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Classe B

Mercedes Classe B eDrive


Invité §Wac683vo

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Invité §Wac683vo

N'ayant pas trouvé de sujet concernant la Classe B e drive, je me permet d'ouvrir ce sujet afin de pouvoir informer tous ceux qui sont intéressés par cette Mercedes classe B 100 % électrique .

 

"[h1]Essai Mercedes Classe B Electric Drive : du feu dans les veines[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/mercedes-benz-classe-B-electric-drive-01_.jpg

La Mercedes Classe B Electric Drive sera lancée en janvier 2015 à partir de 41 100 € (bonus écologique de 6 300 €)[h2]Des accélérations foudroyantes, un comportement d'authentique sportive. Bravo. Mais, franchement, qui a besoin d'un monospace compact à autonomie réduite et jambes de lévrier ? Premier essai de la Mercedes Classe B Electric Drive.[/h2]

 

A priori, un véhicule électrique est conçu pour circuler en ville et alentours, un monospace pour voyager en famille. L’intérêt d’une Mercedes-Benz Classe B électrique ne saute donc pas aux yeux : une motorisation hybride ou hybride rechargeable aurait mieux répondu aux attentes du marché européen. Sa prochaine génération y pourvoira.

 

Pour l’heure, le Classe B entame sa conversion en rajoutant à sa gamme une version électrique de 179 ch. Extérieurement, aucune modification. A l’intérieur non plus : logées sous le plancher dans le châssis sandwich du Classe B, les batteries n’empiètent pas sur le volume du coffre (500 litres).

 

“Qui a besoin d'un monospace compact à autonomie réduite et jambes de lévrier ?“

 

Ce qui change, en revanche, c’est le prix : premier tarif à 34 800 € *. Certes, les batteries sont comprises : pas de loyer mensuel comme sur Renault Zoe ou Nissan Leaf.

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_mercedes-benz-classe-B-electric-drive-05_.jpg

Et, hors ses jantes de 16 pouces, cette Electric Drive est mieux dotée en finition de base que les versions thermiques : climatisation automatique, géolocalisation, câbles de recharge.

Mais la barre est haut placée : le Classe B démarre à 26 700 € en essence 122 ch (9,3 s de 0 à 100 km/h) et 27 300 € en diesel 90 ch (14,0 s).

 

Toutefois, à puissance comparable et même finition Inspiration, le Classe B Electric se pose un peu plus bas (36 750 €*) que la version diesel 177 ch BVA7 (37 200 €, 8,3 s). "

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Invité §Wac683vo

" Les réticences à l’égard du Classe B Electric s’évanouissent dès les premiers mètres. Plus le temps de penser à son utilité, ses accélérations collent dans le siège (7,9 s de 0 à 100 km/h), les courbes sautent au visage.

Malgré ses 1 725 kg, il les franchit avec l’élégance d’une ballerine : vivacité, pas de roulis, équilibre parfait. Un comportement de sportive dont il possède, à défaut de la ligne, l’architecture idéale : les batteries placées entre ses trains abaissent son centre de gravité et recentrent ses masses.

 

 

[h3]En mode Eco, l'autonomie du Mercedes Classe B Electric Drive est de 200 km[/h3]Dans le cadre d’un usage familial, vocation première d’un monospace, les passagers apprécieront davantage le rythme paisible imposé par le mode Eco. L’autonomie passe alors à 200 km.

 

Mais la recharge sur prise domestique est lente (9 heures), les bornes rapides sont rares. Ce Mercedes-Benz Classe B bute donc sur les limites du genre électrique : il ne peut être que le deuxième véhicule d’un couple possédant un garage privé pour redonner vie à ses batteries pendant la nuit…

 

 

Autre contrainte, due à son architecture, le Classe B électrique ne propose pas l’option sièges arrière coulissants (1 150 €) qui porte le coffre de ses frères thermiques à 665 litres…"

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Invité §Wac683vo

"[h3]Concurrents du Classe B Electric Drive[/h3]Le Classe B n’a pas de rival direct. La Leaf, plus longue (4,45 m) et moins chère (18 090 € * + 79 € de loyer mensuel des batteries), n’offre pas les mêmes services : coffre de 370 litres, 109 ch, 11,5 s de 0 à 100 km/h. La Volkswagen e-Golf (30 490 €*) ne boxe pas non plus dans la même catégorie : 4,27 m, coffre de 341 litres, 115 ch, 10,4 s.

 

Dans l’esprit, c’est la BMW i3 (29 190 €* ) qui se rapproche le plus de la Mercedes : haut de gamme, 170 ch, 7,2 s. Mais elle est plus cohérente : gabarit de l’emploi (4,00 m), allure sportive, petit moteur essence (option à 4 500 €) qui augmente son rayon d’action en la transformant en véhicule hybride.

 

 

[h3]Bilan de l'essai Classe B Electric Drive[/h3]

Le Classe B Electric est taillé pour le marché américain : villes très étendues, garages individuels fréquents, modèle long de 4,39 m considéré comme un véhicule urbain. Il constituera là-bas une alternative chic à la Leaf.

 

En Europe, sa voie parait étroite. A moins qu’il n’annonce les futures versions électriques des nouvelles Smart Fortwo et Forfour, dotées comme lui d’un châssis sandwich apte à loger les batteries.

 

Si elles possèdent les mêmes talents (brio, autonomie) que lui pour un prix bien moindre, le Classe B Electric aura parfaitement joué son rôle : un démonstrateur de compétences, un avant-goût.

 

On aime

  • Les sensations : accélération, tenue de route
  • L’espace habitable et le coffre
  • L’autonomie

 

On regrette

  • Pas de location des batteries pour baisser le prix
  • Le temps de recharge : 9 heures
  • Guère d’utilité en France "

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Invité §Wac683vo

"[h3]Dimensions Classe B Electric Drive[/h3]Longueur : 4,39 m

Largeur : 1,79 m

Hauteur : 1,56 m

Empattement : 2,70 m

Coffre : de 500 à 1 456 litres

Pneumatiques : 205/55 R16

Roue de secours : non, kit anticrevaison

Poids à vide : 1 725 kg

 

 

[h3]Technique Classe B Electric Drive[/h3]Moteur : électrique

Batterie : lithium-ion

Capacité : 28 kWh

Puissance : 179 ch à 9 900 tr/mn

Couple : 340 Nm

Transmission : aux roues AV

Boite de vitesses : automatique à 1 rapport

 

 

[h3]Performances Classe B Electric Drive[/h3]0 à 100 km/h : 7,9 s

Vitesse maximale : 160 km/h

 

 

[h3]Consommation Classe B Electric Drive[/h3]Autonomie : 200 km

Temps de recharge : 3 h (400 V) ou 9 h (220 V)

Bonus : 6 300 €

 

 

[h3]Garantie/Entretien Classe B Electric Drive[/h3]Garantie : 2 ans kilométrage illimité, 8 ans ou 100 000 km pour les batteries

Révision tous les : 25 000 km ou 1 an "

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Invité §Wac683vo

"[h3]Prix et équipement de série par finition de la Mercedes Classe B Electric Drive[/h3]

Mercedes-Benz Classe B Electric Drive Intuition (41 100 €) 7 airbags. Aide au démarrage en côte. Détecteur de somnolence. Alerte de collision à freinage automatique. Contrôle de pression des pneus. Climatisation automatique 2 zones. Radio-CD 6 HP à commande au volant, écran 7’’, appel d’urgence, prise USB et connexion Bluetooth. Géolocalisation et vérification de la charge à distance. Phares et essuie-glace automatiques. Feux de jour à diodes. Rétroviseurs électriques et dégivrants. Volant cuir réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur en hauteur. Banquette rabattable 60/40. Plancher de coffre à hauteur variable. Câbles de recharge (230 V, 400 V). Jantes alliage 16’’.

 

Inspiration (43 050 €) En plus. Régulateur-limiteur de vitesse. Caméra de recul. Sièges AV Confort à hauteur passager et assise réglables. Rétroviseurs à rabattage électrique, intérieur anti-éblouissement. Baguettes chromées. Inserts chrome dans calandre. Ciel de toit noir. Jantes 17’’.

 

Sensation (44 050 €) En plus. Feux 100% à diodes. Sellerie simili cuir à piqûres contrastées. Ordinateur de bord à écran couleur.

 

Electric Art (47 000 €) En plus. GPS à écran central 8’’. Feux xénon. Stationnement semi-automatique. Vitrage AR surteinté. Lamelles de calandre et coques de rétroviseurs teintés (bleu ou blanc). Jantes 18’’.

 

 

[h3]Les options de la Mercedes Classe B Electric Drive (€)[/h3]

Peinture métallisée (bleu des mers du sud): 800. Airbags latéraux AR : 450. Prolongateur d’autonomie (+ 30 km, avec vitrage AR surteinté et lave-glace chauffant) : 900. Avertisseur sonore pour piéton : 150. Récupération d’énergie au freinage : 400. Surveillance de franchissement de ligne/+ angle mort : 550/950. Démarrage sans clé/+ accès : 200/700. Sièges AV chauffants/à soutien lombaire réglable :

400/200. Inserts bois : 350. Baguettes de seuil éclairées : 200. Audio 12 HP 450 W : 850. Radio numérique : 550. Lecteur et écrans DVD AR : 1 320. Filet de séparation : 275. Lave-glace chauffant : 150. Accoudoir AR rabattable avec trappe à skis : 200. GPS à écran 8’’, disque dur, système multimédia, WiFi, Internet et 3 ans abonnement info trafic : 3 450 (Intuition), 3 150 (Inspiration, Sensation) ou 2 150 (Electric Art).

Intuition. Régulateur-limiteur de vitesse : 300. Sièges AV à assise réglable et passager réglable en hauteur : 275. Caméra de recul : 400. Rétroviseurs rabattables électriquement, intérieur anti-éblouissement : 400.

 

Intuition, Inspiration et Sensation. Ecran 8’’ : 200. Stationnement semi automatique : 825. Sellerie simili cuir : 325 (Intuition) ou 175. GPS : 1 400 (Intuition) ou 1 000. Feux xénon ou 100% diodes : 1 050 (sauf Sensation). Vitrage AR surteinté : 300 (sauf Intuition).

 

Inspiration, Sensation et Electric Art. Siège conducteur/passager électriques : 425/350. Eclairage d’ambiance : 150. Pneus roulage à plat : 250.

 

Packs. Exclusif (sièges électriques et chauffants à soutien lombaire réglable, sellerie cuir, tableau de bord simili cuir, inserts bois) : 2 550. Technologie (GPS Comand, accès et démarrage sans clé, éclairage d’ambiance) : 2 800. Rangement (tablettes aviation, rangements sous sièges AV) : 250.

Jantes. Alliage 17’’ : 650 (Intuition). 18’’ : 1 200 (Intuition) ou 600 (Inspiration, Sensation). "

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Invité §Wac683vo

"[h1]LA CLASSE B ÉLECTRIQUE À L’ESSAI SUR AUTO PLUS[/h1]

Mercedes est le seul à proposer pour l’instant un monospace 100 % électrique sur le marché actuellement.

 

 

Les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques sont de plus en plus nombreux. Mercedes en propose dans sa gamme, dont cet étonnant Classe B 100 % électrique. Etonnant à plus d’un titre, à l'image du catalogue d’options lorsqu’on le parcours en détail. Dans la liste, on trouve ainsi un prolongateur d’autonomie Range Plus, facturé 900 €. En fait, il ne s’agit pas d’un petit moteur thermique qui pourrait produire de l’électricité en plus comme sur la BMW i3, mais d’un système qui permet lors des recharges de mieux exploiter la batterie. Ce type d'accus (très proches de celles de votre smartphone) est bridé à la fois pour des raisons de sécurité et de fiabilité. Ainsi lorsque votre téléphone vous indique 0 % de batterie, il en reste toujours un peu. C’est la même chose pour les voitures électriques. Le Range Plus permet de s’approcher un peu plus du "vrai" 0, et également du "vrai" 100 %, comme sur les Tesla. Mercedes annonce pouvoir gagner 30 km d’autonomie grâce à cette option...

[h3]Récupérateur d’énergie au freinage en option...[/h3]

 

Autre bizarrerie, le catalogue d’options signale un récupérateur d’énergie au freinage... Sur un véhicule électrique, il paraît impensable qu’il ne soit pas en série. En fait, il y en a bien un en série, mais l’option proposée sert à le piloter plus intelligemment. Couplé à plusieurs systèmes dont le freinage automatique en ville ou le GPS, la voiture "voit" le traffic devant vous et module la réaction de la voiture lorsque vous lâchez l’accélérateur. Ainsi, s’il n’y a personne devant vous, vous êtes en roue libre. Si vous vous rapprochez d’une voiture, le système ralentit automatiquement la voiture et optimise ce freinage pour récupérer un maximum d’énergie, plus efficacement que si vous aviez dû freiner "manuellement". Attention quand même : il ralentit, mais vous laisse freiner tout seul pour vous arrêter. Ce système est modulable via les palettes au volant, ou complètement débrayable, mais une fois l’habitude prise, son mode auto (D) nous a paru le meilleur. Un système qui pourrait prendre place sur tous les modèles électrique ou hybride de la marque. "

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Invité §Wac683vo
Invité §Wac683vo

"[h1]Mercedes Classe B Electric Drive : prise par le courant …[/h1]

 

http://files.vroom.be/pictures/content/2014/Oct/1284775/1414602127.188.jpg?width=720&height=393

 

Avec la Classe B, Mercedes a été le premier constructeur premium à proposer un monovolume compact. Avec succès. C’est d’ailleurs pour ça que BMW a suivi. Et c’est précisément au moment où BMW réagit que Mercedes améliore sa Classe B. Avec notamment une nouvelle version fonctionnant au courant...

  • Équipements de sécurité encore améliorés
  • Version électrique plaisante à conduire
  • Finition de l’habitacle

 

 

  • Suspension durcie sur la version électrique
  • Moteurs diesels Mercedes peu agréables

 

Depuis le lancement en 2005, Mercedes a produit plus d’un million d’exemplaires de la Classe B. Et la croissance se poursuit, puisque la deuxième génération, lancée sur le marché en 2011, s’est déjà écoulée à 380.000 exemplaires. Le modèle représente donc une grande part des « petites » Mercedes, une gamme qui compte aujourd’hui 4 modèles (A, B, GLA et CLA) et qui accueillera un nouveau membre l’an prochain avec la nouvelle CLA Shooting Brake.

Mais Mercedes subit aujourd’hui la concurrence de Munich, qui s’est lancé aussi dans le concept du « Sportstourer » avec la Série 2 Active Tourer. Il était donc temps de rafraîchir la Classe B, qui s’offre un nouveau look, un équipement plus riche et… une version électrique.

Quoi de neuf ?

Il faut déjà bien connaître la Classe B pour noter les différences entre l’ancienne et la nouvelle… On note les pare-chocs redessinés à l’avant et à l’arrière, une calandre à deux lamelles, ainsi que des feux de jour qui sont désormais intégrés dans les blocs optiques. En option, des feux entièrement à diodes sont disponibles. Il y a aussi 3 nouvelles lignes esthétiques (Style, Urban et AMG Line), chacune proposant leurs propres caractéristiques extérieures et intérieures.

Dans l’habitacle, les cadrans sont redessinés tandis que l’écran posé au centre de la console centrale est plus grand (diamètre jusqu’à 8 pouces) et peut se commander via un Touchpad. Le client a par ailleurs également droit à 12 couleurs différentes pour l’éclairage d’ambiance.

 

L’équipement fait aussi un pas en avant. On trouve maintenant en option un système d’accès/démarrage mains-libres, tandis que la Classe B s’équipe maintenant d’un système de freinage automatique anticollision qui peut ralentir la voiture jusqu'à l’arrêt (Collision Prevention Assist Plus). Le détecteur de fatigue (Attention Assist) est également de série. Sous la dénomination « Mercedes Connect Me », on note encore plusieurs systèmes télématiques (assistance en cas d’accident ou de panne, suivi de l’entretien du véhicule, etc.), qui peuvent aussi en option se compléter de services en ligne. Par exemple pour surveiller le niveau de carburant ou de recharge de la batterie dans le cas de la version électrique.

Rouler à l’électricité

La version électrique est la plus grande nouveauté de ce facelift. Avec son moteur électrique de 180 ch et 340 Nm de couple, cette Classe B Electric Drive est particulièrement nerveuse (le 0 à 100 km/h est bouclé plus vite qu’avec toutes les versions diesels) et elle offre d’excellentes reprises. Mais cette variante présente une suspension plus ferme que celle des classiques versions thermiques, afin de compenser le poids des batteries. Ce modèle offre une autonomie comprise entre 200 et 230 km avec l’option Range Plus. Mais on a remarqué que cette autonomie dépend très fort du style de conduite et des différents modes de conduite (E, E+ à puissance limitée ou S). Une remarque que nous devrons toutefois confirmer lors d’un essai plus long.

À côté de l’électrique, la Classe B propose 4 moteurs à essence, 5 diesels et une version carburant au gaz naturel. Chez nous, 60% des acheteurs optent pour la version B180 CDI, 20% choisissent la B180 à essence et 10% se tournent vers la B200 CDI. Nous avons aussi conduit cette dernière. Le bloc 4 cylindres de Mercedes reste souple, mais se montre très bruyant. Le moteur diesel Renault de la B180 CDI (qui n’était malheureusement pas disponible pour cet essai) a sur ce point une meilleure réputation et sera assurément le plus vendu. Nous avons aussi conduit la B220 CDI qui, selon nous, en offre à peine plus que la version 200 CDI suffisamment puissante.

Les prix

La Classe B n’est pas donnée, mais se situe environ au même niveau de prix que la BMW Série 2 Active Tourer. La petite Mercedes fera son entrée dans les concessions à partir du 29 novembre, à partir de 27.225 euros (B160 CDI) ou de 28.314 euros (B180 CDI). La Classe B Electric Drive arrivera un peu plus tard (lancement prévu en février 2015) et coûtera 39.930 euros. Vu sa haute technologie et son plaisir de conduire, c’est un prix correct.

En conclusion…

C’est clair, Mercedes ne veut pas se laisser doubler par BMW… La Classe B ne change pas de manière spectaculaire, mais se fait encore un peu meilleure. L’équipement de sécurité est au top du segment et la nouvelle version électrique offre un étonnant plaisir de conduire. Et si cette variante est certes un peu plus ferme que les autres Classe B, elle n’est pas moins habitable. "

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