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Classe V / Viano / Vito

[Topic Officiel] Mercedes Viano / Vito [W639] (2003-2014)


benkru
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Messages recommandés

Invité §ben328wR

Bonjour à tous

 

Je viens de changer mes 2 coussinets / paliers / silent blocs de barre stabs pour supprimer les bruits "glong glong" lors de passage sur des trous de la route. Ceci me redonne envie de continuer à bricoler moi même ce camion.

 

1. Qui fait la vidange de bva soi-même ? Est-ce que cette vidange faite soi-même est suffisante ? Quid de la vidange du pont ? Je lis sur des forums que l'ensemble fait 7 litres mais que la vidange de bva seule ne fait que 3 litres

 

2. Vidange moteur. Quelle huile mettre ? Je tourne en rond sur les forums.

 

3. Question plus générale : est-le bon moment de commencer à faire ceci soi-même et donc de ne plus bénéficier d'une certaine garantie sur ces opérations faites chez Mercedes ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Vito V6 2008 225000 km.

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Invité §tto850LQ

c est bon j ai trouver la modif pour remettre a zero comme il y a personnes ici il faut ce debrouiller tout seullllllllllll

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Invité §err083EB

................ il y a personnes ici il faut ce debrouiller tout seullllllllllll

 

C'est pas qu'il n'y a personne, c'est plus que tu n'utilises pas la recherche du forum ou le sujet a été traité maintes fois:

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

 

ou comme on dit: Google est ton ami:

https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8

 

Sur ces deux liens, il y a pléthore de réponses.

 

@+

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Invité §ben328wR

J'ai aussi cherché longtemps la procédure de remise à zéro du compteur de maintenance. Elle varie en fonction des modèles et années.

Voice celle qui a fonctionné sur mon Vito 3L CDI de 2008 :

 

- Mettre le contact, jusqu'à ce que le km total s'affiche

- rester appuyé sur O (sous le M) jusqu'au BIP environ 25 s (voir plus)

- appuyer sur M et faire défiler jusqu'à avoir 31 (pour de la 229.3 ou 228.3)(donne prochaine vidanges dans 23000 km) ou 51 (pour la 229.5 ou 228.5)(donne prochaine vidange dans 30600)

- sélectionner un des deux puis appuyer sur O jusqu'à l'appartion d'un 2

- rappuyez une fois sur O

- coupez le contact

- terminé

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Invité §ben328wR

Suite à un des mes derniers messages j'ai fini par comprendre qu'une vidange de BVA était compliquée, surtout si on souhaite la faire correctement : Boite + Convertisseur.

Chez Mercedes : 340eur dont 130E d'huile de boite (7 litres)

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Invité §Wil132xU

Bonjour à tout j'ai un viano de 2006 quant je suis en position P ça ccélère mais si je passe en position D ça ccélère dans le vide. Si quelqu'un peut me dire c quoi merci d'avance

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Invité §Wil132xU

Bonjour à tout j'ai un viano de 2006 quant je suis en position P ça ccélère mais Apl stp en position D ça ccélère dans le vide. Si quelqu'un peut me dire c hquoi merci d'avance

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Bonjour à tout j'ai un viano de 2006 quant je suis en position P ça ccélère mais Apl stp en position D ça ccélère dans le vide. Si quelqu'un peut me dire c hquoi merci d'avance

 

bonsoir,

pour la boîte, voici les indications (même si déjà dit dans le fofo) :

P= Park ou de position de parking. Cette position permet de bloquer les roues du véhicule au parking.

R= Reverse c'est à dire marche arrière

N= Neutral c'est à dire point mort. Cette position laisse les roues débloquées.

D= Drive, c'est la position de conduite en marche avant avec toutes les vitesses possibles

3= seules les 3 premières vitesses sont utilisées (conduite citadine)

2 ou S (=Second) = seules les 2 premières vitesses sont utilisées (maintient d'une conduite à faible allure: verglas, neige, frein moteur pour forte pente à descendre...)

1 ou L (=Low) = seule la première vitesse est utilisée (maintient d'une conduite à très faible allure: verglas, forte côte à monter...)

Donc quand tu es sur P, tu peux accélérer mais le véhicule n'avance pas...

En revanche, en D, si ça tourne dans le vide, c'est que tu as un problème avec ta BVA...

 

Si je comprends bien, tu ne peux pas rouler avec ta voiture ?!

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Invité §Wil132xU

Merci lolodav pour votre réponse oui je ne peux pas rouler avec ma voiture car quelqu'un il m'a cassé radiateur huile et je l'ai changé mai toujours n'avance pas merci

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Merci lolodav pour votre réponse oui je ne peux pas rouler avec ma voiture car quelqu'un il m'a cassé radiateur huile et je l'ai changé mai toujours n'avance pas merci

 

 

à ce niveau, si radiateur de BVA cassé et Viano qui n'avance plus, c'est faire jouer l'assistance pour remorquage chez le Mercedes le plus proche pour qu'ils voient si c'est grave ou très très grave...

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Invité §err083EB

Merci lolodav pour votre réponse oui je ne peux pas rouler avec ma voiture car quelqu'un il m'a cassé radiateur huile et je l'ai changé mai toujours n'avance pas merci

 

Radiateur de boite cassé, remplacement..... ca veut dire fuite et niveau trop bas.

Bonne raison pour que la boite ne fonctionne plus.

Comme dit Lolodav, ca sent le remorquage, enfin sur un plateau car remorquage et boite auto c'est pas trop recommandé (sauf trés courte distance et vitesse faible).

Good luck!

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Invité §ben328wR

Bonjour vtxbe,

 

Félicitations !

Mon vito 2008 3L CDI en a 230 000. Peux-tu nous dire en quelques mots comment tu arrives à ce kilométrage ? Quel comportement, entretiens, réparations, actions préventives... ? Bref, tout ce qui nous permettra de faire de même

 

Merci beaucoup

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Bonjour vtxbe,

 

Félicitations !

Mon vito 2008 3L CDI en a 230 000. Peux-tu nous dire en quelques mots comment tu arrives à ce kilométrage ? Quel comportement, entretiens, réparations, actions préventives... ? Bref, tout ce qui nous permettra de faire de même

 

Merci beaucoup

 

 

bonjour Benoit,

 

ma voiture fait du mixte petites routes - villages - autoroutes ;plus rarement la ville et ses embouteillages.

Durant les premiers 200.000km, mon épouse était le conducteur principal et tournait autour du clocher du village à déposer et reprendre nos 5 enfants.

Les 200.000 km suivant, je l'ai utilisée en professionnel la semaine et privé le we. ( avec remorque peu chargée ) depuis ses 400.000km je l'utilise comme deuxième voiture professionnelle; tous les longs déplacements se faisant dans une autre moins consommatrice de gas oïl.

 

je roule (très) bas dans les tours; jamais dépassé le 3000t/min et sauf votre (traitre) 110km/h, je respecte les limitations de vitesse. Je fais +/-70.000km/an et donc ne traîne pas mais ne suis pas excité. A tous ceux qui crient haro sur le baudet, mon moteur n'est nullement encrassé, ma première vanne egr a été changée très récemment ( +/- 520.000km)

Je suis toujours avec l'embrayage d'origine , mais je ralentis très fortement aux feux en temporisant jusqu'au vert pour ne pas vraiment m'arrêter ( comme les camions ) .

 

Je suis ingénieur en électro-mécanique, ceci explique certainement cela ... j'ai mes idées sur la conversion de l'énergie, la lubrification, les relations entre couple et contraintes, et mes enfants qui conduisent la voiture aussi maintenant ( ils ont grandi avec elle ) sont aussi calmes que moi.

 

Quasi tout est d'origine: de mémoire, j'ai changé vanne EGR, arbre de transmission, qques fois silent blocs de la barre anti-roulis, batterie, lève glace, 1 x les disques de freins, 1 ressort ar ( merci l'Etat belge pour nos routes ), 1 bougie de préchauffage et ce doit être à peu près tout ( pas d'amortisseurs, ni d'injecteur, ni d'alternateur , ni d'airco etc.)

 

les entretiens sont faits à temps et à heure soit +/- tous les 30...35000km.

Je ne suis jamais tombé en panne; elle démarre tous les matins qu'il pleuve, qu'il neige ou fasse caniculaire.

 

 

A la société, j'ai troqué les Renault Traffic et Opel Vivaro contre des Vito en mettant gentiment au défi les conducteurs de faire au moins la moitié des km du patron et jusqu'à présent c'est tout bénéfice.

 

Bien dommage qu'elle soit si rouillée, c'est par là qu'elle périra , bientôt, je crains.

 

Avec le temps, je m'y suis attaché; quoiqu'ayant une Volvo C70 en été et un break E pour le reste de l'année comme seconde voiture à disposition, je prends souvent le Viano le week end, même sans avoir besoin des 8 places.

 

On se ré-écrit dans 10.000km soit dans 3..4 mois.

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Invité §ben328wR

Bonsoir vtxbe,

 

Bravo, bel article !

Si je résumé, on peut dire que le style de conduite entraine une longévité du véhicule. Plus le fait que tu sois tombé sur une bon Viano car tu n'as quasiment pas eu de pannes. Les routes en belgique... oui elles sont terribles (je suis belge mais j'habite en France).

Pour compléter, j'imagine que tu vidanges et remplaces les pièces toi-même ?

 

Pour ma part, ne pas dépasser les 3000tr/min c'est difficile avec le moteur V6 CDI, j'espère que mes collègues V6 comprendront ;-).

Ensuite j'ai eu des pannes sans raison : radiateur d'huile qui est bien coincé dans le V du moteur (1800 eur), fuite circuit d'airco, et une autre pièce dont je ne me souveins pas.

 

Je me suis mis très récemment à faire l'entretien moi-même (vidange, divers filtres) et ai également changé bielettes et palliers de barre stab.

 

Bref, j'ai envie de faire 500 000 km comme toi pour bien amortir l'achat.

 

On se retrouve à la prochaine dizaine ou prochaine panne pour de nouvelle aventures.

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pour info, je ne fais pas les entretiens et réparations moi-même ; c'est passage en concession où je suis plutôt bien accueilli mais où ils savent que le carnet doit être rempli et la goutte d'huile sur les charnières doit avoir été posée ...

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pour info, je ne fais pas les entretiens et réparations moi-même ; c'est passage en concession où je suis plutôt bien accueilli mais où ils savent que le carnet doit être rempli et la goutte d'huile sur les charnières doit avoir été posée ...

 

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Invité §Har004bN

bonsoir,

nouveau ici, je viens car après des recherches je ne trouve pas la réponse à mon problème.

j'ai un viano de 2005 acheté avant l'été et j'ai un problème de haut-parleur. d'abort c'est le HP arrière droit qui ne marchait plus et maintenant c'est l'avant, je n'ai plus que le HP arrière gauche qui marche. j'ai regardé les fusibles mais difficiles de voir, et les HP sont quasi innaccessibles. l'autoradio est d'origine.

si quelqu'un a une solution, merci à lui....

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Invité §Har004bN

petite tentative en déconnectant la batteri, en se disant que ça remet tout à zéro, mais toujours pareil....

peut-être le poste, ou fusible... qu'en pensez vous ?

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bonsoir à tous,

POUR Harper78

si le problème est venu sur un HP puis un autre, c'est que tu dois avoir une fiche derrière le poste qui est mal branchée... le poste est facile d'accès, il faut enlever la partie "déco" en faisant attention de ne pas casser les pattes puis tu trouveras 2 vis allen et hop le tour est joué, il n'y aura plus qu'à vérifier tes branchements.

bonne soirée,

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Invité §ben328wR

Bonjour à tous,

 

Mon autoradio de Vito est en fin de vie et je souhaite le remplacer par un audio 20 d'occasion (si je peux rester à moins de 100 eur..)

 

Question 1 : est-ce que les autoradios pour classe A et B sont compatibles avec Viano / Vito. Je comprends que oui mais pas certain

Question 2 : quelle différence entre les modèles MF2830 et MF2750

Question 3 : peut-être d'autres suggestions

 

Merci beaucoup pour vos réponses

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comme déjà annoncé, je me bats avec la rouille.

J'ai 6 mois d'avance sur le CT; il s'agit que les réparations aient l'air anciennes.

Près des support de cric arrières, de chaque côté un beau trou de 3cm x 10cm et pas beaucoup de matière saine dans les alentours pour faire un beau cordon de soudure.

A l'atelier dans mon entreprise, déjà une journée pour mettre à nu, façonner une tôle pour un côté et souder tout lentement pour ne pas percer ( MIG file de diam 1mm).

Je vous tiens au courant et espère gagner un an.

Ce serait trop bête de mettre à la casse une voiture qui roule si bien !!

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Hello :coucou:

 

Je lorgne de plus en plus du côté de ces merveilleux engins que sont les Vito/Viano, pour un usage daily + weekends en escapade.

 

Ma préoccupation majeure (comme pour l'achat de tout véhicule) concerne la fiabilité de ces modèles.

 

Je vise prioritairement un Vito/Viano post 2003 (propulsion) avec le moteur 2.2 CDI (en 110 ou 150ch) et je voudrais savoir si ces modèles ont connu de grosses avaries ou non ?

 

Bien évidemment, on va trouver des exemples de kilométrages très élevés sans pannes majeures (cf le message de Vtxbe ;) ) mais j'aimerais savoir si c'est "la norme" (façon de parler) ou si c'est miraculeux :D

 

Je ne voudrais pas me planter dans mon choix, d'autant plus que la cote de ces engins est extrêmement soutenue ! :eek:

 

Merci d'avance :jap:

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bonjour Camus,

ce genre de voiture, c'est comme toutes les autres, il suffit que l'entretien ai été bien fait. Certes cela a un coût, mais le résultat vaut le coup car tu peux emmener la bête très loin dans les kilométrages...

Le viano a quand même des parties à bien surveiller pour éviter les problèmes et cela suivant les modèles, pour celui que tu recherches (2.2 cdi 110 / 150 ch) mèf à la BVA qui a besoin d'un entretien tous les 60000kms et suivant l'age du véhicule de bien vérifier les durites amenant au radiateur d'huile de BVA ; les amortos, même si sur certains il y a en plus la suspension hydraulique ; la qualité des pneus car il faut supporter les plus de 2t du monstre ;

après pour les petites intervs rien ne sert de courir chez http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/smiley-mercedes.png car les prix font très souvent peur... pour ma part je vais chez eux pour les organes sensibles comme la BVA ou les zones électroniques. Pour les garages non http://www.forum-mercedes.com/img/smilies/smiley-mercedes.png, ils n'interviendront pas sur ta voiture s'ils se sentent frileux par rapport aux différents problèmes qu'il pourrait provoquer, cependant mèf à ceux qui sont sûr d'eux mais qui peuvent faire n'importe quoi...

et pour finir, étant donné que c'est une voiture de plus de plus de 10 ans que tu cherches, et si tu es bricolo, il ne faut pas hésiter à y mettre les mains lorsque cela n'est pas mécanique ou électronique. Ce forum peut apporter pleins d'infos utiles.

 

Vu l'age aussi de la voiture, certaines personnes peuvent être rebutées par rapport aux petits points de rouille et à la qualité de la peinture qui a tendance à se ternir.... chanceux si tu trouves une voiture nikel peinture ou si l'ancien proprio l'a repeinte. Pour exemple la mienne que je vends a des parties un peu fatiguée à ce niveau et pour beaucoup de personnes qui vienne la voir, l'esthétique passe avant un bon entretien... chacun son choix, une belle voiture non entretenue (avec le prix qui suit) ou une voiture ayant vécu et nikel entretien (avec un prix revu en baisse)

 

Bonne recherche...

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salut Camus,

tout comme toi, j'ai eu une boite auto ( Volvo xc90 de madame ) et c'est clairement pas pour moi; il y aura long avant qu'une autre ne passe la grille d'entrée. Impossible de manœuvrer précis avec une remorque et aborder les ronds points en roue libre, j'aimais pas.

Pour ton Viano, évite certainement 2004 et 2005, les premières donc car c'est une calamité pour la corrosion; chez MB, ils m'ont assuré que c'était le début des peintures écologiques à l'eau et que tout a été réglé après ces expériences de ces deux années.

Certains peuvent-ils confirmer sur le forum ?

Pour le reste, il n'y pas de généralités. J'ai eu avant une Classe V avec laquelle je roulais de la même façon pour faire les mêmes routes et avec laquelle je n'ai connu que des misères, ( sauf la corrosion, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusque là ), revendue péniblement à 140.000km avec pas une pièce d'origine ( en exagérant un peu ) et qui m'a coûté une fortune en réparations.

Et mon Viano actuel est un modèle de fiabilité et d'économie , va t'en comprendre ?

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Invité §GRE160XT

Pour le choix du viano a mon avis le V6 donc en boite auto est le meilleur. Puissance et silence au rdv. En option, deux portes coulissantes obligatoires, regulateur, boite auto, attelage, ...

 

Ensuite pour la fiabilité, vaut mieux prendre a partir de 2007 car les caisses sont galvanisées. Sinon pour la fiabilité, il y a des problemes d'etrier de frein bloqué, de vanne egr, de porte coulissante electrique mal reglée, de leve vitre a changer. Bref certaines avaries des autres voitures en generale.

 

Sinon prends une version ambiente qui selon moi est plus en adéquation avec l'image mercedes. Le trend est trop camionnette. Le top la version xclusive.

 

Une fois qu'on a gouté un voyage avec un viano c'est dur de revenir avec une autre voiture.

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Invité §ben328wR

Bonjour à tous,

 

Je reviens sur ma question audio 20 et principalement le modèle MF2830. Est-ce qu'il permet de faire du streaming audio via bluetooth (A2DP) ?

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Invité §mer433Zo

Bonjour.

Cette piece fait la jonction entre le turbo et l echappement.

Elle se nomme BRIDE DE RESSORT , porte la reference MER A 000 991 97 70

et m a été facturé 10,27€ sans la pose.

Cordialement

Bonjour,

 

Il vient de m'arriver la même chose, j'ai retrouvé cette fameuse bride ressort sous mon Grand cherokee, peux tu me dire ou tu as pu te la procurer?

 

Merci, cordialement

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Invité §ben328wR

Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai installé un nouvel autoradio dans mon vito avec micro téléphone déporté. J'ai fait passer le cable micro derrière l'autoradio, puis sous le volant (après avoir démonté le cache au dessus des pédales), puis remonté pour fixer le micro juste sous mon tableau de bord.

Depuis ce matin, voyant ESP allumé une fois sur deux avec limiteur/régulateur HS (a priori c'est lié)

 

Je ne peux qu'imaginer un lien entre les 2 :-(

Je lis sur les forums 2 pistes

- un contacteur au niveau de la pédale de frein

- un contacteur esp derrière le volant

 

Quelqu'un a-t-il une idée ?

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A mon avis concours de circonstances, en général ce truc la c'est souvent les capteurs ABS qui déconnent. Un seul suffit pour virer ABS, ESP et limiteur/régulateur ;)

 

Un coup de karcher au niveau des roues et passages de roues et ça devrait revenir.

 

Sinon le capteur au niveau de la pédale de frein :jap:

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Invité §ben328wR

Merci beaucoup kan,

 

Si c'est le capteur au niveau de la pédale de frein, tu aurais un schéma/photo pour que je l'identifie facilement?

Encore merci

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