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Classe C

Problème d'électronique sur S202 200 CDI


Invité §13v102po

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Invité §13v102po

Bonjour tout le monde ! :)

 

 

Je n'ai pas trouvé de section de présentation dans le forum, je me permets de la faire rapidement sur ce topic !

Moi c'est Nico, 22 ans de Lyon et proprio d'une S202 200 CDI depuis début 2013, achetée à 189 000 km et elle en compte à ce jour 269 000.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/505250photo7.jpg

 

La voiture est en très très bon état int/ext, et fonctionne parfaitement, le problème c'est qu'elle marche quand elle veut !!!!!

 

 

Je vous récapitule rapidement (je vais essayer) le problème depuis le début :

 

Novembre 2014 :

Problème de trous à l'accélération vers 1700-1800tr/min et moteur en mode dégradé (voyant EPC au TBD).

Passage à la valise, diagnostic : défaut de vanne Y75. C'est la vanne avant la PI qui sert à couper l'arrivée gasoil en cas de déclenchement des airbags.

Remplacement de la vanne (en concession), trous à l'accélération disparus mais mode dégradé impossible à supprimer, moteur chaud/froid/allumé/éteint/reset du calculateur, test du faisceau électrique bref ils ont tout essayé. Ils m'ont donc diagnostiqué le calculateur HS !

 

Je suis allé voir un autre garage, même diagnostic !

 

J'ai donc pris contact avec un électronicien auto, qui a démonté et testé le calculateur et n'a vu aucun problème, pour lui le calculateur marche parfaitement et m'a conseillé de trouver un calculateur d'origine pour tester.

 

Janvier 2015 :

Les calculateurs se font rares, je n'en avais toujours pas trouvé. Mon frangin me pique la voiture pour aller au ski, et reviens avec la voiture qui marche impeccable ! Le mode dégradé s'est enlevé tout seul en roulant, la voiture avait tout ces chevaux, bref impeccable.

 

Le problème c'est que 15 jours après, retour du voyant et du mode dégradé !

Retour au garage, toujours le même diagnostic, je continue d'aller à la pêche au calculateur.

 

Début Avril 2015 :

J'ai reçu un calculateur d'occasion trouvé sur eBay Allemagne, vendu avec l'EZS et le neiman. Installation : ça fonctionne !

 

Fin avril 2015 :

Retour du voyant !!! Coup de valise au garage, toujours le même défaut Y75, même sur le nouveau calculateur. Donc ça ne vient pas de ça.

Ils me rechangent la vanne, sans succès. Reste le faisceau.

 

Ils me l'ont testé dans tous les sens, la continuité, les masses, les éventuelles surtensions. RAS sur le faisceau.

Je suis allé voir deux autres concessions entre temps, le verdict était toujours le même : "Monsieur, cette panne est incompréhensible !"

Début Juin 2015 :

Très peu de temps à me consacrer à la voiture, j'ai finalement entreprit moi même la dérivation du faisceau entre le calculateur et la vanne. J'ai tiré tout droit un paire de 0,75mm² (heureusement que la voiture n'est pas multiplexée), sans succès.

J'ai remis le calculateur d'origine entre temps, pas de changement ......

Il y a 5 jours :

Démarrage à froid le matin, 10 minutes à tourner au ralenti (comme tous les matins), je fais 500 mètres et pouf .... plus de voyant ....

Victoire ? Non ....

Samedi soir :

Je rentre chez moi après un trajet de 660 kilomètres ou la voiture tournait remarquablement bien.

10 kilomètres avant d'arriver chez moi, je vais pour doubler, plus de chevaux, voyant EPC sur le TBD ........

 

 

 

Voilà où j'en suis actuellement, je commence à saturer avec cette histoire et l'option essence + briquet va bientôt arriver en tête de liste.

Aucun pro n'a su m'aiguiller correctement, car il n'y a aucune logique dans cette histoire. Il n'y a pas d'intermédiaire entre la vanne et le calculateur, juste le bout de faisceau qui a été remplacé.

La même panne avec les deux calculateurs, et les deux ont fonctionné pendant un laps de temps.

J'ai demandé à beaucoup de monde, à des pros autour de chez moi, sur des forums spécialisé Merco, aucun n'a su me dire.

Voilà pourquoi je viens poster ici, je sais que le forum est généraliste et mon problème sera vu par plus de monde.

 

 

Si quelqu'un a une idée, une suggestion, une solution miracle (même si je n'y crois plus), je suis preneur !

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide !

 

Nico.

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Bonjour,

 

Voilà d'où peut venir cette panne .

 

_____

 

 

 

EPC - CONFIGURATIONS DES VOYANTS ALLUMES AVEC au moins l'EPC: Engine management system warning light

(nombre de cas résolus) x élément(s) en cause

 

TOTAL des cas résolus pour EPC: (5 cas résolus)

(1) x arrivée d'air filtre à air

(1) x capteur de pression commun rail 

(1) x vanne egr

(1) x injecteu 

(1) x sonde lambda

 

EPC

(1) x arrivée d'air filtre à air

(1) x capteur de pression commun rail 

(1) x vanne egr

(1) x injecteur

(1) x sonde lambda

 

 

Voilà ou il faut chercher....

Après si tu veux un tres bon garage,j'ai ça en réserve ,mais dans le 38,ou 01

 

À suivre .. .

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Invité §13v102po

Bonjour Bernard ! Merci pour ton message.

 

 

Je ne vois pas mon fameux capteur dans ta liste, serait il possible que ce soit un autre capteur qui déconne et que le calculateur indique une autre provenance ?

 

Mais sur ces anciens blocs la vanne EGR est régulée par dépression, et normalement n'interagit pas avec le calculateur (si je ne dis pas de conneries !).

D'ailleurs, la durite qui alimente cette vanne est débranchée depuis bien longtemps ....

 

Pour les garages, je l'ai emmené chez Mannes Vénissieux, Bocage Rillieux et Christian Saint Cyr sur Menthon. Oui si tu as d'autres adresses je suis preneur !

 

 

Merci à toi !

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Ça ne vient pas du calculateur ,autrement il serait dans la liste .....

 

Le 1er.garage que tu sites ,et le plus mauvais du canton lyonnais ......et surtout ne leurs confi pas ta voiture ,ils vont te la rendre dégrader....un ancien d'un autre forum sur une S ils lui ont casser un bout du volant en bois,tâcher la moquette bege,et rayé le bois sur une portière ......et comme par hasard elle était comme ça quand la personne la laisser......je connais cette personne,il est aussi maniaque que moi.....

 

Je dis ça je dis rien ...

 

Bon la question est,que ta panne fait partie de la liste

 

Pour les garage ,c'est en MP...

 

À suivre .

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Invité §13v102po

Salut !

 

Non c'est étonnant le défaut que j'ai (sonde d'arrêt Y75) n’apparaît pas dans ta liste. Et c'est le seul défaut qui apparaît au StarDiag.

 

Merci :jap:

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Invité §13v102po

D'accord merci !

 

Comment tester ce capteur ? Je le sors du rail ?

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Invité §13v102po

D'accord super, j'ai donc plus qu'à trouver les valeurs à mesurer.

 

Merci !

 

De toutes manières je viendrais poster l'avancement de la résolution du problème :)

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Invité §uni744Bt

Ello , j'ai vus que tu réside en Haute-Savoie...moi j'en ai marre des problèmes électroniques , sur 270 cdi élegance bva...toujours mal réparés par Chevalet à Genève, et étoile à ville la grand.. j'attends le prochain problème, à mon retour je traverse la Suisse sort à Bale : Sug.de à Fribourg, ou Offenbourg je suppose qu'il y a la rigueur Allemande ?

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Invité §13v102po

Bonjour tout le monde !

 

Bon et bien toujours au même point, ça marche quand ça veut ...

Hier Lyon/Annecy impeccable. Je m’arrête deux heures et je reprends ma caisse pour repartir sur Lausanne, bah EPC allumé ...

 

Tortue : Ah oui ? C'est bizarre car à chaque fois le StarDiag mentionne clairement "Défaut vanne d'arrêt Y75".

Comment checker la PI ? Elle est d'origine, elle a à ce jour 275 000 km. Ca fait tôt pour une pompe qui grippe non ? Surtout que je change le Filtre GO tous les 10 000 ....

 

 

Merci à tous pour votre aide !

Nicolas

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Invité §13v102po

Bonjour tout le monde !

 

Pour les nouvelles, ma voiture est toujours en mode dégradé, seulement voilà il y a quelquechose qui cloche.

 

Avant en dégradé, sur le plat, j'arrivais facilement à atteindre les 3000t/min en cinquième (bien que très difficile car le moteur s'essouffle de plus en plus à l'approche des 3000). Cela correspond à un 140kmh compteur.

 

Depuis une semaine, je n'arrive plus du tout à ça en 5. Le moteur n'arrive plus à monter si haut, si j'atteins les 120 compteur sur le plat c'est grand maximum.

 

Jusqu'à maintenant c'était juste l'électronique qui déconnait, mais là j'ai une légère perte de puissance.

Cependant le moulin tourne toujours remarquablement bien.

Comment puis je tester la pompe HP ? J'avoue être un peu perdu sur ces moulins avec rampe commune ....

 

 

Merci à tous, bonne journée !

Nico

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Invité §13v102po

Bonjour à tous ! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Très bonne nouvelle ces derniers jours, puisque mon problème a été résolu !

Et la source de toutes ces putains d'emmerdes depuis le début était .........

 

 

LA POMPE HAUTE PRESSION !!!!!!

 

 

Et cette fois je suis vraiment sûr que c'était ça, le problème a disparu dès que le bloc est arrivé à température, et ce avec mes deux calculateurs et avec les électrovannes que j'ai en rabe.

 

 

Mais par contre cette panne soulève quand même un paquet de questions ! C'est incompréhensible, il n'y a aucun lien avec la remontée de défaut que j'avais ... Je lui ai mis 1100 bornes cette semaine et RAS. Même en débranchant l'électrovanne Y75 (qui était à la base la source du problème) je n'ai pas réussi à remettre le moteur en défaut.Je crois que le calculateur voyait le problème mais ne savait pas l'interpréter, d'où la mise en défaut de l'élément le plus proche de la pompe ... Je ne vois que ça.

 

 

 

 

Donc voilà, bien joué tortue, c'est toi qui m'a mit sur la bonne voie, merci à toi, et aux autres bien sûr !!!!! ;)

 

 

Bon, en espérant que je ne repasse pas sur ce topic parce que c'est retombé en panne !!

Nico

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