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Classe V / Viano / Vito

Problème de correcteur d'assiette ENR sur Viano


riton_

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je dispose d'un Viano CDI 2.2 de 2006 avec suspension pneumatique arrière et correcteur électronique d'assiette ENR.

Depuis 1 semaine j'ai systématiquement le voyant ci dessous qui s'allume en roulant :int: :

 

 

 

Le voyant ne disparait plus...

D'habitude à l'ouverture des portes on entendait le compresseur tourner afin de régler la hauteur de l'essieu arrière.

Depuis plus rien, plus de bruit, le voyant est apparu et le véhicule reste en position 'normale', le train arrière n'est pas affaissé.

Je ne vois pas de dangers à rouler avec ce voyant mais j'aimerai bien comprendre :crazy: !

 

Avez vous déjà constaté ce genre de problème ?

Est ce un problème électrique selon vous ?

 

Merci de votre aide !!! :ouimaitre:

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Invité §err083EB

Bonjour,

 

Il me semble avoir eu une fois cet affichage qui s'allumait en rouge dans le display mais qui a disparu comme il était venu.

J'ai pas souvenir d'un événement particulier avant du type longue période de repos du viano ou arret trés chargé et déchargement plus tard.

As tu un message d'erreur autre que le pictogramme?

As tu jeté un coup d’œil au fusible N°30 du bloc F35 (40A) dans la boite principale?

Voila l'affectation des fusibles sur la doc MB interactive.

http://www4.mercedes-benz.com/ [...] =sicherung

As tu joué avec les boutons de commandes à l'AR droit (perso, j'ai rien compris pour les utiliser) pour voir si ça réagissait?

@+

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Bonjour,

 

Merci erreip-naej pour tes conseils.

 

Figures toi qu'apres avoir vérifié le fusible, il était bon, je le remets et là hop en redémarrant, le voyant c'est éteint. Et le compresseur de l'essieu arrière s'est remis à fonctionner!!!

Étrange, petit soucis électrique certainement mais là ca semble bon.

Sinon les boutons à l'arrière pour le mode manuel/auto du reglage de la hauteur de l'assiete, sont un peu complexes. MB aurait pu mieux faire.

Merci en tt cas !

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Invité §oum354aX

a priori le compresseur est une des faiblesses de ce système, car il est sous le viano et il se prend toute l'eau quand il pleut.

 

a voir aussi si les connecteur ne sont pas oxydés

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Bonjour à tous,

 

Pour compléter mon sujet d'il y a quelques mois, je continue à avoir des soucis avec l'ENR / correcteur d'assiete pneumatique.

 

Quasiment à chaque sortie, j'ai :

- Soit au démarrage le voyant qui s'affiche au tableau de bord et qui ne s'éteind pas en roulant,

- Soit il est éteint en roulant, et subitement il s'allume. Et après il ne se ré-éteind plus.

 

La seule solution pour tout remettre dans l'ordre est :

S'arreter, couper le contact, ouvrir le capot, retirer le fusible N°30 du bloc F35 (40A), le remettre et c'est reparti.

Le voyant rouge de commande dans le coffre s'allume, une breve impulsion dessus, et hop il s'éteind et j'entends le compresseur repartir. Et là miracle, plus de voyant ENR au tableau de bord !!! :pt1cable:

 

Ca sent le probleme electronique, amis bricoleurs et connaisseurs :

- Auriez vous un schéma de cablage electronique du correcteur d'assiette ?

- Y aurait t'il un relais electronique qui pourrait etre fatigué, des cosses oxydées ?

 

Je ne sais pas vers où chercher :non: , Mille merci pour votre aide. :ouimaitre:

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Invité §gau363DG

Bonjour,

 

Je fais court mais ayant eu le même type de soucis que toi et ne trouvant pas la solution, je me suis rendu en concession...

Et après diagnostic, résultat des courses, c'était le calculateur gérant l'assiette qui était HS.

 

Bilan: 600€ pièce et MO...

 

En espérant que tu trouves une autre solution, mais depuis le changement, tout refonctionne à nouveau (heureusement d'ailleurs!).

 

Bon WE à tous...

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Bonjour gautierben,

 

Merci pour ta réponse :benetton: , je ne suis donc pas le seul à avoir cette panne.

Le calculateur gérant l'assiette qui est HS, ça explique donc mais j'ai du mal à comprendre comment un calculateur devient HS. C'est pour moi manifestement un problème de conception, de perturbations électroniques ..... ce n'est pas une pièce d'usure !!! . Même hors garantie les 600 euros ne devraient pas être à ta charge ! :evil:

 

Pourrais tu me dire exactement ce qu'ils ont fait chez MB ?

- Reprogrammation ou remplacement de pièces ?

Peux tu me donner le cas échéant le(s) référence(s) pièce(s) correspondantes ?

 

Je suis pas aidé sur ce coup là d'autant que la concession MB a coté de chez moi m'a avoué qu'ils ne sont pas très familiarisés avec les viano particuliers (pas les vito). Ils en ont très peu dans leur base de client (3 propriétaires sur des milliers de clients). Donc du coup la recherche de panne c'est pas gagné.... :non:

 

Merci à toi !

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Invité §gau363DG

Bonjour Riton,

 

Tout à fait d'accord avec toi pour la prise en charge, après ce n'est pas manque d'avoir essayer, mais eux considèrent que justement c'est une pièce d'usure (un comble...)!

Après... je ne les raterai pas car ce n'est pas la 1ère panne de ce genre, et comme je change tous les 3-4 ans je ferai monter la pression lors du remplacement du mien, le Class V venant de sortir et le T6 prochainement...

Bref!

 

Moi il s'agissait au début du témoin "ENR désactivé" qui s'allumait de temps à autre...

Puis en permanence, avec impossibilité de corriger manuellement l'assiette via les boutons de réglages depuis le coffre, et il était devenu effroyablement "tap-cul" de l'arrière, même sur autoroute...

(le mien est un V6 X-clusive, mais la suspension pneumatique reste la même).

Il ne corrigeait plus aussi de lui-même l’assiette même en forte charge (plus de bruit de compresseur, etc...)

 

Donc direction MB, avec remplacement du calculateur ET reprogrammation (tant qu'à faire pour 600€!)!

Pour la référence de la pièce, je ne rentre que lundi chez moi, donc je te l'indiquerai semaine prochaine.

 

Le technicien qui s'occupe de l'entretien de mon véhicule est par contre très au point sur l'électronique embarquée des Viano, donc je lui fais confiance sur ce coup-là! ;)

 

Bon WE!

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Merci à toi pour ta réponse.

Quelle chance tu as d'avoir un technicien compétent en électronique embarquée du viano. Ca me manques et l’électronique est peu capricieuse sur ce véhicule....

 

J'attends donc ton retour si tu peux me fournir la référence de la pièce qu'ils t'ont remplacés; merci beaucoup en tout cas.

 

Au fait, ton viano, il est magnifique !!! :love:

 

Bon weekend

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Invité §gau363DG

Bonjour Riton.

 

 

Mieux vaut tard que jamais...

Désolé mais j'étais en déplacement toute la semaine.

 

Voici donc la référence:

 

- "Calculateur du correcteur d'assiette électronique ENR"

Ref:*32835102 (je ne sais pas si ça t'aider!)

 

prix: 73€ TTC (négocié à moitié prix) et... 366€ de MO!

 

Avec tous les tests avant et après montage: 595.42€ au total....

 

Voilà, en espérant que ça puisse t'orienter.

 

Bon WE!

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Invité §err083EB

Bonjour Riton.

 

 

Mieux vaut tard que jamais...

Désolé mais j'étais en déplacement toute la semaine.

 

Voici donc la référence:

 

- "Calculateur du correcteur d'assiette électronique ENR"

Ref:*32835102 (je ne sais pas si ça t'aider!)

 

prix: 73€ TTC (négocié à moitié prix) et... 366€ de MO!

 

Avec tous les tests avant et après montage: 595.42€ au total....

 

Voilà, en espérant que ça puisse t'orienter.

 

Bon WE!

Bonjour,

 

Même avec le calculateur plein pot (150€), ça fait cher du coup de valise ou alors il faut démonter la moitié du Viano pour le remplacer, ce dont je doute

MB n'y va vraiment pas avec le dos de la cuillére!

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Invité §gau363DG

Salut,

 

D'accord avec toi pour le tarif "insoutenable" de MB, mais que faire?

J'ai déjà négocié la pièce à moitié prix et gratté 10% sur la MO.

Quand tu vois que le véhicule était devenu raide en suspension avec une tenue de route "approximative", je n'ai pas non plus voulu jouer avec la sécurité...

Concernant, le remplacement de la pièce, le mec y a qd même passé pas loin de 3h avec un démontage pas évident car le calculateur n'est pas si facile que ça à attraper...

 

Après, c'est effectivement un billet de 600€, mais sur toutes les marques même moins "prémium" on se fait assassiner dés que la valise est branchée... (vu avec la 308 sw de ma femme)

 

@+...

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Salut,

 

Merci gautierben et erreip-naej pour vos réponses.

 

Effectivement le choix n'est pas simple, c'est pas donné mais en même temps que faire, je te comprends, tu ne peux pas laisser le problème !!!

 

Moi j'en suis pas encore là, la hauteur du véhicule 'semble' normale mais je dois a chaque départ retirer le fusible de 40 A et le remettre. Et là le compresseur remarche. Mais c'est là misère parfois après 10 mins de conduite, 2 mins ou 30 mins, le voyant se ré-affiche au tableau de bord. Et dans ce cas les boutons de réglage dans le coffre ne serve à rien. Il faut rejouer avec le fusible ---> certainement un reset du calculateur/compresseur. Mais qui est en faute ???

 

Et moi le MB à coté de chez moi n'y connait pas grand chose au Viano. "Il faut laisser le véhicule et nous verrons...." A plus de 100 € de l'heure il ne va pas falloir que voir....

 

Cette pièce 32835102 est inconnue sur le net.

L'un d'entre vous sait où se elle se trouve ? Dans le coffre ? Sous le véhicule ? Le compartiment moteur ?

N'y a t'il pas de disponible un schéma de montage du correcteur d’assiette ?

 

J'aimerai bien voir pas moi même et informer les autres possesseur de vito/viano. Si ça peut dépanner d'autres personnes, c'est le but !

 

Merci.

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Je me suis installé sous le châssis du viano.... Que ça déconne ne m'étonnes pas du tout du tout !

Mais comment peux on au niveau de la conception faire une telle installation ?

En clair les fils electriques (certe ils sont dans une gaine) se baladent sous le châssis. Les connecteurs électriques sont apparents.

J'ai identifié les 2 capteurs de niveau de suspension et le compresseur. Forcement ils ne sont pas en excellent état car en cas de pluie, de froid les connecteurs électriques, les gaines tout est mouillé !!!

 

Je suis passé chez MB. Pour le mecano ça viendrait du compresseur qui est fatigué. Et il sait pertinemment que celui ci est soumis directement aux contraintes d'humidité, et là est le problème. C'est le soucis avec ce véhicule parait il.

Donc là directement, je m'oriente plutôt vers un problème de capteur ou de compresseur.

Je vais démonter tout çà et tester électroniquement les modules.

Je crois qu'il n'y a que ça a faire car 590 € le compresseur, 160 € le capteur et sans compter la main d'oeuvre à ce rythme là la marque à l'étoile va vite vous plomber votre compte courant. :hot:

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Invité §bou777uT

Bonsoir à tous ,

 

Je crois avoir le même problème, c'est un viano xl cdi de 2005 bva , suspension trop molle , et pas trop d'activité du compresseur , la suspension dribble sur les bosses , et tenue de route très désagréable :pfff: et également au dernier contrôle technique "dysimétrie suspension AR" . Que me conseillez-vous ?

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Salut boutchmoto

 

Au vu de ton analyse ce qui me dérange un peu en fait c'est l'anomalie décelée au contrôle technique. Sachant que le viano n'est pas géré par des ressorts mais une suspension pneumatique c'est là que çà cloche. Si la suspension est molle et il y a un déséquilibre je penserai à 2 choses :

- Soit une fuite sur un coté sur le circuit d'air en sorti du compresseur (Les tuyaux sont visibles sous le châssis).

- Soit un compresseur fatigué qui ne délivre pas assez...

 

Question importante :

As tu le fameux voyant ENR qui s'allume au tableau de bord :crazy: ?

Si oui quand ? Systématiquement ?

As tu regardé un coup d’œil au fusible N°30 du bloc F35 (40A) dans la boite principale? Essais de le retirer et de le remettre pour voir si c'est un dysfonctionnement électrique.

 

Bon courage

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Invité §bou777uT

Salut,

 

alors, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord, j'ai débranché et rebranché tt les fusibles 40 A, et enfin je me suis allongé sous le véhicule et la surprise j'ai repéré le compresseur qui est si je ne me trompe à l'arrière gauche du véhicule, juste devant le poumon gauche et la horreur, je m'aperçois qu'un tuyau qui va du compresseur au poumon est coupé net (voir photo si ça fonctionne)

 

 

Sans titre.jpgSans titre2.jpg

 

qu'en pensez vous ?

 

Merci pour votre aide en tt cas :jap:

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Invité §geo638iE

Bonjour à tous!

 

pour le voyant qui reste allumé

 

surtout dans mon cas , l hiver en montagne quand cagele et qu ensuite au soleil il s eteint

 

et que tout fonctionne a la normale,

 

alors il vous suffit juste de changer les perles du filtres a air, genre de dissicateur,

 

apparemment il faudrait le faire une a deux fois à l année , vue la conception,

 

ca ne m etonne pas, j'ai trouve cette solution sur un site allemand ,

 

je vous redonnerais le nom, j en ai eu pour 24 e de matos!

 

et il ne me reste plus qu a traduire le mode emploi pour demonter changer et remettre tout ca

 

et je vous dirai ce qu il en est mais au symptome , c' est juste ca!

 

le mien reste enposition haute mais tout en gardant un peu de souplesse donc je roule encore avec !

 

je vous redis tout ca!

 

c est une bonne piste!!!!!!

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Invité §bou777uT

Salut @ tous,

 

J'ai oublié de préciser qu'après le contrôle technique j'ai fait remplacer les 2 silent bloc de barre stab AR qui été HS, et que mon problème de suspension molle et survenu juste après, le fameux tuyau coupé étant juste au dessus du silent bloc AR gauche .... pouvez vous me dire à quoi sert ce tuyau si vs savez bien sur ?

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Salut a tous,

 

geof51, je ne comprends pas ton message.... pas clair et je ne vois pas le rapport ... désolé.

 

boutchmoto, je n'arrive pas bien à voir sur la photo la couleur du tuyau coupé. Car les tuyaux d'air gérant le système pneumatique sont transparents normalement. Suite au changement des silents blocs (souvent fatigués sur les viano au passage), ils ont peut être effectivement rompu ce tuyau...

Donc là ça expliquerai une fuite ds le système et un mauvais comportement routier...

Essais de le reparer, c'est sur de toute facon c'est anormal ! :ange:

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Invité §bou777uT

Salut riton,

 

le tuyau étant réparé cela ne change rien, mais il y a les deux petits amortisseurs juste devant les "poumons" et les cardans qui sont "brodés" de cambouis (huile et poussière) et mon mécano me dit que ça pourrait provenir de la !

 

 

 

P1030413m.jpg

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Invité §bou777uT

Salut à tous,

 

problème résolu ! C'était ça .... les amortisseurs !!!! hé oui, moi qui pensait qu'il n'y avait que la suspension pneumatique, et bien non, je me suis trompé et c'est tant mieux, il y a aussi 2 amortisseurs juste à coté des "poumons" , les amortisseurs servent à amortir :D et la suspension pneumatique sert à gérer la hauteur de caisse (l'assiette) !

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Invité §Tom133ZZ

Salut a tous,

J'ai pas trouver la rubrique présentation comme sur la plupart des forums donc je me présente vite fait!

Thomas, 33 ans et heureux propriétaire d'un viano 2.2cdi ambiante compact de 2006.

Super véhicule avec une super modularité :)

Bon je l'ai depuis début septembre et les ennuis commence déjà ! Tout de suite moins cool :(

Bon j'ai comme même pas mal parcourus les forums concernant la suspension pneumatique mais j'ai besoin de votre aide!

Depuis 1 mois mes suspensions arrières sont très dures! Chaque petits trous ou nid de poule sont un vrai calvaire ! Ça tape fort :S

J'ai donc essayer de manipuler des suspensions via les petits boutons dans le coffre en suivant les indications du manuel qui soit dis en passant sont pas super claires!!

Bon a priori le compresseur fonctionne bien car j'arrive a monter et descendre le véhicule sans soucis. Ca m'arrive de l'entendre gonfler tout seul pour sûrement s'ajuster au bon niveau! La dernière fois j'ai même mis ma remorque et on entendais bien le compresseur fonctionné pour ajusté le niveau!

Donc pas de voyant au tableau de bord mais impossible de trouver un "réglage" pour plus qu'il ne soit plus tap cul :(

Je pensais vérifier le fusible demain mais je suis sur qu'il est bon!

Peut être une fuite sur un boudin!???? Ou une fuite comme boutcmoto!????

Merci de votre aide!

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Invité §DOM545zL

Bonsoir,

 

Je possède également un viano 2.2 ambiente long de 2005 (192000kms) et j'ai eu ce problème d’amortissement tape-cul.

Il n'y avait pas de problème de réglage pneumatique mais un deux amortisseurs était complètement vidé de son huile (une vrai pompe à vélo). J'ai commandé sur oscaro deux amortisseurs KYB (environ 150€) et après 20 min passées au montages (très simple à réaliser), je prenai la route pour un essai. La tenue de route et le confort n'avait plus rien à voir :love:

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Invité §Tom133ZZ

Merci domi_72

Je vais donc m'orientez vers les amortisseurs et je vous dirait ce qu'il en est!

PS: payez vous cette fameuse taxe annuelle de 160€ pour les véhicules polluants!??

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Invité §bou777uT

Merci domi_72

Je vais donc m'orientez vers les amortisseurs et je vous dirait ce qu'il en est!

PS: payez vous cette fameuse taxe annuelle de 160€ pour les véhicules polluants!??

 

 

Salut, j'pense comme DOMI_72, vérifie déjà visuellement tes amortos AR , ça ne coûte rien. Et sinon, jamais entendu parler de cette fameuse taxe annuelle de 160€ :??:

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Invité §Tom133ZZ

Salut les biloutes :)

Bon j'ai changer mes amortisseurs :) c'est mieux mais ça cogne toujours :non:

Je pense changer les coussins pneumatiques, mais je n'en trouve pas en adaptable! Quelqu'un sait si ca se trouve ou que en origine chez Merco

Pensez vous que changer ses cousins résoudrait mes problèmes :??:

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Invité §Tom133ZZ

Salut ,

 

c'est p't'être des silent bloc usées qui cognent :??:

ouais peut être mais ça me semble comme même bizzard ! Faut je le ramène a mon mécano encore une fois! En plus il est pas spécialisé dans les suspensions pneumatique lol

Quelle merde ces suspensions :evil: si j'avais su j'en aurais pris un avec suspensions normales...

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Invité §bou777uT

ouais peut être mais ça me semble comme même bizzard ! Faut je le ramène a mon mécano encore une fois! En plus il est pas spécialisé dans les suspensions pneumatique lol

Quelle merde ces suspensions :evil: si j'avais su j'en aurais pris un avec suspensions normales...

 

 

 

Alors, des news de ton souci Tom Pouxxx ?

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Invité §Gaë770II

a priori le compresseur est une des faiblesses de ce système, car il est sous le viano et il se prend toute l'eau quand il pleut.

 

a voir aussi si les connecteur ne sont pas oxydés

Bonjour,

 

J'ai un viano cdi 3l v6 de 2010 avec 105.000 km et j'ai un bruit grinçant à chaque que le correcteur d'assiète se mets en route. Y a t-il un entretien à faire sur la pompe ! On dirait que la pompe tourne à vide....

merci de vos conseils et infos.

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