'une 722.9

 

_______

 

 

Matériel nécessaire : 

 

- Clé à Cliquet

- Embout mâle TORX T30

- Embout BTR de 5 

- récipient d'une capacité d'au moins 5L

 

- 7,5 L d'huile Dextron III

- Filtre/crépine A 140 277 00 95

- Joint de Carter 

- Joint de bouchon de carter

- Joint de bouchon de convertisseur

 

 

Comme d'habitude, ce Tuto a été rédigé uniquement dans un but informatif, et ni moi ni le forum ne sauraient être tenu pour responsable d'une quelconque avarie suite à une mauvaise manipulation.

 

 

Il est préférable d'avoir une fosse ou un pont pour plus de facilité, mais cela peut se faire en soulevant le véhicule sur des rampes ou des chandelles.

 

On commence par repérer la fenêtre du convertisseur...pour cela, on câle une roue avant, on soulève une roue arrière, et on met le sélecteur sur N....on fait tourner la roue jusqu'à apparition dans la fenêtre du bouchon de convertisseur : 

 

Voilà comment se présentent les choses vues depuis la fosse : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/1.JPG

 

On repère le bouchon du convertisseur : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/2.JPG

 

 

On desserre l'écrou à l'aide du petit cliquet et d'un embout BTR de 5 : 

Prendre du matos de qualité, car c'est vraiment bloqué

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/3.JPG

 

Puis on laisse couler les 4 L d'huile via le mini-orifice de 5-6mm à peine

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/4.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/6.JPG

 

Voilà le bouchon et le joint couleur Alu du convertisseur

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/7.JPG

 

On repère le bouchon de remplissage de BVA dans le compartiment moteur : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/8.JPG

 

On fait sauter le petit clip rouge de sécurité pour pouvoir enlever le bouchon.

 

On vide à présent le carter de BVA ...toujours à l'aide l'embout BTR de 5 : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/10.JPG

 

Le bouchon de vidange du carter : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/13.JPG

 

Une fois le carter vidé de son huile, on attaque les 6 vis du carter

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/11.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/12.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/14.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/15.JPG

 

Une vue de la "mini" crépine et du coeur de la BVA : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/16.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/17.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/18.JPG

 

Le carter nettoyé par Frenchy

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/19.JPG

 

Puis on change la crépine : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/20.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/21.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/24.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/25.JPG

 

On place donc la crépine, elle s'emboîte tout simplement, il n'y a aucune vis pour le maintenir...juste un joint torique sur le goulot

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/26.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/27.JPG

 

On nettoie correctement le plan de joint du carter : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/28.JPG

 

On place le joint de carter neuf ...on ne peut pas se tromper, il y a 2 petits ergots qui facilitent le centrage : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/22.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/23.JPG

 

On replace le bouchon avec son joint neuf : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/29.JPG

 

On replace les vis/entretoises du carter : 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/12.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/34.JPG

 

Puis on procède au remplissage : 

 

On utilise un mini entonnoir pour remplir les 4 premiers litres 

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/31.JPG

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/32.JPG

 

Une fois les 4L passés, on démarre le SLK, puis sur place, on passe le sélecteur de P à R...on attend 2 sec. puis N, on attend 2 sec. puis D, on attend 2 sec...et on recommence la même chose en respectant les intervalles de D, N, R, P....on fait ça 3 ou 4 fois.

 

Puis on stope le moteur, et on remet les 3,5L restants.

 

On replace le bouchon sur le puis de jauge (idéalement, on en rachète un avec Clip de sécuirté neuf, mais pas obligatoire...)

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/8.JPG

 

 

On peut sortir le véhicule et faire une petite ballade de 7-8 km histoire d'amener la BVA à T°, et vérifier le Niveau moteur tournant, selecteur sur P, et terrain plat.

 

Voilà, on finit par une dernière vérif. sous le chassis, pour vérifier l'absence de fuite

 

http://lazajo.free.fr/TutoVidangeBVA_SLK/33.JPG

 

Voilà, bonne vidange 

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Invité §chr255lk

Ok donc le filtre 1402770095 est ce qu'on appelle la crépine?

 

Ben il le change ce fameux filtre...

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Invité §chr255lk

Aurais-tu les références du

joint de carter

joint de bouchon de carter

joint de bouchon de convertisseur

stp?

 

Merci.

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Concernant les bougies le mécano a bien raison.

 

"Il y a 2 bougies par cylindres sur le M113 E50.

Le tiens c'est un M273 donc 1 bougie par cylindres.

 

Même sur les moteurs avec bougies dédoublées on ne change pas le deuxième banc de bougies. Elles servent uniquement en cas de panne des bougies primaires. Donc tant qu'une bougie n'est pas défectueuse. Celle du deuxième banc ne fonctionne pas.

 

Il n'y a même pas besoin de photo ou schéma pour le démontrer. Il y a 8 fils de bougies sur le M273 donc 8 bougies à remplacer et non une seule."

 

hahaha cela a fait ma journée!!!! c'est le supposé mécanicien qui a dit ça? la vache....

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je n'ai jamais entendu parler de changer la chaine de la boite de transfert du 4matic

 

tu peux me transmettre le document ou tas trouvé ça? ou une référence de document interne de chez mercedes?

 

car moi je trouve juste la vidange a faire de la boite de transfert UNE SEULE FOIS a 60 000km

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il y a pas d'autre entretien sur la boite de transfert que la vidange a 60 000km. j'ai consulté le planning d'entretien de la R500 5.5 388 bva 7 4matic et il y a rien d'autre!

si tas un code atelier(assyst plus) afficher sur la voiture qui correspond a un changement a un entretien de chaine de boite de transfert donne le!

 

si le type qui a renseigné sur ce changement de chaine est si competent que celui qui dit que le deuxiem rangé de bougies marche que en cas d'urgence et que on les change pas :) ... bref

 

il faut pas acheter une voiture comme celle la quand on s'y connais pas un minimum, ou alors on la mets chez mercedes et on paye le prix des révisions sans broncher!!! car si tu commences a aller a droite et a gauche pour faire quelques économies et un qui mets les mains de sous fait une petite bêtise tu te retrouveras 5/10 000km plus tard avec une panne a 5000€

 

un petit conseil, vis a vis des informations que tu sembles nous donner, qui ne sont pas de tout de qualité ni fiables, amène la voiture chez mercedes, choisit bien un garage compétent, et voit avec eux pour faire une révision de "ce qu'il faut faire"... car la on dirait que tas a faire a des gens qui ne sont ni sérieux ni compétents

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Retour de chez mon docteur ,

 

Effectivement il y a bien une chaîne dans le boîte de transfert ,mais celle ci ne se change pas a 100.000 Km.comme ça était dit plus haut....elle se change que quand elle c'est détendu,et qu'elle frote sur son carter,elle c'est détendu pourquoi.....bin je vais vous le dire .......c'est tout simplement ,ne pas avoir pris le temps de chauffe de tout l'ensemble ,tout comme la chaîne de distribution qui se détend pareillement .....

Autrement elle ne se change jamais ,et Enlus très difficile à trouver...Mercedes n'en a pas en pièces détachés.......

Comme quoi,prendre soin de son véhicule ,et du temps de chauffe ,n'est pas des balivernes.....

 

À suivre

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Invité §chr255lk

Retour de chez mon docteur ,

 

Effectivement il y a bien une chaîne dans le boîte de transfert ,mais celle ci ne se change pas a 100.000 Km.comme ça était dit plus haut....elle se change que quand elle c'est détendu,et qu'elle frote sur son carter,elle c'est détendu pourquoi.....bin je vais vous le dire .......c'est tout simplement ,ne pas avoir pris le temps de chauffe de tout l'ensemble ,tout comme la chaîne de distribution qui se détend pareillement .....

Autrement elle ne se change jamais ,et Enlus très difficile à trouver...Mercedes n'en a pas en pièces détachés.......

Comme quoi,prendre soin de son véhicule ,et du temps de chauffe ,n'est pas des balivernes.....

 

À suivre

 

 

C'est exactement ce que je disais, bruit de grincement quand elle est détendue et se trouve chez Cobra USA. :jap:

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