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CLA

Questions diverses et avis avant achat éventuel


Invité §bou443JX

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Invité §bou443JX

Bonjour à tous,

 

Je me présente succinctement. J'ai la trentaine, j'ai possédé : 106 (1.4 essence 75ch), Seat Leon 2 (2.0 TDI 140ch), Audi TT mk2 (2.0 Tfsi 200ch - finition top, moteur sympa, chassi moyen), BMW X1 (20D 177ch - moteur bruyant, finition très sommaire, super agréable à conduire), et je roule actuellement en Seat Leon 3 (Tsi 140ch, meilleur compromis finition/sportivite/confort/prix que j'ai eu, mais les 200ch du TT me manque), aussi, la 'petite' CLA me fait de l'oeil.

 

Je n'en suis qu'au début de ma reflexion d'achat, sous entendu, je me suis contenté pour le moment, de la voir (Salon de l'auto / concession) sans effectuer d'essai, récupérer la document en concession, regarder activement les annonces pour me faire une idée du marché, mais j'espère trouver un compromis entre la modularité de ma Léon, et la sportivité de mon ex TT, ainsi qu'un gain qualitatif et le whaou effect qui me manque un peu avec la Léon un peu trop consensuelle.

En résumé, mon véhicule correspond, dans notre foyer, au véhicule familial, bien équipé et confortable pour les virées en famille, que j'utilise 80% du temps seul pour me rendre au travail, temps pendant lequel je veux également prendre du plaisir de conduite (ma femme roule en 207).

 

Si j'ai pris le temps de relire tant bien que mal un peu plus d'un an d'historique dans le topic principal, je manque honnêtement de temps pour aller plus loin, et les questions que je me pose se retrouvent finalement noyées dans ma mémoire après la centaine de pages que j'ai ingurgité en 2 semaines...

 

Pour être clair sur mon projet, je partirai sur une occasion, finition Fascination, probablement en version essence 250 même si les occasions sont assez rares (mais je suis ouvert aux arguments pour le 220 mazout). Et pour être complet, je suis jeune parent, j'enchaine les semaines de 42h de travail, je n'ai donc pragmatiquement (et décemment vu que je compte acheter d'occasion via petites annonces) pas le temps de passer ma vie en concession à demander des essais ou des modèles particulier pour "vérifier" les choses...

Je compte bien évidemment faire à minima un essai, mais je n'aurai probablement pas l'opportunité d'en faire plus et je pense que des retours de vrais possesseurs/passionnés valent bien plus qu'un formatage en règle par un vendeur !

 

 

Quid de la finition fascination au quotidien ?

J'habite dans la campagne profonde, sous entendu qu'on ne se croise pas à 2 voitures sans mettre une roue dans la boue pour entrer dans mon village de 300 âmes. Ma première question est de savoir si la finition Fascination rabaissée et ses jantes en 18 pouces (j'ai, jusqu'à présent, toujours refusé d'aller au delà de 17) ne vous paraît pas incompatible avec ce 'milieu' (est-ce une voiture de ville et d'Autobahn...).

Idem pour l'hiver, est-ce qu'une monte en 17 pouces pneu neige permet de passer outre 4 à 5 cm de neige (j'ai lu que le rabaissement de la caisse la transformait en chasse neige ?!).

J'ai vague souvenir qu'il y a un ancien possesseur de RCZ, son avis sur la hauteur de caisse par rapport à son ancien véhicule pourrait me donne un bon référentiel car la différence avec un TT doit être assez proche.

 

 

Quid du restylage ?

J'ai lu dans le topic principal qu'un restylage de l'auto avait eu lieu en fin d'année dernière, mais je n'ai malheuresement pas saisi tous les changements occasionnés ?

Est-ce une mise à jour limitée ou les changements sont-ils assez conséquents pour que vous me conseilliez d'attendre quelques mois que les 'nouveaux' modèles entrent sur le marché de l'occasion ?

Y a-t-il des options désormais de série qu'il faudra regarder à deux fois sur sur les annonces d'occasion (par exemple : le toit ouvrant qui aurait été en option avant, et qu'il faudrait donc chercher dans les listes d'option dans anciens modèles ?)

 

 

Quelles sont, pour vous, les options obligatoires ?

Je pense par exemple à la sono Harman Kardon par rapport à la sono normale. Sur mon ex BMW par exemple, je n'avais pas fait attention à ce critère, et la sono d'origine était probablement la pire que j'ai eu (réception radio catastrophique, son exécrable pour écouter de la musique, ...). Etant amateur de musique classique, dois-je considérer la sono d'origine comme rédhibitoire ? J'ai souvenir avoir lu que la sono d'origine était tout à fait correcte et que l'option Harman Kardon n'apportait pas grand chose...

(je sais que je serai le seul à connaitre mon niveau d'exigence, mais des avis et une tendance général sont toujours bons à prendre).

 

Le pack Exclusif AMG (ou le pack Exclusif tout court) me semblent également être de vrais plus au niveau qualitatif (je n'ai vu que des modèle avec ces packs,...), me les conseillez vous où y a-t-il des réticences (je ne sais pas, mauvais vieillissement du similicuir, problématiques de grincement ou autre ?).

 

L'idée en arrière plan est, pour moi, de pouvoir cibler les annonces.

 

 

Quid de l'entretien ?

J'ai cru comprendre que l'entretien chez Mercedes s'effectuait tous les 20 000km (et non tous les 30 000 comme c'est devenu plus ou moins la norme) et qu'il y avait par alternance 2 types d'entretiens (un 'light' et un 'complet').

Pouvez-vous me le confirmer ? Est-ce valable pour tous les moteurs (220 CDI et 250) ?

L'idée est d'être en mesure de pointer les entretiens par rapports aux kilométrage, sachant que des annonces parlent d'entretiens déjà effectués à 10 000km, d'autres à 15 000, d'autres à 25 000...

 

 

Et bien sûr : quels sont les points sensibles à surveiller en occasion ?

Ce sera mon 3e véhicule acheté d'occasion en un peu moins de 10 ans, j'ai donc une petite expérience dans les choses "bateau/standard" à surveiller, aussi, j'aimerai savoir si certains points sont 'sensibles' sur les anciens modèles de CLA (boite ? suspension ? grincements quelconques ? usure des sièges/contreportes ou que sais-je encore), si il y a eu des rappels qui doivent avoir été effectués, ou d'autres choses du même type.

 

 

Je vous remercie par avance pour vos retours !

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Bonjour,

Bin mon vieux !! vercors-07.gif.b53093c008f650fc4547b63634213ea7.gif pour cet exposé ...

 

À mon avis ,le plus simple,tu prends un samedi après midi,direction une concession,et tu verasar toi même ....

 

Pour faire simple,quelques explications ....

______

 

Pour être tranquille sur la neige ,des jantes en tôle de 16" serait l'idéal ...en 17 " elles sont en alu.obligatoirement......et comme tu dois savoir ,plus c'est haut et large et moins c'est efficace ,donc 16 "

 

Pour la sono.le HK est un des haut de gamme chez Mercedes avec 17 Hp.mini.rien a voir avec le radio.d'origine ,qui est déjà très bien.....

Le COMAND GPS va de soit

 

Le pack.AMG complet te fera baisser la caisse que de 1 à 1,5 Cm.pas plus donc pas gênant pour la campagne,mais moins confortable sur routes pas bien entretenues......et plus on est haut en jantes,plus c'est dur ....mais plus c'est beau surtout AMG.

Le plastique ( similicuir ) a mon avis tu n'en trouveras pas sur ce modèle .....le cuir est très bon,il suffit de l'entretenir tous les 6 mois ( produit MEGUIARS ) c'est ce que je prend......et ce n'est que mon avis.

 

 

Au point de vu entretien,il sera bien moins coûteux sur un essence ......

Et moins de pannes ,entre la vanne ÉGR.le FAP.etc..sur le diesel.....

Pour les vidanges,c'est tous les ans ( anniversaire de l'auto ) que tu aies atteint le kilométrage ou pas ,tu auras l'indication dans L,ODB soit au kilométrage restant,soit 1 moi avant, exprimé en jours....

Les deux moteurs sont au point,il y a pas mal d'années que tout à été revu sur le CDI,mais je privilégie l'ESSENCE...

 

 

La finition est très bonne,les matériaux correct ,après plus on prend dans les Pack.plus c'est luxueux ,mais plus c'est cher ( normal )pour la boite de vitesses .....automatique 7 G .un régal ......vidange à faire tous les 60.000 Km avec le convertisseur .( bien regarder en occasion )

 

 

voilà mon simple avis ,

 

bonne recherche

 

BERNARD.

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Invité §Rev784Yx

Ah bin le voilà notre mécano Mercedes à la retraite qui a réponse à tout ! legorf.gif.49222bba466019551603fa925e6f3c8a.gif

 

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Par contre faut aller réviser tes brochures Mercedes parce qu'il y a des coquilles dans tes affirmations.

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Invité §Rev784Yx

Bonjour,

Bin mon vieux !! vercors-07.gif.b53093c008f650fc4547b63634213ea7.gif pour cet exposé ...

 

À mon avis ,le plus simple,tu prends un samedi après midi,direction une concession,et tu verasar toi même ....

 

Pour faire simple,quelques explications ....

______

 

Pour être tranquille sur la neige ,des jantes en tôle de 16" serait l'idéal ...en 17 " elles sont en alu.obligatoirement......et comme tu dois savoir ,plus c'est haut et large et moins c'est efficace ,donc 16 "

 

Pour la sono.le HK est un des haut de gamme chez Mercedes avec 17 Hp.mini.rien a voir avec le radio.d'origine ,qui est déjà très bien.....

Le COMAND GPS va de soit

 

Le pack.AMG complet te fera baisser la caisse que de 1 à 1,5 Cm.pas plus donc pas gênant pour la campagne,mais moins confortable sur routes pas bien entretenues......et plus on est haut en jantes,plus c'est dur ....mais plus c'est beau surtout AMG.

Le plastique ( similicuir ) a mon avis tu n'en trouveras pas sur ce modèle .....le cuir est très bon,il suffit de l'entretenir tous les 6 mois ( produit MEGUIARS ) c'est ce que je prend......et ce n'est que mon avis.

 

 

Au point de vu entretien,il sera bien moins coûteux sur un essence ......

Et moins de pannes ,entre la vanne ÉGR.le FAP.etc..sur le diesel.....

Pour les vidanges,c'est tous les ans ( anniversaire de l'auto ) que tu aies atteint le kilométrage ou pas ,tu auras l'indication dans L,ODB soit au kilométrage restant,soit 1 moi avant, exprimé en jours....

Les deux moteurs sont au point,il y a pas mal d'années que tout à été revu sur le CDI,mais je privilégie l'ESSENCE...

 

 

La finition est très bonne,les matériaux correct ,après plus on prend dans les Pack.plus c'est luxueux ,mais plus c'est cher ( normal )pour la boite de vitesses .....automatique 7 G .un régal ......vidange à faire tous les 60.000 Km avec le convertisseur .( bien regarder en occasion )

 

 

voilà mon simple avis ,

 

bonne recherche

 

BERNARD.

 

Allez vite fait comme ça :

- les jantes en 16" sur une A250

- les 17 HP du système HK (je ne sais pas si tu te rends compte ce que ça fait 17 hp dans une classe A ???) fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

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Invité §Rev784Yx

A

REVILIO

 

 

Ou tu as vu qu'il chercher une A

 

Il faut tout lire avant de dire n'importe quoi.

 

 

Une CLA c'est comme une A , c'est juste la forme qui change !

 

Même motorisation, intérieur, finition.....

 

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Invité §Rev784Yx

Systheme HK pour CLA

 

 

 

Système de sonorisation Surround Harman Kardon® Logic7® (12 Haut-parleurs hautes performances ; amplificateur DSP multicanaux ; 500W) 825 €

 

 

Oui c'est ça et pas 17 comme tu l'as écrit plus haut. legorf.gif.49222bba466019551603fa925e6f3c8a.gif

 

Et les jantes en 16" sur la CLA 250 ?

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Invité §lea188nu

Bolosse avec un O ( en fait )

 

Et comme il disait 12 c'est pas 17 comme tu lui as d'ailleurs confirmé .

 

Le reconnaitre aurait été faire preuve de fairplay , on peut tous se tromper. :jap:

 

Sinon l'échange était plutôt marrant .

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Invité §bou443JX

Bonjour,

Bin mon vieux !! vercors-07.gif.b53093c008f650fc4547b63634213ea7.gif pour cet exposé ...

 

À mon avis ,le plus simple,tu prends un samedi après midi,direction une concession,et tu verasar toi même ....

 

Pour faire simple,quelques explications ....

______

 

Pour être tranquille sur la neige ,des jantes en tôle de 16" serait l'idéal ...en 17 " elles sont en alu.obligatoirement......et comme tu dois savoir ,plus c'est haut et large et moins c'est efficace ,donc 16 "

 

Pour la sono.le HK est un des haut de gamme chez Mercedes avec 17 Hp.mini.rien a voir avec le radio.d'origine ,qui est déjà très bien.....

Le COMAND GPS va de soit

 

Le pack.AMG complet te fera baisser la caisse que de 1 à 1,5 Cm.pas plus donc pas gênant pour la campagne,mais moins confortable sur routes pas bien entretenues......et plus on est haut en jantes,plus c'est dur ....mais plus c'est beau surtout AMG.

Le plastique ( similicuir ) a mon avis tu n'en trouveras pas sur ce modèle .....le cuir est très bon,il suffit de l'entretenir tous les 6 mois ( produit MEGUIARS ) c'est ce que je prend......et ce n'est que mon avis.

 

 

Au point de vu entretien,il sera bien moins coûteux sur un essence ......

Et moins de pannes ,entre la vanne ÉGR.le FAP.etc..sur le diesel.....

Pour les vidanges,c'est tous les ans ( anniversaire de l'auto ) que tu aies atteint le kilométrage ou pas ,tu auras l'indication dans L,ODB soit au kilométrage restant,soit 1 moi avant, exprimé en jours....

Les deux moteurs sont au point,il y a pas mal d'années que tout à été revu sur le CDI,mais je privilégie l'ESSENCE...

 

 

La finition est très bonne,les matériaux correct ,après plus on prend dans les Pack.plus c'est luxueux ,mais plus c'est cher ( normal )pour la boite de vitesses .....automatique 7 G .un régal ......vidange à faire tous les 60.000 Km avec le convertisseur .( bien regarder en occasion )

 

 

voilà mon simple avis ,

 

bonne recherche

 

BERNARD.

 

 

Bonjour !

Merci pour votre réponse et désolé pour le délais nécessaire à la mienne (les cloches et les lapins ont eu raison de mon temps libre).

 

Comme je l'écrivais, je compte bien évidemment essayer le véhicule, mais il reste bien difficile de trouver plusieurs véhicule pour comparer (avec ou sans sono HK par exemple), et il m'est aussi décemment difficile de monopoliser le temps d'un vendeur auquel je n'achèterai pas de voiture (et, j'ai envie de dire : il m'est tout simplement compliqué d'attirer l'attention d'un vendeur quand on parle de voitures à plus de 50 000 euros, du haut de mes 30 ans et de mon look de touriste –on est très vite jugé dans les concessions "premium"–).

Et puis, j'apprécie autant avoir l'avis de "vrais" gens (même si cet avis est parfois enjolivé par la coquette somme qu'il a fallu déboursé pour la voiture), qui ont "vraiment" conduit les voitures, dans de "vraies" conditions (de jour, de nuit, sous la pluie ou dans le brouillard), et auront donc des avis d'utilisateurs et pas de commerciaux.

 

Concernant la neige, c'est surtout la hauteur de caisse qui me travaille. Pour avoir dû abandonner ma TT au milieux des champs et m'être tapé 6km avec de la neige jusqu'aux genoux pendant l'hiver 2010 (et m'être arraché les ligaments du genoux, mais c'est une longue histoire dû principalement à un choix de route un peu trop optimiste), notamment (mais pas que), à cause de l'effet chasse neige, c'est le principal point qui me stresse.

Pneu neige sur jante alu, ça fonctionne bien (j'ai ça avec des montes plus ou moins proches du CLA), et je n'habite pas non plus en Haute-Savoie.

 

Pour la sono, honnêtement, peu importe le nombre de HP, c'est le résultat qui compte.

Pour avoir eu du BOSE dans mon TT, le son était assez fantastique avec une clarté au niveau des médium que j'ai du mal à retrouver. Dans ma Leon actuelle, j'ai l'option équivalente de chez Seat qui n'a rien à voir (mais avec un prix catalogue 6x inférieur...) mais reste cependant très correcte et permet d'écouter de la musique (sans que ce soit "fantastique" et que je me surprenne à rester 25 minutes de plus dans ma voiture, moteur éteint à écouter la musique).

Une fois encore, comptant acheter d'occasion, je n'aurai pas toujours le choix au niveau des options (c'est le jeu), et j'essaie de faire un peu le tri sur ce qui serait primordial de ce qui le serait moins. S'il était de notoriété publique que la sono de base était très moyenne (comme c'était le cas sur le BMW X1 que j'avais acheté –sans m'être renseigné avant–), je ne poserai pas la question par exemple...

 

Vidange tous les ans ??

Je pensais que ça n'existait plus depuis 10 ans. Pratiquement tout le monde est passé sur une vidange tous les 30 000km.

Ca commence à faire un sacré budget entretient (car j'imagine qu'une vidange chez MB n'est pas aux prix de chez Feu Vert).

 

En tout cas encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, et si d'aventure d'autres propriétaires veulent bien partager leur(s) expérience(s), je suis plus que preneur !

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Pour l'entretien,il faut prendre un garage indépendant ,travail mieux fait,et prix diviser par 2 mini.

 

Pour les petits garages en France j'ai ça en magasin .....tu n'as qu'à demander....

 

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L'échéance des entretiens avant 2006 étaient tous les 2 ans.

Ma Mercedes de 2007 ,c'est tous les ans ....

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Invité §bou443JX

Sauf qu'à la revente, les gens sont très attaché au logo du garage sur les factures (expérience personnelle lors de la revente de mes 2 derniers véhicules)...

 

Et ça permet, en outre, d'espérer un éventuel geste hors garantie en cas de soucis conséquent arrivé après les 2 ans de garantie constructeur.

 

Mais je vous rejoints tout à fait sur le fait que ça n'engage en rien de la qualité du travail final...

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Je parlais de garages AGRÉÉ Mercedes ,donc aucun souci .....

Moi je précaire payer une vidange moteur avec 8 L d'huile FUCHS 5/W30 100/100 synthétique avec filtre etc...a280 € TTC et passage à la valise ,juste pour inspection ....

Que de donner 500 € voir plus avec une huile inconnue ...

 

Mais bon ,chacun voit son affaire

 

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