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Classe V / Viano / Vito

[Topic Officiel] Mercedes Viano / Vito [W639] (2003-2014)


benkru
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pas facile pour un garage Merco de faire les bons diagnostics sur nos Viano/Vito, c'est sur, c'est pas une classe C ou une SLK :ange:

Chez le mien, ils se concertent entre le garage VP et le VU, étant donné qu'il y a plus de VU en entretien que de VP...

sinon il faut tomber sur la perle du garage, style ancien de Merco qui s'est mis à son compte (comme le mien)... mais ça fait un peu loin pour toi ;)

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Invité §Lor586rj

Salut, je rentre de vacances la semaine dernière, 1000km avec remorque vide + 1000 avec remorque chargée de ma nouvelle moto.

 

Aujourd'hui je reprends mon Viano pour aller faire une course ... et au retour allumage du voyant moteur, plus du tout de puissance (j'ai un V6 de 30cv maintenant)

 

Je soupçonne la vanne EGR ... des idées ?

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Invité §Lor586rj

Bonjour à tous,

 

Première panne sur mon Viano Ambiente BVA 2008 à 140000Km : Vanne EGR.

Passer les vitesses pour monter les cotes ça surprend :(

Donc démontage, du filtre à air puis des 2 vis étoilées qui maintiennent la vanne (faut posséder le bon outillage) pour voir ce que ça dit (encrassé ou cassé)

!! Decap Four pour les vannes encrassées est génial !!

Ben pas de bol, c'est la came qui actionne la soupape en bout d'axe dont la soudure est cassée, dommage car la vanne est assez propre par ailleurs.

Petit essai de soudure mais mon pote qui doit faire le bouleau m'indique qu'une bague sur l'axe est en plastique et qu'elle va fondre.

Résigné j'appelle chez Mercedes et le verdict: 500 et quelques € !!

Plusieurs concessionnaires plus tard le tarif est descendu à 460€ mais ça reste ultra cher en comparaison des tarots internet. Vu que l'opération d'échange est facile...

Au final j'hésite entre un occasion à 100€ et un neuf à 180€. N'étant pas sûr du modèle d'occasion me voilà parti pour dépenser 210€ pour la pièce livrée d'Allemagne.

2 jours plus tard la pièce arrive, conforme à l'originale, échange en 30mn.

Mais le défaut est toujours là :cry:

J'avais un peu oublié ce détail...

Pas beaucoup de solutions...

La mienne m'a coûté 15€: mise à jour Pro du Logiciel ODB facile sur mon iphone qui permet d'effacer les défauts. J'utilisais la version gratuite jusqu'à présent pour monitorer mes voitures avec un lecteur ODBII de ce type:

http://www.ecutool.com/proimg/ [...] 1069_d.jpg

Voilà pour ma petite expérience qui, j'ai eu du bol, m'est arrivé à coté de chez moi juste 3 jours avant de partir avec toute la famille et la remorque chargée de 2 motos pour un périple de 600 km.

Reste quand même curieux de perdre autant de puissance pour un véhicule de ce gabarit pour une fonctionnalité critiquable et pas essentielle au fonctionnement. Surtout vu le prix de la pièce !!.

Un ami mécano m'a dit aussi que j'avais du bol: sur les modèles des années suivantes la vanne EGR est placée derrière le moteur, faut quasiment le déposer pour échange :??:

M'est avis que tout cela n'est pas du au hasard :o

Salutations.

 

 

 

Bon ben j'ai ma réponse ... ça va encore me couter 500€ ... bon pour moi ce véhicule reste .... une grosse MERDE !

 

j'en ai plein le cul, je ne fais même pas 10.000km par an et tous les ans j'en ai pour 1000€ de réparations a la con ... ça me gonfle ... il n'a "que" 160.000km !!

 

Dire que je viens d'investir dans une moto BMW ... je crains le pire ...

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Invité §kao401fz

Bonsoir.

Pour ce qui est de la vidange de boite, désolé mais je n'ai pas fait de photos mais cest assez simple : il faut juste dévisser le boulonnpour vidanger.

 

Pour le souci de verrouillage de porte latérale : j'ai change le contacteur sur la porte et par chance c'est celui qui n'a pas la nappe de connexion .

 

Par contre souci aujourd'hui : perte de puissance du V6 mais aucun voyant allumé après 800 km sans problème ... Après un arrêt tout est revenu dans l'ordre : avez vous une idée ?

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Invité §ben328wR

Salut, je rentre de vacances la semaine dernière, 1000km avec remorque vide + 1000 avec remorque chargée de ma nouvelle moto.

 

Aujourd'hui je reprends mon Viano pour aller faire une course ... et au retour allumage du voyant moteur, plus du tout de puissance (j'ai un V6 de 30cv maintenant)

 

Je soupçonne la vanne EGR ... des idées ?

Bonjour,

 

J'ai eu ce symptôme deux fois (voyant moteur + mon V6 qui n'avait plus qu'une petite écurie ;-().

- sonde de masse d'air

- capteur de pression

 

Bref, dès qu'il détecte un pb, il se met en sécurité. Ton pb peut donc être une petite ou une grosse panne. Direction atelier

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c'est quoi tous ces problèmes :??: c'est pas l'année de nos Viano :??:

pour ma part, toujours sur le problème de fermeture des portes arrières...

 

à croire qu'il y a une rébellion de nos véhicules...http://stkr.es/p/1f88

 

je propose que l'on aille tous chez Mercedes, et qu'ils nous fassent un échange standard avec le classe V avec une garantie PMO sur 15 ans

http://stkr.es/p3w/18sq?f-ed=1

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Invité §ben328wR

bonjour,

biellettes changées, mais as-tu fait changer les silent bloc ?

j'ai eu le même soucis, et c'est assez récurrent sur le Viano ou Vito (w639).

 

Si ça peut t'aider (clic ici), et aussi là (clic là) si t'es un peu bricolo.

 

 

 

 

 

 

http://kymcodinkstreet.asrun.e [...] elcome.gif

Bonjour lolodav,

 

Je viens de vérifier ma facture, ils ont bien changé les 2 bielettes de barre stab et les "paliers de barre stab" (donc les silent-blocs si je comprends bien). Donc tout a été changé et pourtant le passage sur bosses fait un bruit de casserole, donc retour atelier je pense

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Invité §ben328wR

c'est quoi tous ces problèmes c'est pas l'année de nos Viano

à croire qu'il y a une rébellion de nos véhicules...

je propose que l'on aille tous chez Mercedes, et qu'ils nous fassent un échange avec le classe V avec une garantie PMO sur 15 ans

Quelle bonne idée !!!

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Bonjour lolodav,

 

Je viens de vérifier ma facture, ils ont bien changé les 2 bielettes de barre stab et les "paliers de barre stab" (donc les silent-blocs si je comprends bien). Donc tout a été changé et pourtant le passage sur bosses fait un bruit de casserole, donc retour atelier je pense

c'est bien ça, les paliers sont les silent-blocs... cependant, c'est bizarre que ça "casserole" toujours.

Et au niveau des amortos ?

comme je l'ai dit, j'ai fait changer les miens. Le symptôme était que lorsque tu passais sur un ralentisseur ou un trou dans la route, toute la caisse vibrait. J'ai même eu mon beauf qui me suivait un week-end, et après un passage d'un nid de poule, il a vu ma roue arrière qui sautait comme un kangourouhttp://kymcodinkstreet.asrun.eu/img/smilies/eek.gif

A voir

http://kymcodinkstreet.asrun.eu/img/smilies/loupe.gif

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Invité §ben328wR

En ligne droite, lentement ou rapidement, je n'ai aucnu symptôme sur des bosses, ça amortit très bien sans aucun bruit suspect.

Le bruit de casserole est uniquement sur des bosses quand je tourne la direction. Ce qui me fait penser à la barre stab qui sert surtout dans les virages (voir cet article intéressant :

 

http://www.autobrico.com/organ [...] rices.html

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En ligne droite, lentement ou rapidement, je n'ai aucnu symptôme sur des bosses, ça amortit très bien sans aucun bruit suspect.

Le bruit de casserole est uniquement sur des bosses quand je tourne la direction. Ce qui me fait penser à la barre stab qui sert surtout dans les virages (voir cet article intéressant : http://www.autobrico.com/organ [...] ices.html)

 

ton lien ne fonctionne pas :non: . Il faut que tu enlèves la parenthèse à la fin après .html

 

(lien intéressant effectivement)

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Invité §Lor586rj

Bonjour,

 

J'ai eu ce symptôme deux fois (voyant moteur + mon V6 qui n'avait plus qu'une petite écurie ;-().

- sonde de masse d'air

- capteur de pression

 

Bref, dès qu'il détecte un pb, il se met en sécurité. Ton pb peut donc être une petite ou une grosse panne. Direction atelier

 

 

Je suis allé en moto chez mon pote mécano pour lui demandé son avis, du coup il est venu avec moi chercher mon camion pour le passer a la valise, et mettre en route son système de nettoyage de vanne EGR

Il est donc a l'atelier, j'attends le verdict ...

Et bien sur j'en ai besoin urgeant car j'ai mes chevaux a déménager de leur maison de retraite en Normandie ... suite a une expulsion de l'état pour le passage d'une autoroute

 

Grrrr

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Invité §Lor586rj

c'est quoi tous ces problèmes :??: c'est pas l'année de nos Viano :??:

pour ma part, toujours sur le problème de fermeture des portes arrières...

 

à croire qu'il y a une rébellion de nos véhicules...http://stkr.es/p/1f88

 

je propose que l'on aille tous chez Mercedes, et qu'ils nous fassent un échange standard avec le classe V avec une garantie PMO sur 15 ans

http://stkr.es/p3w/18sq?f-ed=1

 

 

 

+1 ! mais devant chez Mercedes France !!! car franchement c'est se foutre de la gueule du monde d'avoir autant de merdes sur des caisses a ce prix.

 

 

J'ai eu une Subaru Forester GPL, j'ai fais 80.000km la première année avec 80% du temps 2 chevaux attelés pour aller sur les courses.

Je n'ai jamais eu un seul problème !!! même pas une ampoule de changée.

Je l'ai revendu 5 ans après avec 180.000km (toujours avec zéro problème), le gars que me l'a acheté l'a toujours et il a 300.000km sans aucun souci du tout !!!

Voiture achetée a l'époque 28.000€ neuve

 

La j'ai acheté mon Viano 24.000€ avec "seulement" 120.000 km j'en ai fait 40.000 en 4ans et je passe mon temps au garage. Valeur neuve du bordel ? combien 40 ou 50.000€ avec les options ?

 

Je suis franchement dépité de voir cela, car a coté de ça, quand tout marche, c'est un véhicule extra. Mais ça restera le premier et dernier que j'achèterais. Au prix du véhicule c'est du vol pur et simple. Mais ça ne reste que mon avis.

 

Meme si aujourd'hui ce n'est encore sans doute qu'une petite panne, ça me reste en travers de la gorge a chaque fois.

 

Je préférerais mettre cet argent dans mon par-choc avant cassé. Mais du coup a chaque fois je me dis que je ferais ça plus tard.

 

Lolo coup de gueule

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Invité §Lor586rj

Bon ... et bien c'est soit le boitier électrique du turbo qui est HS et comme c'est pas vendu séparément, ça veut dire de changer le turbo :pfff:

 

Soit la sonde de FAP

 

La vanne EGR a été nettoyée et validée

 

les autres sondes testées ...

 

J'en ai plein le cul de ce camion de merde, je suis sur qu'il n'a pas le nombre de kilomètre qu'il affiche au compteur et que ça a été une enfume ce véhicule.

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Invité §Lor586rj

Pour le moment la facture risque de s'élever à plus de 2500€ !

 

en fait c'est quasiment ce que je dépense par an pour pouvoir m'en servir alors que je ne fait que 5000km/an

 

je croise les doigts pour que ce ne soit que ce capteur de FAP qui soit HS car la pièce ne vaut que 70€HT

 

 

après cela, vu que j'aurais tout changé sur ce camion, je le mets en vente.

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je ne suis pas épargné : le cable de lève vitre passager s'est emmêlé sur son enrouleur. La vitre est tombée, j'ai dû démonter la garniture t la bloquer à l'ancienne avec deux sifflets en bois.

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Invité §err083EB

Autre solution: un tasseau de 75cm sous la vitre depuis le fond de porte

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je ne suis pas épargné : le cable de lève vitre passager s'est emmêlé sur son enrouleur. La vitre est tombée, j'ai dû démonter la garniture t la bloquer à l'ancienne avec deux sifflets en bois.

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j'allais te faire passer ce lien (clic ici) mais je vois que ce n'est pas la 1ère fois que ça t'arrive 1067849917_ultimatecar59_giff-ed1.e41018a19f8e337a6c6828fa4b3aafc2

fragile quand même nos gros bestiaux9854351_runflat_giff-ed1.6e1147f257e24d7ad7984eba3f817344

 

quand je me suis lancé, je mettais en avant la robustesse et la longévité mais je me rend compte que ces 2 mots coutent cher sur un long terme 50344736_runflat_giff-ed1.c753eb21ef8f03bd976e092f7e3b181a

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Invité §Lor586rj

Bon vous allez rire ... ou pas ...

 

Je viens d'avoir mon garagiste ... après avoir cherché durant 3 semaines, fait des tests de capteurs dans tous les sens, avoir changé le turbo etc ... :??:

 

C'était juste le FAP qui était encrassé !!! :non:

 

Meme Mercedes ne trouvait pas malgré les 3 aller retour dans leurs ateliers :q

 

Resultat je renvois le turbo reconditionné a l'expéditeur. et j'en aurais pour une facture bien plus basse que ce que j'ai eu peur d'avoir. (sachant qu'en plus j'ai réparé l'informatique de mon garagiste qui est trouvé planté sans pouvoir faire de factures.... il devrait pas me compter les heures de recherche de panne :p )

 

Con de caisse alors !! car le code erreur est hyper flou "défaut pression air moteur", démerde toi avec ça. Avec le moteur en "sécurité" qui coupe le turbo.

 

Bref c'est reparti comme en 40

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Invité §err083EB

@lolodav

Tout à fait d’accord.

Le réseau MB n’est plus ce qu'il était. Cher, même très cher et pas performant d2v.gif.66f0bc277db53496d72eaf7cc0d3c469.gif

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

j'allais te faire passer ce lien (clic ici) mais je vois que ce n'est pas la 1ère fois que ça t'arrive https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

 

effectivement, je suis déjà passé par la case lève -vitre mais, chose étrange, c'est de nouveau le droit qui n'est jamais utilisé par rapport au mien qui est cassé.

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effectivement, je suis déjà passé par la case lève -vitre mais, chose étrange, c'est de nouveau le droit qui n'est jamais utilisé par rapport au mien qui est cassé.

 

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tu avais fait la réparation par qui ? Mercedes ou autres ?

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l'ancienne et la nouvelle répa ont été faites en concession.

cette fois ci, je suis resté et ai regardé.

C'est très simple à faire, seulement un outillage basic.

Durée : 1h15 y compris les nombreuses discussions entre mécanos et la passage de 10minutes au comptoir de pièces et blabla avec le magasinier. Au tarif horaire, il y a de quoi rugir...

J'attends la note.

 

pour ceux à qui cela arrive : aller voir - découvert trop tard pour moi - : Changement juste de la poulie moteur lève vitre

 

 

par contre , j'en ai profité pour la mettre sur le pont et bien regarder les problèmes de corrosion. Au dernier c.t. ils me prédisaient une fin proche ( 2016).

ce n'est pas aussi grave me semble't-il et je vais cet été badigeonner le tout de produit anti gravillons et corps creux; à mon avis, elle passera encore quelques fois l'épreuve du c.t.

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Invité §bla247rV

Salut

Si des personnes sont à la recherche d un véhicule pour les vacances.....

Je vends mon viano V6 finition ambiante de 2009 210000km.

Bon état général extra long double portes latérales

Couleur noire vitres hyper teintées.

Deux banquettes arrières tout cuir un lecteur dvd au plafond avec d casques sans fils.

Je donne avec quatre pneus hiver.

Fonctionne très bien.

N hésitez pas.

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Invité §ben328wR

Bonjour à tous,

 

Mon Vito 3L CDI de 2008, 220 000km émet depuis qqs semaines un souffle/sifflement entre 3000 et 4000 tr/m lors de fortes accélérations. J'ai l'impression que ceci ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud.

Avez-vous une idée de diagnostic ?

Causes vues sur le net :

- durite turbo

- collecteur échappement turbo

- galet courroie accessoires

- ... ?

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

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Invité §MAR107KI

Bonjour à tous,

 

Mon Vito 3L CDI de 2008, 220 000km émet depuis qqs semaines un souffle/sifflement entre 3000 et 4000 tr/m lors de fortes accélérations. J'ai l'impression que ceci ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud.

Avez-vous une idée de diagnostic ?

Causes vues sur le net :

- durite turbo

- collecteur échappement turbo

- galet courroie accessoires

- ... ?

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

 

j'ai également eu les mêmes symptômes au mois de mars concernant mon VIANO V6 CDI AMBIENTE de 2006 avec 170 000 kms.

Sifflement identifiable au bruit d'un turbo.

Bilan : TURBO hs, jeu longitudinal important de l'axe du turbo.

Chez MB il le facture 2400 euros ttc en échange standard!!! une honte. J'en ai trouvé un à 650 euros en échange standard. Il m'en proposait un neuf à 1400 euros.

Pas mal de boulot pour le remplacer.... mais ça valait le coup de le faire moi-même. J'en ai eu pour environ 800 euros avec les joints et qq bricoles...

bon courage.

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Invité §ben328wR

j'ai également eu les mêmes symptômes au mois de mars concernant mon VIANO V6 CDI AMBIENTE de 2006 avec 170 000 kms.

Sifflement identifiable au bruit d'un turbo.

Bilan : TURBO hs, jeu longitudinal important de l'axe du turbo.

Chez MB il le facture 2400 euros ttc en échange standard!!! une honte. J'en ai trouvé un à 650 euros en échange standard. Il m'en proposait un neuf à 1400 euros.

Pas mal de boulot pour le remplacer.... mais ça valait le coup de le faire moi-même. J'en ai eu pour environ 800 euros avec les joints et qq bricoles...

bon courage.

Merci pour ta réponse. J'espère ne pas avoir le même symptôme que toi alors ;-)

J'ai fait faire un diagnostic chez Mercedes et ils n'ont rien trouvé d'anormal. A suivre donc

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décidemment ... je reste dans la même gamme.

bruit de passage d'air, moteur en charge entre 2000et 2750t/min.

 

Passage rapide en cc : 9/10 chances durite sortie de turbo sr laquelle pourtant on ne voit rien. Mais pas d'urgence tant que la puissance est là; ce sera au prochain entretien dans 7000km.

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Invité §tto850LQ

bonjour comment mettre le compteur de revision a zero apres revision sur un viano v6 2013 merci

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