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Classe V / Viano / Vito

Défaut ABS / ESP sur viano


Invité §Mou447Zj

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Invité §Mou447Zj

Hello,

 

je dépose mon Viano ce soir à la concession : défaut tableau de bord avec allumage voyants ABS et affichage défaut ESP sur l'écran LCD (quand les cristaux ne sont pas effacés !).

Symptômes en plus des voyants : pas de régulateur-limiteur, et blocage des roues sur freinage appuyé (et un engin de 2t2 qui arrive au rond-point en bloquant les roues, ça surprend pas que le conducteur...).

Le défaut disparait à la coupure de contact, et réapparait parfois dès l'actionnement du frein pour enclancher la BVA sur "D", et parfois pas du tout pendant tout un trajet avec les mêmes sollicitations des freins.

La notice mentionne que le freinage garde son efficacité dans ce cas.

 

Cela me confirme qu'on choisit un Viano pour plein de raisons valables :

- le salon arrière,

- sa dotation équipements ultra-riche par rapport à un Trafic,

- son volume utile surdimensionné par rapport à une Espace,

- sa tenue de route à 160 compteur sur autoroute (petit oubli vite corrigé, mais c'est la faute du régulateur qui était inhibé par le défaut de freinage !)

- sa finition intérieure certes décalée par rapport aux berlines à l'étoile, mais un sérieux cran au-dessus des modèles concurrents,

 

mais pas pour sa fiabilité, quand je vois qu'en 4 mois d'utilisation de mon viano de 9 ans et 120 000km j'ai déjà eu à me plaindre de :

- condensation dans les feux (un grand classique)

- croisement des balais d'essuie-glace, et constat de leur décalage

- un afficheur LCD asthmatique au tableau de bord,

- les traces de rouille sur les trous dans les caissons d'ouvrants (capot, hayon, ....) qui est un autre grand classique.

 

Je vous tiens au courant, en espérant que je ne vais pas devoir changer le calculateur freinage, le bloc ABS, ou autres organes qui ont vite fait de couter 1 bras et demi.

 

A+

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Invité §oum354aX

eh bein, tu les accumules toi, mais c'est vrai que quand on voit le prix du bestio, on en attend plus de MB

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Invité §Mou447Zj

Bon, le verdict n'est finalement pas catastrophique.

Contacteur de feu stop HS (sous pédale de frein), donc remplacé. En comptant tout ce qui s'y rattache, j'obtiens 109 eur HT.

M

(Edit car le message est parti trop vite)

 

Mais j'en ai profité pour faire traiter mon problème d'essuie-glaces (remplacement tringlerie car les axes coniques canelés de fixation des bras étaient HS, causant un jeu (axe canelé en zamac ou assimilé, pour fixation du bras en acier), ce qui ajoute 200eur HT pces + MO.

 

Et comme j'étais très en forme,bounce.gif je leur ai aussi fait faire les disques AR + plaquettes AR + réglage frein de Pkg, pour 413eur HT.

Les disques étaient objectivement morts, et le frein de Pkg était mou du genou.

 

Moyennant quoi, suite à une offre du moment (à moins que ce ne fût par scrupules :??:lol.gif), la concession m'offre le plein de carburant. Et à 100eur TTC le plein sur le viano, Dieu sait si c'est un vrai cadeau, d'autant qu'il était rempli à moins d'un quart !! love.gif

 

Accueil impéc à la concession de Mantes.

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Invité §gas181PU

Bonjour,

 

Je ne comprend pas très bien les diagnostiques qui sont fait sur l'allumage du voyant ESP-BAS. Sur mon véhicule ( CDI 2.2 (150 CV), il s'allume au bout de 50 ou 200 km. D'après la notice cette défaillance devrait aussi interrompre le limiteur et le régulateur, hors il n'en ai rien. D'après toujours la notice cela pourrait provenir d'une baisse de tension électrique.

Il me semble, si j'ai bien compris que l'ESP corrige les trajectoires: C'est un programme d'antidérapage qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC…) pour détecter les pertes d'adhérence en virage et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route.

 

Mais d'après ce que je lis par çi par là, certains parlent de connecteurs à la pédale de frein, d'autres dû au déplacement d'un siège et d'un mauvais contact, ailleurs d'un contacteur de Stop ou de pression des pneus... Je ne vois pas très bien le rapport avec un correcteur de trajectoire!

 

Je suis perplexe, si quelqu'un pouvait orienter mes recherches sur la cause de cette panne ou m'expliquer pourquoi un feux Stop peut déclencher une alerte ESP?

 

Bien à tous.

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Invité §gas181PU

PS: Il ne s'agit pas d'une alerte de déclenchement de la fonction ESP mais du voyant ESP défaillant.

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