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Classe E

[Topic Officiel] Mercedes Classe E [W213/S213] (2016-2023)


Invité §sta103Zj
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Invité §nip143Fb

Sans roue de secours ni kit de réparation, perso je ne me pose même pas la question : Runflat. (ça m'a déjà été très utile sur une autre voiture).

 

Pour les roues, j'ai celles-ci en 18" que je trouve bien plus belles que les 5 branches arrondies (je garde les mêmes, été comme hiver) :

 

http://i66.tinypic.com/2zhm92o.jpg

 

 

C'est ce que j'aurais fait également si j'étais en 18'' mais la monte d'origine est en 19''.

j'ai commandé ce matin les 5 branches arrondies en Good Year Runflat.

Ce ne sont pas les plus jolies jantes mais de toute façon les doubles branches ne sont plus dispo...

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Petit bilan de mon périple en E350e. Déjà c'était une Sportline noire métallisée, jantes 19 pouces à 5 branches doubles (plus belles à mon sens que les 20 pouces optionnelles). Pas mal optionnée, avec double écran, ILS et compagnie.

 

D'abord la conso, puisque c'est ce qui compte sur une hybride il parait : j'ai fait environ 10 litres de moyenne, sachant que mes trajets ont été variés (autoroute sous la pluie à 100, autoroute déserte et sous le soleil à un rythme soutenu, ville (Lyon/Marseille) avec des embouteillages sympathiques dans les 2 cas, nationales et routes de montagne). C'est pas mal dans l'absolu mais clairement moins bien qu'une 220d certes moins puissante et avec laquelle j'avais fait des trajets proches. J'ajoute cependant que les trajets ont été réalisés sans que je puisse recharger sur secteur la voiture. Pour autant, l'autonomie en tout électrique est assez ridicule puisque dans le meilleur des cas, après recharge "naturelle" (descente d'une route de montagne), j'étais à 50% d'autonomie possible en tout électrique, ce qui permettait d'après la voiture d'effectuer 12 kilomètres sur ce seul mode...

 

Pour le reste, le seul vrai avantage que je vois, c'est l'agrément sans doute supérieur à celui d'un moteur purement thermique équivalent, le moteur électrique permettant d'offrir des reprises sympathiques et un silence de fonctionnement très appréciable en ville. Maintenant, c'est aussi contradictoire avec une grande routière essentiellement faite pour tailler la route et pas les rues des grandes villes, et c'est là que je reste assez sceptique sur ce type de proposition. Par ailleurs, le bruit du 4 cylindres est plus que quelconque et laisse songeur quand on pense aux moqueries que se mangent les hybrides Toyota et leur "bruit de mixeur".

 

Sinon la voiture est remarquable à tous points de vue. Le contenu techno est impressionnant (un peu déçu par contre par l'avertisseur d'angles morts qui avait de temps à autre un fonctionnement aléatoire), de même que le confort des sièges et de suspension (y compris dans cette finition Sportline). La présentation intérieure est toujours aussi spectaculaire, l'habitabilité correcte même si pas exceptionnelle au vu du gabarit. Mention spéciale au rayon de braquage, comme toujours excellent chez Merco. La boîte (9G) est exceptionnelle, et seconde infiniment mieux le moteur que la 7G que j'avais eue sur une C350e. Pareil pour la tenue de route (une agilité étonnante en virages, sans le côté ultra sous-vireur de la C) et surtout la tenue de cap, imperturbable quelles que soient les conditions (et j'ai pu la tester sur l'A7, sous un rideau de flotte et avec des rafales de vent latérales qui donnaient l'impression que les autres voitures allaient s'envoler...).

 

Au final, une vraie routière, un agrément supplémentaire grâce aux batteries qui ont le bon goût de ne pas grever l'agrément de conduite, mais une démonstration technologique qui laisse un peu perplexe justement en raison de l'affirmation routière de la voiture.

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La conso ne me choque pas du tout au regard des conditions. Pas de possibilités de recharge, rythme soutenu, routes de montagnes, etc. On ne peut pas comparer à une 220d qui ne fait que 194ch ... Même le V6 258ch ne tient pas la comparaison face aux 320ch de la E 350e.

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Euh je crois pas avoir écrit que la conso était choquante... ;)

 

Pour le reste je compare avec d'autres moteurs de la gamme, ça me semble pas incohérent. Le V6 Diesel actuel est à la ramasse, on est d'accord, mais le nouveau L6 risque à mon avis de faire mal quand il sera dispo. :jap:

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Finalement je me demande si toutes ces voitures/technologies ne sont pas contradictoires. En fonction de l'usage on devrait s'orienter:

- En ville, une citadine hybride, car l'autonomie compte moins.

- Pour la route: une berline diesel, motorisation actuellement la plus adaptée pour les longs trajets.

Une E 350e ou un GLC 350e, hormis le fait que la taxation leur est favorable, ne me semblent pas des véhicules intellectuellement satisfaisants: en ville leur gabarit est un handicap et sur route l'avantage de l'hybride fond comme neige au soleil. Et je ne parle pas du coffre dont le volume diminue drastiquement.

N'y aurait-il pas là une erreur de casting due à la pression politico-écologique?

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Oui et non. Car pleins de gens ont un GLC ou une Classe E et habitent en ville ! En ont-ils besoin ? Rarement.

 

De plus, il y a un autre souci. C'est le coût de la technologie ! Le coût est aujourd'hui relativement élevé. Qui va diminuer avec les économies d'échelle et l'amélioration de la techno bien sur, mais qui reste élevé. Et un surcout de 5 ou 6k€, ça passe mieux sur un GLC que sur une Classe A, très logiquement.

 

Sans même parler de la production de batteries, très limitée aujourd'hui.

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Petite question toute bête. En consultant le manuel, ils parlent du changement de pille dans la clef.

 

Question : Si on mets la clef dans l'espace prévu à cet effet dans la console centrale de la voiture, elle se recharge ? Ou bien je peux continuer à la laisser dans ma poche ?

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Ok, merci. ;)

 

Je découvre plein de trucs en bouquinant ce mode d'emploi, notamment les bords de sièges qui se gonflent d'un côté ou d'un autre dans les virages, et plein de petits détails que je n'avais pas découvert jusqu'à maintenant.

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j'ai pas l'impression que ça serve à ça

 

pour moi c'est juste pour la ranger quelque part

 

donc autant la garder en poche

 

 

C'est aussi peut-être pour pouvoir démarrer lorsque la pile (non rechargeable) est vide non ? (un peu comme la petite clé incorporée au corps du bloc "clé" pour pouvoir ouvrir l'auto en cas de panne de pile).

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faudrait que je fasse une photo mais Mercedes a enfin mieux habillé le "bouton de démarrage"

si je dis pas de conneries tu ne peux plus le tirer pour mettre la clé

 

 

Le mien (GLC de mi-Juin 2017) est encore amovible mais si j'en crois les photos du TDB de la E glanées sur le net, c'est pas le même bouton.

 

Question : si ta pile est hs, comment tu démarres ?

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Invité §dav512aL

Je sais pas pour Mercedes, mais chez les autres marques il existe un récepteur (au niveau du bouton start chez Renault, de la colonne de direction avec un logo chez BMW) sur le quel on pose la clé et qui va autorisé le démarrage du véhicule.

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Ah ben j'ai la réponse, page 142 du manuel. La clef de secours sert à déverrouiller la porte (comme mentionné plus haut), mais pour allumer le moteur avec une clef dont la pile est déchargée, il faut quand-même la déposer dans l'endroit prévu à cet effet, et la voiture démarre.

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La principale utilité des hybrides rechargeables ou pas est de faire baisser les moyennes de consommation normalisées des constructeurs en test sur banc.

Dans la réalité de la route au quotidien, les différences de consommation par rapport a un véhicule normal essence ou diesel sont peu sensibles, d'autant plus que le poids emporté est supérieur.

De plus il y a souvent une perte de place dans la voiture due a l'emport de batteries.

S'ajoute une conplexité supérieure, un nombres de pièces plus grand qui entraine inévitablement un plus grand risque de panne.

 

Reste souvent un attrait fiscal qui lui justifie pleinement l'achat de ces voitures hybrides.

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Ah ben j'ai la réponse, page 142 du manuel. La clef de secours sert à déverrouiller la porte (comme mentionné plus haut), mais pour allumer le moteur avec une clef dont la pile est déchargée, il faut quand-même la déposer dans l'endroit prévu à cet effet, et la voiture démarre.

Oui c'est bien cela.

Cette façon de faire m'avait été expliquée lors de la livraison de mon véhicule.

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Ah ben, trouvé aussi le chapitre de l'Attention-Assist, page 205 du manuel, trois modes : 1) Normal 2) Sensible 3) Off.

 

=> L'attention-assist ne se déclenche pas au-dessus de 200km/h, ni dans le cas d'une conduite sportive avec passage de courbes rapides, ni lors de fréquents changements de voies et de vitesse.

 

Donc clairement, c'est un bidule contre l'ennui du conducteur.

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Invité §dou226Dv

L'ennui du conducteur conduisant à la perte d'attention, voire à l'endormissement, on est pour une fois sur la même longueur d'onde. ;)

 

 

Son Fonctionnement a l'air erratique. Me concernant il s'est allume une seule fois au bout d'une centaine de kms au cours d'un trajet de 380 kms. Il ne m'a pas alerté par la suite alors que je suis resté sur la même autoroute, régulateur à 150 km/h sans marquer de pause. (s coupé 2015)

 

De même il est arrivé deux fois que j'aie un message d'alerte m'informant d'une désactivation de l'esp et du capteur d'angle mort sans que je ne n'active ni désactive quoi que ce soit. (s coupé 2015et sl 2012)

 

Informé le concessionnaire n'a jamais eu de réponse claire quant à ces dysfonctionnements et a tout simplement reprogrammé la voiture.

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J'en ai eu une hier en voiture de prêt chez Mercedes, une 220 d 4matic sportline, super voiture très agréable à conduire mais à mon goût un peu sous-motorisée, enfin faudra voir quand le rodage sera terminé mais une version 250 d serait la bienvenue...

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J'en ai eu une hier en voiture de prêt chez Mercedes, une 220 d 4matic sportline, super voiture très agréable à conduire mais à mon goût un peu sous-motorisée, enfin faudra voir quand le rodage sera terminé mais une version 250 d serait la bienvenue...

 

 

En fait, à l'exception du tien qui n'est pas vraiment flatteur, on a très peu de feed-back sur le nouveau 2.0L diesel M-B sur le forum.

 

Pourtant, je gage que nombre d'utilisateurs ont également conduit le 2143cm3 (dans ces différentes versions).

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J'en ai eu une hier en voiture de prêt chez Mercedes, une 220 d 4matic sportline, super voiture très agréable à conduire mais à mon goût un peu sous-motorisée, enfin faudra voir quand le rodage sera terminé mais une version 250 d serait la bienvenue...

Ben elle est pourtant plus performante que ton GLC. :bah:

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En fait, à l'exception du tien qui n'est pas vraiment flatteur, on a très peu de feed-back sur le nouveau 2.0L diesel M-B sur le forum.

 

Pourtant, je gage que nombre d'utilisateurs ont également conduit le 2143cm3 (dans ces différentes versions).

Ben je sais plus si je l'avais écrit ici mais pour avoir conduit pendant une semaine une E220d puis la semaine d'après une C220d (les 2 en 9G), y avait clairement un saut de génération entre les 2. D'ailleurs la 9G que j'avais beaucoup appréciée sur la Classe E m'était apparue sensiblement moins agréable sur la C.

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L'ancien était très agréable mais plus typé diesel, que ce soit par le bruit, l'arrivée du couple très en bas et l'essoufflement dans les tours.

Le nouveau transmet plus de sensation "essence".

 

Maintenant est-ce qu'on en verra avec des centaines de milliers de kilomètres comme l'ancien ? ....

 

La consommation du nouveau est également de +- 1 L/100 en moins.

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